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FAQ du libéralisme pour répondre aux questions les plus courantes ?


EdouardH

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Une question par rapport à la privatisation/libéralisation ferroviaire.

Pour la SNCF, pas de problème. Mais pour RFF, parce qu’en fin de compte, il y aura un monopole sur les chemins ferré, non ? Je vois mal des lignes de chemin de faire se multiplier ...

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Une question par rapport à la privatisation/libéralisation ferroviaire.

Pour la SNCF, pas de problème. Mais pour RFF, parce qu’en fin de compte, il y aura un monopole sur les chemins ferré, non ? Je vois mal des lignes de chemin de faire se multiplier ...

Sans libéraliser il y à déjà monopole. Et puis RFF est légèrement endettée...
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Qu'est ce que les libéraux pensent de la désoibéissance civile et de l'incivilité pacifique? Dans le genre d'une manifestation, un sitting, etc... Liberhallal ou pas?

 

Je pense que oui. Même les boycottes ne contredisent en rien le libéralisme.

Après pour les sittings il y à la question de la libre circulation. J'explique ce point: un groupe décide de faire un sitting mais empêchant d'autres d'acceder au site, ils entravent la libre circulation et ne sont plus vraiment dans leurs bon droit.

C'est ce que je pense.

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Un sitting sur une voie pietonne, ça ne bloque pas tant que ça la circulation, il suffit qu'il soit peu dense, et c'est devenu la procédure normale, ce qui bloque la circulation, c'est les flics autour du sitting en général !

 

 

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Plutôt devant un batiment.

 

Moi j'ai une quesiton encore plus retors. Supposons un sitting devant un batiment, si le proprio veut les dégager ou protester contre eux, est-ce que les asperger de flotte (pas sous pression évidemment) ou d'oeufs pourris c'est liberhallal ?

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Le proprio de quoi, du batiment, ou de la chaussée ?

 

Si c'est une chaussée privée, l'eau sous pression, c'est tout à fait adapté, je parle bien entendu d'espace "public".

 

 

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le proprio du batiment. Des gens font sitting devant et empêchent d'entrer. Ou, encore meilleur exemple, des conanrds de l'UNEF empêchent d'autres élèves de rentrer en cours, en bloquant les accès.

Si on les asperges d'oeufs pourris/neige carbonique/eau glacée ça la fait ?

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Je n'ai jamais vu un "sitting" de l'UNEF, on parle d'un piquet violent dans ce cas, pas d'un sitting, un sitting, c'est des gens assis qui chantent ou scandent un truc, ou qui s'enchainent stupidement en faisant du mime comme greenpeace dans le temps (avant d'etre une ONG machine à fric et à tailler des pipes à leurs sponsors étatiques).

 

Si ça ne s'enjambe pas, ce n'est pas un sitting, et l'usage de la force est justifié (et encouragé par mes soins !), par n'importe qui qui souhaite passer, pas forcément par le proprio de l'immeuble bloqué, à partir du moment ou celui-ci n'a pas autorisé le blocage bien entendu... (mais franchement, si on veut fermer les acces à un immeuble dont on est le propriétaire, l'alternative de ... fermer les portes... est plus simple).

 

 

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Le but c'est qu'il n'y ai plus du tout d'établissement publics ?

Mes propositions à moi seraient plus modérées je pense.

-On garde le privé et le public.
-On garde des programmes (car sans programme uniforme comment faire passer des examens identiques pour tous ?).
-Le chèque éducation est intéressant, il semble marcher dans d'autres pays, mais cela pourrait engendrer une inégalité assez importante entre les établissements, certains n'auraient clairement plus aucun moyen car uniquement fréquentés par des classes populaires. Je vous dis pas les conditions d'enseignements et l'état de l'ascenseur social.

Selon moi les priorités sont plutôt

-Rationaliser l'administration dans l'EN (fusion d'établissements pourquoi pas, mais il faut penser aux transports).
-Limiter le nombre de professeurs qui ont des décharges syndicales (il me semble que c'est assez important faudrait chercher le chiffre).


Ce qui est assez triste dans votre programme "éducation" c'est la vision un peu comptable. Vous ne développez pas de vision de l'éducation, il n'y a aucune grande orientation puisque chaque école feraient ce qu'elle voudrait.


L'Education ce n'est pas que le Mammouth.

La question est : comment réussir l'éducation et l'instruction de nos enfants de nos jours ? Avec quelles méthodes ? Quels outils ? Quelles formations ? Quels débouchés ? Quel personnel ?


Je ne suis pas convaincu pour ce qui est des programmes.
En quoi un directeur peut-il décider des programmes dans des disciplines dont il n'est pas expert ?

