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biwi

Peut-on réformer la SNCF?

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Les controleurs touchent des primes à chaque amende d'après l'article? Sympa comme métier.

 

"Après de nombreuses protestations de ses abonnés, la SNCF a incité ses contrôleurs à faire preuve de clémence. Une lettre envoyée en janvier 2019, que Marianne a pu consulter, les enjoint ainsi d'accorder "une souplesse" à "l'ensemble des voyageurs présentant leur permis de conduire". Ce qui n'a pas empêché Léa d'être verbalisée quelques mois plus tard. "C'est au bon vouloir du contrôleur", souligne Eric. Les CGV n'ayant pas été modifiées, ces derniers sont toujours libres de les appliquer… et d'empocher leur pourcentage sur le montant facturé. Cerise sur la prune : les abonnés ne sont pas verbalisés pour défaut de pièce d'identité (la catégorie n'existe pas) mais pour avoir voyagé "sans titre de transport". Or les amendes pour ce motif peuvent être très salées : 120 euros dans le cas de Léa. Ironie de l'histoire : au moment d'établir la facture, le permis a cette fois suffi au contrôleur pour reconnaître son identité…"

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Décision très courageuse de la SNCF

 

Le Monde - Droit de retrait : la SNCF n’ira pas devant la justice
 
La compagnie ferroviaire envisageait de faire reconnaître le « caractère illégal » de la mobilisation, mi-octobre, des cheminots qui ont utilisé leur droit de retrait.


https://www.lemonde.fr/economie/article/2019/11/01/droit-de-retrait-la-sncf-n-ira-pas-devant-la-justice_6017679_3234.html

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On va ouvrir les sprinklers à pognon 

 

Le Monde - SNCF : Farandou veut « renouer le fil » avec les cheminots
 
Le nouveau patron de l’entreprise publique veut rencontrer « au plus vite » les principaux syndicats et se donne un an pour définir le nouveau projet du groupe.


https://www.lemonde.fr/economie/article/2019/11/03/sncf-farandou-veut-renouer-le-fil-avec-les-cheminots_6017835_3234.html

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il y a 55 minutes, Tramp a dit :

Le Monde - SNCF : X veut « renouer le fil » avec les cheminots

Remplacer X par n'importe qui pour avoir les titres des infos depuis des lustres.

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Je propose qu’on appelle ce ministre X. Ils ne font pas d’efforts en ne réformant pas sérieusement, pourquoi ferait-on l’effort d’apprendre leur nom ?

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Le 04/11/2019 à 09:48, G7H+ a dit :

Je propose qu’on appelle ce ministre X. Ils ne font pas d’efforts en ne réformant pas sérieusement, pourquoi ferait-on l’effort d’apprendre leur nom ?

 

Farandou c'est pas le ministre, c'est le patron de la SNCF.

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Surprise (ou pas), l’infection du travail arrive au secours des cheminots 

 

Le Monde - Après l’accident du TER sans contrôleur, la SNCF des Hauts-de-France mise en demeure par l’inspection du travail
 
L’inspection demande à la SNCF de prendre les « mesures d’organisation du travail nécessaires » pour qu’un conducteur, seul à bord d’un TER, ne soit plus exposé à des risques.


https://www.lemonde.fr/economie/article/2019/11/28/ter-sans-controleur-l-inspection-du-travail-met-en-demeure-la-sncf-des-hauts-de-france_6020922_3234.html

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Derrière, c'est "Dernier train pour Busan", un film de zombie coréen plutôt sympa.

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La grève va peut-être achever Fret SNCF, qui doit être filialisée au 1er Janvier. Pour réussir sa filialisation, elle devra remonter 5 milliards de dettes à sa maison mère, à condition que Bruxelles l'accepte. Ceci fait, elle disposera d'un capital propre de 170 millions mais sur un marché très compliqué où elle n'en finit pas de perdre des parts. Comme c'est étonnant.

 

https://www.usinenouvelle.com/article/le-fret-sncf-en-danger-de-mort-a-cause-des-greves.N914514

https://www.lexpress.fr/actualite/societe/le-fret-ferroviaire-dossier-brulant-du-nouveau-president-de-la-sncf_2098534.html

 

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