Pelerin Dumont Posté 19 mars Signaler Posté 19 mars Je viens de lire Clair de Femme de Romain Gary, c'était pas terrible tant sur le fond, l'intrigue, que sur la forme, le vocabulaire et le style, j'ai du mal choisir mon titre.
F. mas Posté 23 mars Signaler Posté 23 mars Quelqu'un a lu "Aping Mankind: Neuromania, Darwinitis and the Misrepresentation of Humanity" de Raymond Tallis et pourrait me dire ce qu'il en pense ?
Rincevent Posté 23 mars Signaler Posté 23 mars Il y a 4 heures, F. mas a dit : Quelqu'un a lu "Aping Mankind: Neuromania, Darwinitis and the Misrepresentation of Humanity" de Raymond Tallis et pourrait me dire ce qu'il en pense ? Si quelqu'un a une opinion sur ce gars, c'est probablement @Lancelot.
Lancelot Posté 24 mars Signaler Posté 24 mars Inconnu au bataillon pour moi, cependant je félicite son éditeur pour le titre du bouquin qui ratisse large. Présentement j'avance très lentement dans Cognitive Pluralism de Steven Horst.
Vilfredo Posté 12 avril Signaler Posté 12 avril Le 23/03/2025 à 18:30, F. mas a dit : Quelqu'un a lu "Aping Mankind: Neuromania, Darwinitis and the Misrepresentation of Humanity" de Raymond Tallis et pourrait me dire ce qu'il en pense ? Le 23/03/2025 à 22:45, Rincevent a dit : Si quelqu'un a une opinion sur ce gars, c'est probablement @Lancelot. Je n’ai pas moi-même une opinion sur le gars, mais je m’intéresse beaucoup en ce moment à l’enactivisme en cogsci, et je lis un bouquin (Radicalizing enactivism de Hutto & Myin) qui dit du bien de lui et en particulier de son livre sur la main (The hand: a philosophical exploration into human being). Le personnage m’attire a priori assez peu (un polymath philosophe et “poète” qui s’attaque au darwinisme… hmm hm) mais les extraits cités semblaient vraiment intéressants. 1
Doctrinaire Posté 3 mai Signaler Posté 3 mai Quelqu'un a-t-il lu le dernier ouvrage de Johann Chapoutot ? Si oui, qu'en pensez-vous ? Sa thèse du libéralisme (dit libéralisme autoritaire) qui déroule le tapis rouge aux nazis est devenu une évidence dans le débat public depuis qu'il s'attelle à le démontrer.
Atika Posté 6 mai Signaler Posté 6 mai En ce moment je lis History of economic thought de Rothbard, c'est un régal.
Johnnieboy Posté 13 mai Signaler Posté 13 mai J’ai donc relu La Ville et les chiens en espagnol. Quel fantastique roman ! Je ne me rappelais pas de quelques détails importants, d’ailleurs. Et j’ai eu un peu de mal au début mais au fur et à mesure, je lisais plus rapidement. À ce propos : des conseils pour lire dans une autre langue ? Au début, je recherchais le moindre mot que je ne connaissais sur Google translate et c’était trop laborieux. J’ai fini en n’en recherchant quasiment aucun sauf ceux qui revenaient régulièrement. Du coup, j’ai surtout appris des jurons péruviens d’une autre époque ! Comment faites-vous pour étoffer votre vocabulaire ? À propos de l’IA : j’ai posé quelques questions à chatGPT sur le roman. Il m’a soutenu mordicus que tel personnage en était en fait un autre et n’a jamais vraiment admis son erreur alors qu’elle était évidente. Étrange, non ? Parce qu’il n’a pas accès au texte en entier ? Je viens d’acheter Conversacion en la Catedral. Plus volumineux et je l’ai lu en français il y a encore plus longtemps !
