Aller au contenu

Faire campagne pour Frédéric Bastiat en 2012 ?


Invité Berti

Messages recommandés

Tous comptes faits je pense que la candidature fictive de Bastiat est une bonne idée.

Par compte je suggère fortement que vous revoyiez la présentation de l'événement Facebook des 210 ans de F.Bastiat, car pour le moment ça fait plus apéro géant que truc sérieux.

Lien vers le commentaire

Jeudi 30 juin,

je peux proposer d'héberger ceux qui voudraient faire une halte sur la route en descendant vers DAX….

Et organiser un petit truc à la maison pour fêter dignement cet anniversaire…

Lien vers le commentaire
Oui, (V), cela fait partie d'un vaste plan, fait de plein de sous plans….

Et une arme secrète, c'est la bonne connaissance de la psychologie des jeunes grand mères….

…presque tous les élus ou militants politiques ont dans leur entourage proche une nouvelle grand mère, qui intuitivement expérimente cette sensation de "faire confiance", abhorre le "carcan" qui piège le nouvel arrivant…

Si au stade " quelle pays, planète…"laisserons-nous à nos enfants, certains sont déjà plus libéraux qu'on le croit ( laisser des dettes , quelle horreur)

au stade "dans quel environnement (humain) avez vous envie de voir vivre vos petits enfants, les "nouvelles" génération de grand mère ont bien envie de "voter la confiance"( à leur descendance), et qu'on leur foute un peu la paix….

Donc:

première étape, la plus complexe:

( on devrait peut être y travailler ensemble)

bien mettre au point le discours , non idéologique, à l'intention des grand mères " super libérales qui s'ignorent"

2* cibler notre radio Londres " les grand mères parlent aux grand mères"

3*les laisser embêter leur légitime, elles sauront trouver les arguments pour défendre leurs poussins des étatismes prédateurs, dévoreurs de destins…

( et bénéfice secondaire, obtenir leur signature)

après, le temps que mettra la boule de neige pour atteindre la taille critique…

mais si c'est pas gagné pour 2012,

pour 2017, en revanche, je dirais les pieds en éventail…

(Cet été, je t'ai parlé de soupape?)

Oui je me souviens bien de la "stratégie de la soupape" !

Et cette idée des "grands mères qui parlent aux grands mères" est très plaisante :icon_up:

A réfléchir…

Lien vers le commentaire
Invité Berti
Tous comptes faits je pense que la candidature fictive de Bastiat est une bonne idée.

Tant mieux.

Par compte je suggère fortement que vous revoyiez la présentation de l'événement Facebook des 210 ans de F.Bastiat, car pour le moment ça fait plus apéro géant que truc sérieux.

Un apéro géant libéral le 30 juin en l'honneur de l'anniversaire de Frédéric Bastiat c'est moins bien qu'un "truc sérieux" ?

Ce serait quoi pour toi un "truc sérieux" ?

Pas un truc ou on se fait sérieusement ch… j'espères.

Le lien en question :

https://www.facebook.com/event.php?eid=142000212531379

Lien vers le commentaire
Tant mieux.

Un apéro géant libéral le 30 juin en l'honneur de l'anniversaire de Frédéric Bastiat c'est moins bien qu'un "truc sérieux" ?

Ce serait quoi pour toi un "truc sérieux" ?

Pas un truc ou on se fait sérieusement ch… j'espères.

Le lien en question :

https://www.facebook.com/event.php?eid=142000212531379

Sans changer la nature festive de l'événement, sa présentation Facebook gagnerait à être plus rigoureuse, moins amateure. Là on dirait que c'est écrit par un ado en mal de transgression, ou alors par un yuppie jouisseur, au choix.

Lien vers le commentaire
Sans changer la nature festive de l'événement, sa présentation Facebook gagnerait à être plus rigoureuse, moins amateure. Là on dirait que c'est écrit par un ado en mal de transgression, ou alors par un yuppie jouisseur, au choix.

Au fait, j'y pense: il a un compte twitter Bastiat ?

Lien vers le commentaire

Je suis contre cette initiative pour les raisons que j'ai déjà évoqué.

Je suis prêt à soutenir toute action, tout projet qui viserait à établir un programme commun aux libéraux permettant un rassemblement des différentes tendances (libéraux de gauche, AL, PLD, Parti Républicain…) et des associations (Contribuables associés, LC…).

