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Jeux vidéo


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il y a 5 minutes, ttoinou a dit :

J'vois pas trop en quoi le fait qu'il y aie des grosses thunes derrière une oeuvre enleverait ses qualités artistiques

 

Qui dit grosses thunes dit gros risques, donc souvent moins de libertés laissées aux créateurs. Donc rien à voir avec l'aspect financier directement, c'est une question de direction d'entreprise.

 

Mais il y a aussi l'argument selon lequel des moyens limités stimulent l'innovation et la créativité.

 

En pratique, il y a parfois des auteurs excellents avec un petit budget dont la production s'avèrent décevante avec plus de moyens, soit parce que leur compétence de dirigeant d'entreprise n'est pas à la hauteur de leur talent créatif, soit à cause d'ingérence des producteurs, etc.

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C'est parce que ce sont les contraintes techniques / financières / personnelles qui stimulent l'innovation et la créativité. Être limité peut te rendre plus libre, paradoxalement. Autant vrai en art qu'en business (domaines non opposés évidemment)

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j'ai repensé au sujet hier et je suis allé trouver tout ce qui est art adjacent dans le jeux videos: tout ce qui est Demoscene, personne ne viendrait dire que le demoscene n'est pas de l'art

 

 

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Il y a 9 heures, ttoinou a dit :

Il dit quoi du coup ?

c'est un peu long, j'écouterai en vitesse accélérée et j'essaierai de résumer les arguments.

 

 

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Demoscene c'est pas interactif :) mais oui c'est un mix de multimédia dans la technique du jeu vidéo.

 


Donnez nous plutôt un jeu vidéo qui n'est pas de l'art

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Il y a 7 heures, Pegase a dit :

c'est un peu long, j'écouterai en vitesse accélérée et j'essaierai de résumer les arguments.

 

 

Du coup, je me suis tout infligé. C'est chiant. Il revient brièvement sur la classification des arts qui vient d'Hegel pour expliquer que les gens qui la citent n'ont jamais lu Hegel, qu'on assiste aujourd'hui à une inflation dans ce qu'on considère l'art (la gastronomie, le jeu vidéo) ce qui fait perdre son sens à la notion d'art.

 

Il défonce longuement les jeux que les fans présentent comme des œuvres d'art qui sont souvent des jeux narratifs. Or, la narration se fait souvent au détriment du gameplay ce qui donne du sous-cinema mais aussi des mauvais jeux. FIFA ou Street Fighter sont ainsi par leurs gameplay de biens meilleurs jeux que Red Dead redemption mais seront rarement considérés comme des œuvres d'art.

Il parle clairement trop de sa vie.

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Le 29/09/2022 à 16:01, Pegase a dit :

Peut-on considérer le jeu vidéo comme une forme d'art ?

Comme dit par Rincevent, il faut préciser un peu la question, mais c'est sur qu'au moins un jeu vidéo dans l'histoire peut être considéré comme de l'art selon n'importe quelle définition.

 

Le 29/09/2022 à 16:57, Cortalus a dit :

Tout ce qui fait appel à des techniques utilisées dans les arts pour sa production n'est pas pour autant de l'art. Le jeu vidéo, comme le cinéma ou la télé, c'est d'abord une entreprise avec des méthodes de production, des outils, du management, de la gestion financière, du juridique, etc. Bref, beaucoup de monde, y compris des directeurs artistiques certes.

C'est ce qu'on appelle de l'art collectif. Comme l'opéra. Qui n'était parfois pas considéré comme de l'art pour les mêmes raisons que le jeu vidéo (ou le cinéma). Ce n'est peut être pas la peine de répéter les mêmes erreurs à chaque fois. Et Les écrivains qui faisaient des feuilletons genre Balzac...

 

Le 29/09/2022 à 16:57, Cortalus a dit :

 

Tout cela produit d'excellents divertissements, mais rarement des objets culturels qui provoquent une réaction émotionnelle profonde.

Hahaha, pour toi peut être, mais je suis prêt à parier que pour la grande majorité des gens, le cinéma et le jeu vidéo provoquent plus de réactions émotionnelles profondes que la somme de tous les autres arts cumulée.

