Tramp Posté 28 avril Signaler Posté 28 avril Qu’est-ce qu’on appelle mourrir dans la dignité au juste ? 5
fryer Posté 28 avril Signaler Posté 28 avril C'est bien le problème de tout vouloir légiférer, règlementer etc. pas des normes précises, chirugicales, en bref, bureaucrates. La loi devrait être générale, aux juges d'apprécier l'espèce
PABerryer Posté 28 avril Signaler Posté 28 avril Cette famille vie un drame, c'est évident. Cela doit il motiver un changement de loi ? Pour moi, non. La loi ne peut résoudre tout les cas, d'autant plus si une évolution va entraîner plus de drames. 1
GilliB Posté 28 avril Signaler Posté 28 avril Normalement les médecins doivent soigner leur malade, et en cas de coma végétatif, il n'y a plus de fonction supérieur. Quel est l'intérêt du malade, bien malin qui le sait ? Pour la famille, elle défend l'intérêt supposé du malade ou l'intérêt de celle ci ? Mais la loi Leonetti peut s'appliquer. En effet, Citation Ces actes ne doivent pas être poursuivis par une obstination déraisonnable. Lorsqu'ils apparaissent inutiles, disproportionnés ou n'ayant d'autre effet que le seul maintien artificiel de la vie, ils peuvent être suspendus ou ne pas être entrepris. Dans ce cas, le médecin sauvegarde la dignité du mourant et assure la qualité de sa vie en dispensant les soins visés à l'article Arrêter l'alimentation et l'hydratation, qui sont des soins, est possible. 6
Libéralix Posté 3 mai Signaler Posté 3 mai https://www.assemblee-nationale.fr/dyn/17/textes/l17b1364_texte-adopte-commission Texte adopté en Commission. On revient sur les conditions du projet de loi.
Jérôme P.-L. Posté 24 mai Signaler Posté 24 mai Le 28/04/2025 à 12:24, Tramp a dit : Qu’est-ce qu’on appelle mourrir dans la dignité au juste ? Un homicide. 2
Jérôme P.-L. Posté Mercredi at 08:22 Signaler Posté Mercredi at 08:22 Le "droit" à l'aide à mourir a été adopté hier par l'Assemblée nationale : Proposition de loi Scrutin
Marlenus Posté Mercredi at 08:38 Signaler Posté Mercredi at 08:38 C'est "marrant" de voir que seul Renaissance et l'UDR ont un vote unanime (chez LFI faut savoir pourquoi l'abstentionniste n'était pas là). Le RN est plutôt divisé sur le sujet ce serait intéressant de voir qui sont ceux qui ont voté pour chez eux.
Carl Barks Posté Mercredi at 09:06 Signaler Posté Mercredi at 09:06 il y a 24 minutes, Marlenus a dit : C'est "marrant" de voir que seul Renaissance et l'UDR ont un vote unanime (chez LFI faut savoir pourquoi l'abstentionniste n'était pas là). Le RN est plutôt divisé sur le sujet ce serait intéressant de voir qui sont ceux qui ont voté pour chez eux. Il y a une erreur dans le graph, Renaissance n'a pas voté unanimement pour même si c'était majoritaire chez eux. 64 pour et 11 contre (plus quelques abstentions, j'imagine) Pour répondre à ta question, Le Monde a fait cet article hier https://www.lemonde.fr/societe/article/2025/05/27/aide-a-mourir-ces-deputes-en-desaccord-avec-leur-parti_6608818_3224.html Tu as par exemple ce "pour" chez le RN: https://fr.wikipedia.org/wiki/Gaëtan_Dussausaye 1
Bézoukhov Posté Mercredi at 10:25 Signaler Posté Mercredi at 10:25 Je trouve ça fascinant. On a une assemblée qui n'a eu aucun mandat, quasi introuvable, un pays à moitié en faillite, des députés qui chouinent qu'ils deviennent alcooliques à force de faire des séances à minuit. Et ce qu'ils trouvent à faire, c'est de la cavalerie progressiste ? 3
Rincevent Posté Mercredi at 10:52 Signaler Posté Mercredi at 10:52 il y a 25 minutes, Bézoukhov a dit : Je trouve ça fascinant. On a une assemblée qui n'a eu aucun mandat, quasi introuvable, un pays à moitié en faillite, des députés qui chouinent qu'ils deviennent alcooliques à force de faire des séances à minuit. Et ce qu'ils trouvent à faire, c'est de la cavalerie progressiste ? Bien entendu. C'est le dernier truc qu'on peut faire à pas cher (enfin, financièrement ; parce que le coût social du progressisme, lui, s'accumoncelle...). 2
MXI Posté Mercredi at 11:45 Signaler Posté Mercredi at 11:45 1 hour ago, Bézoukhov said: Je trouve ça fascinant. On a une assemblée qui n'a eu aucun mandat, quasi introuvable, un pays à moitié en faillite, des députés qui chouinent qu'ils deviennent alcooliques à force de faire des séances à minuit. Et ce qu'ils trouvent à faire, c'est de la cavalerie progressiste ? Une surprise vieille de deux mille ans tout de même : Corruptissima re publica plurimae leges (Tacite) 4
Adrian Posté Mercredi at 11:47 Signaler Posté Mercredi at 11:47 C'est un sujet en réflexion(avis consultatif de je sais plus quel commission d'éthique et convention citoyenne) depuis au moins 2022, des dizaines d'autres lois sont passées entre-temps.
