Aller au contenu

Université d'été du Parti Libéral Démocrate du 2 au 4 septembre


Aurel

Messages recommandés

En tous cas, heureusement que le but des universités d'été du PLD n'est pas d'attirer la gente féminine, sinon, on pourrait dire que vous vous y prenez comme des manches!icon_mrgreen.gif

Lien vers le commentaire

J'aimerais voir débarquer toutes ces bombes qui s'affichent officiellement libertariennes sur facebook. Je sais, c'est utopique.

C'est peut être pour ça qu'il y a si peu de libéraux, on n'arrive pas à se reproduire :blushing:

Chitah : Ça fait un moment que Tineye est obsolète, la features est directement disponible dans google image par drag and drop avec une base de données infiniment supérieur :)

Lien vers le commentaire

C'est peut être pour ça qu'il y a si peu de libéraux, on n'arrive pas à se reproduire :blushing:

Il y a une dizaine d'années, un type avait adhéré à 8 formations politiques en même temps pour faire des comparatifs "qualité de vie" ambiance/bouffe/alcool/filles etc… Son livre était assez drôle. Un chapitre par parti.

Y'avait déjà tous les clichés (pour bien bouffer, choisir plutôt l'UMP que les verts et le jus de carotte bio).

Pour les filles, il valait mieux être vert/PS que libéral déjà à l'époque… Par contre de mémoire le FN et le PCF ne s'en sortaient pas trop mal à ce niveau.

Lien vers le commentaire

Je ne sais pas si c'est le cas pour toutes mais nombreuses de ces bombes sont faked ;)

En l'occurrence, j'en connais plusieurs qui sont de vraies, mariées mais pas que. Et celles que je ne connais pas proposent des pièces à conviction qui ne trompent pas. Je ne compte pas dresser la liste ici, pourtant elle m'impressionne.

Lien vers le commentaire

Je serai en Italie à cette période, malheureusement.

Dommage. L'année dernière, il y avait une discussion au diner pour savoir si tu n'étais pas le Keyzer Söze du libéralisme.

Tout le monde connait son nom, mais personne n'est sur qu'il existe vraiment.

Lien vers le commentaire
Invité Berti

Bonjour à tous,

Je ne serais pas des vôtres mais je vous souhaite de passer un très bon moment.

Ma question pour faire avancer le schmilblick (essayer au moins) :

Est ce qu'une bonne solution pour arriver à regrouper les libéraux au PLD ne serait pas :

A - de fixer un programme libéral minimum, une première avancée libérale significative (mais pas trop ambitieuse non plus), en dessous duquel aucune alliance politique nationale (Bayrou) ne serait possible ?

Exemple de programme libéral minimum :

1 - Promotion au mérite dans la FP (chaque supérieur hiérarchique peut promouvoir, sanctionner voire virer ses subordonnés)

2 - Fin de l'Etat providence (L'Etat ne prétendra plus aider tout le monde ce qui est impossible. Il en aidera seulement quelques uns qui n'arriveraient pas à s'en sortir sans son aide et il vérifiera scrupuleusement que ceux là ne se moquent pas de lui, font le nécessaire pour s'en sortir seuls à moyen/long terme, etc…).

B - De dire que toute alliance (du type Bayrou en 2007 encore une fois) devra être ratifiée par les adhérents (et non par le seul bureau du PLD comme c'est le cas aujourd'hui) ?

Lien vers le commentaire

Dommage. L'année dernière, il y avait une discussion au diner pour savoir si tu n'étais pas le Keyzer Söze du libéralisme.

Tout le monde connait son nom, mais personne n'est sur qu'il existe vraiment.

Bien sûr que non, je suis beaucoup plus méchant que lui.

B - De dire que toute alliance (du type Bayrou en 2007 encore une fois) devra être ratifiée par les adhérents (et non par le seul bureau du PLD comme c'est le cas aujourd'hui) ?

D'ailleurs que devient-il le sympathique Eddie ? Et quel recul a-t-il sur son alliance de 2007 ? A-t-il au moins réalisé qu'il a fait une belle connerie ?

Lien vers le commentaire

D'ailleurs que devient-il le sympathique Eddie ? Et quel recul a-t-il sur son alliance de 2007 ? A-t-il au moins réalisé qu'il a fait une belle connerie ?

Il s'est retiré de toute activité politique. Il faudra lui demander directement.

Cela dit, imagine que nous syons allés au bout de la démarche : 10 candidats AL faisaient entre 10 et 20 %, dont deux à Paris. Frais remboursés, enchainement sur les municipales l'année suivante avec quelques conseillers municipaux à la clef. En conservant un positionnement libéral fort, qui sait ce que la dynamique aurait donné ? Nous ne le saurons jamais. Au final, nous avons payé le prix de cet engagement pris sans concertation, puis de son abandon une fois au pied du mur. Nous sommes nombreux à en avoir tiré les conséquences, en tout cas.