Et puis je pense que pour les examens nationaux il est nécessaire d'imposer des programmes. Sinon quelle cohérence ? Après tout l'examen a un programme, pourquoi ne pas imposer aux écoles un programme. Cela n'a rien de fasciste vous savez.

C'est complètement stupide de vouloir assurer un service public de l'éducation sans vérifier si derrière on ne contrôle pas l'application des programmes.

Pour les compétences oui pourquoi pas ça existe déjà pour le collège (Socle Commun de Compétences) mais il faudrait qu'on le fasse sérieusement.

Il est vrai qu'on est inégalitaire, et ce n'est pas une raison pour continuer en ce sens. Ce n'est pas avec le chèque éducation et le retrait de la carte scolaire qu'on va favoriser un enseignement de qualité partout. Ou alors on le fait et on rajoute des subventions pour les établissements en difficultés.

 

Je réponds comment ?

Pour les programmes, toussa toussa

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Le but c'est qu'il n'y ai plus du tout d'établissement publics ?

Non, le but du chèque éducation c'est d'éviter que les parents qui envoient leurs enfants dans le privé payent deux fois.

 

Ce qui est assez triste dans votre programme "éducation" c'est la vision un peu comptable.

Facile à dire quand on ne fait pas partie des gens qui payent deux fois. Forcément quand on fait payer les autres ça aide à sortir de la "vision un peu comptable".

 

Vous ne développez pas de vision de l'éducation, il n'y a aucune grande orientation puisque chaque école feraient ce qu'elle voudrait.

Exactement. Au pire si on tient absolument aux "grandes orientations" on peut garder des choses comme le brevet et le bac dans les compétences de l'état. Comme ça on contrôle le résultat et pas les moyens (mais attention aux concurrents privés, les diplômes c'est aussi un marché).

 

La question est : comment réussir l'éducation et l'instruction de nos enfants de nos jours ? Avec quelles méthodes ? Quels outils ? Quelles formations ? Quels débouchés ? Quel personnel ?

Dans quelle étagère ?

Vouloir fixer une fois pour toutes ces réponses à la place des parents c'est tout à fait totalitaire.

 

En quoi un directeur peut-il décider des programmes dans des disciplines dont il n'est pas expert ?

Peut-être en discutant avec les profs, qui eux sont experts et qui sont sur le terrain contrairement aux bureaucrates qui décident actuellement des programmes ? Juste une idée comme ça...

 

Et puis je pense que pour les examens nationaux il est nécessaire d'imposer des programmes.

Absolument pas. L'enseignement et le contrôle des connaissance sont souvent regroupés mais ce n'est pas le même business.

 

Après tout l'examen a un programme, pourquoi ne pas imposer aux écoles un programme. Cela n'a rien de fasciste vous savez.

Le fascisme commence avec des "pourquoi pas" de ce genre.
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Ca dépend des programmes. Si c'est la version Ferry 1880's, à la rigueur, pourquoi pas (est-elle disponible sur le net ?).

Exemple : Programme du Cours Préparatoire. Français : Lire, écrire. Mathématiques : compter.

Si le programme va au delà en termes de détails, c'est que ça commence à dévier.

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Le fascisme commence avec des "pourquoi pas" de ce genre.

 

A ce niveau la, on est déjà bien enfoncé dedans, on n'est déjà plus au niveau ou on mouille un orteil pour voir si le fascisme est bon.

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Un sitting sur une voie pietonne, ça ne bloque pas tant que ça la circulation, il suffit qu'il soit peu dense, et c'est devenu la procédure normale, ce qui bloque la circulation, c'est les flics autour du sitting en général !

 

Je pensais plus particulièrement aux sittings des usines avec piquet de grève et toussa. Là clairement ils bloquent l'accès, même parfois aux non grévistes.

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Non, le but du chèque éducation c'est d'éviter que les parents qui envoient leurs enfants dans le privé payent deux fois.

C'est vrai. On débat aussi sur ce qui est mieux entre chèque éducation et charter school, c'est pas évident :P

 

Facile à dire quand on ne fait pas partie des gens qui payent deux fois. Forcément quand on fait payer les autres ça aide à sortir de la "vision un peu comptable".

Très vrai, mais je pense pas qu'il avait ça en tête

 

Exactement. Au pire si on tient absolument aux "grandes orientations" on peut garder des choses comme le brevet et le bac dans les compétences de l'état. Comme ça on contrôle le résultat et pas les moyens (mais attention aux concurrents privés, les diplômes c'est aussi un marché).

Oui, le bac existera en temps que contrôle des connaissances, et comme actuellement, il y aura un "guide des connaissances". Un programme d'état ? Inutile, mais on peut imaginer qu'il continuera à exister, pour les écoles qui souhaite le choisir (sans aucune obligation).

 

Dans quelle étagère ?

Vouloir fixer une fois pour toutes ces réponses à la place des parents c'est tout à fait totalitaire.

