Aller au contenu

Bilan de l'Élysée des années Sarkozy


Messages recommandés

Hier, publication par l'Élysée des "4 ans d'action (mai 2007-mai 2011)" de la présidence de la République.

Trouvable là: http://www.elysee.fr/president/les-actualites/toutes-les-actualites/quatre-ans-d-action/quatre-ans-d-action-mai-2007-mai-2011.11137.html

Les thèmes centraux du bilan sont:

- Protéger les Français.

- Batir une France plus juste.

- Construire une France moderne.

- Préparer l'avenir.

- Faire respecter la voix de la France.

C'est bien évidemment flatteur envers l'Élysée.

Lien vers le commentaire

Je ne trouve pas trace du grand débat sur l'identité nationale, c'est normal?

Je remarque que dans la colonne de gauche, les thèmes sont présentés par ordre alphabétique. Bizarrement, le dernier thème est "Mémoire nationale" qui aurait dû se retrouver entre les thèmes "Justice" et "Outre-mer". Une coquille sans doute, pas un modification de dernier minute d'une rubrique remplie de pipeau et de wishful thinking pour transformer le nauséabond débat sur l'identité nationale et sur les arabes et les noirs la laïcité républicaine en quelque chose de plus fluffy.

Lien vers le commentaire

J'ai vu passer quelques UMPistes dans les médias qui reprenaient quelques grands axes de ce bilan, et j'ai été surpris de voir que l'un des thèmes mis en avant était l'action diplomatique pour laquelle le bilan des années Sarkozy est loin d'être positif: entre l'aplatventrisme vis-à-vis de la Chine sur les droits de l'homme, le guignolesque 180° avec Kadhafi reçu en grande pompe il y a 3 ans et dictateur à renverser aujourd'hui, l'exaspération généralisée en Europe (à commencer par l'Allemagne) vis-à-vis des gesticulations présidentielles… le tout pour un râyônnement nâtiônâl si aveuglant que Sarko se prend des vents de haute compétition quand il lui passe par la tête d'affirmer son empreinte sur l'agenda des discussions du G20.

Mais il est sûr que Sarkozy à tout du coq gaulois, ce noble animal qui chante si fièrement du haut de son tas de fumier.

Lien vers le commentaire

J'ai vu passer quelques UMPistes dans les médias qui reprenaient quelques grands axes de ce bilan, et j'ai été surpris de voir que l'un des thèmes mis en avant était l'action diplomatique pour laquelle le bilan des années Sarkozy est loin d'être positif: entre l'aplatventrisme vis-à-vis de la Chine sur les droits de l'homme, le guignolesque 180° avec Kadhafi reçu en grande pompe il y a 3 ans et dictateur à renverser aujourd'hui, l'exaspération généralisée en Europe (à commencer par l'Allemagne) vis-à-vis des gesticulations présidentielles…

… et tu as oublié aussi la mémorable affaire Cassez qui a détérioré nos relations diplomatiques avec le Mexique.

Lien vers le commentaire

Je ne trouve pas trace du grand débat sur l'identité nationale, c'est normal?

Je remarque que dans la colonne de gauche, les thèmes sont présentés par ordre alphabétique. Bizarrement, le dernier thème est "Mémoire nationale" qui aurait dû se retrouver entre les thèmes "Justice" et "Outre-mer". Une coquille sans doute, pas un modification de dernier minute d'une rubrique remplie de pipeau et de wishful thinking pour transformer le nauséabond débat sur l'identité nationale et sur les arabes et les noirs la laïcité républicaine en quelque chose de plus fluffy.

Des sujets sont évités, en économie (un tissu de mensonges) pas un mot sur la dette:

En 2007, le Président s'est d'abord engagé à revaloriser le travail pour dynamiser la croissance, lutter contre le chômage et accroître le pouvoir d'achat des Français.

Toutes ces mesures de revalorisation du travail et de retour à l'emploi n'auraient pas été efficaces sans le lancement d'une grande modernisation de l'économie française. Ainsi, le Président de la République a mis en place des mesures pour favoriser le développement et l'attractivité de nos entreprises sur le territoire français et à l'international.

Attaché au patrimoine industriel français, le Président de la République a montré sa détermination à défendre les efforts d'innovation, le capital technologique et le savoir-faire technologique.

