Aller au contenu

Attaque du Hamas & répercussions


Messages recommandés

Il y a des choses à apprendre de ces évènements

 

1/  Sur la valeur de la quantité

 
2/ Sur les grands apports culturels de la civilisation islamisTe
 
Ces palestiniens ne font que répéter les exploits de leurs amis azéris il y a quelques semaines. A l'époque, l'industrie militaire Israëlienne était du coté des moudjahidines.

 

Lien vers le commentaire

J'ai toujours détesté les islamistes. Je respecte les musulmans non islamistes, et j'apprécie beaucoup d'entre eux.

Je 🦩🌺vive la charte 💕:icon_ange: les islamistes non musulmans.

 

et sinon @Freezbee, le renard évite le piège; J'ai beau haïr profondément ne pas aimer le personnage, il a l'adresse de rester digne.

 

 

 

Lien vers le commentaire

Pourquoi l'attaque du Hamas contre Israël pourrait changer la donne dans la région

 

L'offensive est incomparable avec les précédents affrontements opposant Israël et le mouvement islamiste. 

 

2023-10-07T091716Z_61358621_RC2LN3A0IXYD

 

Citation

La comparaison est dans toutes les têtes depuis ce matin. Au lendemain du 50ème anniversaire de la guerre d’Octobre 1973, le Hamas a lancé une offensive surprise sur Israël.

 

Plusieurs éléments donnent à cette attaque un caractère, sinon inédit, incomparable avec les dernières confrontations entre le Hamas et Israël.

Le premier c’est qu’elle révèle les failles du renseignement israélien qui semble complètement dépassé, au moins dans un premier temps. C’est la première fois depuis des décennies que l’État hébreu renvoie un tel sentiment de fragilité.

 

Le deuxième élément, qui renforce d’ailleurs ce sentiment, ce sont les informations qui font état d’une infiltration de plusieurs dizaines de combattants du Hamas en territoire israélien qui auraient pris des civils en otages. Les images qui circulent depuis ce matin, montrant notamment un journaliste gazaoui côté israélien ou encore des civils prenant la fuite, vont marquer les esprits. Le mythe de la forteresse impénétrable a pris un sérieux coup.

 

Le troisième élément, c’est qu’en seulement quelques heures, les premiers bilans font état d’au moins 20 morts et plusieurs centaines de blessés côté israélien.

 

Si la comparaison avec 1973 semble pour le moment exagérée, il est probable que cette offensive ait des conséquences qui dépassent la question gazaouie. Et pour cause : elle s’inscrit dans un contexte régional de renforcement de l’axe Hamas-Hezbollah-Téhéran et d’une potentielle normalisation entre Israël et l’Arabie saoudite.

 

L’attaque a été probablement préparée et coordonnée depuis des mois avec le Hezbollah et l’Iran. Au nom de « l’unité des fronts », le Hamas et le Hezbollah ont largement renforcé leur lien ces deux dernières années. Une partie des dirigeants du Hamas ont trouvé refuge au Liban et le chef du bureau politique du mouvement, Ismail Haniyeh se rend régulièrement au Liban notamment pour s'entretenir avec le secrétaire général du Hezbollah, Hassan Nasrallah. En avril dernier, plusieurs roquettes ont été lancées contre Israël depuis le Sud Liban dans une attaque imputée au Hamas.

 

Est-ce que le Hezbollah peut participer à l'offensive actuelle ? C’est la grande question de cette confrontation. Le parti de Dieu s’est pour l'instant contenté d’un communiqué de soutien. On peut par ailleurs estimer que s’il avait vraiment voulu créer l’effet de surprise, le Hezbollah aurait lancé une attaque au même moment que le Hamas. Le parti chiite a avalisé l’année dernière la signature d’un accord sur la démarcation de la frontière maritime entre le Liban et Israël. Il n’a plus été en confrontation directe avec l’Etat hébreu depuis 2006 et le contexte libanais et régional ne lui sont pas favorables. Mais le simple fait que la question de sa participation à l’offensive se pose change une partie de l’équation.

 

Conséquences 

 

En octobre 1973, Israël avait repris le dessus dans la confrontation et fini par enregistrer une victoire militaire. Si un tel scénario devrait logiquement se reproduire, les premières images de la défaillance israélienne risquent de rester dans toutes les têtes, donnant au Hamas l’occasion de revendiquer une « victoire » historique.

