Aller au contenu

Emmanuel Todd, brillant ou escroc ?


Messages recommandés

Il y a 12 heures, Adrian a dit :

 

Du coup j'ai lu les extraits qu'elle cite et cela répond au titre du fil. Emmanuel Todd manque de rigueur et pratique la mauvaise foi. Avec un joli saut lacantique qui lui permet de passer de la mortalité infantile à la corruption.

 

Il y a 8 heures, Rincevent a dit :

Si les autres tweets de cette dame sont à l'avenant, on a un beau combat d'infirmes.

 

On a effectivement l'impression qu'elle fait feu de tout bois sans s'embarrasser d'objectivité. J'ai aussi tiqué sur ses "statistiques contre statistiques" et plusieurs autres détails.

Lien vers le commentaire
9 hours ago, Rincevent said:

Pas en mesure de juger du reste, mais sur le Tweet 28, si Porochenko est certes né dans le Boudjak (qui est techniquement dans l'Ukraine du sud), il a grandi en Moldavie et son fief personnel est Vinnitsiya, dans l'Ouest, ce qui contredit ce qu'elle avance. Si les autres tweets de cette dame sont à l'avenant, on a un beau combat d'infirmes.

 

La Moldavie (particulièrement la Transnistrie actuelle) fait partie du monde russophone (et surement pas ukrainophone), il n'y a rien de plus à comprendre de ce tweet 28.

Si Todd de son coté n'a pas été particulièrement plus précis ni rigoureux dans ses propos initiaux (ce que je ne peux affirmer, mais que j'estime plausible), Colin-Lebedev n'a pas à se montrer beaucoup plus précise pour le réfuter.

On est sur X, le but est d'envoyer des punchlines.

Si on veut trancher, il faut que quelqu'un se tape la lecture du bouquin de Todd.

Lien vers le commentaire
Il y a 4 heures, Solomos a dit :

La Moldavie (particulièrement la Transnistrie actuelle) fait partie du monde russophone (et surement pas ukrainophone), il n'y a rien de plus à comprendre de ce tweet 28.

La Moldavie est roumanophone et certainement pas russophone. Confondre lieu de naissance et influences de jeunesse, ça n'a pas de sens (parce que le même raisonnement permettrait de "conclure" que Lugan, Villepin ou Gave sont arabes par exemple).

 

Porochenko fait partie de ces gens de l'Ouest de l'Ukraine surreprésentées dans les élites du pays, c'est donc non pas un exemple mais un contre-exemple à ce que raconte cette dame (dont on aurait pu penser que sa compétence sur le sujet l'aurait empêché de se vautrer publiquement de la sorte).

Lien vers le commentaire
Il y a 4 heures, Solomos a dit :

On est sur X, le but est d'envoyer des punchlines.

Le media est le message, en effet.

 

Il y a 4 heures, Solomos a dit :

Si on veut trancher, il faut que quelqu'un se tape la lecture du bouquin de Todd.

Il paraît que des liborgiens sont en train de s'en charger...

  • Nay 1
Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, Rincevent a dit :

(parce que le même raisonnement permettrait de "conclure" que Lugan, Villepin ou Gave sont arabes par exemple)

 

… mais comment tu fais ? Tu connais les lieux de naissance de tous les personnages publics ?

Lien vers le commentaire
à l’instant, L'affreux a dit :

… mais comment tu fais ? Tu connais les lieux de naissance de tous les personnages publics ?

Non, mais avec un peu de réflexion j'aurais dû ajouter Mélenchon. ;)

 

Blague à part, pour Porochenko, je connais un peu son histoire parce que j'ai brièvement fréquenté une (fort jolie) Vinnitsyienne l'an dernier (qui m'avait même offert une poignée de chocolats issus de l'entreprise de Porochenko).

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
  • 4 weeks later...
Le 02/02/2024 à 00:55, Rincevent a dit :

Pas en mesure de juger du reste, mais sur le Tweet 28, si Porochenko est certes né dans le Boudjak (qui est techniquement dans l'Ukraine du sud), il a grandi en Moldavie et son fief personnel est Vinnitsiya, dans l'Ouest, ce qui contredit ce qu'elle avance. Si les autres tweets de cette dame sont à l'avenant, on a un beau combat d'infirmes.


Je ne comprends pas : il est né dans le sud comme cette femme l'affirme, oui ou non ?

Lien vers le commentaire
il y a 5 minutes, Johnnieboy a dit :

Je ne comprends pas : il est né dans le sud comme cette femme l'affirme, oui ou non ?

Il est né dans le Sud, mais ce n'est pas pertinent (c'est typiquement un signe de demi-habilité que d'insister sur des trucs non pertinents). Ce serait comme considérer Charles Gave comme un Syrien, si tu veux.

Lien vers le commentaire
à l’instant, Rincevent a dit :

Il est né dans le Sud, mais ce n'est pas pertinent (c'est typiquement un signe de demi-habilité que d'insister sur des trucs non pertinents). Ce serait comme considérer Charles Gave comme un Syrien, si tu veux.


Est-il donc issu d'un milieu... russophone ?

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...