C'est vrai.

 

Peut-être en discutant avec les profs, qui eux sont experts et qui sont sur le terrain contrairement aux bureaucrates qui décident actuellement des programmes ? Juste une idée comme ça...

Oui, et puis, les écoles pourront prendre des programmes "clé en main".

En effet pour les manuels scolaires, j'imagine que les éditeurs, en imprimerons pour les programmes scolaires les plus utilisé (et pour le programme officiel, s'il continuera d'exister) et/ou ce seront des bouquins généraliste, de support, avec des photos, des textes historiques, des dates, et quelques lignes généraliste de cours, pas avec la totalité du cours dedans.

Enfin, je sais pas vraiment comment s'organiseront les éditeurs et les écoles autour des bouquins

 

 

 

Ca dépend des programmes. Si c'est la version Ferry 1880's, à la rigueur, pourquoi pas (est-elle disponible sur le net ?).

Exemple : Programme du Cours Préparatoire. Français : Lire, écrire. Mathématiques : compter.

Si le programme va au delà en termes de détails, c'est que ça commence à dévier.

Oui, s'il y a une "base commune"

Français : Lire, écrire

Mathématiques : compter

 

C'est la base, mais pour les autres matière, comme l'Histoire ?

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Je pensais plus particulièrement aux sittings des usines avec piquet de grève et toussa. Là clairement ils bloquent l'accès, même parfois aux non grévistes.

Surtout aux non grévistes. Les grévistes, ils vont pas aller à l'usine pour bosser.

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Donc une manif' pacifique qui ne bloque pas tout, même interdite par l'état, c'est liber-halal? Aller fumer un joint devant l'Elysée pour protester contre la prohibition aussi?

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Oui, s'il y a une "base commune"

Français : Lire, écrire

Mathématiques : compter

 

C'est la base, mais pour les autres matière, comme l'Histoire ?

 

Ce qu'il faut comprendre, c'est que l'école ne sert à rien, que l'écriture, la lecture et le calcul n'importe quelle maman peut l'apprendre à son gosse en quelques mois et que le reste des connaissances inutiles qu'on inflige à nos têtes blondes sont oubliées aussi vite qu'elles sont venues.

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le reste des connaissances inutiles qu'on inflige à nos têtes blondes sont oubliées aussi vite qu'elles sont venues.

Parle pour toi. ;)
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Ouais, l'instruction ne sert à rien, être instruit ne sert à rien.

Tu es tombé en plein dedans. Snow parlait de l'école, pas de l'instruction. Le fait est que les deux sont souvent synonymes (quand l'école tient bien son rôle), mais pas toujours (certains esprits se forment mieux autrement, et c'est très bien ainsi).
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Donc une manif' pacifique qui ne bloque pas tout, même interdite par l'état, c'est liber-halal? Aller fumer un joint devant l'Elysée pour protester contre la prohibition aussi?

 

Ah mais carrément, j'ai un pote qui l'a fait d'ailleurs, évidemment que c'est liber-halal, le rapport bénéfice/risque est discutable par contre !

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Je pensais plus particulièrement aux sittings des usines avec piquet de grève et toussa. Là clairement ils bloquent l'accès, même parfois aux non grévistes.

 

Oui, la c'est un piquet de grève, et si il n'est pas légitime de le disperser, il est tout à fait légitime de le faire se regrouper plus loin la ou il ne gene personne !

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L'école a la maison c'est une école, hein.

L'autodidacte va à sa propre école, hein.

L'école c'est là où on apprend, peu importe comment on apprend ou ce que l'on apprend.

Ah alors très bien, dans ce cas je suis d'accord avec toi. :)
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Ah alors très bien, dans ce cas je suis d'accord avec toi. :)

Oui je suis d'accord évidemment pour dire qu'il n'y a pas qu'une unique forme d'école.

En revanche celle que l'on connait (20-30 mouflets, 1 maître) est une des plus efficaces en prenant en compte le prix. (20-30 précepteurs ce serait efficace, mais couteux.)

En tout cas c'est ce qui se fait un peu partout dans le monde.

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En revanche celle que l'on connait (20-30 mouflets, 1 maître) est une des plus efficaces en prenant en compte le prix. (20-30 précepteurs ce serait efficace, mais couteux.)

En tout cas c'est ce qui se fait un peu partout dans le monde.

 

Ça dépends quelles matières et à quel niveau aussi. Je suis pas sûr que ce soit adapté pour le début et la fin du cycle scolaire. Ça me semble être une bonne chose pour faire apprendre le coeur d'un cursus scolaire, mais les bases et les spécialisation ça me semble être une mauvaise idée, vu que les bases demandent à être attentif et de concentrer l'effort et que les spécialisations par définition n'intéresse qu'une portion réduite des élèves.

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