 

Celle-ci devrait avoir des conséquences à plusieurs niveaux. Premièrement elle risque de renforcer encore le Hamas au détriment de l’Autorité palestinienne. Le mouvement islamiste veut se présenter comme le seul susceptible d’occuper l’espace local de la représentation palestinienne face à un Fateh en fin de vie. Si le Hamas devrait enregistrer de très lourdes pertes avec la réponse israélienne, le plus important est ailleurs pour le mouvement. Il s’agit de profiter du contexte palestinien et régional pour « éliminer » le Fateh de l’équation. Ces événements ne peuvent d’ailleurs pas être complètement déconnectés de ce qui se passe depuis plusieurs semaines dans le camp de Aïn el-Heloué, au Liban, où des factions proches du Hamas mènent une guerre d’élimination contre le Fateh.

 

A l’issue de cette attaque, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a promis que le « Hamas paiera un prix sans précédent ». Le leader israélien risque toutefois d’être affaibli par la déroute des renseignements et de l’appareil sécuritaire de son pays. A la tête d’une coalition d'extrême droite, Benjamin Netanyahu va subir une énorme pression de la part des franges les plus radicales de son gouvernement. Comment répondre à une telle attaque ? L'armée israélienne peut-elle lancer une offensive terrestre contre Gaza et occuper à nouveau ce territoire qu’elle avait quitté en 2005 ? Là aussi, la réponse israélienne aura des conséquences bien au-delà de Gaza, non seulement sur la poursuite de la colonisation de la Cisjordanie mais aussi dans le processus de normalisation.

 

La troisième conséquence possible est d'ordre régional. Comment va réagir l’Arabie saoudite ? Ce nouveau conflit va-t-il torpiller le processus de normalisation ? C’est en tout cas probablement l’un des objectifs de l’attaque et l’une des explications de son timing.

 

Il est encore trop tôt pour répondre à ces questions mais l’on peut d’ores et déjà dire que la normalisation s’éloigne. Il sera plus difficile pour l’Arabie saoudite de signer un accord de paix avec Israël dans ce contexte d’autant que l’Etat hébreu ne ferait clairement aucune concession envers les Palestiniens. Voilà le principal message de l'attaque : Téhéran fait comprendre à Riyad que la paix avec Israël aura un prix élevé. 

 

Lien vers le commentaire

Vu la sensibilité du sujet relatif au conflit israélo-palestinien, merci de rester un minimum objectif tant à propos des faits rapportés que des réactions des uns et des autres. Une grand courtoisie est attendue des différents participants.  La Modération sera particulièrement attentive à ces sujets.

 

PAB pour la Modération.

Lien vers le commentaire

J'ai beau déplorer les auxiliaires du génocide arménien, je sais où me situer

Avis aux malvoyants, le tweet du député de la République fRançaise Louis Boyard date d'il y a 30 minutes

 

 

 

 

image.png.0195284bf6b9fb15325a8b8de16c681a.png

 

Lien vers le commentaire
il y a 27 minutes, Mathieu_D a dit :

Si ce que l'on voit est vrai le Hamas est allé dans des foyers israéliens prendre des familles entières comme otages ?


Ça me semble complètement fou que les renseignements israéliens n’aient rien vu venir. De l’utilité de leur mur et checkpoints et vexations quotidiennes…

Lien vers le commentaire
6 minutes ago, Johnnieboy said:

Ça me semble complètement fou que les renseignements israéliens n’aient rien vu venir. De l’utilité de leur mur et checkpoints et vexations quotidiennes…

Bah ça c'est un classique.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Il y a un illusion aussi fausse que funeste qui consiste à croire que les islamistes sont crétins ou incompétents.

 

Ils sont intelligents, capables, rusés, patients et déterminés. Pour une personne de pouvoir, les sous-estimer est un crime condamnable.

  • Yea 2
Lien vers le commentaire

N'oubliez pas qu'il y avait une crise institutionnelle en Israel qui a culminé avec des tensions entre le gouvernement  et les services de défense.

Pas improbable que les services se soient plus déchirés entre pro et anti-gouvernement qu'à surveiller les islamistes.

 

Plus généralement, j'ai l'impression que beaucoup de conflits ces dernières années sont la conséquence de la perception d'une faiblesse chez la puissance dominante d'une région.

Les Etats-Unis arrêtent de faire le gendarme du monde après plusieurs échecs et sont divisés en interne, l'Europe est confinée; les Russes passent à l'action en Ukraine.

