Aller au contenu

Flims du moment


Messages recommandés

Posté
il y a 1 minute, Vilfredo a dit :

à partir d'aujourd'hui je fais voeu de concision et de non-majusculisation decusienne


Surtout pas. Il y a ChatGPT pour ceux qui veulent un TL;DR en 10 lignes.

  • Yea 1
Posté

ça c'est vrai mais gpt ne peut pas écrire des one-liners drôle. l'humour est la limite haute de l'IA. Louis CK artificiel? good luck with that

Posté
1 hour ago, Vilfredo said:

J'avais fait une review du dernier OSS 117 dans CP à l'époque, mais j'ai pas toujours des trucs à dire sur tout, et spécialement pas sur ce qui sort, donc c'était pas un bon papier. Par exemple Oppenheimer, ma review ça serait: Sucks balls. Don't go.

 

Mon problème, c'est que je n'arrive pas à parler de ce qui ne m'intéresse pas. 

 

En fait, je ne pensais pas à des reviews de films qui viennent de sortir. Mais plutôt à des analyses sur un thème cinématographique, comme tu l'as fait plus haut.

 

Exemple de thèmes (inspirés des derniers échanges de ce fil) :

  • Le cinéma de Tarantino sombre-t-il dans la facilité de la violence ?
  • Quelle représentation de la violence dans le cinéma américain ?
  • Que reste-t-il du Nouvel Hollywood dans le cinéma américain d'aujourd'hui ?
  • Un bon film est-ce nécessairement un bon scénario ? ou Peut-on aimer un film pour un seul plan ?
  • ...

Ce ne sont que des exemples : bien sûr, il est toujours préférable de proposer des analyses sur ce qui nous intéresse.

 

C'est ce que fait régulièrement Dardanus. Par exemple :

https://www.contrepoints.org/2022/08/02/423099-retour-de-la-guerre-en-europe-un-top-5-des-films-de-guerre

https://www.contrepoints.org/2020/12/05/385614-dumas-a-lecran-la-saga-des-mousquetaires

https://www.contrepoints.org/2022/07/17/435309-le-mexique-et-les-mexicains-dans-le-western

https://www.contrepoints.org/2022/07/24/435701-le-western-un-genre-biblique


 

Posté
il y a 52 minutes, Johnnieboy a dit :

Surtout pas. Il y a ChatGPT pour ceux qui veulent un TL;DR en 10 lignes.

« Le texte explore la question du sadisme dans le cinéma de Quentin Tarantino, en comparant ses films à ceux d'autres cinéastes comme Haneke et von Trier. L'auteur estime que Tarantino ne fait pas preuve de véritable sadisme dans ses films, mais plutôt d'une stylisation de la violence qui la rend abstraite et esthétiquement plaisante à regarder. Le texte souligne également l'ambition morale présente dans certains films de Tarantino, comme "Inglorious Basterds" et "Django Unchained", qui intègrent la violence dans un cadre réel mais fictionnalisé. Enfin, l'auteur analyse la scène d'agression dans "The Girl with the Dragon Tattoo" de David Fincher pour illustrer une critique de l'identification masochiste dans le cinéma. »

  • Yea 1
Posté
Il y a 3 heures, Vilfredo a dit :

ça c'est vrai mais gpt ne peut pas écrire des one-liners drôle. l'humour est la limite haute de l'IA. Louis CK artificiel? good luck with that

Chat GPT écris d'excellents greentexts

Posté
Il y a 4 heures, Largo Winch a dit :

 

En fait, je ne pensais pas à des reviews de films qui viennent de sortir. Mais plutôt à des analyses sur un thème cinématographique, comme tu l'as fait plus haut.

 

 


 

Oui, merci beaucoup, je vais y réfléchir.

