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École & éducation


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Je sais pas si les instituteurs parlent beaucoup de politique à des gamins qui ont entre 5 et 10 ans...

Au lycée et à l'Université c'est différent.

 

A l'université ok mais au lycée/collège je vois pas en quoi ce serait différent qu'au primaire.

 

Et ils ne parlent pas politique au sens des partis politique et politiciens ( quoique ) mais au niveau des idées, ça c'est sûr

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A l'université ok mais au lycée/collège je vois pas en quoi ce serait différent qu'au primaire.

Et ils ne parlent pas politique au sens des partis politique et politiciens ( quoique ) mais au niveau des idées, ça c'est sûr

Oui on parle bien des idées : tu crois qu'à l'école primaire, les instits parlent d'idées politiques à des gamins entre 5 et 10 ans ?

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Oui on parle bien des idées : tu crois qu'à l'école primaire, les instits parlent d'idées politiques à des gamins entre 5 et 10 ans ?

J'étais en primaire juste avant le passage à l'euro et ces salauds nous faisaient la promotion du système bancaire étatique ! Et je suis sûr qu'on nous mettait dans la tête d'affreuses idées écolos du genre il faut sauver les pandas ou le nucléaire c'est mal, regardez Tchernobyl. Ainsi que des idées vivrensemblistes comme quoi traiter Momo de sale bougnoule, ça se faisait pas.

  • Yea 1
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L'état c'est bien.

Tu crois qu'à l'école primaire on parle aux gosses de l'État ? Déjà que les collégiens ne savent pas vraiment ce que c'est (et s'en foutent royalement)...

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J'étais en primaire juste avant le passage à l'euro et ces salauds nous faisaient la promotion du système bancaire étatique ! Et je suis sûr qu'on nous mettait dans la tête d'affreuses idées écolos du genre il faut sauver les pandas ou le nucléaire c'est mal, regardez Tchernobyl. Ainsi que des idées vivrensemblistes comme quoi traiter Momo de sale bougnoule, ça se faisait pas.

 

Te plains pas, en seconde la prof d'ecjs ( notre prof d'histoire) nous a fait faire un atelier pour la cop21, donc promotion de l'écologie à fond avec une espèce de charte à la con

 

La même prof qui nous avait faire des exposés sur les différents types de famille, que la famille nucléaire n'était pas la seule blabla, sur le PACS mariage homo aussi. Je me souviens même plus dans quel contexte

 

même prof qui avait organisé un débat en classe sur l'adoption homosexuelle

 

Horrible

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la propagande des instits les gars, c'est surtout des niaiseries vivrensemblistes pas méchantes, consistant à expliquer aux enfants qu'il faut pas traiter les arabes de sales bougnoules et que les filles aussi ont le droit de jouer au foot.

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:blink:

En tout cas, on nous expliquait qu'on allait changer de monnaie et que ça allait être cool parce qu'on pourrait payer partout en Europe avec sans présenter les alternatives de free banking :lecon: .

 

 

Bon, plus sérieusement, je suis persuadé qu'il y avait une sorte de culture un peu égalitariste qui émanait des professeurs des écoles (classes de niveau) parce que j'étais pour Madelin (*) en 2002 en 6ème. Et c'était une sorte de réaction face au discours de l'école que j'assimilais à la gauche ; j'avais donc pris le truc le plus "à droite". Après c'est loin et difficile à reconstituer.

 

(*) J'ai même voté pour lui ! On m'a laissé choisir le bulletin :D.

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Ils estiment que leur boulot est beaucoup plus utile à la société que celui d'un PDG d'une société fabriquant des jeux vidéos ou celui d'un jour de foot qui gagnent 100 fois plus qu'eux.

Et ils ont tort. Je vais me faire pas mal d'ennemis là mais tant pis : j'ai passé 15 ans de ma vie dans les salles de classe de l'EdNat et le bilan est affligeant. J'ai bien davantage appris au sujet des matières enseignées en dehors de l'école qu'en assistant aux cours ou en faisant les travaux associés. Et c'est dommage parce que c'est à cause de la manière avec laquelle est organisée l'éducation, c'est proprement idiot. Ça veut dire que les profs pourraient réellement être utiles à la société, mais en l'état, ils ne le sont quasiment pas.

 

Et dans ta phrase, Lucius, ils ont une vision très arrogante de l'intérêt de la société.

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Et ils ont tort. Je vais me faire pas mal d'ennemis là mais tant pis : j'ai passé 15 ans de ma vie dans les salles de classe de l'EdNat et le bilan est affligeant. J'ai bien davantage appris au sujet des matières enseignées en dehors de l'école qu'en assistant aux cours ou en faisant les travaux associés. Et c'est dommage parce que c'est à cause de la manière avec laquelle est organisée l'éducation, c'est proprement idiot. Ça veut dire que les profs pourraient réellement être utiles à la société, mais en l'état, ils ne le sont quasiment pas.

