Johnnieboy Posté Dimanche at 19:07 Signaler Posté Dimanche at 19:07 9 équipes africaines sur 10 qualifiées.
Domi Posté Dimanche at 19:11 Signaler Posté Dimanche at 19:11 Il faut que je fasse mon mea culpa à l'égard des équipes africaines car, sauf erreur de décompte les performances des confédérations sont les suivantes : L'Afrique fait 9 sur 10 L'Amsud fait 5 sur 6 L'Europe fait 13 sur 16 La Concacaf fait 3 sur 6 L'Océanie fait 1 sur 2 L'Asie fait 1 sur 8 Un décompte par %age de victoire serait probablement moins favorable aux africains dont aucune équipe ne termine première mais le taux de qualification au second tour est tout aussi légitime.
Domi Posté Dimanche at 19:12 Signaler Posté Dimanche at 19:12 il y a 4 minutes, Johnnieboy a dit : 9 équipes africaines sur 10 qualifiées. J'étais en train de préparer mon message 😀 1
Cthulhu Posté Dimanche at 19:27 Signaler Posté Dimanche at 19:27 Il y a 1 heure, RaHaN a dit : @Cthulhu (Here are the highlights of Portugal vs. Colombia.) Merci pour le fou rire il y a 13 minutes, Domi a dit : L'Océanie fait 1 sur 2 TIL que l'Australie fait partie de la fédération asiatique depuis 2006. Un choix gagnant puisque qu'ils se sont qualifié à chaque coup depuis cette date.
Domi Posté Dimanche at 19:43 Signaler Posté Dimanche at 19:43 il y a 14 minutes, Cthulhu a dit : TIL que l'Australie fait partie de la fédération asiatique depuis 2006. Un choix gagnant puisque qu'ils se sont qualifié à chaque coup depuis cette date. Merci du rappel. Donc 2 sur 9 pour l'Asie et 0 sur 1 pour l'Océanie.
Marlenus Posté Dimanche at 20:46 Signaler Posté Dimanche at 20:46 1 hour ago, Cthulhu said: TIL que l'Australie fait partie de la fédération asiatique depuis 2006. Un choix gagnant puisque qu'ils se sont qualifié à chaque coup depuis cette date. Oui, car à l'époque l'océanie n'avait aucun qualifié direct. Ils devaient passer par un barrage contre un sud-américain que les australiens perdaient souvent. La niveau asiatique étant ce qu'il est, c'était plus simple de se qualifier avec l'Asie.
fryer Posté Dimanche at 22:01 Signaler Posté Dimanche at 22:01 Pas compris les réactions sur l'Angleterre, l'équipe est vraiment super faiblarde.
Cthulhu Posté Lundi at 01:05 Signaler Posté Lundi at 01:05 Il y a 4 heures, Marlenus a dit : Oui, car à l'époque l'océanie n'avait aucun qualifié direct. Pour le coup, ce serait presque plus simple pour eux désormais. Mais bon, je peux comprendre qu'accumuler les matchs à 25-0 contre les îles Solomon ne prépare pas à la vraie compétition.
Marlenus Posté Lundi at 11:01 Signaler Posté Lundi at 11:01 15 hours ago, Johnnieboy said: 9 équipes africaines sur 10 qualifiées. Perso, dans mes pronos, je vois une belle hécatombe à ce tour. Les seuls que j'ai mis gagnant sont les Egyptiens. Après sans doute qu'1 ou 2 de plus passerons mais j'en vois pas plus. 1
Johnnieboy Posté Lundi at 15:49 Signaler Posté Lundi at 15:49 Il y a 4 heures, Marlenus a dit : Perso, dans mes pronos, je vois une belle hécatombe à ce tour. Les seuls que j'ai mis gagnant sont les Egyptiens. Après sans doute qu'1 ou 2 de plus passerons mais j'en vois pas plus. Le Maroc a une bonne chance, quand même. Mais oui, beaucoup vont sauter. Il y a 17 heures, fryer a dit : Pas compris les réactions sur l'Angleterre, l'équipe est vraiment super faiblarde. C’est pas super créatif mais c’est solide et Kane et Bellingham sont très, très forts. Et leur sélectionneur est le meilleur coach à la CdM.