Je serais prêt à soutenir un candidat qui s'engagerait sur la base de ce programme.

Lien vers le commentaire

La politique c'est le combat.

L'attitude, nous on ne donne que des caresses, c'est perdant.

Se retrouver entre gens sympathiques et passer du bon temps, c'est excellent, il n'y a pas que la politique dans la vie.

Mais comme "action", non.

J'irais bien pour boire un verre et tailler le bout de gras avec des amis ou autres connaissance sympathoches, hein, pas de problème.

Mais pour, disons, "la cause", ça ne la fait pas avancer, ça la fait reculer.

On dira que ce n'est pas grave, on arrivera à la faire avancer plus que vous n'arriverez à la faire reculer, tous les pas ne peuvent pas toujours être dans la bonne direction.

Lien vers le commentaire
Invité Berti
Sans changer la nature festive de l'événement, sa présentation Facebook gagnerait à être plus rigoureuse, moins amateure. Là on dirait que c'est écrit par un ado en mal de transgression, ou alors par un yuppie jouisseur, au choix.

Merci pour ces compliments.

J'attend avec impatience ta présentation Facebook de l'évennement, festive mais rigoureuse et pas amateure, de non ado en mal de transgression et de non yuppie jouisseur, etc…

Je n'aurais plus alors qu'à la mettre en ligne.

Grace à toi, le fête du 30 juin sera une réussite.

Epate nous donc, n'hésites pas.

Lien vers le commentaire
Merci pour ces compliments.

J'attend avec impatience ta présentation Facebook de l'évennement, festive mais rigoureuse et pas amateure, de non ado en mal de transgression et de non yuppie jouisseur, etc…

Je n'aurais plus alors qu'à la mettre en ligne.

Grace à toi, le fête du 30 juin sera une réussite.

Epate nous donc, n'hésites pas.

Je suis désolé que tu le prennes comme ça, je en voulais absolument pas t'offenser. Mais je ne dis pas autre chose que le type du Cercle Bastiat, en des termes certes différents.

Lien vers le commentaire
Invité Berti

Désolé de vous décevoir les jeunes mais être traité d'ado gnagnagna, de yuppie blablabla, etc… par les génies qui peuplent ce forum.

Je m'en tape un peu.

En revanche, puisque ce que j'ai fait n'est pas bien (ce qui est bien possible), ce serait une bonne chose que les génies que vous êtes énoncent des critiques constructives (il faudrait changer ça, mettre ça à la place, etc…)

Alors les génies ? Au boulot !

(N'hésitez pas à créer un autre évennement Facebook pour cette même fête du 30 juin si vous pensez que celui que j'ai créé est irrécupérable).

La présentation actuelle de l'évennement pour ceux qui n'ont pas un compte Facebook :

LA FETE DU 30 JUIN PROCHAIN

**************************

Des filles (et des garçons), de l'alcool, du rockn'roll, du vrai libéralisme, un gros gateau, 210 bougies, et Frédéric Bastiat en personne !

Une méga fête d'anniversaire libérale donc, de 7 à 77 ans voire plus, de 18 heures au bout de la nuit.

Le tout dans le pub anglais ou Frédéric Bastiat regardait les matchs de foot avec son pote Cobden ("Cobden et la ligue" de football ? non ?) ou ailleurs si on est plusieurs milliers (on pourra alors prendre d'assaut l'Elysée qui n'est pas très loin).

OBJECTIFS

*********

1 - Passer un très bon moment

2 - Faire parler de Frédéric Bastiat (de nous et de nos idées donc) dans les médias français.

THATCHER, REAGAN, FLAUBERT SERONT AVEC NOUS LE 30 JUIN !!!

*******************************************************

Frédéric Bastiat était un des économistes les plus appréciés de Ronald Reagan et de Margaret Thatcher.

Gustave Flaubert a dit à propos de Bastiat à Georges Sand : " Dans trois ans tous les Français peuvent savoir lire. Croyez-vous que nous en serons plus avancés ? Imaginez au contraire que, dans chaque commune, il y ait un bourgeois, un seul, ayant lu Bastiat, et que ce bourgeois-là soit respecté, les choses changeraient !"

