Aller au contenu

Jeux vidéo

Messages recommandés

Posté

Subnautica est une tuerie mais non d'un chien c'est pas simple sans carte, j'en suis à me dire que je vais poser 3 balises pour me faire une trigonomie de mon emplacement (bon, en pratique, je vais probablement utiliser les coordonnées via la console du pc mais bon).

Posté

Bon, j'ai fini deux jeux : Xenoblade Chronicles X et Clair Obscur : Expedition 33. Tous deux des RPG

Je ne recommande pas Xenoblade Chronicles X. L'histoire est totalement inintéressante avec des pseudo-rebondissements dans les 2-3 dernières cinématiques qui abordent des questions philosophique qui devraient être au centre du scénario. Au lieu de cela, après avoir posé la problématique, le jeu impose sa réponse sans argumentation. Enfin, le jeu semble vouloir tenter d'entamer une saga qui n'a jamais eu de suite. Niveau gameplay, on a beaucoup trop de personnages jouables et deux mode de combats totalement différents (personnages jouables ou méchas) ce qui m'a empêcher de comprendre jusqu’à la fin du jeux comment optimiser les builds. J'ai fini par me rabattre sur les mechas qui sont plus simple car tu peux en acheter déjà équiper ce qui m’a permis de bipasser toutes la mécanique de personnalisation des personnages ce qui ne devrait pas être souhaité dans un RPG. La map est un monde ouvert pas très intéressant et plutôt lambda. Et je n'ai pas aimé la musique.

J'ai un avis beaucoup plus compliqué concernant Clair Obscur : Expédition 33 pour une seule raison : la fin (c'est à dire les 5 dernières minutes). L'OST est magnifique et montre qu'une bonne OST élève un jeu et je pense que clair Obscur n'aurais pas eu la réception qu'il a eu sans son OST. Mon seul reproche sur l'OST est qu'à un moment sur la world map, j'avais le même refrain d'une chanson qui revenait avec une trop grande régularité. La map est sympa. C'est une world map classique ou l'on trouve des zones où l'on peu entrer. Ces zones sont soit petites soit relativement grande mais plutôt linéaire. J'en suis venu a apprécier ce type de map car cela évite d’errer sans but inutilement.

J'ai aimé le gameplay mais il entraine une difficulté à l'équilibrage qui n'a pas été solutionné par les dev pour moi. C'est du tour par tour où il est possible d’éviter ou de contrer les attaques ennemies. Le problème est que cela implique que la stratégie optimale est d'être en hyper-offence et d'abandonner tout soutient ou défense qui seront géré au pire par des esquives ou au mieux par des parades qui non seulement infligent des dégâts de contre mais également remplisse la barre de point d'action, amplifiant l'attaque de l'équipe. Le pense que les dev se rendent compte du problème car ès l'act 3, les dev supprime le cap de dégât à 9999 et donne la possibilité de multiplier les points de vie des ennemis jusqu'à 100 fois, alors que ce sont des options que l'on aurait attendu en NG+. Sans même parler des hyper-burst builds aisément accessible qui permettent de one-shot jusqu'aux boss finaux secrets. 

Je ne sais pas comment mettre une balise spoiler, donc je vais rester vague sur mon problème avec l'histoire et surtout la fin. Cela fait très longtemps que je n'ai pas été autant accroché à un jeu dès l'introduction. Le principal problème se situe pour moi à l’acte 3 du jeu (l’acte finale) qui est en fait une cinématique d'intro de l'acte puis une seule zone pour atteindre le boss final. Durant cet acte, on est du point de vue des personnages principaux dans un schéma de JRPG relativement classique où l'on se bat contre un dieux créateur pour assurer la survie de la race humaine. En revanche, ce qui est intéressant, c'est que le principal antagoniste ne renie pas cette problématique mais elle n'est pour lui pas prioritaire et ce que l'importe en priorité est un drame familial. Mon problème est que sur les trois dernières cinématiques, le jeu semble totalement oublier ou abandonner la problématique principales des personnages principaux (même par les personnages principaux) pour se concentrer uniquement sur la problématique de l'antagoniste principal et semble vouloir vous punir sur vous considérer que cette problématique est secondaire par rapport à la problématique des personnages principaux que l'on a suivit durant plus de 50h. Cela donne pour moi une fin qui est au mieux peu satisfaisante, ce qui est extrêmement dommage pour un jeu de cette qualité. Ce qui m'énerve est que des changements minimaux sont nécéssaire de mon point de vue pour faire fonctionner l'histoire pour moi en concevant les même thèmes et motivations. J'ai deux-trois autre reproche à l'histoire mais ils sont minime et de l'ordre du pointillage.

Si l'on est prêt à ignorer le problème de la fin, je recommande chaudement le jeu.

Posté

Ben moi j'ai terminé subnautica et subnautica below zero dans la foulée. Ouais mon mois d'aout est productif.

Les deux sont très bien, mais faut pas hésiter à dégainer la soluce sur la fin si on cale à trouver la bonne caverne derrière le bon récif profond (enfin, si on veut retrouver sa vie irl :D ).

• Love 1
Posté
Il y a 3 heures, cedric.org a dit :

Je fais du Minecraft avec ma fille aînée. on s'éclate comme jamais. 

Les enfants demandent à travailler à la mine ; pourquoi le leur refuser ? ;) 

• Haha 2
Posté
Il y a 10 heures, Adrian a dit :

Que de souvenirs...

• 1 month later...
Posté

Ils ont fait une grossière erreur pour le prix du Game Pass Essential, ils ont besoin d'une formule abordable, le Game Pass est nécessaire pour les sauvegardes dans le cloud et le multijoueur des jeux que l'on a acheté.