Waren Posté 4 avril 2024 Signaler Posté 4 avril 2024 En définitive, un truc à la Hong Kong: plus ou moins 15% pour tout le monde (salarié, comme entreprises) avec pratiquement aucune taxe. Parait que l'on peut même déduire son loyer de son imposition. Je signe où ?
Tramp Posté 4 avril 2024 Signaler Posté 4 avril 2024 il y a une heure, Waren a dit : En définitive, un truc à la Hong Kong: plus ou moins 15% pour tout le monde (salarié, comme entreprises) avec pratiquement aucune taxe. Parait que l'on peut même déduire son loyer de son imposition. Je signe où ? Remarque que je parle à revenu constant et sans toucher à la sécu et son financement. Donc même sans trop d’ambition, tu peux remettre de la sanité dans le système Français et la suppression des accises t’offrent des mesures bien visibles sur la facture d’essence, d’électricité etc. Les bailleurs qui se retrouvent à payer/collecter la TVA sont compensés par la suppression de l’impôt sur le revenus pour les loyers. Tu fais sans en début de mandat pour que les effets positifs sur la croissance se fassent sentir et à mon avis tu es réélu facile. Le point positif moins visible mais à mon avis essentiel : tu vire le fisc des entreprises hors TVA. Ça fait une vraie simplification réglementaire et les entreprises, les petites en particulier, font des économies de compliance énormes et ça simplifie ta comptabilité.
Miss Liberty Posté 4 avril 2024 Signaler Posté 4 avril 2024 Il ne reste plus qu'à espérer que Bruno Lemaire soit tellement â court d'idées qu'il vienne les chercher sur ce fil (non, ce n'est pas de l'ironie).
Bézoukhov Posté 4 avril 2024 Signaler Posté 4 avril 2024 Je dois être fatigué mais je dois rater un concept économique avec le passage des loyers dans la TVA. Et sinon, c’est qui qui perd dans ton système ? (A iso pression fiscale)
Tramp Posté 4 avril 2024 Signaler Posté 4 avril 2024 il y a 21 minutes, Bézoukhov a dit : Je dois être fatigué mais je dois rater un concept économique avec le passage des loyers dans la TVA. C’est des dépenses de consommation et en plus les ventes neuves y sont soumises. Ça enlève en plus les histoires de meublés touristiques, hôtels, hostels et je ne sais quoi. il y a 21 minutes, Bézoukhov a dit : Et sinon, c’est qui qui perd dans ton système ? (A iso pression fiscale) Ceux qui profitent de la TVA à moins de 20% mais ceux qui sont profitables récupéreront en partie par la fin de l’impôt sur les sociétés ou sur les BIC. La TVA a 2,1% c’est la presse et les médocs. Bon ben c’est simple : tu vas expliquer partout que Bernard Arnault, Bolloré et les autres milliardaires peuvent s’acquitter de la TVA comme tout le monde (et s’ils crèvent tant mieux) et pareil avec les méchants labos. Les restaurateurs perdent sur la TVA mais récupèrent sur les prix de l’alcool. Ceux qui ne paient pas d’impôts sur le revenu et qui vont payer 7% mais ceux qui sont au bord des tranches qui paient vont être rapidement gagnant. On ne peut pas faire plus pourri que le système français. C’est un programme offert à des centristes 1
cedric.org Posté 4 avril 2024 Signaler Posté 4 avril 2024 On 4/3/2024 at 10:14 AM, Rincevent said: Public Choice : faire payer aux contribuables le coût réel des sévices publics. This. Présenter un budget démentiel c'est faire preuve de démagogie. Présenter un budget démentiel à faire payer par nos enfants ? Seul un pur sociopathe peut le faire.
Lexington Posté 9 avril 2024 Signaler Posté 9 avril 2024 Pour ceux qui veulent le détail de cette histoire (vraie) https://www.bloomberg.com/politics/articles/2017-07-06/-voluntary-tax-plan-as-expected-fails-miserably-in-norway 3
Waren Posté 19 avril 2024 Signaler Posté 19 avril 2024 Cela me rappelle vaguement quelque chose ... 1
fm06 Posté 21 avril 2024 Signaler Posté 21 avril 2024 Magnifique illustration de l’effet des subventions sur les prix…“Tesla baisse les prix de la Model 3 en réponse à la perte du bonus écologique”https://www.frandroid.com/marques/tesla/2000216_tesla-baisse-enfin-les-prix-de-la-model-3-en-france-en-reponse-a-la-perte-du-bonus-ecologique
Bisounours Posté 21 avril 2024 Signaler Posté 21 avril 2024 Justement, je me demandais si les modèles Tesla bénéficiaient des bonus écologiques.