LES MEILLEURS TEXTES DE FREDERIC BASTIAT

**************************************

Pour ceux qui ne connaitraient pas bien Frédéric Bastiat et qui trouvent, comme moi dans les premiers temps, que son portrait fait penser à un curé avec une armoire à balai dans le c.. , bref à quelqu'un d'ennuyeux voire pire, je conseille la lecture des textes suivants :

http://lechamplibre.perso.neuf.fr/livres/livres.htm

UN PROGRAMME POLITIQUE QUI SE VEUT FIDELE A FREDERIC BASTIAT

**********************************************************

http://lechamplibre.perso.neuf.fr/textes/t…ammeliberal.htm

DEUX VIDEOS SUR FREDERIC BASTIAT

*******************************

http://www.dailymotion.com/video/x6g8vd_po…astiat_creation

http://www.dailymotion.com/video/x9cd8m_la…ic-bastiat_news

TOUT SUR FREDERIC BASTIAT

*************************

http://www.bastiat.net/

http://bastiat.org/

L'OEUVRE INTEGRALE DE FREDERIC BASTIAT EN PDF

*******************************************

http://oll.libertyfund.org/index.php?optio…5&Itemid=28

Lien vers le commentaire
Invité Berti
Mon avis :

- L'abstention est ce qui fait le plus mal aux élus. Vraiment. J'ai bossé pour des élus lors de campagnes électorales, je peux vous dire que la seule chose qui leur fait peur, c'est l'abstention. Ils ont plus peur de l'abstention que de l'opposition. Les votes blancs/nuls, ils s'en foutent royalement. Quand j'y étais, ils avaient vraiment peur de passer sous la barre des 30% de participation, ils avaient la trouille, c'était beau à voir. Donc mon point de vue est que ne pas s'abstenir est libéral-haram. En l'absence de candidat libéral, il faut s'abstenir.

- Pendant la campagne électorale, des activistes peuvent mettre des tracts Bastiat Président ! dans les boîtes aux lettres. Le jour du scrutin, des activistes peuvent très bien se poster aux abords des bureaux de vote et distribuer des tracts Bastiat Président ! à ceux qui font le déplacement. Mais par pitié, ne votez pas.

Je pense que tu te trompes.

Chaque bulletin de vote pour Frédéric Bastiat, ce sera bien plus fort comme signal libéral pour nos politiciens qu'une abstention de plus.

Lien vers le commentaire
Je pense que tu te trompes.

Chaque bulletin de vote pour Frédéric Bastiat, ce sera bien plus fort comme signal libéral pour nos politiciens qu'une abstention de plus.

Tu évalues à combien le nombre de bulletins nécessaires pour que la presse remarque cette campagne?

Un bulletin de vote, c'est glissé dans les urnes, puis dépouillé par les responsables du bureau de vote. Ce sont eux qui les voient, et eux seuls.

Si on se dit qu'il y a 10 000 bureaux de vote en France, on peut dire qu'à partir de 50 bulletins Bastiat, ça va se remarquer. Cela fait donc 500 000 bulletins, si 100% des bureaux de vote voient ce phénomène se développer.

Remplacer les chiffres par ceux qui te paraissent les plus vrais.

Lien vers le commentaire
Invité Berti
Un bulletin de vote, c'est glissé dans les urnes, puis dépouillé par les responsables du bureau de vote. Ce sont eux qui les voient, et eux seuls.

Oui et donc s'ils voient passer n bulletins de vote pour Frédéric Bastiat (les responsables regardent les blancs ou nuls pour vérifier qu'ils sont bien blancs ou nuls), le signal sera bien plus fort (je suis pour les idées libérales, je me suis déplacé, mais vous ne méritez pas ma voix) que n abstentions de plus.

Après je suis d'accord avec toi que s'il y a 10 bulletins pour Bastiat dans toute la France, la différence ne sera pas vraiment sensible.

Mais on peut faire mieux que ça non ? Je l'espères en tous cas, ça vaut le coup d'essayer à mon avis.

Et encore une fois, si on est 100.000 à prendre un verre à la santé de Frédéric Bastiat le 30 juin prochain, on pourra se poser la question d'une vraie candidature.