 

Le 29/09/2022 à 16:57, Cortalus a dit :

La spécificité du médium par rapport au cinéma ou à la télé, c'est le jeu, autrement dit, l'interactivité avec le programme ou d'autres joueurs dans le cadre d'un ensemble de règles. Or, le jeu n'a jamais été considéré comme un art. Mais on accepte généralement aujourd'hui l'idée qu'il y a des jeux d'auteurs. Les productions d'un Bruno Faidutti ou d'un Martin Wallace se reconnaissent, ils ont un "style".

Oui, c'est ce qu'on appelle le gameplay. La spécificité du cinéma par rapport au théatre, c'est le montage. On le retrouve aussi, d'une certaine manière, dans la bande dessinée. La bande dessinée aussi peut être un art collectif. Elle mélange deux forme d'art, la littérature/narration et le dessin/peinture/gravure etc et les lie en utilisant cette spécifité du découpage temporel.

 

Le 29/09/2022 à 16:57, Cortalus a dit :

Je pense qu'à défaut de trancher définitivement la question de la qualification d'art, on peut se mettre d'accord sur cette notion d’œuvre d'auteur. Comme dans le cinéma ou les jeux de plateau, on peut considérer qu'il a des jeux vidéos d'auteurs. Ce sont souvent des œuvres qui exploitent les possibilités du gameplay, plutôt que de simplement cumuler des qualités narratives et esthétiques. Par exemple, un jeu mal fichu de Yoko Taro est un jeu d'auteur, et se rapproche en cela bien davantage pour moi d'une création artistique qu'une production léchée Rockstar.

En gros il faut que l'oeuvre artistique ait un auteur qui ai une vision. C'est l'idée de mettre le réalisateur au centre de la production artistique d'un film, comme si sa vision était à l'origine de tout. J'imagine que c'est un peu le même principe pour les grandes productions genre plafond de la chapelle Sixtine, personne ne se soucie du nom des assistants. On ne parle pas vraiment d'oeuvre collective. Mais le cinéma mélange tellement d'arts différents, en plus d'en ajouter de nouveaux, que ces "assistants" ont un énorme impact sur l'oeuvre final. Pourquoi le chorégraphe Yuen Woo-Ping des films de Woo serait moins un artiste qu'un chorérgaphe d'un spectable de danse ?  Son but est aussi de faire ressentir une émotion. Comme le dit Mobius après, du mauvais art en est quand même. Et surtout, c'est pas parce qu'il existe des millions de natures mortes sans intérêt autre que "décorer un mur" faites à la chaine que la peinture n'est pas un art.

 

Le 29/09/2022 à 16:58, Mobius a dit :

Le game design est un skill que je trouve assimilable a de l'art (Eugene Jarvis, Jeff Mynter, Suda51,etc...)

et si il y a des jeux sans art qui raconte quelque chose (genre Dward Fotress), Il y dans le jeux video, plein d'exemple d'oeuvres audio/kinesthetiques, par exemple chez Tetsuya Mizoguchi, jouer à Rez, Lumines ou The Tetris Effect en supprimant la musique n'aurait pas le même impact.

La pub rentre amha dans l'art audiovisuel, sinon il faut faire le tri dans toutes les catégories existantes d'art.

Si on dénie le status d'oeuvre d'art à Killer 7 ou Ikaruga, je ne vois pas pourquoi les oeuvres de Michael Bay ou les pelletées de nouvelles pour YA qui singe the Hunger games Battle Royale dans un dystopie discount.

l'art peut être médiocre, voir mauvais mais ca reste de l'art.

Le game design est un moyen de faire ressentir des sensations d'une manière qu'aucun autre média ne puisse, à part les jeux de plateau. Par exemple, un Alone In the Dark ou un Resident Evil ont réussi à créer un sentiment de stress, de peur et de malaise avec une spécifité du game play : les munitions et les sauvegardes limités. Il y a de nombreuses autre manières dont une spécificité du gameplay peut créer des sensations profondes d'une manière spécifique au medium.

Aussi, s'il y a des développeurs phares qui rentrent facilement dans la catégorie auteurs, les studios de développement sont un ensemble. Supergiant par exemple, qu'on enlève Daniel Korb le musicien, la peintre ou les game designers, ils seront incomplets.

 

Le 30/09/2022 à 00:17, Cortalus a dit :

 

Qui dit grosses thunes dit gros risques, donc souvent moins de libertés laissées aux créateurs. Donc rien à voir avec l'aspect financier directement, c'est une question de direction d'entreprise.