 

Et dans ta phrase, Lucius, ils ont une vision très arrogante de l'intérêt de la société.

 

c'est juste le discours de Lucius hein.

En l'occurrence, il y'en a probablement des profs qui disent ça, mais probablement aussi des dizaines d'artisans ou de boutiquiers qui pensent pareil, ça en fait pas des suppôts du grand socialisme pour autant

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En tout cas, on nous expliquait qu'on allait changer de monnaie et que ça allait être cool parce qu'on pourrait payer partout en Europe avec sans présenter les alternatives de free banking :lecon: .

Expliquer le free banking à l'école primaire ? Seriously ?  :blink:

Essaie déjà d'expliquer le free banking à des collégiens, tu vas pas être déçu.  :lol:

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le problème c'est surtout qu'il est extrêmement improbable qu'un instit connaisse quoi que ce soit de proche au free banking.

Les instits c'est surtout des gonzesses qui aiment s'occuper de gamins, qu'est-ce que tu veux qu'elle s'intéresse au free banking, je suis sûr que la moitié des élèves en BTS machin bancaires n'en ont jamais entendu parler.

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la propagande des instits les gars, c'est surtout des niaiseries vivrensemblistes pas méchantes, consistant à expliquer aux enfants qu'il faut pas traiter les arabes de sales bougnoules et que les filles aussi ont le droit de jouer au foot.

Et encore, c'est plus souvent lié à la résolution de problèmes observés au sein de l'établissement qu'il faut gérer au quotidien que de l'idéologie.

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le problème c'est surtout qu'il est extrêmement improbable qu'un instit connaisse quoi que ce soit de proche au free banking.

Les instits c'est surtout des gonzesses qui aiment s'occuper de gamins, qu'est-ce que tu veux qu'elle s'intéresse au free banking, je suis sûr que la moitié des élèves en BTS machin bancaires n'en ont jamais entendu parler.

Nan mais même, what's the point de parler du free banking à des élèves de primaire ?!?! :lol:

Déjà que tu vas avoir du mal à leur expliquer ce que c'est qu'une banque... Et déjà que tu vas avoir un mal fou à leur enseigner des choses beaucoup plus élémentaires et fondamentales comme lire, écrire, compter, calculer, leur faire comprendre des mots et des notions beaucoup beaucoup beaucoup plus basiques que la banque...Déjà que ton premier souci c'est de leur apprendre à se calmer et à se comporter correctement... Là on est sur une autre planète.

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c'est juste le discours de Lucius hein.

En l'occurrence, il y'en a probablement des profs qui disent ça, mais probablement aussi des dizaines d'artisans ou de boutiquiers qui pensent pareil, ça en fait pas des suppôts du grand socialisme pour autant

Sauf que les artisans ou boutiquiers ne passent pas des heures à éduquer les enfants.

Tu veux un suppôt du Grand Socialisme Magique et Bisou™, ouvre un livre d'ECJS, n'importe lequel à n'importe quelle page. Ou même un livre d'Histoire : combien de pages nous bassine-t-on sur Jules Ferry sans parler de Waldeck Rousseau, combien de pages sur Leon Blum, le Front Populaire, les zakisocios ? Ou un livre de Français : "Comment Zola et le réalisme dénoncent-t-il les conditions de travail des ouvriers à la solde des rentiers".

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Nan mais même, what's the point de parler du free banking à des élèves de primaire ?!?! :lol:

Déjà que tu vas avoir du mal à leur expliquer ce que c'est qu'une banque... Et déjà que tu vas avoir un mal fou à leur enseigner des choses beaucoup plus élémentaires comme lire, écrire, compter, calculer, leur faire comprendre des mots et des notions beaucoup beaucoup beaucoup plus basiques que la banque...Déjà que ton premier souci c'est de leur apprendre à se calmer et à se comporter correctement... Là on est sur une autre planète.

ha mais j'approuve complètement !

je relevais juste le plantage mental consistant à s'imaginer qu eles instits savent ce que c'est de base

 

même si je pense que Bezhoukov était ironique

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Sauf que les artisans ou boutiquiers ne passent pas des heures à éduquer les enfants.

Tu veux un suppôt du Grand Socialisme Magique et Bisou™, ouvre un livre d'ECJS, n'importe lequel à n'importe quelle page. Ou même un livre d'Histoire : combien de pages nous bassine-t-on sur Jules Ferry sans parler de Waldeck Rousseau, combien de pages sur Leon Blum, le Front Populaire, les zakisocios ? Ou un livre de Français : "Comment Zola et le réalisme dénoncent-t-il les conditions de travail des ouvriers à la solde des rentiers".

non mais calme ta joie jean claude, je l'ai fais aussi, et avant toi encore.

c'est pas les instits le problème dans ce cas là, mais les programmes, dont la quasi totalité des profs et instits ne sont de toute façon pas responsables. 

