Aller au contenu

Sarkozy, la défaite du ravioli francais


Messages recommandés

Absolument pas d'accord.

La responsabilisation du client n'est pas possible dans ces cas là car le domaine est trop complexe à aborder. Un client ne peut, à lui seul, comprendre ce qui se passe ici.

Quand on est en telle dissymétrie de compétence, il faut faire intervenir un tiers. Dans un premier temps, c'est la structure de formation qui va valider la compétence du médecin entrant. On pourra alors se tourner vers les universités pour leur demander des comptes. Une fois en activité, le tiers qui rétabli cette dissymétrie est l'assureur car lui a la capacité d'appréhender l'état des connaissances médicales au moment de chaque acte.

Responsabiliser le client est une illusion. Sinon, autant qu'il fasse médecine lui même.

Donc d'après toi il y a ceux qui savent et ceux qui ne savent pas donc il ne faut pas laisser les gens libres de décider, et il est bon que l'état (par exemple) décide à leur place.

La médecine n'est pas un marché comme un autre.. lol 

Lien vers le commentaire

Pour des trucs tres techniques, je vois pas trop comment le client, ou le patient peut développer les memes competences et savoirs. Ils decident sur la base de la confiance et des recommandations, de la reputation. Jvois pas où est le problème, sinon que parfois "on" se plante. C'est pour ça qu'existent les assurances.

Lien vers le commentaire

Ouep, l'échange est basé sur la confiance et la responsabilité. Lorsque je vais voir "mon" garagiste, je lui fais confiance dans son diagnostic et dans ses réparations, et je sais qu'il serait responsable en cas de problème.

Lorsque je vais voir un médecin, ce n'est pas si différent. Je lui fais confiance, et je sais qu'il est responsable en tant que professionnel.

Là où je suis vraiment responsable c'est dans la manière de conduire ma voiture, ou bien de la manière dont je traite mon corps.

Lien vers le commentaire

Ouep, l'échange est basé sur la confiance et la responsabilité. Lorsque je vais voir "mon" garagiste, je lui fais confiance dans son diagnostic et dans ses réparations, et je sais qu'il serait responsable en cas de problème.

Lorsque je vais voir un médecin, ce n'est pas si différent. Je lui fais confiance, et je sais qu'il est responsable en tant que professionnel.

Là où je suis vraiment responsable c'est dans la manière de conduire ma voiture, ou bien de la manière dont je traite mon corps.

Et donc tu le soignes avec de l'eau :mrgreen:

Lien vers le commentaire

Et donc tu le soignes avec de l'eau :mrgreen:

 

Pas toujours, mais lorsqu'il s'agit de restaurer l'équilibre dynamique du corps et lorsque cela peut être fait, soigner avec de l'eau est une bonne chose.

Il y a des cas où cela est inutile et d'autre cas où c'est impossible, là il faut faire autrement.

Lien vers le commentaire

Donc d'après toi il y a ceux qui savent et ceux qui ne savent pas donc il ne faut pas laisser les gens libres de décider, et il est bon que l'état (par exemple) décide à leur place.

La médecine n'est pas un marché comme un autre.. lol

Tu peux décider. Fais comme tu veux.

Et je ne doute pas que tes connaissances te permettront de savoir si tout à bien été tenté comme l'état de la connaissance le permet.

Surtout , fais toi plaisir.

Lien vers le commentaire

 

 

Toutefois, dans certaines circonstances, le médecin est tenu à une obligation de résultats concrets appelée « obligation de résultats ». Par exemple, il doit opérer le patient au bon endroit (opérer la jambe gauche et non la droite) et respecter son devoir de secret professionnel

 

Lien vers le commentaire

La grosse négligence c'est par rapport à l'obligation de moyens et il y a aussi une obligation de résultat non remplie (on doit te couper un truc et on ne le fait pas).

Lien vers le commentaire

 

Obligation de résultat dans le cadre du secret professionnel, c'est un peu obvious là.

 

Et je ne vois pas l'obligation de résultat dans le fait de t'opérer la jambe droite plutôt que la gauche.

Mais si il accomplit bien tout et que tu as un métabolisme à la gomme qui fait que cela marche pas, je vois mal ce que tu pourras contre lui.

Lien vers le commentaire

Obligation de résultat dans le cadre du secret professionnel, c'est un peu obvious là.

Et je ne vois pas l'obligation de résultat dans le fait de t'opérer la jambe droite plutôt que la gauche.

Mais si il accomplit bien tout et que tu as un métabolisme à la gomme qui fait que cela marche pas, je vois mal ce que tu pourras contre lui.

Si tu paies pour te faire enlever un truc et que le truc est encore là, il y a un problème non ? C'est assez obvious.

Lien vers le commentaire

Si tu paies pour te faire enlever un truc et que le truc est encore là, il y a un problème non ? C'est assez obvious.

Ben non.

 

Si tu vas chez le médecin et que tu penses t'en sortir gratuitement si il ne t'enlève pas ta maladie, tu rêves un peu.

Si il a essayé de te guérir mais qu'il n'y est pas arrivé car cela n'a pas marché, ben tu devras quand même le payer.

A partir du moment où il a essayé (avec compétence), tu dois payer.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...