Aller au contenu

Le graphène


p.a

Messages recommandés

on nous promet des semi conducteurs, des batteries, des panneaux solaires, des matériaux de construction extraordinaires avec le graphene, cette feuille d'atome de carbone aux propriétés extraordinaires.

le problème est d'arriver à le fabriquer simplement

http://www.google.com/hostednews/afp/artic…a1de92279174.a1

Polish team claims leap for wonder material graphene

By Stanislaw Waszak (AFP) – 1 day ago

WARSAW — It's billed as the wonder material of the 21st century with the power to revolutionise micro-electronics, and won its pioneers the 2010 Nobel Physics Prize.

Now Polish scientists say they have discovered a new method to produce entire layers of graphene, a move that should help to propel it out of the lab and into everyday life.

Just one atom thick, the novel form of carbon is the world's thinnest and strongest nano-material, almost transparent and able to conduct electricity and heat.

"This is an important step forward on the path to the production of transistors and then integrated circuits made of graphene," Professor Jacek Baranowski of the Institute of Electronic Materials Technology (ITME) in Warsaw told AFP.

Lien vers le commentaire

Une citation intéressante dans l'article wikpedia sur le graphène:

« On lit parfois que la production d'un mètre carré de graphène reviendrait à 600 milliards d'euros. Il s'agit d'un calcul qui avait été fait il y a quelques années en tenant compte du fait qu'un très petit nombre de groupes étaient capables d'en produire, en très petite quantité, de l'ordre du millimètre carré. En réalité, le matériau de base n'est rien d'autre que du carbone, ce qui ne coûte pas très cher ! »

Ben le diamant aussi c'est fait avec du carbone, et poutant ça reste cher même si on sait en fabriquer. Je vois mal pourquoi il en serait autrement pour le graphène.

Sinon, par curiosité j'aimerais bien savoir à quoi ressemblerait une feuille de graphène de 1m². Ce serait transparent ? translucide ? Assez solide pour de pas déchirer à la moindre manipulation ? Ce serait perméable à l'air ?

Lien vers le commentaire
Sinon, par curiosité j'aimerais bien savoir à quoi ressemblerait une feuille de graphène de 1m². Ce serait transparent ? translucide ? Assez solide pour de pas déchirer à la moindre manipulation ? Ce serait perméable à l'air ?

Intuitivement, je répondrais respectivement : Oui, oui (conséquence de la précédente), non (beaucoup trop fin ; déjà une feuille d'or…), et probablement. En plus ce serait sans doute, à part ces histoires de fragilité, un bon revêtement auto-lubrifié. Toutefois, un seul feuillet de graphène aurait une résistance électrique non négligeable.

Lien vers le commentaire
Sinon, par curiosité j'aimerais bien savoir à quoi ressemblerait une feuille de graphène de 1m². Ce serait transparent ? translucide ? Assez solide pour de pas déchirer à la moindre manipulation ? Ce serait perméable à l'air ?

D'après wiki english c'est relativement opaque 2,3 % => http://en.wikipedia.org/wiki/Graphene

Et cela a l'air plutôt résistant : http://sciences.blog.lemonde.fr/2008/08/26…-la-resistance/ 2 Tonne sur une pointe de crayon, sans doute du même ordre que les gilets pare-balle.

Et très certainement imperméable à l'air.

Lien vers le commentaire
Et ça fait pas baisser le prix de ces dits diamants ?

On est à quelques $ le carats, MAIS les diamants produits sont marqués au laser pour pouvoir les dissocier des naturels (sinon, c'est impossible).

Donc pour le moment, la réponse est "non, pas trop". Les diamants produits par Gemesis sont vendus à des prix inférieurs aux diamants naturels, mais encore cher. Imagine la culbute pour les producteurs.

Lien vers le commentaire
Ceux qui savent produire du diamant pas cher ne veulent pas tuer la poule aux oeufs d'or. Compréhensible, non ?

Je me doute qu'il ne doit pas être facile de "dégriffer" un tel diamant. Mais avec un second taillage, ça doit être possible, non ?

Et donc il doit être possible de faire passer un diamant de synthèse pour un naturel. AMHA tôt ou tard les prix vont se rejoindre.

PS. Une vidéo assez complète sur le un des processus de fabrication :

Lien vers le commentaire

C'est vrai que ma remarque tombe un peu comme un cheveu dans la soupe :icon_up:

En lisant les différentes découvertes/informations relatives au graphène, je repensais à l'aérogel, matériau "miracle" lui aussi (quoi que pour ce dernier, on en fabrique déjà en quantité plus importante, bien que cela reste horriblement cher).

J'attends beaucoup de la démocratisation de ce produit (qui, pour l'instant reste surtout accessible aux agences spatiales).

