Alchimi Posté 30 juillet Signaler Posté 30 juillet Subnautica est une tuerie mais non d'un chien c'est pas simple sans carte, j'en suis à me dire que je vais poser 3 balises pour me faire une trigonomie de mon emplacement (bon, en pratique, je vais probablement utiliser les coordonnées via la console du pc mais bon).
Astral Posté 6 août Signaler Posté 6 août Bon, j'ai fini deux jeux : Xenoblade Chronicles X et Clair Obscur : Expedition 33. Tous deux des RPG Je ne recommande pas Xenoblade Chronicles X. L'histoire est totalement inintéressante avec des pseudo-rebondissements dans les 2-3 dernières cinématiques qui abordent des questions philosophique qui devraient être au centre du scénario. Au lieu de cela, après avoir posé la problématique, le jeu impose sa réponse sans argumentation. Enfin, le jeu semble vouloir tenter d'entamer une saga qui n'a jamais eu de suite. Niveau gameplay, on a beaucoup trop de personnages jouables et deux mode de combats totalement différents (personnages jouables ou méchas) ce qui m'a empêcher de comprendre jusqu’à la fin du jeux comment optimiser les builds. J'ai fini par me rabattre sur les mechas qui sont plus simple car tu peux en acheter déjà équiper ce qui m’a permis de bipasser toutes la mécanique de personnalisation des personnages ce qui ne devrait pas être souhaité dans un RPG. La map est un monde ouvert pas très intéressant et plutôt lambda. Et je n'ai pas aimé la musique. J'ai un avis beaucoup plus compliqué concernant Clair Obscur : Expédition 33 pour une seule raison : la fin (c'est à dire les 5 dernières minutes). L'OST est magnifique et montre qu'une bonne OST élève un jeu et je pense que clair Obscur n'aurais pas eu la réception qu'il a eu sans son OST. Mon seul reproche sur l'OST est qu'à un moment sur la world map, j'avais le même refrain d'une chanson qui revenait avec une trop grande régularité. La map est sympa. C'est une world map classique ou l'on trouve des zones où l'on peu entrer. Ces zones sont soit petites soit relativement grande mais plutôt linéaire. J'en suis venu a apprécier ce type de map car cela évite d’errer sans but inutilement. J'ai aimé le gameplay mais il entraine une difficulté à l'équilibrage qui n'a pas été solutionné par les dev pour moi. C'est du tour par tour où il est possible d’éviter ou de contrer les attaques ennemies. Le problème est que cela implique que la stratégie optimale est d'être en hyper-offence et d'abandonner tout soutient ou défense qui seront géré au pire par des esquives ou au mieux par des parades qui non seulement infligent des dégâts de contre mais également remplisse la barre de point d'action, amplifiant l'attaque de l'équipe. Le pense que les dev se rendent compte du problème car ès l'act 3, les dev supprime le cap de dégât à 9999 et donne la possibilité de multiplier les points de vie des ennemis jusqu'à 100 fois, alors que ce sont des options que l'on aurait attendu en NG+. Sans même parler des hyper-burst builds aisément accessible qui permettent de one-shot jusqu'aux boss finaux secrets. Je ne sais pas comment mettre une balise spoiler, donc je vais rester vague sur mon problème avec l'histoire et surtout la fin. Cela fait très longtemps que je n'ai pas été autant accroché à un jeu dès l'introduction. Le principal problème se situe pour moi à l’acte 3 du jeu (l’acte finale) qui est en fait une cinématique d'intro de l'acte puis une seule zone pour atteindre le boss final. Durant cet acte, on est du point de vue des personnages principaux dans un schéma de JRPG relativement classique où l'on se bat contre un dieux créateur pour assurer la survie de la race humaine. En revanche, ce qui est intéressant, c'est que le principal antagoniste ne renie pas cette problématique mais elle n'est pour lui pas prioritaire et ce que l'importe en priorité est un drame familial. Mon problème est que sur les trois dernières cinématiques, le jeu semble totalement oublier ou abandonner la problématique principales des personnages principaux (même par les personnages principaux) pour se concentrer uniquement sur la problématique de l'antagoniste principal et semble vouloir vous punir sur vous considérer que cette problématique est secondaire par rapport à la problématique des personnages principaux que l'on a suivit durant plus de 50h. Cela donne pour moi une fin qui est au mieux peu satisfaisante, ce qui est extrêmement dommage pour un jeu de cette qualité. Ce qui m'énerve est que des changements minimaux sont nécéssaire de mon point de vue pour faire fonctionner l'histoire pour moi en concevant les même thèmes et motivations. J'ai deux-trois autre reproche à l'histoire mais ils sont minime et de l'ordre du pointillage. Si l'on est prêt à ignorer le problème de la fin, je recommande chaudement le jeu.