Cthulhu Posté 13 mai Signaler Posté 13 mai il y a 8 minutes, Johnnieboy a dit : Comment faites-vous pour étoffer votre vocabulaire ? Sur Kindle, tu peux toucher un mot pendant 2-3 secondes et ça va chercher sa définition dans le dictionnaire. Mais sinon, juste continuer à lire, inférer depuis le contexte et ça finit par arriver avec le temps. il y a 14 minutes, Johnnieboy a dit : Étrange, non ? Parce qu’il n’a pas accès au texte en entier ? Les LLMs ont du mal avec les contextes longs, c'est un axe de recherche majeur aujourd'hui. Au doigt mouillé, je trouve que ça s'améliore sur les grand classiques (où le modèle est entraîné à la fois sur la source mais aussi beaucoup de matériel secondaire qui référence le livre donc il y a beaucoup de "rappels"). C'est moins le cas pour les romans moins connus (avec tout le respect dû à Vargas Llosa) et écrits dans une autre langue que l'anglais. Pas sûr non plus que le modèle ait été entraîné directement sur le texte si il est encore sous copyright. 1
Silence Posté 13 mai Signaler Posté 13 mai il y a une heure, Johnnieboy a dit : Comment faites-vous pour étoffer votre vocabulaire ? Chaque jour, je demande à une IA : "Donne-moi un seul mot français très rare. Lien définition dictionnaire." Un jour, j'ai eu le droit à "psittacisme", un truc que j'ai souvent pratiqué en tant que catho (et aussi en tant que libéral) : "Fait de répéter quelque chose comme un perroquet en raisonnant sans comprendre le sens des mots que l'on utilise; en partic., récitation mécanique de mots, de phrases, de notions dont le sens n'a pas été compris ou a été mal assimilé". https://www.cnrtl.fr/definition/psittacisme il y a 46 minutes, Cthulhu a dit : Mais sinon, juste continuer à lire, inférer depuis le contexte et ça finit par arriver avec le temps. Oui, c'est comme ça que j'ai appris l'anglais. 1
Johnnieboy Posté 13 mai Signaler Posté 13 mai Il y a 4 heures, Cthulhu a dit : Sur Kindle, tu peux toucher un mot pendant 2-3 secondes et ça va chercher sa définition dans le dictionnaire. Mais sinon, juste continuer à lire, inférer depuis le contexte et ça finit par arriver avec le temps. Les LLMs ont du mal avec les contextes longs, c'est un axe de recherche majeur aujourd'hui. Au doigt mouillé, je trouve que ça s'améliore sur les grand classiques (où le modèle est entraîné à la fois sur la source mais aussi beaucoup de matériel secondaire qui référence le livre donc il y a beaucoup de "rappels"). C'est moins le cas pour les romans moins connus (avec tout le respect dû à Vargas Llosa) et écrits dans une autre langue que l'anglais. Pas sûr non plus que le modèle ait été entraîné directement sur le texte si il est encore sous copyright. J’ai encore du mal à accepter le Kindle malgré tous ses avantages. Et pourtant, j’en ai fait l’expérience il y a quelques années. Je me suis retrouvé sur une île avec la moitié de la Recherche et je suis très mauvais pour prédire mon temps de lecture. Après 2 semaines, je n’avais plus rien à lire et la seule librairie de l’île - un bouquiniste où allaient mourir les livres abandonnés par les backpackers - était remplie de livres vraiment pourris. J’y ai quand même déniché Freakonomics ! Bref, tout ça pour dire que j’ai poursuivi sur Kindle et quelle experience ! Pouvoir surligner de différentes couleurs et pouvoir retrouver ces passages instantanément m’a vraiment ouvert les yeux sur la supériorité de la lecture numérique. Dans une couleur mes citations favorites, dans une autre les noms propres à rechercher, encore une autre les œuvres d’art citées, etc… Tu me rappelles que je devrais m’y remettre. Très interessant le passage sur les LLM et les longs textes. Et non, le texte de Vargas Llosa n’est pas encore libre je crois. Il y a 3 heures, Silence a dit : Chaque jour, je demande à une IA : "Donne-moi un seul mot français très rare. Lien définition dictionnaire." Un jour, j'ai eu le droit à "psittacisme", un truc que j'ai souvent pratiqué en tant que catho (et aussi en tant que libéral) : "Fait de répéter quelque chose comme un perroquet en raisonnant sans comprendre le sens des mots que l'on utilise; en partic., récitation mécanique de mots, de phrases, de notions dont le sens n'a pas été compris ou a été mal assimilé". https://www.cnrtl.fr/definition/psittacisme Oui, c'est comme ça que j'ai appris l'anglais. Très malin comme utilisation de l’IA. Je viens d’ajouter un reminder quotidien dans mon calendrier.
Pelerin Dumont Posté Lundi at 22:23 Signaler Posté Lundi at 22:23 J'ai commencé les Deracinés Maurice Barrès, pour l'instant on est sur un mélange de développement personnel conservateur style youtubeur nieztschéen et de littérature moralisante et tapageuse comme Barbey D'Aurevilly. J'ai hésité à abandonné devant le début poussif mais la suite est un peu meilleure. Mais je préférais clairement un Jardin sur l'oronte (même si la fin était décevante). Pour des raisons inexplicables, il déteste les étudiants du quartier latin, Paris et les combines politiques. 1
Messages recommandés