Des peintres ont fait des commandes avec des restrictions très fortes pendant des années, cela n'empêche ni la peinture d'être un art, ni la commande d'être une oeuvre d'art.

 

Le 30/09/2022 à 00:17, Cortalus a dit :

Mais il y a aussi l'argument selon lequel des moyens limités stimulent l'innovation et la créativité.

 

En pratique, il y a parfois des auteurs excellents avec un petit budget dont la production s'avèrent décevante avec plus de moyens, soit parce que leur compétence de dirigeant d'entreprise n'est pas à la hauteur de leur talent créatif, soit à cause d'ingérence des producteurs, etc.

Certains disent aussi que si les artistes maudits avaient eu de l'argent de leur vivant, leurs oeuvres n'auraient pas eu autant d'intérêt.

 

 

Le 30/09/2022 à 17:19, Pegase a dit :

Du coup, je me suis tout infligé. C'est chiant. Il revient brièvement sur la classification des arts qui vient d'Hegel pour expliquer que les gens qui la citent n'ont jamais lu Hegel, qu'on assiste aujourd'hui à une inflation dans ce qu'on considère l'art (la gastronomie, le jeu vidéo) ce qui fait perdre son sens à la notion d'art.

 

Il défonce longuement les jeux que les fans présentent comme des œuvres d'art qui sont souvent des jeux narratifs. Or, la narration se fait souvent au détriment du gameplay ce qui donne du sous-cinema mais aussi des mauvais jeux. FIFA ou Street Fighter sont ainsi par leurs gameplay de biens meilleurs jeux que Red Dead redemption mais seront rarement considérés comme des œuvres d'art.

C'est la raison pourquoi l'hyper-réalisme a été décrié en peinture. Utiliser un seul code d'un art pose des problèmes. Par exemple, What happened to Edith Finch est une super histoire, une ambiance incroyable, et n'avait qu'une seule idée de gameplay : le reveur qui travaille à l'abatoir à poisson. Là, il fallait jouer l'histoire de son rêve tout en découpant des têtes de poisson, c'était très bien fait, intéressant et unique. Le reste du jeu aurait mieux fait d'être un film. D'ailleurs, les adaptations de jeux vidéo en film sont souvent très mauvaises parce que les producteurs n'arrivent (ou n'essayent) pas à transcrire ce qui fait l'intérêt du jeu. L'ami qui me faisait découvrir le jeu s'énervait de me voir essayer des chemins autres que celui qui parait évident. Il n'y en avait pas, car c'était un film vaguement interactif, pas un jeu vidéo. Dans Ready Player One, Spielberg fait avancer l'intrigue car le personnage pense a aller en arrière dans la course. C'est vraiment ne pas comprendre les codes du média. C'est comme vouloir faire un film de zombie ancré dans le monde actuel dans lequel aucun personnage n'aurait jamais entendu parlé de zombie. Si tu veux de la surprise et de l'incompréhension pour tes personnages, tu ne peux pas essayer de faire croire qu'ils vivent dans le même monde que nous.

Les seules adaptation réussies que j'ai vu dans ma vie, sont les deux de Netflix, Arcane et Cyberpunk, et elles n'essayent pas de faire apparaitre le gameplay à l'écran, elles racontent juste une histoire dans le même univers.

 

 

 

 

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Je crois que la bon e réponse c'est de refuser le terme art pour tour. 

 

Est-ce que Van Gogh c'est de l'art ? Non, c'est de la peinture. Est-ce que Proust c'est de l'art ? Non c'est du roman. Est-ce que Verdi c'est de l'art ? Non c'est de la musique. 

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Il y a 1 heure, NoName a dit :

Je crois que la bon e réponse c'est de refuser le terme art pour tour. 

 

Est-ce que Van Gogh c'est de l'art ? Non, c'est de la peinture. Est-ce que Proust c'est de l'art ? Non c'est du roman. Est-ce que Verdi c'est de l'art ? Non c'est de la musique. 

Je suis assez d'accord, la notion d'art, qui est récente, est un truc de snob, et de narcissisme des zartistes ; "mon moi sublimé".

Déjà être un bon professionnel qui a des clients.