Pour que la France sorte de la crise plus forte qu'elle n'y est entrée, le Président de la République a lancé une réflexion sur nos priorités nationales financées par un Grand Emprunt, devant le Congrès à Versailles, le 22 juin 2009.

Plus je lis, plus on dirait un fake dry.gif

Lien vers le commentaire

Sur le grand emprunt, il était au départ de100 milliards, ramenés à un vingtaine après que les agences de notation ont fait les gros yeux pour éviter à la France de perdre son AAA.

Ensuite parler de bilan quand on n'en a aucun, il n'y a que les politocards pour faire un truc pareil.

Lien vers le commentaire

Sur le grand emprunt, il était au départ de100 milliards, ramenés à un vingtaine après que les agences de notation ont fait les gros yeux pour éviter à la France de perdre son AAA.

Ensuite parler de bilan quand on n'en a aucun, il n'y a que les politocards pour faire un truc pareil.

de toute façon Sarkozy n'est que la pointe émergée de l'iceberg de nullité. Quelque soit le président, tant que l'on aura pas réformé la fonction publique, le syndicalisme, et pendu par les couilles tous les énarques, on continuera à boire la coupe amère du ridicule offensant jusqu'à des niveaux inhumains, parce que c'est ainsi que meurent les social-démocraties. Dans la mesure où une social-démocratie commence à agoniser le jour même où elle est instaurée. On aura des bouffons prétentieux élections après élections.

H16 a forgé le terme "minustre" pour nos sous-ministres, il en faudrait un pour notre sous-président.

et la petite dose d'abrasion ajoutée à la sodomie transcendante que constitue la 5ème république, c'est que pour écrire ce genre de foutage de gueule que personne ne lit à part les godillots en chef de l'UMP (s'ils n'ont pas mis dans la spam list les mails de l'Elysée), il y a des tanches arrogantes payées une fortune avec nos impôts….

rappelez-vous: on est le seul pays au monde, dans toute l'histoire du football, a avoir eu une équipe nationale qui fait grève lors d'une coupe du monde… Si ça se trouve on doit pouvoir encore atteindre d'autres abysses, mais j'aurais brûlé ma carte d'identité d'ici là.

"Nooon, ne m'appelez plus Fraaaaance !"

Lien vers le commentaire
rappelez-vous: on est le seul pays au monde, dans toute l'histoire du football, a avoir eu une équipe nationale qui fait grève lors d'une coupe du monde…

Je crois que cela arrive de temps à autre avec des équipes africaines, notamment pour des raisons d'arriérés de salaires et diverses raisons de ce type.

Lien vers le commentaire
La loi TEPA était une bonne chose. C'était en Août 2007.

Oui et non. Il se pourrait bien que la couche épaisse de textes législatifs supplémentaires et le calcul de tout un tas de nouvelles choses bien compliquées ait largement dépassé les éventuels bienfaits de l'assouplissement des 35 heures. En fait, ça a donné le ton : même quand Sarkozy veut aller dans le bon sens, il brasse tellement d'air qu'il ne sait plus où il va et ce que ça donne concrètement (d'autant que ça ne l'intéresse pas).

Lien vers le commentaire

La loi TEPA était une bonne chose. C'était en Août 2007.

C'est quoi la loi TEPA? Nicolas Sarkozy qui croise un français, écrasé par un poids de 200kg sur le dos (taxes, etc.) et à qui il tend une canette de red bull et lui fait une petite tape sur le dos en lui disant "allez, fonce maintenant, cours!".

Lien vers le commentaire

Il y a aussi la défiscalisation sur les donations dans des limites plus avantageuses et la révision des droits de succession de manière plus favorable à la conjointe. La défiscalisation des heures supp' c'est ce qui me touche en premier plan mais c'est motivant de voir qu'une heure supp c'est la majoration et l'exonération de charges salariales (je ne vois pas le couleur des patronales) hors CSG/CRDS. J'ai presque l'impression de travailler pour moi ca me perturbe.

Effectivement ce n'est pas la réforme du siècle, mais c'est à peu près la seule chose positive qu'il a pu faire.

Lien vers le commentaire
Il y a aussi la défiscalisation sur les donations dans des limites plus avantageuses et la révision des droits de succession de manière plus favorable à la conjointe.

Oui, c'est la bonne direction, il aurai franchement du supprimer les droits de succession tant qu'il y était (de toute façon, ils est detesté par la gauche alors…).