Domi Posté Lundi at 18:05 Signaler Posté Lundi at 18:05 Le 28/06/2026 à 10:36, Largo Winch a dit : Il y a au moins trois matchs indécis, selon moins, lors de ces 16e de finale : Pays-Bas/Maroc, Portugal/Croatie, Belgique/Sénégal... Je crois qu'on peut ajouter à cette liste Brésil-Japon
Cthulhu Posté Lundi at 19:01 Signaler Posté Lundi at 19:01 Canada - AfSud était aussi très indécis. Mais surtout chiant à mourir
Domi Posté Lundi at 20:23 Signaler Posté Lundi at 20:23 il y a une heure, Cthulhu a dit : Canada - AfSud était aussi très indécis. Mais surtout chiant à mourir Je n'ai pas la même impression, peut-être liée au fait que j'ai surtout regardé la seconde mi-temps car je trouve que malgré la faiblesse technique des deux équipes il y avait en fin de match dans l'engagement des joueurs et les réactions du public, ce parfum de folie, caractéristique des matchs à élimination directe, qui m'enthousiasme particulièrement.
Cthulhu Posté Lundi at 23:29 Signaler Posté Lundi at 23:29 Remake des 1/8e de France 98 au prochain tour ?
Johnnieboy Posté Lundi at 23:38 Signaler Posté Lundi at 23:38 il y a 8 minutes, Cthulhu a dit : Remake des 1/8e de France 98 au prochain tour ? On va déjà devoir battre la Suède demain. Les petites équipes ont donné du fil à retordre aux plus grandes pour l'instant. 4
Johnnieboy Posté Mardi at 14:54 Signaler Posté Mardi at 14:54 Je m’apprête à voir France - Suède à Stockholm. Wish me luck 3
Cthulhu Posté Mardi at 15:13 Signaler Posté Mardi at 15:13 il y a 18 minutes, Johnnieboy a dit : Je m’apprête à voir France - Suède à Stockholm. Wish me luck Plus qu'à te trouver une jolie Suédoise à consoler après le match.
Domi Posté Mardi at 19:27 Signaler Posté Mardi at 19:27 Il y a 19 heures, Johnnieboy a dit : On va déjà devoir battre la Suède demain. Les petites équipes ont donné du fil à retordre aux plus grandes pour l'instant. J'ai l'impression qu'il y a dans le Football de nation par rapport au football de club un moindre différence des résultats par rapport au différences de valeur des équipes. On peut en effet assez facilement déterminer la "valeur club" d'une équipe nationale par rapport aux clubs et aux championnats dans lesquels évoluent les joueurs et il me semble que la probabilité d'assister à une surprise au regard des équipes alignées sur le terrain augmente entre nations par rapport à ce qui a lieu en club. Je vois deux explications principales à ce phénomène, l'une plus psychologique, l'autre plus technique mais sont toutes les deux liées au ratio de succès plus important des blocs bas en équipe nationale. D'une part, la pratique d'un bloc bas face à une équipe techniquement supérieure nécessite une grande discipline et une grande motivation des joueurs que le contexte exceptionnel et émotionnel d'un match de coupe du monde est plus susceptible de susciter. D'autre part, les équipes aux joueurs techniques confrontés à un bloc bas ont besoin d'opposer à la cohésion du bloc bas des équipes moins techniques leur propre cohésion et leurs automatismes offensifs mais l'acquisition de ces principes de jeu nécessite plus de temps que ceux qui permettent de jouer en bloc bas. Or, les équipes de club ont plus de temps pour acquérir un savoir faire offensif collectif. Autrement dit, la savoir faire collectif défensif étant acquis plus rapidement que le savoir faire collectif offensif et les équipes nationales ayant moins le temps de travailler, les confrontations y sont relativement plus favorables aux équipes qui s'appuient avant tout sur leur savoir faire défensif. 1
Marlenus Posté Mercredi at 06:39 Signaler Posté Mercredi at 06:39 Franchement, cette équipe de France me fait plaisir à voir jouer. Et cela me fait peur. C'est la première fois que je vois une équipe aussi à l'aise. Jamais moins de 3 buts sur chacun de ses matchs. Alors ok, pour l'instant à part le sénégal, un peu, il n'y a pas eu de grands adversaires, mais je ne vois pas de grands adversaire avant au moins la demi (sans faire offense aux marocains). Mais je n'ai pas souvenir d'une équipe qui brille dès le match 1 et qui gagne. L'argentine avait mal commencé en 2022. Heureusement qu'il y a eu nos matchs de préparations avec la côte d'ivoire pour me dire que l'on est largement prenable. En tout cas, si on va au moins en 1/2, on pourra dire que DD a vraiment fait le job avec cet équipe (on a tous oublié l'euro 2020). Ce sera très dur pour son successeur.
