Jump to content

Atika

Utilisateur
  • Posts

    1222
  • Joined

  • Last visited

Everything posted by Atika

  1. En août 2020, Valeurs actuelles avait publié un récit dépeignant la députée LFI Danièle Obono en esclave. Ce mercredi, l’hebdomadaire ultraconservateur a été condamné pour injure publique à caractère raciste à l’égard d’un parlementaire Danièle Obono dépeinte en esclave : Valeurs actuelles condamné pour injure raciste - Le Parisien
  2. C'est délirant, je ne vois pas d'injure publique dans le fait de dénoncer des frontières poreuses ( que ce soit vrai ou pas ).
  3. @Alchimi Je connaissais Kal-El de nom mais en effet c'est terrible. Mon avatar est la couverture de cet album btw :
  4. J'adore le doom et le stoner Alchimi, merci d'avoir partagé ça.
  5. Au risque de ne pas me faire de copains ici, tout ce que j'entends autour de l'affaire Halimi me hérisse le poil. 6 des 7 experts-psychiatres ont conclu à l'abolition du discernement, il n'y a rien à dire de plus, on ne juge pas les gens qui aux moments des faits sont dans un état de démence. Mais ça crie au laxisme de la Justice...
  6. Les sénateurs interdisent les sorties scolaires aux mères voilées accompagnatrices (lemonde.fr) Un énième coup du laïcisme.
  7. Entreprises : pourquoi les quotas sont un mal nécessaire pour féminiser les instances de direction (ouest-france.fr)
  8. Mediavenir sur Twitter : "🇫🇷 FLASH - Emmanuel #Macron promet "une réponse très concrète" au premier semestre 2021 concernant la gratuité des protections hygiéniques (tampons, serviettes, etc) pour les #femmes, comme voté en #Ecosse récemment. (entretien à #Brut) #BrutMacron" / Twitter
  9. Friedman a préfacé le premier essai de Charles Gave, Des lions menés par des ânes
  10. Oui c'est n'importe quoi, j'aurais jamais du le dire à certains.
  11. Je sors de plus d'un mois d'HP, d'un point de vue libéral rien ne justifie cette séquestration tant que je ne constitue pas une menace pour les autres..
  12. Atika

    Pandememe

    H16 a quel âge ?
  13. J'aimerais vraiment être d'accord avec toi Lancelot mais à un moment donné, le doute n'est plus raisonnable. Des dizaines de témoignages, ce n'est pas une preuve irréfutable, mais ça compte dans la balance.
  14. Si on est à 100 %, alors on vit dans une dystopie absolument abominable, et lancer un parpaing dans la vitre d'une boucherie est totalement risible, c'est loin d'être un acte de résistance. Au moins ça fait tourner l'économie.
  15. " Une logique souterraine de la vie en commun " résume bien cette historicité dont tu parles, mais si je vois l'opposition avec l'histoire divine, je ne vois pas pourquoi cette logique souterraine ne serait pas naturelle même si elle est construite. ( éternel débat nature/culture ) C'est vrai qu'il n'a pas fait ce travail empirique d'enquêteur et donc si tu mets nécessairement cet aspect dans la définition de la sociologie, alors il n'est pas sociologue. Mais il y a bien une utilisation d'outils conceptuels (certes primaires) pour distinguer des régimes politiques différents, c'est déjà de la sociologie pour moi. Du coup la frontière avec la philosophie devient mince et c'est là le problème, si la sociologie se perd en raisonnements abstraits dans la philosophie, elle perd son statut de science qui se veut particulière et risque par là même de devenir un sociologisme qui prétend expliquer tous les phénomènes sociaux de tout temps. Au contraire si la sociologie se limite à des enquêtes particulières sur des objets de plus en plus insignifiants, elle perd de vue le but même de son existence, donner des résultats significatifs et intelligibles en tant que tels. C'est en tout cas selon Aron les deux écueils à éviter dans son introduction De la Sociologie. Il opère comme d'hab une dialectique, entre philo/socio/éco politique et ça permet de cerner le champ de cette science. Selon toi il n'y a pas d'affirmation comparatiste en sociologie ? Toujours selon Aron c'est ce qui permet en partie de distinguer l'historien du sociologue Le dialogue entre sociétés différentes " Tu es incroyable mais je ne le suis pas moins "
  16. Non, ce n'est évidemment pas un critère suffisant, les gens que tu cites sont des herméneutes, pas des sociologues, tu as raison. Mais alors pourquoi tu rejettes l'opinion de Aron qui dit à propos de l'Esprit des lois que c'est un modèle de sociologie ? Aron dit lui même que c'est à corriger et que le livre comporte beaucoup d'erreurs, mais si des erreurs permettent l'exclusion d'une discipline on est mal barrés 😄
×
×
  • Create New...