Aller au contenu

Comment Célébrer Un Titre De Champion ?


Messages recommandés

 

Je me fais l'avocat du diable, mais si les gauchistes reprennent le jargon de la droite  après les avoir moqué sur l'insécurité, c'est que quelque chose de pas net se passe tout de même.

 

 

Je verrais plutôt dans le choix lexical des inrocks un choix révélateur : l'intrusion de la violence dans le monde policé des quartiers "radical chic" les fait surréagir. C'est comme au moment des émeutes de 2005 : quand la violence a commencé à débordé sur les centres villes, voire, horresco referens, dans les beaux quartiers de la capitale, toute la presse, y compris les plus modérés, ont crié à la guerre civile, au conflit ethnique, etc. C'est de l'hyperréactivité.

 

Je ne nie pas l'omniprésence de la violence dans ce pays, au contraire : ce que je dis, c'est que pour une fois, elle s'est invitée chez ceux qui en sont préservés d'ordinaire, et du coup, ils sont un peu secoués. La violence ok, c'est mineur, c'est une construction de l'extrême droite, un sentiment véhiculé par les médias, tf1, Marine Le Pen, un truc de pauvres, de beaufs, de provincial, etc. On le sait bien, sauf quand elle traverse le périph', là, c'est la guerre totale.

 

http://www.youtube.com/watch?v=9VKFAUTLuZA

 

 

Lien vers le commentaire

Je ne nie pas l'omniprésence de la violence dans ce pays, au contraire : ce que je dis, c'est que pour une fois, elle s'est invitée chez ceux qui en sont préservés d'ordinaire, et du coup, ils sont un peu secoués. La violence ok, c'est mineur, c'est une construction de l'extrême droite, un sentiment véhiculé par les médias, tf1, Marine Le Pen, un truc de pauvres, de beaufs, de provincial, etc. On le sait bien, sauf quand elle traverse le périph', là, c'est la guerre totale.

 

eh oui c'est kesse ke je dis.

Mais si ca fait du bon infotainment il y a toujours des chances pour que ca fasse les gros titres de toute facon.

Lien vers le commentaire

C'est quand même amusant. Sur un autre fil, free jazz a posté des photos de la guerre civile en Syrie. A partir de là, comment peut-il soutenir que l'on a assisté à des scènes de guerre au Trocadéro ? Serait-il inconséquent dès qu'il s'agit des Arabes et des Noirs ?

Le choc émotionnel fait que l'on parle avec emphase. L'emploi du terme "guerre" est donc idoine. Il traduit le sentiment de la victime. Il est aussi compris à sa juste valeur par l'auditoire.
Lien vers le commentaire

les pauvres choupinettes, on leur a pique leur foutage de merde !

entre la racaille des clubs et la racaille des cites il y a pas mal de monde dont on se passerait bien...

Lien vers le commentaire

Un trouillard reste un trouillard. Tous ceux qui criaient au racisme quand on parle d'insécurité pour faire bonne figure auprès de leurs copains bobos seront les plus radicaux dans la demande de rétablissement de l'ordre par tous les moyens quand le vent aura tourné.

 

Lien vers le commentaire

Un trouillard reste un trouillard. Tous ceux qui criaient au racisme quand on parle d'insécurité pour faire bonne figure auprès de leurs copains bobos seront les plus radicaux dans la demande de rétablissement de l'ordre par tous les moyens quand le vent aura tourné.

 

+1000

Lien vers le commentaire

J'aimerais bien savoir aussi pourquoi la police a eu pour consigne de se retirer peu avant l'émeute, officiellement "pour ne pas provoquer". Cette affaire aurait pu finir beaucoup plus mal. Est-ce à dire que mieux vaut une émeute dans les beaux quartiers, quitte à ce qu'il y ait de la casse et du pillage, que risquer de provoquer les émeutiers?

Les seuls à pouvoir répondre à cette question sont le préfet de police et le PC du DOPC qui gère le maintien de l'ordre sur Paris. C'est un ancien bunker souterrain construit par les allemands à la préfecture. Ce PC est le seul à avoir une vue complète de la situation sur Paris. Une unité de CRS ou de gendarmes voit ce qu'elle fait, ce qu'on lui demande de faire. Elle ne sait pas toujours ce qui se passe exactement dans la rue d'à côté.

