Aller au contenu

Mes lectures du moment

Messages recommandés

Posté
il y a une heure, Mégille a dit :

Pas stoïcien du tout lui, au contraire, les stoïciens étaient très dogmatiques. Tout au plus, il y a un air de famille hellénistique.

Certes c'est un sceptique mais il est tout aussi intéressant et cela semble coller à ce que cherche @ttoinou

Posté

Ok jvais étudier ca merci. J'ai du mal en général avec les trucs latins traduits en français, ça sonne bizarre. Si t'as un bouquin pour résorber ma crise  d'adolescence pas finie aussi ca serait cool merci

Posté
il y a 28 minutes, ttoinou a dit :

Si t'as un bouquin pour résorber ma crise  d'adolescence pas finie aussi ca serait cool merci

Genre quoi ? Peterson ? ;)

• Yea 1
Posté
il y a 48 minutes, Rincevent a dit :

Genre quoi ? Peterson ? ;)

Bouuu ! 

Sérieux, il y a mieux.

Et Marc-Aurèle et Epictète écrivaient en grec. Et Sextus aussi, mais pour l'impact pratique direct, il n'y a pas grand chose à la hauteur des stoïciens impériaux. Par contre, ils sont contre mon mode de vie actuel, donc ils ont probablement tort. 

• Haha 4
Posté
Il y a 5 heures, ttoinou a dit :

Je lis The Obstacle Is The Way, un condensé de philo stoïcienne à destination des entrepreneurs / des gens qui veulent s'auto-botter les fesses. C'est nul. C'est que des platitudes que tu comprends quand t'as 16 ans, et c'est étayé par des exemples historiques un peu douteux. Déçu.

J'avais lu Lives of the Stoics du même auteur l'hiver dernier et j'ai un avis assez similaire. Les biographies étaient sympa, mais le fond était très léger, donc pas eu envie de lire le reste de ses livres.

Posté

Bah, c'est un marketeux qui markète le stoïcisme comme un marketeux, pour la foule. Je ne suis pas si étonné que ça du résultat. 

Posté
Il y a 6 heures, ttoinou a dit :

Au fait en parlant de ce type de bouquin, il y en a qui ont lu Ray Dialo ? il est très à la mode 

En général, il y a une petite règle que j'aime bien appliquer dans le choix de mes lectures : une reconnaissance toujours actuelle couplée à une antériorité de 30 à 40 ans minimum. C'est souvent un gage de qualité.

*snobbism on* Marc Lévy aussi, est très à la mode *snobbism on*

• Haha 3
Posté

C'est facile de trouver des oeuvres  consensuellement bonnes dans les vieux trucs, le tri a déjà été fait. Mais du coup t'es pas mal limitée

Posté
il y a 26 minutes, ttoinou a dit :

Mais du coup t'es pas mal limitée

Non, il y a des gens qui passent leur vie dans les vieux trucs. Leur. Vie. Entière.

Posté
Il y a 3 heures, poincaré a dit :

En général, il y a une petite règle que j'aime bien appliquer dans le choix de mes lectures : une reconnaissance toujours actuelle couplée à une antériorité de 30 à 40 ans minimum. C'est souvent un gage de qualité.

C'est un peu limitant si tu veux lire un bouquin sur les cryptos, non ?

Posté
Le 14/08/2022 à 19:24, ttoinou a dit :

Pure imitation sociale, j'étais pas très inspiré, mais là j'aimerais bien lire de la philo utile directe dans la vie de tous les jours

Le leadership vertueux de Alexandre Harvard et l’imitation de Jésus-Christ de Thomas Kempis sont vraiment très bien.  Voici un entretien avec Alexandre Harvard si tu veux. 

• Yea 1
Posté
On 8/15/2022 at 8:34 PM, Rincevent said:

Non, il y a des gens qui passent leur vie dans les vieux trucs. Leur. Vie. Entière.

Je suis bien d'accord... je passe mon temps avec des auteurs du 18ème tardif au courant 20ème.

