Aller au contenu

Blair, Schröder et le "social-libéralisme"


Messages recommandés

J'espère que je suis au bon endroit pour créer ce fil, je n'ai rien vu d'approchant.
 
Que répondriez-vous à la question: "pour vous ni Schröder ni Blair ne sont libéraux ?"

Les pages Wikiberal sur le sujet ne clarifient pas bien la question, en tout cas elles ne les démolissent pas. Dans un article sur Contrepoints, Drieu Godefridi parle à propos de Schröder d' "exemples inspirants d’austérité réussie" (sic) (cf: http://www.contrepoints.org/2014/07/31/175388-enfin-des-impots-liberaux).

Le social-libéralisme (ça recoupe la discussion récente sur la communication du PLD) est-il un courant "de gauche" du libéralisme, ou une simple étiquette de la bonne vieille sociale-démocratie ? Quelle est votre opinion ?

Lien vers le commentaire

Ce sont des socio-démocrates moins bêtes que les autres. Ils ne voulaient pas plus de liberté, ils voulaient moins de chômage etc.

 

Tu sais qu'ils ne faut pas examiner simplement les intentions, mais les actes.

 

Concrètement, qu'ont-ils fait qui permettent de les classer comme sociaux-démocrates plutôt que comme libéraux ? Quels sont leurs bilans (politiques intérieures, droits individuels, etc.) ?

Lien vers le commentaire

Schématiquement, et à gros traits, ils étaient pragmatiques, cad beaucoup moins idéologues que le politicien français moyens. Ils voulaient lutter contre le chômage et on compris que le socialisme ne fonctionnait pas et sont donc passé à la sociale démocratie dans une version plus favorable à l'activité privée. Par contre, si Schröder s'en est bien tiré, Blaire a eu beaucoup moins de succès, notamment du fait de la dépendance de son économie à l'industrie financière (on l'a bien vue en 2008 et Cameron rame encore). Des libéraux? Non. Par contre beaucoup moins nuisible que le politicien français de base.

 

Sur le plan extérieur Blair s'est planté dans les grandes largeurs (Irak). Schröder était encore dans le complexe allemand post 2GM ce qui signifie que l'on ferme sa gueule vis à vis de l'étranger et on laisse faire la France. 

Lien vers le commentaire

Pour l'angleterre, les travaillistes ont considérablement augmenté la dépense publique en % du PIB (chiffres précis à vérifier). Cela dit, la plus forte augmentation était due je crois à Gordon Brown.

Lien vers le commentaire

Pour l'angleterre, les travaillistes ont considérablement augmenté la dépense publique en % du PIB (chiffres précis à vérifier). Cela dit, la plus forte augmentation était due je crois à Gordon Brown.

Blair a aussi recruté un million de fonctionnaires supplémentaires. Comme "libéral", on fait mieux.
Lien vers le commentaire

Jospin : 700.5G en 1997, 833.8G en 2002, 19%, +3.5% par an.

Blair : 310G => 390G, +25.8%, 4.7% an.

Schröder, 1069.31G => 964.18G, -9.8%, -2% an

Excuse-moi, mais les valeurs absolues ne permettent pas de savoir si la pression fiscale a baissé ou augmenté.

Tu peux même avoir une baisse des recettes fiscales malgré une augmentation des taux (Laffer) et tout ce que tu verras c'est que les recettes ont baissé en valeur absolue, donc tu applaudiras.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...