Lancelot Posté 9 juin Signaler Posté 9 juin 12 minutes ago, Nathalie MP said: @Lancelot qui demande à ce que ce sujet qu'il ne veut plus voir soit moins visible. La seule chose qui devrait dicter l'organisation des fils et la création de sous-forum, ce sont les aspects pratiques, logiques, de regrouper ceci avec cela ou de séparer ceci de cela, pas les états d'âme d'un membre particulier sur un sujet donné. Tu comprends extrêmement mal ce que propose. Les deux exemples qui existent actuellement sont le sous forum covid et le sous forum IA, penses-tu que ces sujets sont devenus moins visibles quand ces sous-forums sont apparus ? Au contraire, les intervenants intéressés par ces sujets les trouvent (et se retrouvent) plus facilement tandis que ceux qui veulent parler d'autre chose les ignorent plus facilement également. Les deux aspects ne vont pas l'un sans l'autre et ça tombe bien parce que ça arrange tout le monde. 9 minutes ago, L'affreux said: Pour ma part je répondais plutôt sur le covid : c'était un sujet spécial parce qu'il a été l'occasion pour les gouvernements de priver tout le monde de liberté. Difficile alors de demander d'en parler moins. Note que je n'ai jamais suggéré de "demander d'en parler moins", bien au contraire : "Je crois qu'on en est à 3/4 de posts qui touchent d'une manière ou d'une autre à Trump, toutes sections confondues. Loin de moi l'idée de vous empêcher de vous exprimer, mais ne serait-il pas temps d'ouvrir un sous forum" 1
Marlenus Posté 9 juin Signaler Posté 9 juin Je n'ai aucun problème de fond avec la proposition de Lancelot. Au contraire, si cela peut favoriser la visibilité du forum, cela me va très bien Par contre j'ai plus de mal à voir ce que cela peut donner en pratique. Autant pour certains fils, c'est clair qu'ils sont liés à Trump, autant pour d'autres, cela me semble plus compliqué. Par exemple, un fil comme la guerre en Ukraine est typiquement un fil où on peut se retrouver à parler des actions de Trump de façon tout à fait légitime sans que cela soit systématique. De manière général, tout ce qui est politique étrangère va forcément voir poindre Trump un jour où l'autre dessus. Je les vois mal relégué dans un endroit spécial Trump et je vois mal comment on pourrait s'empêcher de parler de Trump dans ce fil.. Après, perso comme j'utilise la fonction nouveau message, quelque soit le choix retenu, cela ne changera pas ma façon de consommer le forum. 2
Hugh Posté 9 juin Signaler Posté 9 juin Le 08/06/2025 à 08:48, Bisounours a dit : Après Contrepoints et Wikibéral, ce forum en perte de vitesse vit ses derniers moments. C'est la débâcle, la fin d'une époque. Le 08/06/2025 à 09:44, Groucho Marx a dit : J'avoue être du même avis que @Bisounours. L'âme de ce forum est en train de disparaitre. Pus d'humour (ou très peu), des diatribes vigoureuses vis à vis de ceux qui ne pensent pas comme on le souhaite. Pas ou peu d'arguments excepté d'autorité, mais surtout, surtout, plus aucune tolérance à la divergence de point de vue. Les chapelles libérales sont nombreuses, et même si des avis s'opposent, les échanges sont exacerbés. Bref, en ce qui me concerne je passe de temps en temps, mais je m'y ennuie. Il y a 8 heures, L'affreux a dit : Pour ma part je répondais plutôt sur le covid : c'était un sujet spécial parce qu'il a été l'occasion pour les gouvernements de priver tout le monde de liberté. Difficile alors de demander d'en parler moins. Pour Trump j'aurais tendance à être plus optimiste, j'espère qu'il laissera des traces moins profondes. Sinon par rapport au point que tu soulèves : le forum va mal, la communauté vieillit etc. je pense toujours qu'il faut aller vers Discord sans pour autant avoir les idées très claires. Je ne saurais donc pas te répondre. J'ai dit, l'autre jour: pourquoi non envoyer des e-mail's aux anciens que n'appairessent plus ici? Il y a un forum (sur l'or) que je costumava fréquentais, mais je l'avais oublie et avec l'envoi d'e-mail's (les points marquants de la semaine), je m'en suis souvenu et j'y suis retourné. Pourquoi ne pas faire la même chose ici (Liborg)? 1
