Aller au contenu

Les articles que vous voulez faire buzzer


Nick de Cusa

Messages recommandés

 

 

 

dans un discours catastrophique à écouter ici, dans une tempête de phrases à rallonges, de subordonnées emberlificotées et de syntaxe approximative

 

 

La première phrase dure 4 minutes :

 

 

Ce projet collaboratif qui est porté par le Museum d'Histoires Naturelles et par l'ensemble des partenaires qui s'y sont associés et cela depuis 20 ans puisque le museum a été précuseur d'une certaine façon sur la question de la démarche participative, qui est une démarche comme vous le savez à laquelle je tiens beacuoup, sur lesquelles moi je suis engagé également depuis plus de 10 ans et j'ai engagé la démocratie participative, créé des budgets particpatifs, créé des jurys citoyens dans ma région Poitou-Charente et j'ai vu toute l'intelligence des citoyens et tout l'intérêt que l'on a à mobiliser l'intelligence collective, donc cette démarche participative c'est vraiment quelque chose auquel je crois depuis extrêment longtemps et quand j'ai effectivement été sollicitée pour venir en appui, pour mettre en appui aussi tous les services du ministère de cette démarche et voir comment, d'ailleurs, le ministère peut encore aider davantage aider la démarche y compris en mobilisant d'autres secteurs économiques, on parlait à l'instant, en apparté, du monde agricole qui pourrait entrer aussi fortement dans ces sciences participatives, puisque ce sont aussi des observateurs attentifs et en proximité de la nature et donc cette démarche là m'a paru tout à fait tout de suite vraiment passionnante et vraiment je tiens d'abord à rendre hommage à tout le travail qui est fait depuis des années pour engager cette action et vous dire vraiment que c'est quelques chose qui aujourd'hui plus que jamais est à l'avant-garde de la façon dont on peut à la fois créer de la citoyenneté environnementale, puisque le citoyen est amené finalement à comprendre et à observer la nature et à être formé pour cela, je pense qu'il y a une soif très forte d'ailleurs des citoyens français pour accéder à la connaissance et pour participer à l'élaboration de cette connaissance et de cette vérité scientifique, d'une certaine façon, et puis ça intervient vraiment au bon moment pour deux raisons : d'abord parce que, comme vous le savez je viens de faire voter la loi sur la reconquête de la biodiversité de la nature et des paysages, et bien cette collaboration, ce projet collaboratif de "65 millions d'observateurs" trouve et peut trouver en appui sur cette loi une nouvelle occasion de se déployer sur le territoire, et donc deuxième observation que je voudrais faire, c'est que cette loi sur la biodiversité a été votée peu de temps après l'adoption de la loi sur la transition énergétique, et pour moi, et d'ailleurs en répondant ainsi aux souhaits de nombreuses ONG, de nombreux chercheurs, il est très important de renforcer le lien entre la transition énergétique et la question de la reconquête de la biodiversité, d'abord parce que, comme le dit très bien Gilles Boeuf, c'est souvent, c'est aussi en s'inspirant de la nature qu'on peut assurer le futur, et par conséquent la loi de transition énergétique qui est aussi une loi qui voit loin, puisque on se donne des objectifs jusqu'en 2050, donc on voit bien qu'il y a une articulation très forte et que trop longtemps les choses ont été cloisonnées entre la transition énergétique et la biodiversité, alors nous devons renforcer maintenant les croisements entre ces deux chantiers et c'est la raison pour laquelle toutes les actions opérationnelles de terrain que j'ai lancées, tous les appels à projets, et je pense en particulier aux 216 territoires à énergie positive qui viennent d'être sélectionnés, je souhaite que l'on puisse déployer sur ces territoires l'opération du projet collaboratif des "65 millions d'obervateurs" prioritairement parce que ce sont des territoires où les citoyens sont déjà extrêmement sensibilisés à la question de la transition écologique et donc par définition on peut s'appuyer sur eux pour faire monter en puissance sur les territoires la prise de conscience et l'appropriation des outils qui sont faits.

 

 

Exercice : Trouvez-moi le verbe principal de cette phrase.

 

Pour vous aider, j'ai déjà mis en gras le sujet.

Lien vers le commentaire

Ce que j'adore c'est que y a pas de conclusion dans cet article.

La France a un système éducatif très inégalitaire. Ok.

Et alors?

Ha mais oui je suis con, si on compare aux pays plus libres dans l'éducation, on verra que c'est le contraire.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...