Il faut donc être très prudent sur les commentaires.

À titre personnel (et comme j'ai travaillé plusieurs fois au PC de la DOPC), le cas le plus probable est que le déplacement des émeutiers vers les Champs Elysées a été compris par la Police. Comme le dispositif de sécurité ne l'avait pas prévu, il a dû être rearticulé pour se concentrer sur les Champs plutôt que le Trocadéro.

En cas d'émeute, les Champs sont un axe critique: ils donnent accès à la Présidence de la République (plus d'autres lieux importants), peuvent contenir un volume très grand d'émeutiers et sont une caisse de raisonnance médiatique énorme.

Pour moi, avec ce que j'ai vu à la télé:

Étape 1: les casseurs après avoir débordé le dispositif de l'organisateur (les stadiers du PSG) décident d'attaquer l'équipe de foot. Le peloton (deux il me semble dont un dit "d'intervention") de Gendarmerie mobile (Moblos) se déploie pour tenir l'itinéraire de repli des footballeurs et dissuader les casseurs de passer à plus de violence. Là, les médias se concentrent sur le caillassage au devant du podium (effet tunnel, on ne voit pas l'environnement.).

Étape 2: La situation est incontrôlée. Pour ne pas mettre ne danger les joueurs, ils sont exfiltrés par les Moblos. Ceux-ci attirent sur eux les caillasseurs (ils sont équipés pour). Vu les lieux, les Moblos sont encerclés et une décision doit être prise: doit-on abandonner le podium au pillage? Le problème est que sur le pourtour, les casseurs comprennent qu'ils sont en nombre donc en force et commencent à piller, détrousser... Les caméras ne voient pas cette violence car restent concentrées sur le podium. Les journalistes doivent fuirent.

Étape 3: Les Moblos cherchent à se replacer pour protéger les commerces et contenir les casseurs sur le Trocadéro. Les journalistes filment enfin les premiers pillages. C'est trop tard, des groupes de casseurs se dirigent vers l'Etoile via Kléber pour tout casser. Ils se savent très nombreux et on vu peu de policiers. Beaucoup ont déjà vécu des émeutes, ils savent qu'ils ont l'avantage car sur Kléber, il n'y a pas de dispositif de filtrage de prévu.

Étape 4: le PC du DOPC comprend le problème et déclenche le plan d'urgence. En priorité, il y a un barrage de mis en place sur Roosevelt face à l'étoile pour protéger le Palais de l'Elysée. Chercher à bloquer les casseurs sur le Troca ne sert à rien, il y en a partout. Une fois les quartiers sensibles protégés, on passe à la "reconquête". Pendant ce verrouillage, la DOPC alerte toutes les unités de MO (Escadrons de Moblos, CRS et Compagnies de Sécurisation). En plus, on appelle les 27 BAC de la petite couronne tellement c'est le bordel. C'est à ce moment que les Moblos du Troca sont filmés en train de se replier devant les casseurs. Désastre médiatique et joie dans les cités.

Étape 5: Les unités arrivent au fur et à mesure et parent au plus pressé: sauver la vitre, le restaurant à proximité. Chaque groupe de Moblos ou CRS est au début submergé. Les arrestations sont difficiles car il faut être à 4 sur un casseur et quand on est 6 ou 9 face à 50, 100 pilleurs, c'est dur. À ce moment, c'est encore le bordel, ça coure partout.

Étape 6: le PC du DOPC commence à voir arriver des unités bien cohérentes et à terminé la protection des lieux de pouvoir. Elle commence à donner des ordres cohérents en désignant unité par unité des objectifs. Commence alors le refoulement méthodique vers la Place de l'Etoile, le métro...

Donc, tout ça pour dire que si des policiers se replient face à des casseurs, je pense que cela devait déjà être grave sur l'Avenue Kléber. Des choix ont dû être faits.

À propos des effectifs: seule la préfecture a le détail. Les 800 policiers peuvent ou non inclurent les BAC (27x3 hommes) et autres policiers aux unités de MO qui étaient engagees à la sécurisation d'autres événements (3000 manifestations/ans à Paris plus les concerts, les déplacements des ministres....). Une compagnie de CRS ou un escadron, c'est moins de 100 hommes (plutôt 80).