Lameador Posté Mercredi at 09:53 Signaler Posté Mercredi at 09:53 3 hours ago, Marlenus said: Franchement, cette équipe de France me fait plaisir à voir jouer. Et cela me fait peur. C'est la première fois que je vois une équipe aussi à l'aise. Jamais moins de 3 buts sur chacun de ses matchs. Alors ok, pour l'instant à part le sénégal, un peu, il n'y a pas eu de grands adversaires, mais je ne vois pas de grands adversaire avant au moins la demi (sans faire offense aux marocains). Mais je n'ai pas souvenir d'une équipe qui brille dès le match 1 et qui gagne. L'argentine avait mal commencé en 2022. Heureusement qu'il y a eu nos matchs de préparations avec la côte d'ivoire pour me dire que l'on est largement prenable. En tout cas, si on va au moins en 1/2, on pourra dire que DD a vraiment fait le job avec cet équipe (on a tous oublié l'euro 2020). Ce sera très dur pour son successeur. Senegal, Norvege, Suède c'est des équipes de huitième solides. Je crains qu tu ne sous estimes le Maroc (que je mettrais dans les 6 vainqueurs potentiels avec dans cet ordre Argentine, France, Portugal, Espagne et Brésil) Je fais de l'Argentine le principal favori, notamment parce qu'ils otn un tableau cheaté plus accessible
Johnnieboy Posté Mercredi at 23:00 Signaler Posté Mercredi at 23:00 Le 01/07/2026 à 08:39, Marlenus a dit : Franchement, cette équipe de France me fait plaisir à voir jouer. Et cela me fait peur. C'est la première fois que je vois une équipe aussi à l'aise. Jamais moins de 3 buts sur chacun de ses matchs. Alors ok, pour l'instant à part le sénégal, un peu, il n'y a pas eu de grands adversaires, mais je ne vois pas de grands adversaire avant au moins la demi (sans faire offense aux marocains). Mais je n'ai pas souvenir d'une équipe qui brille dès le match 1 et qui gagne. L'argentine avait mal commencé en 2022. Heureusement qu'il y a eu nos matchs de préparations avec la côte d'ivoire pour me dire que l'on est largement prenable. En tout cas, si on va au moins en 1/2, on pourra dire que DD a vraiment fait le job avec cet équipe (on a tous oublié l'euro 2020). Ce sera très dur pour son successeur. Brésil 2002, Allemagne 2014. Sauf que là, on est encore plus forts que ces équipes. Pour DD, on peut dire qu'il a fait le job, c'est sûr. Mais certains, comme moi, diront qu'il aurait pu faire plus avec ce qu'il avait à sa disposition. Mais si on gagne cette CdM, je lui passerais tout évidemment. Les deux fois où on perd et franchement, il n'y pouvait pas grand-chose, c'est l'Euro contre les Espagnols et la CdM 2014 contre l'Allemagne qui étaient plus forts que nous. Quant à son successeur, il est tranquille. Toujours dans les bons coups Zizou, il arrive et récupère une attaque avec 3 BO potentiels. Du jamais vu depuis le Brésil 2002.
Largo Winch Posté Jeudi at 07:09 Signaler Posté Jeudi at 07:09 On 7/1/2026 at 8:39 AM, Marlenus said: En tout cas, si on va au moins en 1/2, on pourra dire que DD a vraiment fait le job avec cet équipe. C'est ce qu'on pouvait se dire avant le début de la compétition, mais désormais si l'EDF ne va pas en finale, ce sera considéré comme une contre-performance. Il faut aller voir les réseaux sociaux et les médias étrangers pour se rendre compte de l'ampleur : tout le monde est dithyrambique et tout le monde se positionne par rapport à la France, en se demandant "mais quelle équipe sera capable de l'arrêter ?" En parcourant les médias étrangers je suis tombé sur trois propos d'anciens joueurs français, chroniqueurs dans ces médias : Thierry Henry, Patrick Vieira, Frank Lebœuf. C''est amusant car les trois, dans des médias différents, ont déclaré la même chose : l'EDF 2026 est supérieure à l'EDF 1998 ; l'EDF va gagner cette compétition, tout autre résultat serait un échec. Ca m'a étonné car en général les Français préfèrent être prudents et tiennent plutôt des propos mesurés pour conjurer le sort...