En attendant…

Lien vers le commentaire
Un bulletin de vote, c'est glissé dans les urnes, puis dépouillé par les responsables du bureau de vote. Ce sont eux qui les voient, et eux seuls.

Les bulletins de votes blanc ou nuls sont envoyés à la préfecture après la proclamation des résultats.

Lien vers le commentaire
Les bulletins de votes sont envoyés à la préfecture après la proclamation des résultats.

Et ne sont redépouillés (donc vus par quelqu'un une nouvelle fois) qu'en cas de contestation non?

Un ami qui avait été responsable d'un bureau de vote m'avais expliqué, mais j'ai tout oublié. :icon_up:

Lien vers le commentaire
Tu évalues à combien le nombre de bulletins nécessaires pour que la presse remarque cette campagne?

En fait je pense que le vote sera un petit plus en fin de campagne… mais sera presque accessoire.

L'objet avant est d'avoir créer un buzz qui aura mené sur le site bastiat2012 présentant un programme libéral et Frédéric Bastiat.

D'une manière général, je pense que l'accroche "en 2012, je suis tellement dégouté que je vote pour un mort" attirera l'attention lors d'un tractage, d'un collage d'affiche, d'un message les forums Rue89, Agoravox etc… etc…

Si en plus le message est relayé par certains acteurs libéraux du net (certains se sont déjà manifestés) avec un petit bandeau : "ce site soutien Bastiat 2012", ceux qui s'intéressent vraiment à la politique auront déjà appris l'existence de Bastiat (et du dégout des libéraux pour les candidats en lice).

Et avec un peu de chance, on pourra obtenir des mentions dans des médias officiels qui ne manqueront pas de s'interroger sur les raisons de l'absence d'intérêt des français pour la politique. Là encore quelques plaquettes envoyés aux bonnes adresses des journalistes pourrait permettre que Bastiat 2012 soit mentionné.

Lors du vote, on peut aussi mettre en scène chaque bulletin mis dans chaque urne. Avec une photo du bulletin mis sur un blog (soit un "vrai" bulletin Frédéric Bastiat, mais plus efficace sans doute, un vrai bulletin d'un candidat officiel avec le nom rayé et au dessus frédéric bastiat (http://collectifantigone.wordpress.com/) (si il n'y a ne serait ce que 200 bulletins mis en ligne ça fera son petit effet…)

Si à l'issue de cette campagne, on a :

Fait connaitre le nom de Frédéric Bastiat à quelques centaines de milliers de personne et le situer comme un libéral.

Avoir fait lire "la loi" et "ce qu'on voit, ce qu'on ne voit pas" à quelques milliers de personnes (en particulier des journalistes..)

+ un buzz sur un vrai programme libéral, on aura pas perdu notre temps.

+ faire comprendre chez certains politiques qu'il y a un marché libéral mérite d'être 'dragué"

on aura pas perdu notre temps.

Et pour les législatives, là les choses sérieuses reprennent en ce qui me concerne avec le PLD.

Lien vers le commentaire
Et ne sont redépouillés (donc vus par quelqu'un une nouvelle fois) qu'en cas de contestation non?

Un ami qui avait été responsable d'un bureau de vote m'avais expliqué, mais j'ai tout oublié. :icon_up:

C'est seulement les blancs et nul j'avais oublié de préciser, et si il y a un mouvement de fond comme je ne sais plus ou lors du référendum sur le quinquennat ou des gens ont voté massivement non à l'autoroute, les bulletins sont comptés.

Lien vers le commentaire
Invité Berti
En fait je pense que le vote sera un petit plus en fin de campagne… mais sera presque accessoire.

Tout à fait d'accord avec ta réponse sauf sur le point précédent.

Les responsables locaux des partis (UMP, PS, …) qui auront vu passer n bulletins pour Frédéric Bastiat (pourvu que le n ne soit pas quantité négligeable) ne trouveront pas cela accessoire et peut-être même bon à prendre à une prochaine élection.

Faire campagne pour Bastiat et se dire qu'aller voter pour lui ne sert à rien (qu'il vaut mieux s'abstenir par exemple), c'est une erreur à mon avis.

S'il n'y a aucun bulletin pour Bastiat au final (ou trois fois rien), les responsables des différents partis diront : "les libéraux et leur Bastiat, on s'en fiche, ils ne font même pas 0,5%"

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...