 

et en plus waldeck rousseau c'est au programme d'histoire, alors qu'à l'opposé, Leon Blum on en parle quasiment pas (seulement pour la crise de 36 en fait).

 

 

Sur la chance d'aller à l'école gratuite, laïque et obligatoire.

et c'est là le problème. Il n'y a que nous que ça dérange, c'est pas spécialement de la propagande, c'est juste qu'absolument tout le monde à part les libéraux trouve ça cool et tiens pour parfaitement évident que ça l'est.

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Forcément, ça fait 100 ans qu'on le répète à toutes les générations d'enfants quand ils posent la question de pourquoi ils sont là à s'ennuyer. Comme un mantra.

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Forcément, ça fait 100 ans qu'on le répète à toutes les générations d'enfants quand ils posent la question de pourquoi ils sont là à s'ennuyer. Comme un mantra.

précisément, et si ça a put être bel et bien de l'endoctrinement au départ ça n'en est plus aujourd'hui puisque tout le monde est d'accord.

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et en plus waldeck rousseau c'est au programme d'histoire, alors qu'à l'opposé, Leon Blum on en parle quasiment pas (seulement pour la crise de 36 en fait).

 

Ah bon ? Dans mon esprit, le programme c'était plutôt : Napoléon se fait virer en 1815. Les années suivantes sont pas très intéressantes puis ça fait boum ! en 1914. Bon, ensuite, y a une crise, mais le plus important c'est que ça fait reboum en 39.

 

Par contre l'ECJS de collège, c'est dur. Mais la plupart des profs que j'ai eu n'aimaient pas non plus et réduisaient l'ECJS au minimum.

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non mais calme ta joie jean claude, je l'ai fais aussi, et avant toi encore.

c'est pas les instits le problème dans ce cas là, mais les programmes, dont la quasi totalité des profs et instits ne sont de toute façon pas responsables. 

 

et en plus waldeck rousseau c'est au programme d'histoire, alors qu'à l'opposé, Leon Blum on en parle quasiment pas (seulement pour la crise de 36 en fait).

C'est le problème : WR est peut-être au programme mais je n'en trouve pas trace dans mes cahiers ou ceux de mon frère. Blum au contraire est peut-être à peine dans les programmes et pourtant j'ai quatre pages dans mon cahier qui traitent de lui et du Front Populaire (avec un polycopié comprenant une affiche d'époque et une caricature de bourgeois "qui se sent dépossédé de "sa" plage" collée en face du cours).

Comme quoi : malgré des programmes approximativement neutres, nos profs ont réussi à en rajouter une couche sur les bienfaits du socialisme.

 

Après ça reste deux expériences, soit un échantillon très limité.

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C'est le problème : WR est peut-être au programme mais je n'en trouve pas trace dans mes cahiers ou ceux de mon frère. Blum au contraire est peut-être à peine dans les programmes et pourtant j'ai quatre pages dans mon cahier qui traitent de lui et du Front Populaire (avec un polycopié comprenant une affiche d'époque et une caricature de bourgeois "qui se sent dépossédé de "sa" plage" collée en face du cours).

Comme quoi : malgré des programmes approximativement neutres, nos profs ont réussi à en rajouter une couche sur les bienfaits du socialisme.

 

Après ça reste deux expériences, soit un échantillon très limité.

t'as eu un prof de merde, ou tu prenais pas ton cours correctement en note, c'est la vie.

Et je n'ai jamais dit que les cours étaient approximativement neutre: ils ne le sont pas. Mais ça va dépendre tout autant de ton manuel scolaire que du prof que du programme en lui-même.

 

Ah bon ? Dans mon esprit, le programme c'était plutôt : Napoléon se fait virer en 1815. Les années suivantes sont pas très intéressantes puis ça fait boum ! en 1914. Bon, ensuite, y a une crise, mais le plus important c'est que ça fait reboum en 39.

 

Par contre l'ECJS de collège, c'est dur. Mais la plupart des profs que j'ai eu n'aimaient pas non plus et réduisaient l'ECJS au minimum.

on fait waldeck rousseau avec la révolution industrielle en France et les grandes lois sociales normalement (ça doit être lois ferry + waldeck rousseau + perier je crois), programme de 1ere si t'es en S.

 

L'ECJS oui, clairement la plupart des profs que j'ai eu s'en battait les couilles, sauf deux de mes profs d'histoire qui pour le coup elles étaient vraiment de grosses gauchistes de mort.

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précisément, et si ça a put être bel et bien de l'endoctrinement au départ ça n'en est plus aujourd'hui puisque tout le monde est d'accord.

Si c'est l'avis majoritaire, je ne suis pas certain que l'unanimité soit si totale.

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