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On peut prendre le problème dans l'autre sens : quelle est l'utilité du terme Art ? Pourquoi on cherche à le définir, pour classifier quoi, pour quelle fin ?

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Vous serez peut-être intéressés par mes propres réflexions sur le sujet de l'esthétique :

 

(spoiler: ce post contient au moins une vidéo de chaton)

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Le 01/10/2022 à 14:15, ttoinou a dit :

On peut prendre le problème dans l'autre sens : quelle est l'utilité du terme Art ? Pourquoi on cherche à le définir, pour classifier quoi, pour quelle fin ?

Bah il s'agit juste de catégoriser , comme pour le genre. "Est ce que je fais partie en tant que joueur de cette frange de l'humanité qui a des rêves de grandeur artistiques".
Il s'agissait pourtant pour eux de chopper un crayon de couleur pour en être, voir , soyons fou, d'apprendre à jouer d'un instrument. Est ce que les gens seraient trop utilitaristes au 21° siècle ? certainement :)


Bref.

Ergo soyons pragmatique, pour peu que ca ait le moindre intérêt de vouloir faire rentrer au chausse pied le JV comme une réalisation dans un contexte "art":

En pratique c'est assez bateau, l'art c'est juste une production non naturelle qui n'a pas pour objectif premier l'utilitarisme.  En ces termes tous les jeux vidéos en sont assurément, puisque leur objectif premier est de divertir, comme un livre ou un spectacle, même si une frange de la population a une relation plus subtile avec le jeu vidéo, car financier au bout du compte. C'est aussi le cas des autres arts, mais on fait pas chier la musique car elle doit être produite, et donc qu'il y a des corps de métier attenant. Allez savoir pourquoi c'est un argumentaire qui apparait souvent sur la question du JV/art, à part car on comprend rien au capitalisme, et que c'est traité en premier lieu sur JV.com :) J'imagine que c'est du au caractère expansif du JV dans la culture de masse, et que ca fait chier de faire rentrer FIFA dans de l'art.


Du coup, imho, il ne se pose que deux questions:

1. Est ce que la somme des arts qui composent le JV, qui a le bon gout de les réunir tous (y compris la danse, faites un rigging correct de ronaldo sur fifa quand il met un but, et on en reparle)  , est de l'art. Donc est ce que que faire musique + danse , ca suffit à catégoriser l'art, ou est ce que l'art manquant est dans la nature de la somme( ou dans un terme manquant.)
2. S'il manque un terme : imaginons donc que le JV apporte quelque chose que les autres arts n'apportent pas. Graphisme / musique ? inclus dans le medium. Danse ? l'animation suffit. littérature/spectacle ? y a des 'mauvais' scénarios, mais c'est inclus, en scène comme en sprite, même dans un Super mario bros (qui au passage est en fait assez stylé, comme exercice de minimalisme). Archi ? C'est pétri de level design toutes les secondes, et si sur des jeux 3D c'est évident, mais même sur une production ésotérique c'est nécessaire.
Donc il ne reste que le gameplay. La question pour moi n'est donc pas de savoir si le JV apporte quelque chose, mais si le jeu apporte quelque chose: est ce qu'avoir des règles plaisantes , concises, itérer sur le design, le test, le gamefeel, et ce dans le seul but d'obtenir un divertissement intéressant,  c'est quelque chose qui ne se faisait pas avant?   J'aurai tendance à dire que ca se faisait déjà aux échecs, et on se demandait pas si jouer aux échecs était artistique, alors que non seulement le jeu est un modèle de design stylé, qu'y jouer ne sert absolument à rien (sauf faire avancer l'AI google ^^ )  et que des parties sont mémorables, juste car l'ordre des pièces et la tension de la partie était épique. 

Perso je considère donc que si réunir des arts connus ça suffit à catégoriser qu'une production est de l'art, alors ca en est. S'il faut apporter quelque chose de nouveau ? Ca en est pas, mais on a oublié de catégoriser le game design avant comme un art manquant ( à moins qu'on rentre ça dans l'architecture), d'où le fait qu'on ressente un manque de définition à l'art quand on parle de JV, mais ca aurait pu tout autant sortir des jeux de société, voire des jeux tout court.


Et donc voilà pourquoi fifa c'est de l'art, c'est parce que c'etait basé sur le foot dont on avait oublié l'intérêt non utilitariste à la base.