Lien vers le commentaire

Oui, c'est la bonne direction, il aurai franchement du supprimer les droits de succession tant qu'il y était (de toute façon, ils est detesté par la gauche alors…).

Oui, c'est de loin le principal reproche qu'on peut lui faire. Il a fait des mini réformes (loi TEPA, retraites etc…) qui lui valent une impopularité record et qui ont chacune eu une opposition très forte et qui globalement ne changent pas grand chose au shmilblick.

A tout prendre, il aurait pu directement supprimer l'ISF (au lieu de mettre ce fameux bouclier fiscal) et imposer l'équilibre des caisses de retraites (pensions égales au montant des cotisations, et donc évolution à la hausse ou à la baisse). Il aurait eu la même opposition, la même impopularité, mais au moins, les choses auraient changées.

Lien vers le commentaire

Tant qu'à être impopulaire, autant l'être en réformant très en profondeur, le niveau d'impopularité restera la même.

Encore faut-il que Sarko ait voulu vraiment réformer, il s'est fait élire là-dessus, tout le monde est persuadé qu'il voulait réformer mais qu'il ne l'a pas fait par lâcheté, et bien moi je doute qu'il ait vraiment voulu réformer un jour. On voit des gens à droite s'en persuader mais bon l'espoir fait vivre c'est déjà ça.

Lien vers le commentaire
  • 3 weeks later...

Quand un fonctionnaire en remplace un autre

Article rédigé par Nicolas Lecaussin le 12 May 2011<h4></h4><h5></h5>fonctterrrit.jpg

illu_image.jpgA en croire le gouvernement, il procède à des coupes sombres dans la fonction publique. Colère des syndicats. Donc, la charge fiscale devrait diminuer. Il n’en est rien ; pourquoi ? Nicolas Lecaussin, directeur du développement de l’IREF, perce le mystère, chiffres en mains : pour quelques fonctionnaires d’Etat en moins, les agents territoriaux se multiplient !

Diminuer le nombre de fonctionnaires est l’un des engagements du gouvernement. Le Président Sarkozy n’a cessé de le répéter : un fonctionnaire sur deux partant à la retraite ne sera pas remplacé.

Mais ici commence l’ambiguïté, pour ne pas dire le mensonge : en même temps que l’on diminue (ou que l’on prétend diminuer) le nombre des fonctionnaires d’Etat, le nombre de fonctionnaires territoriaux ne cesse d’augmenter .

Les chiffres sont passés presque inaperçus mais la réalité est bien là : le nombre des agents territoriaux, tous statuts confondus, a connu une hausse de 2.4 % entre 2009 et 2010. Au 1er janvier 2010, on comptait 1.844.000 agents territoriaux. La plus forte hausse est due au recrutement d’emplois aidés : + 42.5 % (soit environ 17 000 emplois supplémentaires), une méthode classique utilisée par les gouvernements pour essayer de faire baisser le chômage de manière artificielle (le fameux « traitement social du chômage »). Le nombre d’agents titulaires a, quant à lui, augmenté de 1.2 % et celui des non titulaires permanents de 3 %. Cette hausse avait déjà été précédée par une augmentation de 4.4 % du nombre d’agents territoriaux entre 2008 et 2009. Les hausses les plus importantes de personnel concernent les régions (35 % du total de la hausse) et les départements (+ 10 %). Quand on pense qu’il était question de supprimer ces collectivités locales… Elles sont pleines de vigueur !

Rappelons que les effectifs des fonctionnaires locaux ont connu une véritable explosion ces 25 dernières années : + 50 % alors que le nombre des fonctionnaires d’Etat n’a augmenté « que » de 17 % sur la même période. Les dépenses de personnels des collectivités locales ont représenté 52,08 Mds d’euros en 2010 (2 Mds de plus qu’en 2009 et 12 Mds de plus qu’en 2006). La France est bien sur la voie des économies. Certains s’étonnent encore qu’il n’y ait globalement ni baisse des dépenses ni baisse des impôts en France !

Evolution du nombre de fonctionnaires territoriaux

1994 2009 2010

1 466 190 1 800 000 1 844 040

Source : Observatoire de l’Emploi territorial (2011)

Fonctionnaires territoriaux : Dépenses de personnel (en Mds d’euros)

2006 2009 2010

40 50.21 52.08

Source : Observatoire de l’Emploi territorial (2011)

Lien vers le commentaire

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...