Antoninov Posté Jeudi at 07:49 Signaler Posté Jeudi at 07:49 Bon ici à Bruxelles, j'ai failli éteindre la téloche tout au long de la second mi-temps... pour heureusement ne pas le faire. Même ma fille m'a tenu compagnie jusqu'à 1h du matin! Sur le penalty accordé en fin de prolongation, je n'aurais pas aimé être à la place de l'arbitre.. on voyait la difficulté sur son visage.. Selon moi c'est 50/50. L'intention de faute n'y était clairement pas, et je ne pense que pas que cela change la phase de jeu non plus.. bref, on a eu de la chance...
Lameador Posté Jeudi at 07:52 Signaler Posté Jeudi at 07:52 1 minute ago, Antoninov said: Bon ici à Bruxelles, j'ai failli éteindre la téloche tout au long de la second mi-temps... pour heureusement ne pas le faire. Même ma fille m'a tenu compagnie jusqu'à 1h du matin! Sur le penalty accordé en fin de prolongation, je n'aurais pas aimé être à la place de l'arbitre.. on voyait la difficulté sur son visage.. Selon moi c'est 50/50. L'intention de faute n'y était clairement pas, et je ne pense que pas que cela change la phase de jeu non plus.. bref, on a eu de la chance... En Coupe du Monde, les macths à haut enjeu et à élémination directe ont un charme que le reste n'a pas.
Marlenus Posté Jeudi at 09:27 Signaler Posté Jeudi at 09:27 2 hours ago, Largo Winch said: C'est ce qu'on pouvait se dire avant le début de la compétition, mais désormais si l'EDF ne va pas en finale, ce sera considéré comme une contre-performance. Il faut aller voir les réseaux sociaux et les médias étrangers pour se rendre compte de l'ampleur : tout le monde est dithyrambique et tout le monde se positionne par rapport à la France, en se demandant "mais quelle équipe sera capable de l'arrêter ?" En parcourant les médias étrangers je suis tombé sur trois propos d'anciens joueurs français, chroniqueurs dans ces médias : Thierry Henry, Patrick Vieira, Frank Lebœuf. C''est amusant car les trois, dans des médias différents, ont déclaré la même chose : l'EDF 2026 est supérieure à l'EDF 1998 ; l'EDF va gagner cette compétition, tout autre résultat serait un échec. Ca m'a étonné car en général les Français préfèrent être prudents et tiennent plutôt des propos mesurés pour conjurer le sort... Plus forte que 1998 c'est une certitude. En même temps l'EDF de 98 c'est un petit hold up qu'elle l'emporte. A part en finale, sur tous les matchs éliminatoires on passe ric-rac. But en or contre le paraguay, tir aux buts face à l'italie, grâce à 2 buts d'un gars qui n'en a jamais mis et n'en remettra jamais en demi. L'EDF de 98 c'était pas une grande équipe. Mais elle a eu ce supplément d'âme, de chagatte et du fait de jouer devant son public qui ont permis cette victoire. L'EDF de 2022 et de 2018 était supérieur à 1998 (et ce même si on ne gagne pas en 2022). Maintenant, oui, si on ne gagne pas il y aura une déception. Mais c'est là où on voit le statut que l'on a atteint, si on fait victoire/finale/ autre chose que victoire, on sera déçu. Ben pour moi, cela montre que DD a fait de cette équipe une grande équipe. Une équipe dont on est déçu si elle ne gagne pas. Alors oui, il y a des talents générationnels. On peut remercier Olise d'avoir choisit l'EDF alors que pour le coup c'était pas naturel. Mais il faut savoir les gérer les talents. Le PSG empilait les talents du temps neymar/messi/mbappé sans rien donner. D'ailleurs c'est la gestion de MBappé qui m'interpelle le plus. En EDF c'est autre chose qu'en club comme mentalité.