Bézoukhov Posté Mercredi at 14:04 Signaler Posté Mercredi at 14:04 Oui je les connais les réflexions du progressisme. Le débat est autorisé, l’opposition réprimée. J’aurais été député que j’aurais proposé de remplacer par un unique amendement : peut être donné à celui qui le demande un Glock et une balle de 9mm. 1
MXI Posté Mercredi at 15:56 Signaler Posté Mercredi at 15:56 5 hours ago, Rincevent said: Bien entendu. C'est le dernier truc qu'on peut faire à pas cher (enfin, financièrement ; parce que le coût social du progressisme, lui, s'accumoncelle...). Tiens, en parlant de coûts, une analyse entendue aujourd'hui qui va te plaire : on a un problème de financement du système de retraites, causé par le déséquilibre entre actifs et retraités. Pour agir sur le second, on peut soit réduire les flux entrants (ie relever l’âge de départ à la retraite), soit augmenter les flux sortants (ie euthanasie) Je me demande si cela faisait partie des “réflexions” …
fm06 Posté Mercredi at 16:49 Signaler Posté Mercredi at 16:49 Tiens, en parlant de coûts, une analyse entendue aujourd'hui qui va te plaire : on a un problème de financement du système de retraites, causé par le déséquilibre entre actifs et retraités. Pour agir sur le second, on peut soit réduire les flux entrants (ie relever l’âge de départ à la retraite), soit augmenter les flux sortants (ie euthanasie) Je me demande si cela faisait partie des “réflexions” …C’est un des non-dits / des risques du dispositif. Certaines personnes âgées vont subir des pressions plus ou moins conscientes pour demander à mourir afin de ne plus être un poids pour leurs proches, pour l’assurance maladie et pour le système de retraite.
Bézoukhov Posté Mercredi at 16:53 Signaler Posté Mercredi at 16:53 Non. Je n’y crois pas. Le vrai point commun c’est que la génération des boomers est la première génération a ne pas avoir de surmoi. Au moment où elle s’approche de la mort, cette génération choisit (encore une fois) de briser les règles immémoriales parce qu’elle a peur de mourir. 4
PABerryer Posté Mercredi at 16:56 Signaler Posté Mercredi at 16:56 Je m'attends à un pique en fin d'année, avant les nouvelles règles fiscales.
Bézoukhov Posté Mercredi at 17:26 Signaler Posté Mercredi at 17:26 Gepakompri. Tu veux tuer mamie avant qu’ils ne taxent l’héritage de son appartement ?
PABerryer Posté Mercredi at 17:52 Signaler Posté Mercredi at 17:52 il y a 25 minutes, Bézoukhov a dit : Gepakompri. Tu veux tuer mamie avant qu’ils ne taxent l’héritage de son appartement ? De mémoire, cela c'était vu aux USA. En fonction de l'évolution de règles de successions, l'on observait un pic de mortalité soit juste avant le 31/12 soit juste après.
Marlenus Posté Mercredi at 18:10 Signaler Posté Mercredi at 18:10 17 minutes ago, PABerryer said: De mémoire, cela c'était vu aux USA. En fonction de l'évolution de règles de successions, l'on observait un pic de mortalité soit juste avant le 31/12 soit juste après. Cela peut très bien être un arrangement avec le médecin qui signe l'acte de décès.
