Aller au contenu

Suggestions d'améliorations du forum

Copeau

Messages recommandés

Posté

La question qu'apparemment personne ici ne veut poser est: la liberté est-elle réellement importante en France ? Ou est-ce une société étatiste où le sens de liberté est déficitaire? La rénovation des membres passe aussi par là. Sans une volonté des gens pour plus liberté, une rénovation fréquente des membres n'est pas probable.

C'est la question de base.

Posté
Il y a 22 heures, Hugh a dit :

La question qu'apparemment personne ici ne veut poser est: la liberté est-elle réellement importante en France ? Ou est-ce une société étatiste où le sens de liberté est déficitaire? La rénovation des membres passe aussi par là. Sans une volonté des gens pour plus liberté, une rénovation fréquente des membres n'est pas probable.

C'est la question de base.

La question du libéralisme aujourd’hui est un peu plus compliquée. La « mode libertarienne » s’est finie il y a quelques années et a été balayée par Trump. Elle vit encore en Argentine, mais c’est tout.

L’enjeu que j’ai est bien plus trivial ; c’est de savoir ce qui est en ligne avec l’objet social de l’association qui porte le forum :) .

C’est un peu en lien avec ce que pointe Lancelot en fait. Le choix il y a quelques années de tourner le forum vers l’actualité était en bonne partie la conséquence de la stagnation intellectuelle du libéralisme. Mais la contrepartie c’est que 90% de l’activité est devenue du commentaire de l’actualité * et qu’on ne parle presque plus de canapés explosifs.

* PS : et donc de ce qui buzz dans l’actualité, c’est à dire Trump

• Yea 2
Posté
Le 13/06/2025 à 13:07, Lancelot a dit :

je ne vois pas ça comme un jeu à somme nulle où le forum en pâtirait nécessairement, ou pire comme une espèce de migration à organiser en sabotant le forum.

Je suis du même avis. Il ne faut pas déménager. Mais on pourrait créer une dépendance. Après tout, qu'est-ce qui vaut mieux qu'un forum liborg ? .... Deux forums liborg.

Posté
Il y a 23 heures, Bézoukhov a dit :

Le choix il y a quelques années de tourner le forum vers l’actualité était en bonne partie la conséquence de la stagnation intellectuelle du libéralisme

Par choix, tu entends une démarche volontaire ? Je ne vois pas trop comment.

Autrement, oui, c'est vrai que les échanges sont davantage axés sur des commentaires liés à une certaine actualité. Peut-être parce que toutes les questions de fond liées au libéralisme ont été abordées x fois, donc insensiblement, ne restent plus à commenter (et encore) que l'actualité, celle qui marque les esprits. 

• Yea 2
Posté
1 hour ago, Bisounours said:

Par choix, tu entends une démarche volontaire ? Je ne vois pas trop comment.

Autrement, oui, c'est vrai que les échanges sont davantage axés sur des commentaires liés à une certaine actualité. Peut-être parce que toutes les questions de fond liées au libéralisme ont été abordées x fois, donc insensiblement, ne restent plus à commenter (et encore) que l'actualité, celle qui marque les esprits. 

C'est une remarque que je me faisais également. Il y a des milliers de pages d'argumentaires constructifs qui sont là, et parler une énième fois de la couleur recommandée du canapé explosif n'est plus si intéressant ! D'un côté, c'est la vision de @Bézoukhov, il n'y a plus d'innovation, de l'autre, la vision de @Bisounours, les choses sont déjà claires.

Posté

Ouvrir le forum actualités à la fin des années 2010 c’était quand même un acte volontaire :) . Lié à des réalités sur les débats, mais un choix volontaire.

Il y a 1 heure, cedric.org a dit :

D'un côté, c'est la vision de @Bézoukhov, il n'y a plus d'innovation, de l'autre, la vision de @Bisounours, les choses sont déjà claires.

C’est un autre débat qui a à voir avec beaucoup de choses sur le libéralisme.

Mais disons que quand l’hyperplan du libéralisme devient presque toute la réalité, on a un problème.

Posté

Les posts de ce forum (et de l'archive) appartiennent à l'asso, pas à leurs auteurs, n'est-ce pas ?

Il faudrait extraire tous les messages d’anciens participants du forum qui abordaient en profondeur les questions libérales et en avaient les moyens culturels (ou/et humoristiques). Ces messages seraient ensuite transformés en bases de données individuelles pour entraîner des modèles de langage. On pourrait alors les utiliser pour générer automatiquement des réponses, publiées de manière à la fois automatique et aléatoire dans les discussions actuelles, par de nouveaux comptes avec leurs noms de profil historiques précédés du préfixe IA.

Jusqu'à ce que le forum devienne une plateforme de dialogue entre IAs. 

#liBORG

• Yea 2
  • Love 1
  • Haha 2
Posté
il y a 53 minutes, G7H+ a dit :

Les posts de ce forum (et de l'archive) appartiennent à l'asso, pas à leurs auteurs, n'est-ce pas ?

Le droit d’auteur français est plus complexe. Il y a des droits qui ne sont pas aliénables. 

Posté
Il y a 4 heures, G7H+ a dit :

Jusqu'à ce que le forum devienne une plateforme de dialogue entre IAs. 

Attention, tu risques de rentrer dans une infinite loop de débats Voldemort / freejazz.

• Love 1
  • Haha 2
  • 3 weeks later...
  • 1 year later...
Posté

Peut-on améliorer le forum en ajoutant à la charte l'interdiction d'appeler à virer les gens ? À défaut peut-on virer @Johnnieboy définitivement ?