Bézoukhov Posté 21 avril 2024 Signaler Posté 21 avril 2024 Le bonus écologique c’est littéralement la taille du peuple au profit du notable urbain qui dispose de son garage. 3 2
Lameador Posté 21 avril 2024 Signaler Posté 21 avril 2024 2 hours ago, Bézoukhov said: Le bonus écologique c’est littéralement la taille du peuple au profit du notable urbain qui dispose de son garage. Ou de sa station de métro Bouillonne en moi une envie de juste rétribution
Lugaxker Posté 11 juillet 2024 Signaler Posté 11 juillet 2024 Les cotisations sur les revenus déclarés des auto-entrepreneurs (dont moi) vont augmenter de 5 points (21,1 % -> 26,1 %) en un an et demi. CPEF. 3 1
Rübezahl Posté 12 juillet 2024 Signaler Posté 12 juillet 2024 Ne jamais réduire les dépenses, même pas d'un centime. Au contraire. Mais saigner toujours plus les producteurs encore là.
Mathieu_D Posté 12 juillet 2024 Signaler Posté 12 juillet 2024 7 hours ago, Lugaxker said: Les cotisations sur les revenus déclarés des auto-entrepreneurs (dont moi) vont augmenter de 5 points (21,1 % -> 26,1 %) en un an et demi. CPEF. Tu sais si c'est le cas aussi en EURL et en SASU ?
cedric.org Posté 12 juillet 2024 Signaler Posté 12 juillet 2024 Le statut de micro-entreprise est une niche fiscale. Celle de la classe moyenne supérieure. Il est d'ailleurs amusant de voir que c'est quasiment le seul moyen de quitter cette dite classe moyenne : l'ascenseur social en France ne fonctionne que par les niches, félicitations les mecs. Ce statut a été créé pour les artisans qui ont des frais, il a été trusté par les informaticiens : comme c'est étonnant, un détournement de niche ! Qui aurait pu prévoir qu'un statut où l'assiette est un pourcentage fixe du chiffre d'affaire, qui aurait pu le prévoir ? Autre chose : c'est le mélange parfait entre le salaire et le capital, et c'est pour moi la preuve qu'il n'y a pas tant de différence que cela entre les deux... Quand on y réfléchit, la SASU est aussi très intéressante par rapport au même boulot en salarié. Les niches fiscales ne sont pas particulièrement libérales : pendant ce temps la, le salarié moyen se fait saigner de 50% avant impôts. Il faut aligner les taux. Mais personne ne fera jamais ça, tout comme personne ne diminuera les dépenses donc les taux ne diminueront pas. 1
Tramp Posté 12 juillet 2024 Signaler Posté 12 juillet 2024 La niche fiscale concerne aussi la TVA d’ailleurs. Les cotisations sociales normales représentent entre 37 et 42% du coût employeur, CSG incluse.
Lugaxker Posté 12 juillet 2024 Signaler Posté 12 juillet 2024 Il y a 2 heures, cedric.org a dit : Le statut de micro-entreprise est une niche fiscale. Cette réponse est étonnante. C'est vrai bien entendu, mais je ne me serais pas attendu à lire la chose exprimée comme ça sur un forum libéral. @cedric.org J'imagine que tu es salarié ?
