Aller au contenu

Vos Titres Et Références Incontournables De Fiction, Roman D'anticipation...


(V)

Messages recommandés

Malevil, de Merle.

 

je note

peux-tu m'en dire plus? le bouquin se focalise sur la guerre et la bombe A, ou s'agit-il davantage de l'organisation d'une communauté, le maitien du "groupe"? c'est surtout la question des relations humaines plus que les délires technoscientifiques qui m'intéresse dans la SF

Lien vers le commentaire

"The hitchhiker's guide to the galaxy" de Douglas Adams, "Martians, go home !" de Fredric Brown, "Martian chronicles" de Ray Bradbury, la série fondation d'Asimov, la série Dune de Herbert et le monde des non A de Van Vogt. Mes années lycées, quoi. 

 

j'ai lu des dizaines et des dizaines de nouvelles d'azimov, et quelques uns de ses romans, mais je ne suis jamais rentré à fond dans fondation. A vrai dire le principe de fondation heurte mon intuition libérale, ou disons "anti-historiciste"... je manque quelque chose ?

Lien vers le commentaire

perso, j'aime beaucoup les dystopies:

 

-1984 bien sur

-le meilleur des mondes of course

-un bonheur insoutenable

-nous autres

-globalia

 

Sinon, j'adore l'oeuvre entière d'HG Wells pour le côté rétro-futurisme.

 

Nous autres, sur ma liste

et "un bonheur insoutenable", auquel fait référence un certain Copeau je crois ? ;)

des choses intéressantes dans globalia, mais ce rufin me fait l'effet d'un plagieur éhonté

et globalia reprend d'ailleurs tellement d’éléments de 1984 et le meilleur des mondes... c'en est presque dérangeant...

et Le Parfum d'Adam ne copiait-il pas également Etat d'urgence de chrichton ?

Lien vers le commentaire

je note

peux-tu m'en dire plus? le bouquin se focalise sur la guerre et la bombe A, ou s'agit-il davantage de l'organisation d'une communauté, le maitien du "groupe"? c'est surtout la question des relations humaines plus que les délires technoscientifiques qui m'intéresse dans la SF

 

Alors c'est exactement ce qu'il te faut.

Lien vers le commentaire

La Main Gauche de la Nuit, Le nom du Monde est Forêt et le cycle de l'Ekumen d'Ursula Le Guin

 

ça semble bien coller avec ce que je cherchais, et avec des titres pareils ! je les note en haut de ma liste :)

 

 

Et que pensez-vous de ces auteurs, connaissez-vous leur oeuvre ?

ballard

bordage (évoqué plus haut par Lancelot)

lehman

poul anderson

françois coupry

et tant qu'on y est damasio, que je n'ai pas encore trop approché...

?

Lien vers le commentaire

Dans Dune, il n'y a que Dune (le premier bouquin en deux parties) qui vaut le coup.

 

I beg to differ, les plus passionnants sont au milieu de la série.

 

Sinon rapidement de mémoire et dans le désordre (pour la SF) :

 

Déjà cités ici

Isaac Asimov (Fondation / Robots)

Frank Herbert (Dune)

Ray Bradbury (Martian Chronicles)

Orson Scott Card (Ender's cycle)

 

plus

Lois McMaster Bujold (The Vorkosigan Saga)

Roger Zelazny (The Chronicles of Amber)

William Gibson (Neuromancer)

Iain Banks (Culture)

etc.

Lien vers le commentaire

J'ai lu des dizaines et des dizaines de nouvelles d'Azimov, et quelques-uns de ses romans, mais je ne suis jamais rentré à fond dans Fondation. À vrai dire le principe de Fondation heurte mon intuition libérale, ou disons "anti-historiciste"... je manque quelque chose ?

Il me semble que Fondation, en bonne oeuvre de SF, est en fait une réflexion sur les prétentions à une science historiciscte et ses conséquences, et que le message final est que ça fonctionnerait peut-être dans les grandes lignes mais jamais totalement.