Lien vers le commentaire

Je regrette de ne pouvoir venir, ne serait-ce que pour faire connaissance avec les uns et les autres, et soutenir les libéraux qui s'engagent pour faire avancer leurs idées. J'espère que vous boirez un ou deux verres une ou deux bouteilles de Jim Beam à ma santé et à la vôtre ! :)

Lien vers le commentaire
Invité Berti

nous avons payé le prix de cet engagement pris sans concertation

Ce qui rassurerait beaucoup les libéraux (moi et d'autres) serait qu'il y ait désormais impérativement concertation.

Est ce que le PLD envisage de modifier ses statuts en ce sens ?

Lien vers le commentaire

Le PLD ne bâillone pas ses membres, tout le monde peut dire ce qu'il veut comme il veut, je ne vois pas l'intérêt de changer les statuts, qui sont de toute façon ouverts. Le PLD est encore une structure à taille humaine, ceux qui veulent vraiment s'impliquer sont déjà aux commandes ou tout proches.

La concertation oui, le débat, la démocratie, blablabla, il y a beaucoup de causeurs et jacasseurs chez les libéraux. Où sont les vrais meneurs, les hommes d'action ?

Lien vers le commentaire

Le Conseil National

Article 7.1 des statuts

[…]

Il statue à la majorité absolue de ses membres pour:

- établir et modifier le programme politique du Parti Libéral Démocrate

- statuer sur les alliances pouvant être formées au niveau national

Il a par ailleurs été décidé qu'un soutien apporté à un candidat à la présidentielle ne pourra être validé que par une AGE

Lien vers le commentaire
Invité Berti

Le Conseil National

Article 7.1 des statuts

[…]

Il statue à la majorité absolue de ses membres pour:

- établir et modifier le programme politique du Parti Libéral Démocrate

- statuer sur les alliances pouvant être formées au niveau national

Oui c'est le Conseil National du PLD (20 personnes autant que je sache) qui dit s'il peut y avoir alliance ou pas.

Pourquoi ne pas dire dans les statuts qu'aucune alliance nationale n'est possible si la majorité des adhérents est contre ? (ce qui serait TRES rassurant)

Pour Bayrou en 2007, tout le conseil national d'AL (20 personnes) était d'accord.

Les adhérents en revanche…

Il a par ailleurs été décidé qu'un soutien apporté à un candidat à la présidentielle ne pourra être validé que par une AGE

Comme tu l'a rajouté après…

Très bonne nouvelle donc.

Lien vers le commentaire

Il s'est retiré de toute activité politique. Il faudra lui demander directement.

Cela dit, imagine que nous syons allés au bout de la démarche : 10 candidats AL faisaient entre 10 et 20 %, dont deux à Paris. Frais remboursés, enchainement sur les municipales l'année suivante avec quelques conseillers municipaux à la clef. En conservant un positionnement libéral fort, qui sait ce que la dynamique aurait donné ? Nous ne le saurons jamais. Au final, nous avons payé le prix de cet engagement pris sans concertation, puis de son abandon une fois au pied du mur. Nous sommes nombreux à en avoir tiré les conséquences, en tout cas.

On ne le saura, en effet, jamais. Comme tu l'as compris, ma remarque ne portait toutefois que sur la méthode employée.

Quant à lui demander directement ce qu'il devient, et bien je passe mon tour ;)

Et sinon, c'est quoi ce truc ?

http://www.sabine-herold.fr/

Lien vers le commentaire
Invité Berti

La concertation oui, le débat, la démocratie, blablabla, il y a beaucoup de causeurs et jacasseurs chez les libéraux. Où sont les vrais meneurs, les hommes d'action ?

La réponse d'Aurélien ("Il a par ailleurs été décidé qu'un soutien apporté à un candidat à la présidentielle ne pourra être validé que par une AGE") montre que ma question n'était pas sans intérêt ni fondement.

Qu'est ce que tu as fait de si exceptionnel pour pouvoir parler aux gens comme ça ?

Lien vers le commentaire

Qu'est ce que tu as fait de si exceptionnel pour pouvoir parler aux gens comme ça ?

ah, moi, j'ai fait plusieurs révolutions dans des vies antérieures !

et dans ma vie présente je me repose un peu du coup, je me mets en situation d'observateur et je lis les forums, j'écoute les gens parler… et j'observe que tout le monde sait toujours mieux que tout le monde ce qu'il faut ou faudrait faire, ce que les autres devraient faire, mais eux ne font pas grand chose.

Je ne te parlais pas à toi en particulier, ce n'est pas toi que je désigne comme un causeur ou jacasseur, d'ailleurs tu fais justement partie de ceux qui ont créé des événements (anniversaire bastiat, qui sera sûrement reconduit). Quant à moi je ne fais que parler, j'en fait même mon métier ! Mon approche est cependant différente de la tienne, je pense qu'il y a suffisamment de débat ou de concertation, et parfois j'aimerais un peu plus d'organisation, pour ne pas dire de hiérarchie, une certaine culture du chef, savoir reconnaitre des leaders et les porter pour le meilleur, plutôt que toujours les dénigrer en comparaison de nos petites individualités… Mais les libéraux sont précisément des individualistes, d'où une difficulté évidente pour former une structure solide, cumuler nos forces et accepter que certains parlent en notre nom, nous représentent.