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  • 3 weeks later...
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J'ai réessayé une énième fois Civ V et cette fois c'est bien définitif, je m'ennuie encore et toujours. Je ne terminerai pas non plus la partie.

 

Je ne comprends pas, on passe son temps à attendre.

  • 2 weeks later...
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ce vendredi:

Tactics Ogre: Reborn (un remake de Tactics Ogre: Let us Cling Together); un des chef d'oeuvres de Yasum Matsuno sera dispo, un des meilleurs titres de la série des Ogre Battle

 

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  • 2 weeks later...
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Je viens, à peine, de développer la moitié des croiseurs type 1 de FTL:multiverse.

 

Foncez dedans, t^tela premire, sans la moindre hésitation.

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Le 23/10/2022 à 19:45, Bézoukhov a dit :

Je ne comprends pas, on passe son temps à attendre.


Tous les CIV ont ce problème. Jamais compris pourquoi cela n’a jamais été corrigé. Cela m’insupporte aussi.

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il y a 5 minutes, Calembredaine a dit :


Tous les CIV ont ce problème. Jamais compris pourquoi cela n’a jamais été corrigé. Cela m’insupporte aussi.

 

J'ai énormément joué au IV, et je n'avais pas cette impression d'ennui.

 

C'est peut être aussi qu'au bout d'un certain temps je me rends compte des parties qui seront intéressantes et de celles qui sont ennuyeuses, que j'abandonne.

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Il y a 12 heures, Bézoukhov a dit :

 

J'ai énormément joué au IV, et je n'avais pas cette impression d'ennui.

 

Ha ok, je pense que nous ne parlons pas de la même chose. J'évoquais le temps de jeux des adversaires joués par l'ordinateur. Plusieurs minutes, jusqu'à 15 minutes pour les parties les plus longues.

  • 1 month later...
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j'ai découvert que Tetris: The Grand Master est dispo sur switch

c'est suprenant après avoir joué à tant de version moderne de Tetris

 

  • 1 month later...
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Le 28/01/2020 à 22:50, Prouic a dit :

Personnellement c'etait pas pour moi. C'est monstrueusement beau à tomber, claques visuelles sur claques visuelles, le scénario pourrait se suivre pour ceux que ça intéresse,  mais le gameplay est aux fraises. Passer 10 minutes à ouvrir des armoires, ou 2h a trouver du pognon pour payer sa bounty qui est arrivé dans un instant de mégarde au gamepad, j'ai passé l'age :) le jeu durerait 10 heures ça pourrait être intéressant, et j'ai joué 10heures,  mais il dure 70H.

C'est typiquement ce que je me disais. Je l'ai pris sur Steam y a 1 mois pour essayer, j'ai bien apprécié. J'ai clairement pas beaucoup avancé pour pouvoir me faire rembourser, mais déjà je trouvais ça lourd d'aller ouvrir toutes les armoires et tables de chevet. hier soir, je le voyais à 20 balles sur Origin, et étant dans ma période western, il m'a encore fait de l'oeil.... 

 

 

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Je connais ce feeling. Je vais sans doute acheter le 4eme DLC plein pot d'Anno1800 ce week-end, pour le voir en promo dans moins de 6 mois.

Mais y a eu pire remarque, ma période de bot-hack de diablo 2 ou j'achetais une clé par semaine.

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Le 02/10/2022 à 11:49, cedric.org a dit :

De manière bien plus pragmatique, j'ai découvert hell let loose. C'est très amusant.

Ah oui j'y avais joué. Mais ça peut être un peu le bordel, faut y jouer avec des bons potes si possible, c'est mieux. Et on est un peu trop dépendant de la qualité graphique du jeu.

 

En fait, quitte à avoir un shooter ultra punitif, je crois que je préfère Hunt Showdown. Je me suis beaucoup plus marré sur celui là.

 

Sinon, rien à voir, je découvre que Planet Crafter, un assez bon succès sur steam ces derniers temps, est produit par un p'tit studio indé toulousain. Je crois savoir que certains liborgiens avaient craqués dessus, ou au moins en était pas loin.

  • 1 month later...
  • 2 months later...
Posté

j'ai commencé Synthetik sur Switch, c'est vraiment cool,

un espèce d'Hades cyberpunk/Super Smash TV.

 

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