Lancelot Posté 10 juin Signaler Posté 10 juin 17 hours ago, Marlenus said: Autant pour certains fils, c'est clair qu'ils sont liés à Trump, autant pour d'autres, cela me semble plus compliqué. On peut commencer par ceux qui sont évidents, et j'en ai déjà donné pas mal d'exemples. 17 hours ago, Marlenus said: Par exemple, un fil comme la guerre en Ukraine est typiquement un fil où on peut se retrouver à parler des actions de Trump de façon tout à fait légitime sans que cela soit systématique. De manière général, tout ce qui est politique étrangère va forcément voir poindre Trump un jour où l'autre dessus. Je les vois mal relégué dans un endroit spécial Trump et je vois mal comment on pourrait s'empêcher de parler de Trump dans ce fil.. Si tu regardes par exemple le thread sur la guerre en Ukraine, Trump y est mentionné un tout petit peu au moment de son élection mais de manière clairement périphérique (ce que ça peut représenter stratégiquement pour l'Europe etc.) et pas depuis plus de 6 mois, notamment aucune mention des clowneries avec Zelensky à la Maison Blanche. Je dirais donc que la séparation est déjà faite de facto.
Johnnieboy Posté 10 juin Signaler Posté 10 juin Le 06/06/2025 à 14:56, Lancelot a dit : Je crois qu'on en est à 3/4 de posts qui touchent d'une manière ou d'une autre à Trump, toutes sections confondues. Loin de moi l'idée de vous empêcher de vous exprimer, mais ne serait-il pas temps d'ouvrir un sous forum "Trump et les 5 minutes de haine" ou quelque chose dans le genre pour réunir tout ça et rendre la lecture du forum plus agréable à ceux qui ne veulent pas en entendre parler ? Lors du prochain épisode, Lancelot va se plaindre des mentions trop nombreuses à Napoléon au sein de la littérature européenne du XIXè siècle. 2
Johnnieboy Posté 12 juin Signaler Posté 12 juin Le 08/06/2025 à 13:48, Bisounours a dit : Après Contrepoints et Wikibéral, ce forum en perte de vitesse vit ses derniers moments. C'est la débâcle, la fin d'une époque. Y’a pas de renouvellement. Certains diront que c’est le format mais Reddit se porte pas trop mal, non ? Faudrait faire un sondage pour voir comment la plupart des contributeurs actuels sont arrivés ici. Ensuite vérifier si ces « canaux d’acquisition » fonctionnent toujours. Perso, moi, c’était un type de droite qui citait souvent lib.org sur le forum HS de World of Warcraft 1
cedric.org Posté 12 juin Signaler Posté 12 juin Fake news sur wikiberal, ça se porte mieux qu'en 2022, Lex tient des stats! Oui, il n'y a plus de renouvellement, car il n'y a plus d'encres comme ont pu l'être le blog d'h16 ou contrepoints qui redirigeaient, si on cherchait un peu, vers ici. Mais ça on le sait depuis longtemps.
Bisounours Posté 12 juin Signaler Posté 12 juin Il y a 2 heures, cedric.org a dit : Fake news sur wikiberal Je fais référence aux contributeurs, pas au lectorat.
Tramp Posté 12 juin Signaler Posté 12 juin Il y a 3 heures, Johnnieboy a dit : Certains diront que c’est le format mais Reddit se porte pas trop mal, non ? Peut être qu’on devrait aller sur reddit 1
Silence Posté 12 juin Signaler Posté 12 juin Le 09/06/2025 à 09:28, Bisounours a dit : "L'explication" de Silence ne me satisfait pas. (Et la comparaison avec le covid pas davantage). Moi non plus, elle est bidon (enfin elle est vraie, mais elle n'explique pas tout), mais j'ai pas mieux pour l'instant...
Silence Posté 12 juin Signaler Posté 12 juin Il y a 4 heures, Tramp a dit : Peut être qu’on devrait aller sur reddit Ben, moi j'y suis allé prêcher, mais tu le sais ça, non ?