Lien vers le commentaire

En tout cas, la stigmatisation des ultras qu'il y a eu surtout au début me semble assez à côté de la plaque, même si dans les années récentes, il est apparu que les populations "caillera", "hooligan" et "ultra" se recoupaient en partie. Mais la "caillera" type n'est surement pas ultra, ne serait-ce que parce qu'elle n'a pas les moyens de se payer un abonnement au stade.

Lien vers le commentaire

L'ultra normalement ne fait pas vraiment chier le peuple, au pire ils se battent entre eux, et pourtant des mesures très restrictives ont pu être prises contre eux, personne ne moufte pour les défendre, ou leur trouver des excuses.

Ils peuvent recouper la racaille dans certains groupes, à Marseille par exemple et son système crypto-mafieux. Il y a aussi eu infiltration parfois par des mouvements politiques d'extrême-droite (Ayoub à Boulogne par exemple) mais souvent la politique est plus folklorique qu'autre chose (d'extrême-gauche à Marseille, le Che tout ça).

Lien vers le commentaire

L'ultra normalement ne fait pas vraiment chier le peuple, au pire ils se battent entre eux, et pourtant des mesures très restrictives ont pu être prises contre eux, personne ne moufte pour les défendre, ou leur trouver des excuses.

Ils peuvent recouper la racaille dans certains groupes, à Marseille par exemple et son système crypto-mafieux. Il y a aussi eu infiltration parfois par des mouvements politiques d'extrême-droite (Ayoub à Boulogne par exemple) mais souvent la politique est plus folklorique qu'autre chose (d'extrême-gauche à Marseille, le Che tout ça).

Moui, je ne sais pas comment c'est maintenant. Il y a 30 ans il ne fallait pas être noir passer par accident sur le chemin des supporteurs qui sortaient de la tribune Boulogne après le match.

Lien vers le commentaire

Je verrais plutôt dans le choix lexical des inrocks un choix révélateur : l'intrusion de la violence dans le monde policé des quartiers "radical chic" les fait surréagir. C'est comme au moment des émeutes de 2005 : quand la violence a commencé à débordé sur les centres villes, voire, horresco referens, dans les beaux quartiers de la capitale, toute la presse, y compris les plus modérés, ont crié à la guerre civile, au conflit ethnique, etc. C'est de l'hyperréactivité.

 

Je ne nie pas l'omniprésence de la violence dans ce pays, au contraire : ce que je dis, c'est que pour une fois, elle s'est invitée chez ceux qui en sont préservés d'ordinaire, et du coup, ils sont un peu secoués. La violence ok, c'est mineur, c'est une construction de l'extrême droite, un sentiment véhiculé par les médias, tf1, Marine Le Pen, un truc de pauvres, de beaufs, de provincial, etc. On le sait bien, sauf quand elle traverse le périph', là, c'est la guerre totale.

 

http://www.youtube.com/watch?v=9VKFAUTLuZA

Voilà. C'est exactement mon analyse. Et merci Fmas pour ça et la vidéo.

Lien vers le commentaire

Je verrais plutôt dans le choix lexical des inrocks un choix révélateur : l'intrusion de la violence dans le monde policé des quartiers "radical chic" les fait surréagir. C'est comme au moment des émeutes de 2005 : quand la violence a commencé à débordé sur les centres villes, voire, horresco referens, dans les beaux quartiers de la capitale, toute la presse, y compris les plus modérés, ont crié à la guerre civile, au conflit ethnique, etc. C'est de l'hyperréactivité.

 

Je ne nie pas l'omniprésence de la violence dans ce pays, au contraire : ce que je dis, c'est que pour une fois, elle s'est invitée chez ceux qui en sont préservés d'ordinaire, et du coup, ils sont un peu secoués. La violence ok, c'est mineur, c'est une construction de l'extrême droite, un sentiment véhiculé par les médias, tf1, Marine Le Pen, un truc de pauvres, de beaufs, de provincial, etc. On le sait bien, sauf quand elle traverse le périph', là, c'est la guerre totale.

 

+1

Lien vers le commentaire

Un trouillard reste un trouillard. Tous ceux qui criaient au racisme quand on parle d'insécurité pour faire bonne figure auprès de leurs copains bobos seront les plus radicaux dans la demande de rétablissement de l'ordre par tous les moyens quand le vent aura tourné.