Lugaxker Posté 12 juillet 2024 Signaler Posté 12 juillet 2024 Il y a 4 heures, Rübezahl a dit : Ne jamais réduire les dépenses, même pas d'un centime. Au contraire. Réduire les dépenses (ici les retraites), ce serait se mettre à dos leur électorat et détruire le peu d'approbation qu'il leur reste. La décision de maintenir l'indexation des pensions sur l'inflation et l'augmentation de l'âge de départ indiquent qu'ils veulent toujours plus faire payer les actifs, plutôt que de mettre fin au système de Ponzi. 1
cedric.org Posté 12 juillet 2024 Signaler Posté 12 juillet 2024 6 hours ago, Lugaxker said: Cette réponse est étonnante. C'est vrai bien entendu, mais je ne me serais pas attendu à lire la chose exprimée comme ça sur un forum libéral. @cedric.org J'imagine que tu es salarié ? Je suis salarié actionnaire, ancien micro-entrepreneur : je connais les 3 mondes. Je tiens le discours suivant : - ne cassons pas un des derniers trucs qui marche - cependant il ne marche que parce que c'est une niche fiscale - on connaît tous les solutions libérales à mettre en place pour baisser les dépenses puis une génération plus tard les charges. Le jour où cela arrive, il serait injuste de garder des niches par rapport à une flat tax unique et intégrale sur tout revenu. - en attendant l'état a besoin de thunes - et donc bien évidemment il sera doublement cassé tôt ou tard Dit autrement : dans un monde libéral, ce statut particulier est injuste. Dans le monde actuel c'est un des seuls machins qui marchent, précisément car il est injuste. 4
Mathieu_D Posté 12 juillet 2024 Signaler Posté 12 juillet 2024 6 hours ago, cedric.org said: car il est injuste. Mmmh faudrait pricer le chômage et le rendement des cotisations chômage esquivées avant de parler d'injustice. (Je pense aussi que la micro est bien plus intéressante, mais ça se compare plus à l'eurl qu'au salariat.)
cedric.org Posté 13 juillet 2024 Signaler Posté 13 juillet 2024 3 hours ago, Mathieu_D said: Mmmh faudrait pricer le chômage et le rendement des cotisations chômage esquivées avant de parler d'injustice. (Je pense aussi que la micro est bien plus intéressante, mais ça se compare plus à l'eurl qu'au salariat.) Ce faisant, on rentre dans des gros calculs indecidables et constructivistes par nature même. Rendant encore plus indecidables et constructivistes les prochains calculs. Ça finit par donner la France après 40 ans de conneries. Qu'on ne se meprenne pas, je ne rêve que de faire sauter l'intégralité des codes du travail et des impôts. Mais je le redis : dans une société libérale avec des taux de taxation pas deconnant, avoir toute la société qui paye 20% alors que jean-mimi paye 10% parce qu'il a un statut spécial, c'est dégueulasse.
Mathieu_D Posté 13 juillet 2024 Signaler Posté 13 juillet 2024 5 hours ago, cedric.org said: Qu'on ne se meprenne pas, je ne rêve que de faire sauter l'intégralité des codes du travail et des impôts. Mais je le redis : dans une société libérale avec des taux de taxation pas deconnant, avoir toute la société qui paye 20% alors que jean-mimi paye 10% parce qu'il a un statut spécial, c'est dégueulasse. Je comprends, mais là les statuts d'indépendance français tu choisis en gros à quelle protection sociale tu renonces, ce n'est pas juste la même chose moins taxé. (Même si la micro est un statut d'exception temporaire parmi les statuts d'indépendance.)
Bisounours Posté 17 octobre 2024 Signaler Posté 17 octobre 2024 Les expat français vont payer l'impôt sur le revenu comme s'ils bénéficient des "services" du pays. Génial. Mais au fait, paient-ils un impôt sur le revenu au pays où ils sont installés ?
Tramp Posté 17 octobre 2024 Signaler Posté 17 octobre 2024 il y a 3 minutes, Bisounours a dit : Mais au fait, paient-ils un impôt sur le revenu au pays où ils sont installés ? Oui et c’est cher.
Bisounours Posté 17 octobre 2024 Signaler Posté 17 octobre 2024 il y a 3 minutes, Tramp a dit : Oui et c’est cher. Et donc, en imaginant que cette escroquerie se mette en place, les expat vont être doublement imposés ? Je ne vois pas comment les pays qui les accueillent peuvent considérer cette mesure comme légitime. Je lis que cette mesure est à l'initiative de LFI et cie.
Rübezahl Posté 17 octobre 2024 Signaler Posté 17 octobre 2024 il y a 3 minutes, Bisounours a dit : Je ne vois pas comment les pays qui les accueillent peuvent considérer cette mesure comme légitime. Je vois hélas surtout, avec une forte proba, la mesure symétrique se mettre en place entre "grands" pays (c'est déjà commencé). 1
GilliB Posté 17 octobre 2024 Signaler Posté 17 octobre 2024 D'après ce que j'ai compris ils payent la différence. Impôt français - impôt local. Comme la France est champion des impôts.. Mais il existe des conventions internationales qu'il faudrait renégocier.
Messages recommandés