Les ukrainiens pressurisent les russes avec leurs contreoffensives, l’Azerbaïdjan attaque l'Armenie qui était sous protection russe.

Et pour Israel vu qu'il n'y a plus les Etats-Unis et les Russes pour faire le shérif (la Russie avait de bonne relations aussi bien avec Israel que l'Iran ou la Syrie) au Moyen-Orient, plus les problèmes internes d’Israël, les islamistes attaquent.

  • Yea 4
  • Post de référence 2
Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, Zagor a dit :

Plus généralement, j'ai l'impression que beaucoup de conflits ces dernières années sont la conséquence de la perception d'une faiblesse chez la puissance dominante d'une région.

Les Etats-Unis arrêtent de faire le gendarme du monde après plusieurs échecs et sont divisés en interne, l'Europe est confinée; les Russes passent à l'action en Ukraine.

Les ukrainiens pressurisent les russes avec leurs contreoffensives, l’Azerbaïdjan attaque l'Armenie qui était sous protection russe.

Et pour Israel vu qu'il n'y a plus les Etats-Unis et les Russes pour faire le shérif (la Russie avait de bonne relations aussi bien avec Israel que l'Iran ou la Syrie) au Moyen-Orient, plus les problèmes internes d’Israël, les islamistes attaquent.

+ 1. J'allais écrire que j'ai l'impression que depuis la sortie de la séquence covid pas mal de conflits de haute-intensité se sont déclenchés, à un niveau peut-être plus élevé que la période post 11-semptembre. Ça peut être une fausse impression mais ton impression ne me semble pas déconnante à la volée.

 

Il faudrait voir les chiffres, pour vérifier si l'impression est bonne ou fausse, en terme de recrudescence de conflits de haute intensité.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, Mathieu_D a dit :

Si ce que l'on voit est vrai le Hamas est allé dans des foyers israéliens prendre des familles entières comme otages ?

Je n'ai vu que ce thread et les tweets linkés ici pour l'instant en couverture médiatique, mais on dirait que ça sent le crime de guerre d'exécutions de masse.

 

La réaction israélienne va sans doute être lourde. (Bon en même temps ils viennent de se déclarer en état de guerre).

Lien vers le commentaire
3 hours ago, Lameador said:

J'ai beau déplorer les auxiliaires du génocide arménien, je sais où me situer

Avis aux malvoyants, le tweet du député de la République fRançaise Louis Boyard date d'il y a 30 minutes

 

 

image.png.0195284bf6b9fb15325a8b8de16c681a.png

 

Pour le coup avec les vidéos qui circulent, je suis pas sûr que le renvoie dos a dos marchera cette fois ci. 

En tout cas il va terminer sur la shitlist du Betar 

Lien vers le commentaire
il y a 5 minutes, Tramp a dit :

A quel point le demi-tour des US vs les Iraniens sous Trump a pu empirer les choses que ce soit ici ou le soutien à la Russie ?

 

Le truc c'est que quand Obama s'est rapproché de l'Iran, Israel s'est rapprochée de la Russie et sous Trump l'inverse.

 

Par contre j’attends de voir la réaction de la Russie et de la Chine. Pas dit qu'ils soient ravis : la Chine ca perturbe ses routes de la soie, à l'heure où elle rencontre des problèmes économiques internes, et la Russie a un lien fort avec Israël (il y a grosse communauté russe) et n'a pas intérêt à se la mettre à dos (pas besoin qu’Israël donne son assistance à l'Ukraine).

 

Par contre pour les BRICS effectivement ca peut étre problématique. Notons que les nouveau membres (dont l'Iran) doivent intégrer le groupe à partir de 2024, donc je me demande si un des membres des brics actuel émet une réserve à l'adhesion de l'Iran si ca ne peut pas bloquer son adhésion.

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, Zagor a dit :

Plus généralement, j'ai l'impression que beaucoup de conflits ces dernières années sont la conséquence de la perception d'une faiblesse chez la puissance dominante d'une région.

 

C'est un peu tautologique comme proposition, non ? ;)

 

il y a 48 minutes, Zagor a dit :

Par contre pour les BRICS effectivement ca peut étre problématique.

 

Moui. La dimension géopolitique n'est pas claire. Selon toute probabilité, ça restera cantonné à un problème de gazaouites dont plus personne n'a rien à carrer depuis 15 ans.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...