Aller au contenu

Philippe "M. Météo" Verdier écarté de France2


Librekom

Messages recommandés

Effectivement, l'invocation du "devoir de réserve" imposé par un accord collectif m'avait quelque peu surpris, d'autant plus qu'un autre présentateur météo de France 3 a été sanctionné sur le même fondement. A voir le contenu exact de la lettre de licenciement, mais il semblerait qu'on ne lui reproche pas le caractère outrancier de ses déclarations (sa fameuse lettre ouverte n'utilise pas un tel ton), ni même l'atteinte à l'image de l'entreprise. Ce devoir de réserve me surprend.

Prenez, par exemple, cette quatrième de couverture pour un bouquin de Zemmour :

 

713x8VvpsOL.jpg

 

Il y fait bien sa pub, et vise sa qualité de chroniqueur au sein de France 2. En cherchant, je suis sûr qu'on peut trouver de multiples autres exemples...

 

EDIT : l'invocation du devoir de réserve me paraît d'autant plus dérangeant que :

1/ il semblerait que France 2 ait fermé les yeux par le passé sur ce point ;
2/ il me paraît fort probable que si Verdier avait écrit un bouquin climato-consensuel, il n'aurait pas été licencié alors même qu'il aurait aussi fait sa pub en invoquant son statut de chef de service météo au sein de France 2.

Lien vers le commentaire

Voici le lien vers l'accord collectif de France Télévision :

 

http://sd-6.archive-host.com/membres/up/bd4785f8105dae188f99eac2f7b4b9a4fb6fbf29/Accords/Accord_collectif.pdf

 

Par ailleurs, Verdier est-il journaliste?

Je souligne que l'article L.7112-4 du code du travail prévoit la saisine obligation d'une commission arbitrale lorsque l'ancienneté du journaliste excède 15 ans, ou lorsqu'il est licencié pour faute grave. Donc soit :

1/ il n'est pas considéré comme journaliste au sens du droit du travail ;

2/ ils ont sais la commission mais rien n'a filtré dans la presse ;

3/ ils ont fait de la merde.

 

EDIT : je vous quote la partie de l'accord collectif nous intéressant (p.175)

 

 

La mission du Service Public de l'information exige des journaliste de France Télévisions, quelle que soit leur fonction, qu'ils soient irréprochables en matière d'éthique, de déontologie, de rigueur professionnelle et d'honnêteté, et qu'ils gardent le souci constant de l'image de leur société.

De même, au titre de cette mission du Service Public, le travail des journalistes doit également refléter la société française dans toutes ses composantes (culturelles, sociales,...). [...]

De même, le journaliste ne saurait user de sa qualité de journaliste de France Télévisions pour concourir à la publicité ou la promotion d'un produit, d'une marque, d'une entreprise, d'une association ou d'une fédération.

 

 

 

Lien vers le commentaire

Il semblerait qu'ils soient bien salariés, et que ce "devoir de réserve" soit issu de l'accord collectif dont le lien est dans mon post précédent.

C'est étrange tout de même de remonter à la surface ce devoir de réserve quand on sait que les journalistes de France 2 aiment dire ce qu'ils pensent, et que la chaîne se vante de sa liberté de ton et son indépendance.
Lien vers le commentaire
  • 4 weeks later...

 

COP21 : Philippe Verdier rebondit sur RT France (Russia Today), tape sur Hollande et le GIEC

"Bonjour, je suis très heureux de vous retrouver pour vous parler de la COP21 quotidiennement en toute liberté", lance Philippe Verdier face caméra. Comprenez qu'il ne pouvait pas le faire sur France 2, chaîne qui l'a licencié après la sortie de son ouvrage, "Climat Investigation". L'ex-chef du service météo rebondit donc sur RT France, l'antenne parisienne de la chaîne Russia Today. Il livrera chaque jour une chronique sur la COP21, baptisée "Verdier Libre".

Pour cette première, Verdier dénonce (avec un énorme micro) une urgence politique et diplomatique, plus qu'une urgence climatique. Il tape aussi sur les experts du GIEC. "En 2007, le prix Nobel de la paix a été attribué à Al Gore et au GIEC, les experts du changement climatique. Ils nous ont dit 'si on ne s'occupe pas du changement climatique, on aura de plus en plus de risques d'avoir des guerres'. Mais depuis 20 ans, nous vivons les années les plus chaudes et nous avons en parallèle une baisse des guerres et une baisse des victimes de conflits", explique-t-il.

Il livre aussi son analyse politique, n'hésitant pas à taper sur François Hollande, à qui il avait adressé une lettre assassine apès la sortie de son livre. "Le climat est une occassion rêvée de terminer l'année en beauté en évitant de trop parler des sujets qui peuvent fâcher, dont le chômage dont les derniers résultats sont très mauvais". puremedias.com vous propose de voir la première chronique de Philippe Verdier.

 

http://www.ozap.com/actu/cop21-philippe-verdier-rebondit-sur-rt-france-russia-today-tape-sur-hollande-et-le-giec/484000

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...