+100 qui font 1100 donc.

Ca va être fun.

Lien vers le commentaire

Emeutes ne me semble pas forcément le meilleur mot. Si tu cliques sur la section PSG du Parisien, tu vois, "violences" et "casseurs", qui ne me semblent pas des euphémismes. On trouve aussi "débordements" qui, lui, en est clairement un.

Lien vers le commentaire

Je viens d'entendre qu'il y a quelques années, le Barça avait eu à subir le même genre de bagarre pendant la remise de leur titre, ainsi que le Réal Madrid. Ce qui explique la sobriété de la presse espagnole concernant la couverture des incidents liés à la remise du titre au PSG.

Lien vers le commentaire

Ah tiens, un jeune déçu condamné :

Le premier condamné, Mickaël, 27 ans, sans emploi, vivant chez ses parents dans le VIIIe arrondissement de Paris, aide occasionnel au bar PMU de son père, est apparu penaud dans le box mais a fermement contesté les faits. Son maillot rouge du PSG encore sur le dos, il s'est décrit en «supporteur du club depuis tout petit». Il avait rendez-vous avec des copains au Trocadéro pour fêter le titre. Son casier judiciaire mentionne une condamnation à huit mois de prison pour vol aggravé en 2007.

 

Mon dieu, le storytelling ne colle plus, je ne sais pas quoi penser. :toufou:

Lien vers le commentaire

Effectivement, il y a quelques années, quelques bagarres, à 3 heures du mat' avec les forces de l'ordre.

Donc si je comprends bien :

- dire que les remises de titre dans les autres pays européen se passent toujours mieux est du mytho du début à la fin

- dire que les violences sont le fait de nouarabes de banlieue ensauvagés est du mytho, les premiers condamnés ou réprimandés par la cour sont un Charles-Edouard du VIIIème arrondissement de Paris et trois touristes brésiliens.

- les autorités ont arrêtés des dizaines de personnes, et toutes passent les unes après les autres à la barre. Donc dire que la justice est fluffy est du mytho du début à la fin.

 

Intéressant.

 

Très très intéressant.

Lien vers le commentaire

 

Donc si je comprends bien :

- dire que les remises de titre dans les autres pays européen se passent toujours mieux est du mytho du début à la fin

- dire que les violences sont le fait de nouarabes de banlieue ensauvagés est du mytho, les premiers condamnés ou réprimandés par la cour sont un Charles-Edouard du VIIIème arrondissement de Paris et trois touristes brésiliens.

 

Intéressant.

 

Très très intéressant.

1) On a mentionné (j'ai mentionné) que violences il y avait eu il y a quelques années dans les autres pays dans le domaine du football, et que le problème avait été pris à bras le corps, et que la violence s'était réduite (pas supprimée car c'est impossible, mais réduite).

2 fois en 2 jours il y a des incidents pour la victoire du PSG, il y eût aussi des incidents lors de la victoire de Saint-Etienne en coupe de la ligue, il y a fréquemment tous les ans des problèmes quand les supporters marseillais vont à Paris ou quand l'équipe d'Algérie joue, bref c'est en permanence, donc rien de comparable avec ce qu'il se passe ailleurs, j'entends dans les autres pays européens.

2) Un Charles-Edouard ou un Kevin surtout, ici même fut mentionné qu'il y avait de la racaille blanchâtre donc bon. Et les violences de l'autre jour sont le fait de nouarabes aussi et surtout, il n'y a qu'à regarder les nombreuses vidéos qui circulent. Mais peut-être que Kevin n'est pas aussi malin que les nouarabes pour échapper à la police aussi, ou peut-être que la police trop lâche de nos jours s'en est pris à Charles-Edouard car c'était plus facile de l'arrêter.

Ces questions raciales ne m'intéressent guère de toute façon, stop l'obsession.

Lien vers le commentaire

Clairement, les flics ont arrêté quelques lampistes pour amuser la galerie. Ce ne sont certainement pas ceux qui ont attaqué les diligences, agressé les touristes, pillé magasins & bijouteries. Par comparaison, lors de la dernière manif des opposants au mariage gay, une semaine avant, il y a eu plus de 200 interpellations et 70 gardes à vue pour un sitting pacifique près des Invalides.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...