Bézoukhov Posté 13 juin Signaler Posté 13 juin Il y a 18 heures, Tramp a dit : Peut être qu’on devrait aller sur reddit Possible, on a payé le fait de ne pas avoir su faire pivoter CP vers les nouveaux RS. Il dépendait trop de l’écosystème Facebook et ça a au moins autant joué que les questions politiques et de ligne éditoriale. Le forum est un truc de vieux. Même reddit est un truc de vieux mais il a la masse critique. Par contre en faisant ça tu renonces à toute une partie sociale du forum. Et faut que les modos du sub soient prêts à nonosser comme Fouquier Tainville.
cedric.org Posté 13 juin Signaler Posté 13 juin Les forums sont un truc de vieux, mais il n'existe aucun système alternatif permettant d'historiser autant les discussions. Une des forces de ce forum est de pouvoir remonter dans le temps... 5
Tramp Posté 13 juin Signaler Posté 13 juin Le subreddit pourrait renvoyer sur le forum pour l’historique. Et on garde la partie sociale du forum.
Silence Posté 13 juin Signaler Posté 13 juin Reddit c'est incontournable. Lemmy peut-être un jour. Mastodon pour le côté social et public, éventuellement.
Rincevent Posté 13 juin Signaler Posté 13 juin il y a 33 minutes, cedric.org a dit : Les forums sont un truc de vieux, mais il n'existe aucun système alternatif permettant d'historiser autant les discussions. Une des forces de ce forum est de pouvoir remonter dans le temps... Ceci, ceci, ceci.
Lancelot Posté 13 juin Signaler Posté 13 juin C'est sans doute une bonne idée que certains aillent explorer d'autres formats (concernant le contenu sur Trump vous seriez comme chez vous sur Reddit lol), je ne vois pas ça comme un jeu à somme nulle où le forum en pâtirait nécessairement, ou pire comme une espèce de migration à organiser en sabotant le forum. 5
Silence Posté 13 juin Signaler Posté 13 juin il y a 7 minutes, Lancelot a dit : C'est sans doute une bonne idée que certains aillent explorer d'autres formats (concernant le contenu sur Trump vous seriez comme chez vous sur Reddit lol), je ne vois pas ça comme un jeu à somme nulle où le forum en pâtirait nécessairement, ou pire comme une espèce de migration à organiser en sabotant le forum. C'est juste.
Hugh Posté 13 juin Signaler Posté 13 juin La question qu'apparemment personne ici ne veut poser est: la liberté est-elle réellement importante en France ? Ou est-ce une société étatiste où le sens de liberté est déficitaire? La rénovation des membres passe aussi par là. Sans une volonté des gens pour plus liberté, une rénovation fréquente des membres n'est pas probable. C'est la question de base.
Silence Posté 13 juin Signaler Posté 13 juin il y a 40 minutes, Hugh a dit : La question qu'apparemment personne ici ne veut poser est: la liberté est-elle réellement importante en France ? Ou est-ce une société étatiste où le sens de liberté est déficitaire? La rénovation des membres passe aussi par là. Sans une volonté des gens pour plus liberté, une rénovation fréquente des membres n'est pas probable. C'est la question de base. C'est parce qu'en France, excepté Madelin et contrairement à l'Argentine ou aux US, les libéraux qui s'affichent ne font pas rêver. Quand on voit un Aurélien Véron, par exemple...
Bézoukhov Posté 14 juin Signaler Posté 14 juin Il y a 22 heures, Hugh a dit : La question qu'apparemment personne ici ne veut poser est: la liberté est-elle réellement importante en France ? Ou est-ce une société étatiste où le sens de liberté est déficitaire? La rénovation des membres passe aussi par là. Sans une volonté des gens pour plus liberté, une rénovation fréquente des membres n'est pas probable. C'est la question de base. La question du libéralisme aujourd’hui est un peu plus compliquée. La « mode libertarienne » s’est finie il y a quelques années et a été balayée par Trump. Elle vit encore en Argentine, mais c’est tout. L’enjeu que j’ai est bien plus trivial ; c’est de savoir ce qui est en ligne avec l’objet social de l’association qui porte le forum . C’est un peu en lien avec ce que pointe Lancelot en fait. Le choix il y a quelques années de tourner le forum vers l’actualité était en bonne partie la conséquence de la stagnation intellectuelle du libéralisme. Mais la contrepartie c’est que 90% de l’activité est devenue du commentaire de l’actualité * et qu’on ne parle presque plus de canapés explosifs. * PS : et donc de ce qui buzz dans l’actualité, c’est à dire Trump 2
L'affreux Posté 14 juin Signaler Posté 14 juin Le 13/06/2025 à 13:07, Lancelot a dit : je ne vois pas ça comme un jeu à somme nulle où le forum en pâtirait nécessairement, ou pire comme une espèce de migration à organiser en sabotant le forum. Je suis du même avis. Il ne faut pas déménager. Mais on pourrait créer une dépendance. Après tout, qu'est-ce qui vaut mieux qu'un forum liborg ? .... Deux forums liborg.