Alchimi Posté 6 août Signaler Posté 6 août Ben moi j'ai terminé subnautica et subnautica below zero dans la foulée. Ouais mon mois d'aout est productif. Les deux sont très bien, mais faut pas hésiter à dégainer la soluce sur la fin si on cale à trouver la bonne caverne derrière le bon récif profond (enfin, si on veut retrouver sa vie irl ). 1
cedric.org Posté 7 août Signaler Posté 7 août Je fais du Minecraft avec ma fille aînée. on s'éclate comme jamais. 1 3
Rincevent Posté 7 août Signaler Posté 7 août Il y a 3 heures, cedric.org a dit : Je fais du Minecraft avec ma fille aînée. on s'éclate comme jamais. Les enfants demandent à travailler à la mine ; pourquoi le leur refuser ? 2
Jérôme P.-L. Posté 5 octobre Signaler Posté 5 octobre Ils ont fait une grossière erreur pour le prix du Game Pass Essential, ils ont besoin d'une formule abordable, le Game Pass est nécessaire pour les sauvegardes dans le cloud et le multijoueur des jeux que l'on a acheté.
Rincevent Posté 10 octobre Signaler Posté 10 octobre On me glisse dans l'oreille que Game One va fermer (alors que la chaîne semble pas mal bénéficiaire).
Marlenus Posté 12 octobre Signaler Posté 12 octobre On 10/10/2025 at 11:29 PM, Rincevent said: On me glisse dans l'oreille que Game One va fermer (alors que la chaîne semble pas mal bénéficiaire). On parle de 2M de bénéfice. Je suppose que pour les dirigeants de Paramount ce sont des cacahuètes. Mais visiblement c'est plus du à une restructuration suite à fusion avec une stratégie où ils veulent en finir avec les chaines de niche.
Rincevent Posté 13 octobre Signaler Posté 13 octobre Il y a 8 heures, Marlenus a dit : On parle de 2M de bénéfice. Je suppose que pour les dirigeants de Paramount ce sont des cacahuètes. Sur 24M de chiffre d'affaires, c'est pas mal. M'emfin bon, la gestion à la feuilke Excel... Il y a 8 heures, Marlenus a dit : Mais visiblement c'est plus du à une restructuration suite à fusion avec une stratégie où ils veulent en finir avec les chaines de niche. Indépendamment de mon opinion (je pense qu'ils ont tort), est-ce qu'il ne serait pas préférable de vendre la chaîne (à un autre groupe, ou même, horresco referens, par un MBO) ?
Alchimi Posté 29 octobre Signaler Posté 29 octobre Pour diverses raisons je me suis posé la question de savoir quels étaient les pays ayant produit le plus de jeux/quel était l'origine majoritaire des jeux et j'ai trouvé (une partie de) la réponse: Pas vraiment de surprises du reste. 2
Rincevent Posté 30 octobre Signaler Posté 30 octobre Il y a 5 heures, MXI a dit : Tiens, surpris par le UK Il y a eu une très grande activité vidéoludique dans le pays, au moins dans le passé (disons jusqu'à Peter Molyneux). Ce qui me surprend davantage, c'est l'Australie.