Lien vers le commentaire

Ach j'ai failli oublier le plus important ouvrage de fiction de ces deux derniers millénaires : la Bible

 

Je me suis tapé la lecture du livre de Raël (dispo sur son site en PDF), juste pour voir. Et pris au second degré, ça ferait presque un bon roman de SF. Mais ça montre à quel point on peut interpréter la Bible de n'importe quelle manière.

Lien vers le commentaire

Je me suis tapé la lecture du livre de Raël (dispo sur son site en PDF), juste pour voir. Et pris au second degré, ça ferait presque un bon roman de SF. Mais ça montre à quel point on peut interpréter la Bible de n'importe quelle manière.

 

C'est à la base un roman de SF qui a été plagié par Raël.

Lien vers le commentaire

je note

peux-tu m'en dire plus? le bouquin se focalise sur la guerre et la bombe A, ou s'agit-il davantage de l'organisation d'une communauté, le maitien du "groupe"? c'est surtout la question des relations humaines plus que les délires technoscientifiques qui m'intéresse dans la SF

 

Alors tu vas trouver ton bonheur.

C'est basé sur l'organisation de la communauté. On ne sait rien de la bombe, de la guerre ou autre.

Les personnages sont très réalistes: le "héro"étant légèrement manipulateur, on explore à fond les personnalités des personnages principaux, dont on finit par deviner les réactions selon leur caractère.

Pour ne rien gâcher, Merle écrit très bien. Je ne connais pas une seule personne qui n'ait pas aimé ce roman, si ce n'est 2 ou 3 féministes frustrées qui n'apprécient pas la vision (réaliste), du rôle possible d'une femme dans une société post-apo.

 

Lien vers le commentaire

Je l'ai lu, en français, vraiment pas mal.

Mais plus prenant je trouve, et basé aussi sur une EMP, il y a "lights out",  de D.Crawford.

Dans le genre survivaliste, très réaliste sur la partie "crash financier" US, avec tout pleins de citations libérales, il y a la série de Rawles: Patriots, Survivors, et Founders. Ceux-là sont même presque des bouquins de techniques survivalistes.

 

Lien vers le commentaire

J'ai lu tout les livres de science fiction d’Asimov au lycée.

 

Je suis étonné que personne n'ai encore cité Philip K. Dick, qui contrairement à un certain nombre d'auteurs SF sait très bien écrire.

 

Puis j'ai racheté le monde des A, dont je ne me souvient pas du tout.

Lien vers le commentaire
  • 1 month later...

L'une rêve, l'autre pas, de Nancy Kress. Une petite friandise littéraire, avec des vrais morceaux de libertarianisme dedans !!! Succulent :

 

http://www.amazon.fr/Lune-r%C3%AAve-lautre-Nancy-Kress/dp/2917689420/ref=sr_1_19?ie=UTF8&qid=1365281463&sr=8-19&keywords=l%27une+r%C3%AAve%2C+l%27autre+pas

 

L'histoire d'individus qui se démarquent de la masse - et deviennent donc hais par la masse... Une fable sur la passion égalitaire des sociétés démocratiques, sur la difficulté d'affirmer son individualité, sur le succès jalousé. Ça se lit vite, à lire et à faire lire !!

 

Je suis étonné que personne n'ai encore cité Philip K. Dick, qui contrairement à un certain nombre d'auteurs SF sait très bien écrire.

 

 

Le Maître du Haut Château m'a marqué, son délire avec les japonnais - ou plutôt les délires de ses personnages japonnais.

 

Et la genèse d'un de ses bouquins rêvés, à travers un long entretien, surprenant :

 

http://www.amazon.fr/Derni%C3%A8re-conversation-avant-%C3%A9toiles-paradis/dp/2841621111/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1365281705&sr=8-1&keywords=dernier+entretien+avant+les+%C3%A9toiles

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...