Imaginez un matériaux presque totalement transparent, isolant au point de pouvoir en tenir un morceau en main alors que l'autre côté est passé au chalumeau, et qui ne pèse rien.

Voilà une réponse à beaucoup de "problèmes" énergétiques (si tant est qu'ils existent) : une feuille d'aérogel dans ledouble vitrage, et on garde beaucoup mieux la chaleur de la maison (ou sa fraicheur). On peut également doubler les frigos et augmenter leur efficacité. Ou des boucliers thermiques pour les pompiers. Ou…

C'est ce qui me fascinne avec l'inventivité humaine. Quand un problème parait intractable, l'inventivité humaine passe au dessus. Pour moi, c'est une des plus belle composantes du libéralisme.

Lien vers le commentaire

Toutes les lois physiques que je connais aurais tendances à indiquer que le graphène est :

- Quasiment transparent (un seul atome d'épaisseur : impossible d’absorber ou de réfléchir la majorité des photons, tous les matériaux deviennent transparent ou au moins translucide en dessous d'une certaine épaisseur en fonction de leur indice de réfraction. Par exemple le dioxyde de titane utiliser comme pigment blanc devient transparent en dessous de 0,1 µ)

- très très fragile: dans la pratique je penses que le graphène ne sera utiliser que associé à des supports "inertes" solides.

- très perméable à l'air : la plupart des matériaux (même les métaux les plus denses) deviennent perméable aux gazs en dessous d'une certaine épaisseur.

le graphène est une matériaux porteur de beaucoup d'espoir mais dans la même idée il y a les nanotube de carbone qui eux aussi ont un fort potentiel avec notamment la possibilité de transporter des électrons sans perte genre supraconductivité à la température ambiante.

Lien vers le commentaire
Toutes les lois physiques que je connais aurais tendances à indiquer que le graphène est :

- Quasiment transparent (un seul atome d'épaisseur : impossible d’absorber ou de réfléchir la majorité des photons, tous les matériaux deviennent transparent ou au moins translucide en dessous d'une certaine épaisseur en fonction de leur indice de réfraction. Par exemple le dioxyde de titane utiliser comme pigment blanc devient transparent en dessous de 0,1 µ)

- très très fragile: dans la pratique je penses que le graphène ne sera utiliser que associé à des supports "inertes" solides.

- très perméable à l'air : la plupart des matériaux (même les métaux les plus denses) deviennent perméable aux gazs en dessous d'une certaine épaisseur.

le graphène est une matériaux porteur de beaucoup d'espoir mais dans la même idée il y a les nanotube de carbone qui eux aussi ont un fort potentiel avec notamment la possibilité de transporter des électrons sans perte genre supraconductivité à la température ambiante.

pourquoi dit on que c'est un des matériaux les plus solides au monde? est ce qu'associer qq feuilles de graphene à un autre matériau rendrait le tout particulièrement résistant?

Lien vers le commentaire
Toutes les lois physiques que je connais aurais tendances à indiquer que le graphène est :

- Quasiment transparent (un seul atome d'épaisseur : impossible d’absorber ou de réfléchir la majorité des photons, tous les matériaux deviennent transparent ou au moins translucide en dessous d'une certaine épaisseur en fonction de leur indice de réfraction. Par exemple le dioxyde de titane utiliser comme pigment blanc devient transparent en dessous de 0,1 µ)

- très très fragile: dans la pratique je penses que le graphène ne sera utiliser que associé à des supports "inertes" solides.

- très perméable à l'air : la plupart des matériaux (même les métaux les plus denses) deviennent perméable aux gazs en dessous d'une certaine épaisseur.

le graphène est une matériaux porteur de beaucoup d'espoir mais dans la même idée il y a les nanotube de carbone qui eux aussi ont un fort potentiel avec notamment la possibilité de transporter des électrons sans perte genre supraconductivité à la température ambiante.

Ce n'est pas ce que dis Wiki pour les deux premiers : indices de réfraction à 2,3 % (ce qui est perceptible à l'oeil) et résistance de plusieurs Tonnes au cm2 ; Maintenant, la plus grosse feuille doit faire 1mm2…

Sur la perméabilité à l'air, je n'ai pas trouvé d'info particulière et tu as peut-être raison. Mais à ma connaissance, le graphène est le premier réseau d'atomes organisés en plan. Ce que ne sont pas les métaux.

Lien vers le commentaire
  • 3 weeks later...

Je viens de lire un truc épatant dans la page wikipedia anglaise à propos du graphène:

Graphene's unique electronic properties produce an unexpectedly high opacity for an atomic monolayer, with a startlingly simple value: it absorbs πα ≈ 2.3% of white light, where α is the fine-structure constant.

dingue, non?

Lien vers le commentaire
  • 1 month later...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...