Lameador Posté 30 octobre Signaler Posté 30 octobre 9 minutes ago, Azref said: Et la Corée du Nord. Les ransomware déguisés en jeux video, ca compte ? 3
Jérôme P.-L. Posté Dimanche at 10:31 Signaler Posté Dimanche at 10:31 Le 30/10/2025 à 02:52, MXI a dit : Tiens, surpris par le UK Quelques exemples : Bizarre Creations : Project Gotham Racing. Codemasters : Colin McRae Rally, DiRT, DiRT Rally, EA Sports F1, EA Sports WRC, GRID, TOCA Race Driver. Core Design : Tomb Raider. Creative Assembly : Alien: Isolation, Halo Wars 2, Total War. Criterion : Burnout, Need for Speed. Evolution Studios : MotorStorm, WRC. Firefly Studios : Stronghold. Free Radical Design : TimeSplitters. Frontier : Disneyland Adventures, F1 Manager, Jurassic World Evolution, RollerCoaster Tycoon. Lionhead Studios : Fable. Pitbull Syndicate : Test Drive. Playground Games : Forza Horizon. Rare : Banjo-Kazooie, Diddy Kong Racing, Donkey Kong Country, GoldenEye 007, Killer Instinct, Perfect Dark, Star Fox Adventures. Rebellion : Aliens Versus Predator, Sniper Elite, Zombie Army. Rockstar North : Grand Theft Auto. SimBin : GTR 2. Slightly Mad Studios : Project CARS. Sports Interactive : Football Manager. Studio Liverpool : Formula 1, Wipeout. Sumo Digital : OutRun 2006, Sonic & Sega All-Stars Racing, Sonic & All-Stars Racing Transformed, Team Sonic Racing. Team17 : Hell Let Loose, Worms, Yooka-Laylee. Traveller's Tales : LEGO Star Wars. 1
Marlenus Posté Lundi at 10:17 Signaler Posté Lundi at 10:17 Sortie demain d'EUV. suis hypé, mais pas au point d'acheter un jeu paradox Day 1. Mais je l'achèterais c'est sûr (et tous les DLC sûrement.... ).
PABerryer Posté Lundi at 10:52 Signaler Posté Lundi at 10:52 Tenté mais EU IV ne fonctionne plus chez moi donc bon 1
MXI Posté Mardi at 09:06 Signaler Posté Mardi at 09:06 22 hours ago, Marlenus said: Sortie demain d'EUV. suis hypé, mais pas au point d'acheter un jeu paradox Day 1. Mais je l'achèterais c'est sûr (et tous les DLC sûrement.... ). Pareil, sauf que j'aurais craqué.... s'ils n'avaient pas abandonné linux. EU4, CK3, HoI4, Vicky3 tournent mieux sur linux que sur windows 😢
RaHaN Posté Mardi at 19:37 Signaler Posté Mardi at 19:37 Pax Romana dans un mois, vous allez en manger du 4x/city builder! 1
Soda Posté Mardi at 21:16 Signaler Posté Mardi at 21:16 Il y a 1 heure, RaHaN a dit : Pax Romana dans un mois, vous allez en manger du 4x/city builder! je suis hypé par ce jeux depuis que j'ai vu la bande-annonce.
Alchimi Posté il y a 21 heures Signaler Posté il y a 21 heures J'espère juste que le volet militaire sera plus marrant que les autres anno. Non parce que la pax romana c'est très bien... ... ... ... Mais faudrait quand même voir à pas oublier que c'est issu d'un gros GROS zerg rush mass legio expedita, hein. 1
Jérôme P.-L. Posté il y a 20 heures Signaler Posté il y a 20 heures Le 04/11/2025 à 10:06, MXI a dit : Pareil, sauf que j'aurais craqué.... s'ils n'avaient pas abandonné linux. EU4, CK3, HoI4, Vicky3 tournent mieux sur linux que sur windows 😢 Je n'ai jamais joué aux jeux Paradox, c'est comment le gameplay dans Europa Universalis 4, Crusader Kings 3, Hearts of Iron 4, et Victoria 3 ?