 

In other news:

 

Kevin Spacey, non-coupable. C'est la fête. J'ai littéralement bu du champagne. Il sera dans un film qui sort en décembre.

https://www.hollywoodreporter.com/movies/movie-news/kevin-spacey-film-control-cinema-release-1235547782/

Posté

Cette conversation me fait réaliser quelque chose : je pense que les films sont un très mauvais format pour faire passer un message. Peut-être que je me trompe mais je n'arrive pas sur le moment à trouver de contre-exemple où ce n'est pas une combinaison de lourd, maladroit, auto-satisfait et simpliste (je parle bien de films pas de reportages). Ce à quoi sont bons les films par contre c'est transmettre une atmosphère, dépayser pour susciter des émotions. J'aime et je recherche les films qui suscitent des émotions qui m'intéressent, je n'aime pas et j'évite les films qui suscitent des émotions qui ne m'intéressent pas (même si je peux les admirer formellement). Je n'aime pas les incohérence scénaristiques, les piqûres idéologiques ou tout autre élément qui brise l'illusion et me renvoie à la réalité.

  • Yea 2
Posté
il y a 15 minutes, Lancelot a dit :

Cette conversation me fait réaliser quelque chose : je pense que les films sont un très mauvais format pour faire passer un message. Peut-être que je me trompe mais je n'arrive pas sur le moment à trouver de contre-exemple où ce n'est pas une combinaison de lourd, maladroit, auto-satisfait et simpliste (je parle bien de films pas de reportages). Ce à quoi sont bons les films par contre c'est transmettre une atmosphère, dépayser pour susciter des émotions. J'aime et je recherche les films qui suscitent des émotions qui m'intéressent, je n'aime pas et j'évite les films qui suscitent des émotions qui ne m'intéressent pas (même si je peux les admirer formellement). Je n'aime pas les incohérence scénaristiques, les piqûres idéologiques ou tout autre élément qui brise l'illusion et me renvoie à la réalité.


Quels formats artistiques te semblent bons pour faire passer des idées/messages ? Romans ? Contes ? Nouvelles ?

Posté
6 minutes ago, Johnnieboy said:

Quels formats artistiques te semblent bons pour faire passer des idées/messages ? Romans ? Contes ? Nouvelles ?

En général tout ce qui passe par l'écrit plutôt que par l'image clairement. À l'extrême quelque chose comme les fables peut-être, mais n'importe quel roman peut être centré harmonieusement autour d'un ou plusieurs messages. Messages qui doivent être plus ou moins mis de côté dans les adaptations en film sous peine de devenir lourdingue (exemple caricatural où arguably c'était déjà lourdingue à la base : Rand). Dans le domaine de la vidéo il faut aller chercher du côté des reportages, dans la mesure où on peut les considérer comme une forme d'art, ou peut-être les sketchs humoristiques en tant que commentaire social.

Posté
Il y a 8 heures, Vilfredo a dit :

Par exemple Oppenheimer, ma review ça serait: Sucks balls. Don't go

Review ô combien dure et lapidaire...

Allez voir Oppenheimer si vous aimez :

- les bandes-annonces de 3 heures,

- les tentatives de complexifier inutilement le scénario par un montage réalisé avec les pieds (gauches, les deux pieds),

- les plans repompés à un Terrence Malick des très mauvais jours/à l'animation Au cœur du Quasar (ou équivalent) du Futuroscope, 

- les featurings inutiles de Gödel.

  • Love 1
  • Haha 1
Posté

tututut ! on respecte le format:

 

 

 

OPPENHEIMER:

Surcoté : %

Hipster: %

Nerdy: ¨%

héros adolescent : %

verbeux: %

Theorycrafting du scenario :%

4D graphic chess et autres espace temps:

 

resumé:

 

  • Haha 1
Posté
Il y a 11 heures, Lancelot a dit :

Cette conversation me fait réaliser quelque chose : je pense que les films sont un très mauvais format pour faire passer un message. Peut-être que je me trompe mais je n'arrive pas sur le moment à trouver de contre-exemple où ce n'est pas une combinaison de lourd, maladroit, auto-satisfait et simpliste (je parle bien de films pas de reportages). Ce à quoi sont bons les films par contre c'est transmettre une atmosphère, dépayser pour susciter des émotions. J'aime et je recherche les films qui suscitent des émotions qui m'intéressent, je n'aime pas et j'évite les films qui suscitent des émotions qui ne m'intéressent pas (même si je peux les admirer formellement). Je n'aime pas les incohérence scénaristiques, les piqûres idéologiques ou tout autre élément qui brise l'illusion et me renvoie à la réalité.