Edouard avait un talent politique indéniable, fédérateur, sympathique, énergique. Son soutien à Bayrou n'était pas une erreur stratégique, mais avant tout un défaut de comm en interne. Il a merdé mais il était jeune, qui est allé aussi loin que lui à son âge ? Cependant, c'est peut-être cette précocité qui lui a véritablement coûté, car ceux qui se contentent de palabrer, sur les forums internet par exemple, avaient aussi nourri pour la plupart une forme de jalousie à son égard, et ont aussitôt profité de l'occasion pour le descendre en flèche, se rassurant peut-être ainsi de leur propre incapacité à agir, ou de leur peur de s'engager comme lui ou derrière lui.

Le lynchage internet d'Edouard Fillias fut injuste, et ce serait perdurer dans l'injustice que de ne pas le reconnaitre. Dommage qu'il ait abandonné toute activité politique.

Lien vers le commentaire
Invité Berti

Mon approche est cependant différente de la tienne, je pense qu'il y a suffisamment de débat ou de concertation, et parfois j'aimerais un peu plus d'organisation, pour ne pas dire de hiérarchie, une certaine culture du chef

Notre approche n'est donc pas aussi différente que tu le penses.

Moi aussi, les débats sur le sexe des anges, savoir s'il faut légaliser la consommation de drogues pour les nourissons adoptés par des couples homosexuels, etc…

Je voudrais arriver le plus rapidement possible à des avancées concrètes (moins et mieux d'Etat avec un parti politique libéral donc).

Mais si c'est pour refaire les mêmes erreurs (AL et Bayrou en 2007)…

D'ou mes questions/critiques.

Pour ce qui est du "culte du chef", ça ne donnera jamais que des catastrophes à mon avis.

Vive la critique (constructive).

Lien vers le commentaire
Invité Berti

Son soutien à Bayrou n'était pas une erreur stratégique,

Pour moi ça l'était.

Et donc je n'ai pas trop envie d'adhérer à un parti qui récidivera sans me demander mon avis.

Lien vers le commentaire
Invité Berti

J'ajoute qu'un parti politique, ce n'est pas que des "chefs".

C'est surtout des adhérents qui donnent de leur temps, de leur énergie, de leur argent pour faire avancer les choses.

Ces adhérents ont le droit d'avoir quelques garanties qu'on ne va pas livrer tous leurs efforts au premier Bayrou venu.

Et si ces garanties ne sont pas là, les adhérents ne sont pas là non plus, forcément.

Lien vers le commentaire

Edouard avait un talent politique indéniable, fédérateur, sympathique, énergique. Son soutien à Bayrou n'était pas une erreur stratégique, mais avant tout un défaut de comm en interne. Il a merdé mais il était jeune, qui est allé aussi loin que lui à son âge ? Cependant, c'est peut-être cette précocité qui lui a véritablement coûté, car ceux qui se contentent de palabrer, sur les forums internet par exemple, avaient aussi nourri pour la plupart une forme de jalousie à son égard, et ont aussitôt profité de l'occasion pour le descendre en flèche, se rassurant peut-être ainsi de leur propre incapacité à agir, ou de leur peur de s'engager comme lui ou derrière lui.

Le lynchage internet d'Edouard Fillias fut injuste, et ce serait perdurer dans l'injustice que de ne pas le reconnaitre. Dommage qu'il ait abandonné toute activité politique.

D'une part j'aurais trouvé Edouard sympathique s'il n'avait pas eu l'attitude qu'il a eu. Je garde sur ma page du forum les quelques amabilités dont il a fait preuve à mon égard, histoire de m'en souvenir. D'autre part le fait de s'opposer au principe même d'un engagement politique n'est pas nécessairement une forme de jalousie. On peut très bien avoir des arguments très solides pour ne pas s'engager dans l'action politique. C'est mon cas, et que je sache, je n'ai jamais insulté pour ce seul motif ceux qui font un autre choix, comme Aurel par exemple.

Enfin, je ne sais pas si lynchage internet il y a eu. Je pense au contraire que Sabine et lui avaient au départ un capital sympathie tout à fait important. La déception n'en a été que plus grande lorsque les vrais personnages se sont fait jour derrière la façade.

Lien vers le commentaire

D'une part j'aurais trouvé Edouard sympathique s'il n'avait pas eu l'attitude qu'il a eu. Je garde sur ma page du forum les quelques amabilités dont il a fait preuve à mon égard, histoire de m'en souvenir. D'autre part le fait de s'opposer au principe même d'un engagement politique n'est pas nécessairement une forme de jalousie. On peut très bien avoir des arguments très solides pour ne pas s'engager dans l'action politique. C'est mon cas, et que je sache, je n'ai jamais insulté pour ce seul motif ceux qui font un autre choix, comme Aurel par exemple.

Enfin, je ne sais pas si lynchage internet il y a eu. Je pense au contraire que Sabine et lui avaient au départ un capital sympathie tout à fait important. La déception n'en a été que plus grande lorsque les vrais personnages se sont fait jour derrière la façade.

+100

Lien vers le commentaire

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...