• Yea 1
Posté
Il y a 4 heures, PABerryer a dit :

Bof j'avoue le trouver plus rigolo qu'autre chose

Tu trouverais ça beaucoup moins drôle, quelqu’un qui passerait son temps à expliquer que les cathos sont des pédophiles sur à peu près tous les fils - mêmes ceux n’ayant aucun rapport avec les curés pédophiles.

Il y a 2 heures, Lancelot a dit :

Peut-on améliorer le forum en ajoutant à la charte l'interdiction d'appeler à virer les gens ? À défaut peut-on virer @Johnnieboy définitivement ?

Allons, je ne pense pas que ce fil soit le meilleur canal pour faire ce genre de demandes.

Posté
il y a une heure, PABerryer a dit :

Si je devais à obliger les cons à ne pas s'exprimer...

Je vois pas le rapport avec mon message.

Serais-tu agacé oui ou non, s’il avait sur ce forum un bouffeur de curés qui passait son temps à parler de la pedophilie dans l’église catholique? Et cela sur tous les fils.
Si 99% de ses interventions étaient à ce propos (le % restant, des posts de fétichisme bizarre sur les femmes asiatiques), trouverais-tu ça « plus rigolo qu’autre chose »? 

Posté
il y a 10 minutes, Johnnieboy a dit :

Je vois pas le rapport avec mon message.

Serais-tu agacé oui ou non, s’il avait sur ce forum un bouffeur de curés qui passait son temps à parler de la pedophilie dans l’église catholique? Et cela sur tous les fils.
Si 99% de ses interventions étaient à ce propos (le % restant, des posts de fétichisme bizarre sur les femmes asiatiques), trouverais-tu ça « plus rigolo qu’autre chose »? 

Agacé oui mais tant que pas hors Charte je n'appellerai pas à son exclusion.

• Yea 1
Posté
il y a 28 minutes, PABerryer a dit :

Agacé oui mais tant que pas hors Charte je n'appellerai pas à son exclusion.

Cet appel à l’exclusion de Soda sur ce fil était une blague, hein. 

Je sais quels sont les canaux pour ça mais franchement, la flemme. Je pense ne l’avoir jamais reporté ou alors je n’en ai pas le souvenir.

On est dix sur le forum, tout est très visible.

Posté
Il y a 3 heures, Johnnieboy a dit :

Je vais réfléchir à une idée de poème à la gloire d’Alice Weidel

Elle est dans un couple lesbien ayant adopté un enfant et réside en suisse. (true story).

Ça devrait te donner des pistes.

Posté
il y a 11 minutes, Alchimi a dit :

Elle est dans un couple lesbien ayant adopté un enfant et réside en suisse. (true story).

Ça devrait te donner des pistes.

Et sa compagne est une Suissesse d'origine sri-lankaise qui est productrice de cinéma. J'apprends par ailleurs qu'elles sont à Einsiedeln, dont l'abbaye a pour particularité d'abriter une vierge noire qui semble attirer les Tamouls de Suisse.

Tu fais ce que tu veux de ces infos. :D 

Posté
Citation

### L’ODE DE LAMEADOR À ALICE WEIDEL

Quand vient sur Berlin le crépuscule des taxes,

Quand Bruxelles étend ses règlements tenaces,

Quand l’éolienne au loin, dans son délire vert,

Fait tourner mollement les ailes de l’enfer,

Alors paraît Alice.

Alice, fille du Rhin, prêtresse du marché,

Qui veut rendre au contribuable son argent,

Mais garde au vieux charbon sa flamme respectable

Et promet au nucléaire un avenir durable.

Alice, qui sait qu’un peuple est fait de frontières,

De lois, de souvenirs, de places et de pierres,

Et qu’un État qui laisse ouvertes ses portes

Finira quelquefois par ne plus savoir qui porte.

« Deutschland zuerst ! » murmure alors Lameador,

Son café refroidi près du clavier noir.

Il ne demande point qu’on abolisse l’État :

Il veut seulement qu’il sache où s’arrêter, voilà.

Car l’homme est libre — oui — mais libre dans sa patrie,

Avec ses vieux impôts, sa langue et sa mairie ;

Libre d’avoir des enfants, de payer moins d’impôts,

Et surtout de savoir qui franchit ses rideaux.

À bas donc le grand rêve administratif,

L’Europe en règlement, le climat coercitif !

Rendez-nous nos usines, nos voitures, nos centrales,

Et laissez donc au CO₂ ses ambitions infernales.

Que brûle le charbon ! Que tourne l’atome !

Que prospère l’industrie et que respire l’homme !

Et si quelque fonctionnaire, au fond d’un ministère,

S’avise de taxer l’essence ou la lumière,

Alors, du fond du forum, une voix s’élèvera :

« Lameador a parlé. Et l’État reculera. »

Mais voici que soudain, dans le silence immense,

Un doute vient troubler cette fière assurance :

Car si le libre marché est le règne du choix,

Qui donc choisit les gens que l’on laisse chez soi ?

Lameador se tait.

Alice, elle, sourit.

Et dans Berlin glacé, sous les lumières blanches,

Le marché et la nation se donnent une revanche.

L’un promet la richesse, l’autre promet l’identité ;

Tous deux jurent encore qu’ils vont rendre la liberté.

Ainsi marche l’AfD, drapée dans ses contradictions,

Marché contre État, nation contre intégration ;

Et Lameador, ravi, corrige son mé

moire :

« Ce n’est pas contradictoire.

C’est allemand. »

Posté

Pas tout retenu.

J'espère que ChatGPT n'a pas eu trop mal au poignet en écrivant et en pensant à moi.

« Ce n’est pas contradictoire.

C’est allemand. »