Rübezahl Posté 14 juin Signaler Posté 14 juin Le 13/06/2025 à 10:03, Bézoukhov a dit : Il dépendait trop de l’écosystème Facebook ??
Bisounours Posté Dimanche at 08:39 Signaler Posté Dimanche at 08:39 Il y a 23 heures, Bézoukhov a dit : Le choix il y a quelques années de tourner le forum vers l’actualité était en bonne partie la conséquence de la stagnation intellectuelle du libéralisme Par choix, tu entends une démarche volontaire ? Je ne vois pas trop comment. Autrement, oui, c'est vrai que les échanges sont davantage axés sur des commentaires liés à une certaine actualité. Peut-être parce que toutes les questions de fond liées au libéralisme ont été abordées x fois, donc insensiblement, ne restent plus à commenter (et encore) que l'actualité, celle qui marque les esprits. 2
cedric.org Posté Dimanche at 09:49 Signaler Posté Dimanche at 09:49 1 hour ago, Bisounours said: Par choix, tu entends une démarche volontaire ? Je ne vois pas trop comment. Autrement, oui, c'est vrai que les échanges sont davantage axés sur des commentaires liés à une certaine actualité. Peut-être parce que toutes les questions de fond liées au libéralisme ont été abordées x fois, donc insensiblement, ne restent plus à commenter (et encore) que l'actualité, celle qui marque les esprits. C'est une remarque que je me faisais également. Il y a des milliers de pages d'argumentaires constructifs qui sont là, et parler une énième fois de la couleur recommandée du canapé explosif n'est plus si intéressant ! D'un côté, c'est la vision de @Bézoukhov, il n'y a plus d'innovation, de l'autre, la vision de @Bisounours, les choses sont déjà claires.
Bézoukhov Posté Dimanche at 11:34 Signaler Posté Dimanche at 11:34 Ouvrir le forum actualités à la fin des années 2010 c’était quand même un acte volontaire . Lié à des réalités sur les débats, mais un choix volontaire. Il y a 1 heure, cedric.org a dit : D'un côté, c'est la vision de @Bézoukhov, il n'y a plus d'innovation, de l'autre, la vision de @Bisounours, les choses sont déjà claires. C’est un autre débat qui a à voir avec beaucoup de choses sur le libéralisme. Mais disons que quand l’hyperplan du libéralisme devient presque toute la réalité, on a un problème.
G7H+ Posté Lundi at 09:30 Signaler Posté Lundi at 09:30 Les posts de ce forum (et de l'archive) appartiennent à l'asso, pas à leurs auteurs, n'est-ce pas ? Il faudrait extraire tous les messages d’anciens participants du forum qui abordaient en profondeur les questions libérales et en avaient les moyens culturels (ou/et humoristiques). Ces messages seraient ensuite transformés en bases de données individuelles pour entraîner des modèles de langage. On pourrait alors les utiliser pour générer automatiquement des réponses, publiées de manière à la fois automatique et aléatoire dans les discussions actuelles, par de nouveaux comptes avec leurs noms de profil historiques précédés du préfixe IA. Jusqu'à ce que le forum devienne une plateforme de dialogue entre IAs. #liBORG 2 1 1
Tramp Posté Lundi at 10:23 Signaler Posté Lundi at 10:23 il y a 53 minutes, G7H+ a dit : Les posts de ce forum (et de l'archive) appartiennent à l'asso, pas à leurs auteurs, n'est-ce pas ? Le droit d’auteur français est plus complexe. Il y a des droits qui ne sont pas aliénables.
Messages recommandés