 

Fight Club ? Ici le message est dans le médium lui même faut dire

Posté

J'ai enfin vu d'Artagnan, la version woke des 3 mousquetaires.

 

Ben franchement, c'est un bon film français à mon sens.

Le côté woke n'apporte rien mais n'enlève rien.

 

La distribution est globalement bonne, il y a ce qu'il faut d'action et on a de beaux plans.

 

Dans les moins:

-C'est sombre, beaucoup trop sombre (je parle sur l'image).

 

-J'aime bien les version avec un poil d'humour, ici c'est quasiment absent. Mais bon ça c'est du goût personnel.

 

 

Posté

Je vais pas hijacker le topic de Marlenus avec mes expériences de films allemand humoristiques sur W9, vu que W9 n'est pas à Bolloré.

 

Y donc a une scène où la prof emmène ses élèves en excursion dans une ferme bio de lamas. Le fermier tire sur des lamas des fléchettes aux hormones avec une sarbacane pour qu'ils s'accouplent. Les élèves trouvent sehr lustig de tirer dans les fesses de leur prof.

D'où une scène de Grosse Rigolade.

 

Nomination en 2014 pour le meilleur scénario du Deutsche Filmpreis.

  • Haha 2
Posté

C’était quoi ce film (pour les gens éclairés qui n’ont pas de télé)?

Posté
il y a 13 minutes, Bézoukhov a dit :

Je vais pas hijacker le topic de Marlenus avec mes expériences de films allemand humoristiques sur W9, vu que W9 n'est pas à Bolloré.

 

Y donc a une scène où la prof emmène ses élèves en excursion dans une ferme bio de lamas. Le fermier tire sur des lamas des fléchettes aux hormones avec une sarbacane pour qu'ils s'accouplent. Les élèves trouvent sehr lustig de tirer dans les fesses de leur prof.

D'où une scène de Grosse Rigolade.

 

Nomination en 2014 pour le meilleur scénario du Deutsche Filmpreis.

Ceci ? https://fr.wikipedia.org/wiki/Un_prof_pas_comme_les_autres

 

"Dans le top 50 des plus grands succès du box-office allemand depuis 1968". A bénéficié de deux suites et d'une comédie musicale. Une pléthore de récompenses. Et il reste des Français pour admirer l'Allemagne ?!

 

Edit : on m'excusera de préférer la tétralogie The Substitute, parce qu'un nanar d'action reste regardable, tandis qu'une comédie nanar est douloureuse à regarder.

Posté
8 minutes ago, Rincevent said:

Ceci ? https://fr.wikipedia.org/wiki/Un_prof_pas_comme_les_autres

 

"Dans le top 50 des plus grands succès du box-office allemand depuis 1968". A bénéficié de deux suites et d'une comédie musicale. Une pléthore de récompenses. Et il reste des Français pour admirer l'Allemagne ?!

 

Tu ne préfères pas Esprits rebelles?:

https://fr.wikipedia.org/wiki/Esprits_rebelles

 

Posté
il y a 5 minutes, Marlenus a dit :

Tu ne préfères pas Esprits rebelles?:

https://fr.wikipedia.org/wiki/Esprits_rebelles

 

Non, si il faut un prof, c'est The Substitute, et si il faut une prof, c'est Bad Teacher, voilà tout (j'avais d'ailleurs chroniqué ce dernier film en ces lieux, il y a fort longtemps).

