Aller au contenu

Libéral et exploration spatiale


Messages recommandés

Oui, le prix de la mise en orbite à la tonne reste prohibitif. Pour l'exploitation en futur lointain, il faudra passer par des bases spatiales.

Petite correction sur le mot "Telecom": les satellites qu'on désigne comme tels regroupent tout ce qui a trait à la téléphonie, la télévision, la radio, etc etc (je pense que tu ciblais l'internet, non ?). Je n'ai pas de chiffre sous la main là tout de suite, mais certaines sociétés privées possèdent des satellites par dizaines. Je ne pense pas qu'elles en feraient autant si ça n'était pas rentable.

Lien vers le commentaire

Ben le plus proche candidat serait dans le système Alpha du Centaure, à 4 années-lumière. Par comparaison, Voyager 1, l'artefact humain le plus éloigné du Soleil, se trouve actuellement à environ 15 heures-lumière. C'est dire.

PS.

Je crois que si la distance entre la Terre et le Soleil était de un millimètre, proxima du Centaure serait à 252 mètres. Et c'est l'étoile la plus proche. Visualise un millimètre, puis figure toi 252 mètres…

Que veux-tu dire? Qu'il était impensable à l'homme de pouvoir voler, de parcourir l'Atlantique en 6 heures?

Lien vers le commentaire

Que veux-tu dire? Qu'il était impensable à l'homme de pouvoir voler, de parcourir l'Atlantique en 6 heures?

Au risque de paraître rabats-joie, y'a des limites aux analogies. L'espace, c'est pas la Terre. On est fait pour vivre sur Terre, pas dans l'espace et pas sur une autre planète.

En volant on a imité les oiseaux. En allant dans l'espace on imite quoi ? Rien.

C'est pas parce qu'on a réussi quelques trucs qu'on est capable de faire tout ce qu'on peut imaginer. C'est bien d'être optimiste et rêveur, mais on a aussi le droit de penser qu'il y a des limites de facto.

Y'a des gens qui rêvent de terraformer Mars. Qu'ils commencent déjà par verdir le Sahara ou s'installer au fond des océans, et après on en reparle.

En fait l'idée que l'homme a pour destin de quitter son berceau pour explorer et coloniser l'univers est tellement banale que j'ai l'impression que l'idée contraire, selon laquelle il est condamné à rester sur Terre à cause de limites intrinsèques est intellectuellement plus audacieuse et originale.

Lien vers le commentaire

Au risque de paraître rabats-joie, y'a des limites aux analogies. L'espace, c'est pas la Terre. On est fait pour vivre sur Terre, pas dans l'espace et pas sur une autre planète. Voler c'est bien mais on a pas pour autant installé de cités flottantes dans le ciel.

On n'était pas fait pour vivre en mer pendant des mois, et puis les grands navigateurs ont démontré le contraire. Et puis on n'a toujours pas créé de cités en mer. Ne manquent que les moyens et la recherche.

En volant on a imité les oiseaux. En allant dans l'espace on imite quoi ? Rien.

On ne va pas en mer pour imiter les poissons, on ne va pas non plus dans l'espace parce que ça nous chante (sauf virgin), mais parce que pour aller de l'autre côté il faut traverser la mer, de même qu'il faut traverser l'espace pour aller sur une autre planète.

C'est pas parce qu'on a réussi quelques trucs qu'on est capable de faire tout ce qu'on peut imaginer. C'est bien d'être optimiste et rêveur, mais on a aussi le droit de penser qu'il y a des limites de facto.

On croirait un décroissantiste en train de parler.

Vivre dans l'espace plusieurs mois c'est une utopie, ça existe pas?

Lien vers le commentaire

On croirait un décroissantiste en train de parler.

Vivre dans l'espace plusieurs mois c'est une utopie, ça existe pas?