Rincevent Posté Mercredi at 18:33 Signaler Posté Mercredi at 18:33 Il y a 2 heures, MXI a dit : Tiens, en parlant de coûts, une analyse entendue aujourd'hui qui va te plaire : on a un problème de financement du système de retraites, causé par le déséquilibre entre actifs et retraités. Pour agir sur le second, on peut soit réduire les flux entrants (ie relever l’âge de départ à la retraite), soit augmenter les flux sortants (ie euthanasie) Je me demande si cela faisait partie des “réflexions” … Ça me semble évident. Attali prépare le terrain dans l'esprit des hauts fonctionnaires depuis 40 ans.
Jérôme P.-L. Posté Mercredi at 19:00 Signaler Posté Mercredi at 19:00 @MXI, @Rincevent. Je doute que ça soit la motivation derrière ce projet de loi, pour la gorge qui gratte c'était quoi qu'il en coûte, ils ont prouvé qu'ils s'en cognent complètement de l'état des finances publiques. Et puis, c'est une population qui représente des débouchés importants pour l'industrie pharmaceutique, nos politiciens ont prouvé qu'ils ne veulent pas renoncer à ces revenus. 2
GilliB Posté Mercredi at 19:26 Signaler Posté Mercredi at 19:26 Il y a 2 heures, Bézoukhov a dit : Non. Je n’y crois pas. Le vrai point commun c’est que la génération des boomers est la première génération a ne pas avoir de surmoi. Au moment où elle s’approche de la mort, cette génération choisit (encore une fois) de briser les règles immémoriales parce qu’elle a peur de mourir. C'est tout à fait vrai, les boomers on fait 68 pour jouir sans entraves, légaliser l'IVG en 74 pour ne pas assumer les conséquences du jouir sans entraves, fait les 35h pour leur préretraite, et maintenant ils sont face à leur destin qui est inéluctable et pense contrôler leur mort par une loi de circonstance. 1 1
GilliB Posté Mercredi at 19:38 Signaler Posté Mercredi at 19:38 il y a une heure, Marlenus a dit : Cela peut très bien être un arrangement avec le médecin qui signe l'acte de décès. Il y a un pic de mortalité le jour de son anniversaire. Beaucoup de malades (mâles) se laissent mourrir, syndrome de glissement, arrêtent de lutter, et meurent en quelques jours. Je n'ai jamais vu d'arrangement sur les certificats de décès, c'est un pièce d'état civile. Par contre beaucoup de certificats n'étaient pas signés par de docteur en médecine (des internes) il y a 20 ans. 1
MXI Posté Mercredi at 20:46 Signaler Posté Mercredi at 20:46 1 hour ago, Jérôme P.-L. said: @MXI, @Rincevent. Je doute que ça soit la motivation derrière ce projet de loi, pour la gorge qui gratte c'était quoi qu'il en coûte, ils ont prouvé qu'ils s'en cognent complètement de l'état des finances publiques. Clairement pas la motivation première et officielle, et pas du tout pour certains lobbyistes, mais je soupçonne fortement que certains députés aient eu cette considération à l’esprit lorsqu’ils ont voté “en responsabilité”. Ils n’auraient pas osé mais, si quelqu’un propose, une opportunité à ne pas manquer en somme.
Tramp Posté Jeudi at 16:40 Signaler Posté Jeudi at 16:40 Ne serait-ce pas là une entrave au droit à mourrir ? Citation Le gouvernement va interdire la cigarette dans les lieux publics extérieurs où peuvent se trouver des enfants, comme « les plages, parcs et jardins publics, abords des écoles, abris de bus, équipements sportifs », a fait savoir, jeudi 29 mai, la ministre du travail, de la santé, des solidarités et des familles, Catherine Vautrin, dans un entretien au journal Ouest-France. « Là où il y a des enfants, le tabac doit disparaître », a déclaré la ministre, en précisant que l’interdiction entrerait en vigueur le 1er juillet.
Lancelot Posté Jeudi at 16:52 Signaler Posté Jeudi at 16:52 Seules les morts subventionnées sont autorisées. 1
Bisounours Posté Jeudi at 16:54 Signaler Posté Jeudi at 16:54 il y a 12 minutes, Tramp a dit : Ne serait-ce pas là une entrave au droit à mourir ? C'est clair que le tabagisme passif en plein air est mortel. 🙄
Messages recommandés