Posté

Sinon Halloween 2018 c'est pas trop mal. Beaucoup de bonnes idées de mise en scène sur la fin. Jamie Lee Curtis parfaite, pas assez de screen time. Le début est bien con, et des traces de connerie subsistent jusque dans le deuxième acte (le personnage du psychiatre). C'est quand même surtout racheté par le final, parce que sinon les kills sont peu imaginatifs, et pas très tendus (sauf l'idée des détecteurs de mouvement pour la lumière, ça c'était pas mal). Je reste assez content qu'on ait quitté l'orientation edgy des Rob Zombie, parce que Halloween 2 (2009) c'était quand même bien cringe. Pas mal de trucs n'ont pas de sens dans ce scénario: on commence avec un couple de "podcasters" qui s'intéressent à Myers... Bon, ils vont sans doute jouer un rôle impor... ah non pas du tout ils se font buter Psycho-like en premier! Il y a une ébauche d'exposition sur le personnage de Allison et ses deux copains, mais ça sert à rien vu que tout le monde se fait buter. De manière générale on se bat les couilles de tous les personnages sauf Laurie. Sinon c'est pas non plus la gorefest qu'est Halloween Kills (tant qu'on y est j'ai commencé, c'est la suite), et je suis assez surpris de lire que c'est le slasher le plus commercially successful de l'histoire (devant Scream). Le personnage de Laurie me fait quand même songer que le cinéma d'horreur représente souvent comme devenant réel l'univers mental des malades (paranoïaques dans le cas de Laurie). J'imagine qu'on peut aussi y lire un message politique viandé (de nos jours, la paranoïa est justifiée; sauf que non: même si quelqu'un, par un raisonnement pathologique, est mené à une conclusion exacte, ça ne change rien à la pathologie).

Posté
On 8/5/2023 at 4:34 PM, Marlenus said:

J'ai enfin vu d'Artagnan, la version woke des 3 mousquetaires.

 

Ben franchement, c'est un bon film français à mon sens.

Le côté woke n'apporte rien mais n'enlève rien.

 

La distribution est globalement bonne, il y a ce qu'il faut d'action et on a de beaux plans.

 

Dans les moins:

-C'est sombre, beaucoup trop sombre (je parle sur l'image).

 

-J'aime bien les version avec un poil d'humour, ici c'est quasiment absent. Mais bon ça c'est du goût personnel.

 

 

mais est-ce qu'il y a Milla Jovovich en Milady?

  • Yea 1
Posté
2 minutes ago, Mobius said:

mais est-ce qu'il y a Milla Jovovich en Milady?

Il y a Eva Green et c'est très bien, on est pas là pour du resident evil 😛

 

Posté
il y a une heure, Bézoukhov a dit :

 

Oui. Der Flammenwerfer, Hans !

 

 

C'est pas pour faire dans l'esprit de contradiction de base (enfin si), m'enfin pas certain que la grande tradition de la comédie pouet-pouet française soit d'une qualité supérieure... (la série des Mon curé chez... les Bidasses, le führer en folie, ma femme s'appelle Maurice, la Cité de la peur, etc.). Idem côté humour bas du front italien.

 

Posté
1 minute ago, Ultimex said:

C'est pas pour faire dans l'esprit de contradiction de base (enfin si), m'enfin pas certain que la grande tradition de la comédie pouet-pouet française soit d'une qualité supérieure... (la série des Mon curé chez... les Bidasses, le führer en folie, ma femme s'appelle Maurice, la Cité de la peur, etc.). Idem côté humour bas du front italien.

 

La cité de la peur a ses amateurs hors des amateurs de nanar

(Et ma femme s'appelle Maurice montre que c'est dur d'adapter du théâtre à la télé).

 

Posté
il y a une heure, Ultimex a dit :

C'est pas pour faire dans l'esprit de contradiction de base (enfin si), m'enfin pas certain que la grande tradition de la comédie pouet-pouet française soit d'une qualité supérieure... (la série des Mon curé chez... les Bidasses, le führer en folie, ma femme s'appelle Maurice, la Cité de la peur, etc.). Idem côté humour bas du front italien.

Oui, mais jamais ils n'ont prétendu à des prix dans des festivals.

Posté
il y a 5 minutes, Rincevent a dit :

Oui, mais jamais ils n'ont prétendu à des prix dans des festivals.

Qu'est ce qu'on a fait au bon Dieu ? Sais pas s'il a eu un prix mais succès commercial, suites, etc.

Posté

Sinon, je note que l'Allemagne produit Bach, Goethe et Kant.

Fallait bien l'humour teuton et Wagner pour rééquilibrer la balance.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...