Vivre plusieurs mois dans un milieu hostile, c'est possible en effet. Mais ça reste une excentricité ou une nécessité pour une mission scientifique. Comme les mecs qui vivent en Antarctique. On peut y vivre et y travailler, mais personne ne rêve d'y passer ses vacances ou ne considère cet endroit comme un lieu pour un projet d'installation humaine à long terme.

Les mecs qui rêvent d'aller vivre sur Mars me font marrer. Mars c'est une grande boule désertique. En comparaison le pôle sud et le Sahara sont des jardins d'Eden.

Souvent dans le œuvres de SF il est décrit un clivage entre deux populations: les colons qui décident de quitter la Terre et ceux qui restent au bercail. Moi j'ai choisi mon camp. :)

On ne va pas en mer pour imiter les poissons, on ne va pas non plus dans l'espace parce que ça nous chante (sauf virgin), mais parce que pour aller de l'autre côté il faut traverser la mer, de même qu'il faut traverser l'espace pour aller sur une autre planète.

Ok mais de quel autre coté tu parles? Si encore on avait trouvé un monde habitable dans le système solaire, je voudrais bien. Mais non, jusqu'ici on a rien trouvé. On peut chercher avec les moyens d'observation et des sondes d'exploration (et ça je supporte à 100%), mais envoyer des hommes dès maintenant c'est pure bêtise.

Et hors du système solaire, c'est juste trop loin.

Lien vers le commentaire

Nicolas, personne ne sait de quoi demain sera fait, personne. Si aujourd'hui vous avez raison, ce ne sera peut être pas le cas demain.

Qui sait s'il n'y aura pas demain un intérêt économique à s'établir sur Io par exemple ?

Lien vers le commentaire

Vivre plusieurs mois dans un milieu hostile, c'est possible en effet. Mais ça reste une excentricité ou une nécessité pour une mission scientifique. Comme les mecs qui vivent en Antarctique. On peut y vivre et y travailler, mais personne ne rêve d'y passer ses vacances ou ne considère cet endroit comme un lieu pour un projet d'installation humaine à long terme.

Les mecs qui rêvent d'aller vivre sur Mars me font marrer. Mars c'est une grande boule désertique. En comparaison le pôle sud et le Sahara sont des jardins d'Eden.

Souvent dans le œuvres de SF il est décrit un clivage entre deux populations: les colons qui décident de quitter la Terre et ceux qui restent au bercail. Moi j'ai choisi mon camp. :)

Ok mais de quel autre coté tu parles? Si encore on avait trouvé un monde habitable dans le système solaire, je voudrais bien. Mais non, jusqu'ici on a rien trouvé. On peut chercher avec les moyens d'observation et des sondes d'exploration (et ça je supporte à 100%), mais envoyer des hommes dès maintenant c'est pure bêtise.

Et hors du système solaire, c'est juste trop loin.

C'est clair que dans l'état actuel de la technologie, c'est un doux rêve. Par contre, et tant que ça se fait avec leur argent et leurs ressources uniquement, il y a un tas de boîtes qui peuvent s'éclater à envoyer un homme sur Mars, à téléporter un homme sur Pluton ou inventer le moteur surluminique, ça donne du boulot à des types, et on exploitera leurs découvertes à autre chose, que d'autres trouveront utiles.

Lien vers le commentaire

Puisqu'on parle d'exploration spatiale, je viens de découvrir le logiciel

:

UUlLvGsRywU

http://www.shatters.net/celestia/

Trop de la balle ce truc. En plus c'est gratuit et presque libre. Et ça fonctionne très bien sur un ordinateur modeste comme le mien (un EeePC), j'ai juste du désactiver la visualisation des couches atmosphériques.

PS. la nuit dernière je me suis amusé à surveiller les géocroiseurs pendant un gros siècle. De mémoire celui qui s'est le plus approché l'a fait en juin 2030 et au plus près était à environ une distance Terre-Lune. Donc on est tranquille pour un moment ;)

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...