C'est rempli de gens cultivés, qui tentaient d'aligner leur pensée et leur action, qui avaient des idéaux élevés...

Pas tous, évidemment, mais quand même. 

Qu'est-ce que j'aimerais pouvoir correspondre avec un Adalbert Stifter ou un Gottfried Keller !

Mais bon, ils sont tous morts, fallait bien que ça arrive un jour.

Aujourd'hui, je vois pas bien avec qui je pourrais correspondre tiens...

Posté
Le 15/08/2022 à 19:34, Rincevent a dit :

Ils ne répondent pas au critère "une reconaissance toujours actuelle", peu d'auteurs tombent vraiment dans l'oubli après avoir été connu un peu y'a toujours un reste, donc j'interprête son critère comme "c'est encore une référence actuellement"

Posté

Je suis complétement hermétique à la poésie ; même les moments où les mecs se mettent à citer de la poésie dans les romans (les chansons de Tolkien, les pouchkinades ou les blokismes dans les romans russes, etc.), je finis par lire en diagonale.

Je sais pas si ça se soigne :D . Les seuls trucs que je supporte en versifié, c'est Corneille / Racine.

• Yea 3
Posté
il y a une heure, Bézoukhov a dit :

Je sais pas si ça se soigne :D

Hmm effectivement j'ai connu des personnes comme ça, totalement coits/muettes/sans réponses telles des roches, ce que j'ai beaucoup de mal à comprendre, étant donné que pour ma part je suis souvent dans un état de contemplation sublimatoire en lisant des alexandrins, une question de sensibilité je suppose🤔

Posté

Le seul vers qui m'a jamais touché et que j'ai trouvé beau, c'est dans les adieux d'Hector à Andromaque, dans l'Iliade : ἐκ δ᾽ ἐγέλασσε πατήρ τε φίλος καὶ πότνια μήτηρ·

Mais comme je n'ai pas vraiment le temps d'apprendre à parler couramment grec pour relire toute l'Iliade dans le texte, c'est assez limité :D .

• Love 1
Posté
On 8/17/2022 at 9:44 PM, ttoinou said:

Ils ne répondent pas au critère "une reconaissance toujours actuelle", peu d'auteurs tombent vraiment dans l'oubli après avoir été connu un peu y'a toujours un reste, donc j'interprête son critère comme "c'est encore une référence actuellement"

Moui enfin si ce n'est connut que des thésards, cela ne compte pas.

Après tu as des auteurs qui tombe au tréfond de l'oubli, et qu'une personne un jour redécouvre et arrive à en faire la promotion et que cela prenne.

Posté
Le 17/08/2022 à 16:25, frl a dit :

Aujourd'hui, je vois pas bien avec qui je pourrais correspondre tiens...

Michel Houellebecq :) ?

Posté
Le 19/08/2022 à 21:02, Bézoukhov a dit :

Je suis complétement hermétique à la poésie ; même les moments où les mecs se mettent à citer de la poésie dans les romans (les chansons de Tolkien, les pouchkinades ou les blokismes dans les romans russes, etc.), je finis par lire en diagonale.

Je sais pas si ça se soigne :D . Les seuls trucs que je supporte en versifié, c'est Corneille / Racine.

De ce que tu dis, je soupçonne un problème lié à la traduction, non ? Sauf si tu lis Tolkien en anglais. 

Posté

Je ne me souviens pas trop qu'on m'ait abreuvé de poésies en classe... Les trucs en vers, c'était effectivement largement le théâtre classique type Racine. 

Posté

Perso j'ai passé le bac français sur Alcools.

J'en garde pas un souvenir impérissable (enfin si mais pas pour le fait que le recueil m'ait émerveillé).

Posté
il y a 1 minute, Marlenus a dit :

Perso j'ai passé le bac français sur Alcools.

J'en garde pas un souvenir impérissable (enfin si mais pas pour le fait que le recueil m'ait émerveillé).

Moi l'huitre de Francis Ponge en oral de Français.

De la merde.