Alchimi Posté il y a 20 heures Signaler Posté il y a 20 heures il y a 2 minutes, Jérôme P.-L. a dit : Je n'ai jamais joué aux jeux Paradox, c'est comment le gameplay dans Europa Universalis 4, Crusader Kings 3, Hearts of Iron 4, et Victoria 3 ? Tu regarde des tables.
Marlenus Posté il y a 18 heures Signaler Posté il y a 18 heures 1 hour ago, Jérôme P.-L. said: Je n'ai jamais joué aux jeux Paradox, c'est comment le gameplay dans Europa Universalis 4, Crusader Kings 3, Hearts of Iron 4, et Victoria 3 ? Le seul que j'ai ponçé c'est EU4. Et encore ponçé, Steam me met 1650h de jeu, ce qui est assez faible dans la communauté (et ce n'est pas une joke). Pour essayer de résumé, c'est un jeu auquel tu joues de façon totalement différente après avoir démarré, après 500h, après 2000h et après 5000. Tu commences généralement par prendre une grande puissance. La Castille par exemple est pas mal pour commencer. Tu apprends à faire de grosses armées tu tapes sur les voisins, tu apprends à coloniser. Tu galères à stabiliser ton économie. Puis tu ragequit car tu as tous les pays du monde qui te foute sur la goule. C'est la première phase en général et qui est assez fun. Après une centaine d'heure de jeu, tu commences à vouloir comprendre comment te faire plus de fric, comment éviter que tous tes voisins te rentre sur la tronche dès que tu t'agrandis et pour ça tu va ponçer les tutos. Là normalement tu commences à avoir des bases solides et tu n'es plus obligés de jouer des monstres du jeu, tu peux commencer à jouer la moscovie, les Mamelouks, etc. Mais vaut mieux éviter de jouer hors europe ou à côté d'un gros voisin comme les ottomans. Après 800h, tu commences à regarder les subtilités comme les ordres, voir quels privilèges tu peux leur donner. Tu commences à comprendre qu'une grosse armée n'est pas le seul facteur de victoire des batailles, tu commences à bien agencer tes armées, etc. Tes doctrines sont choisies de manières plus efficientes, etc. Tu essayes le jeu hors europe. Après 1500h, tu commences à regarder le commerce, quelle provinces il faut prendre en fonction de ce qu'elle produit, si c'est un noeud commercial ou pas, tu commences à comprendre le push dev, tu arrêtes de bâtir tous les bâtiments (ou ne jamais rien batir) pour les placer judicieusement. Tu commences à apprécier le jeu Tall (qui consiste à jouer sans s'étendre). La Hollande ou la Corée sont devenus des pays sympa. Après 2000h, tu te sens enfin capable de prendre l'empire Byzantin en main et de repousser l'ottoman. Après 15 restarts et la lecture de 20 tutos tu vas y arriver. Tu fais enfin ta première WC avec les Oïrats. Après 5000h, peut-être que tu regarderas les autres joueurs en leur disant: le succès l'ambition de Mehmet? Finger in the nose, et en plus mon pays était stable. Voilà, c'est un jeu qui donne du plaisir assez rapidement. Au début juste savoir créer des armées et taper sur ses voisins, c'est déjà fun. Puis plus tu joues plus tu comprends la profondeur du jeu, mais à moins d'être amateur de feuille excel, tu auras du mal à tout optimiser. D'ailleurs l'une des grosses nouveauté d'EU5, c'est qu'il y a pleins d'aspects que tu peux automatiser si tu ne veux pas t'emm... avec comme le commerce, les relations avec les ordres, etc. Cela me semble très bien pour commencer. 1
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