Johnnieboy Posté Jeudi at 11:30 Signaler Posté Jeudi at 11:30 Il y a 2 heures, Marlenus a dit : Plus forte que 1998 c'est une certitude. En même temps l'EDF de 98 c'est un petit hold up qu'elle l'emporte. A part en finale, sur tous les matchs éliminatoires on passe ric-rac. But en or contre le paraguay, tir aux buts face à l'italie, grâce à 2 buts d'un gars qui n'en a jamais mis et n'en remettra jamais en demi. L'EDF de 98 c'était pas une grande équipe. Mais elle a eu ce supplément d'âme, de chagatte et du fait de jouer devant son public qui ont permis cette victoire. L'EDF de 2022 et de 2018 était supérieur à 1998 (et ce même si on ne gagne pas en 2022). Maintenant, oui, si on ne gagne pas il y aura une déception. Mais c'est là où on voit le statut que l'on a atteint, si on fait victoire/finale/ autre chose que victoire, on sera déçu. Ben pour moi, cela montre que DD a fait de cette équipe une grande équipe. Une équipe dont on est déçu si elle ne gagne pas. Alors oui, il y a des talents générationnels. On peut remercier Olise d'avoir choisit l'EDF alors que pour le coup c'était pas naturel. Mais il faut savoir les gérer les talents. Le PSG empilait les talents du temps neymar/messi/mbappé sans rien donner. D'ailleurs c'est la gestion de MBappé qui m'interpelle le plus. En EDF c'est autre chose qu'en club comme mentalité. L'équipe de France de l'Euro 2000 était très forte, par contre. On avait quand même le meilleur buteur de PL + le meilleur buteur de Serie A + Anelka qui avait un talent encore supérieur aux deux précédents ou encore Pirès qui était l'un des meilleurs ailiers du monde à cette période. Une différence, c'est qu'il y avait une grosse densité de talents. Les Pays-Bas, l'Italie, le Portugal (et l'Espagne dans une moindre mesure) avaient des équipes monstrueuses. Là, on a l'impression qu'il n'y a que la France et les autres. Le Brésil ? Pas trop mal sur le papier mais limité. L'Argentine ? Sans Messi l'équipe n'existerait pas. L'Espagne, grosse équipe mais Nico Williams blessé et Yamal qui en revient. 4
Cthulhu Posté Jeudi at 16:03 Signaler Posté Jeudi at 16:03 Il y a 6 heures, Marlenus a dit : Ben pour moi, cela montre que DD a fait de cette équipe une grande équipe. Une équipe dont on est déçu si elle ne gagne pas. Après la période 2008-2012, c'est le jour et la nuit. Comme quoi le sélectionneur peut faire une énorme différence (bon ok, je n'en veux pas trop à Laurent Blanc vu d'où on partait...). Bon espoir que Zizou puisse continuer sur cette lancée.
Domi Posté Jeudi at 18:51 Signaler Posté Jeudi at 18:51 Il y a 9 heures, Marlenus a dit : En même temps l'EDF de 98 c'est un petit hold up qu'elle l'emporte. A part en finale, sur tous les matchs éliminatoires on passe ric-rac. But en or contre le paraguay, tir aux buts face à l'italie, grâce à 2 buts d'un gars qui n'en a jamais mis et n'en remettra jamais en demi. L'EDF de 98 c'était pas une grande équipe. Je ne suis pas vraiment d'accord avec cette habitude prise de dénigrer notre succès de 98. On passe au but en or contre le Paraguay mais on domine tout le match. Contre l'Italie on passe au tir au but mais on domine la majorité du match (il y a eu des périodes disputées et des périodes clairement française même si la plus grosse occasion était Italienne). Enfin contre la Croatie la France domine, c'est le but de Suker qui est un hold-up et en quoi le nom du buteur devrait-il minorer la performance d'une équipe ? Et on pourrait faire le même jeu pour toutes les équipes à commencer par l'équipe de 2018 : élimination de l'Argentine après avoir été menée au score, succès contre l'Uruguay grâce à un sauvetage miraculeux de Lloris, but sur corner contre la Belgique après avoir été dominé la majorité du match, quatre buts en finale contre la Croatie en tirant deux fois au but dans le jeu. L'équipe de 98 manquait de talents offensifs mais elle était imprenable en défense et au milieu : Barthez Thuram - Blanc - Desailly - Lizarazu Karembeu - Deschamps - Petit Zidane Djorkaeff - Guivarch (ou Dugarry) 2
Messages recommandés