Aller au contenu

Santé & nutrition, que manger ?


Jesrad

Messages recommandés

Posté
19 minutes ago, Rincevent said:

C'est très intéressant, mais je serais d'autant plus précautionneux envers ce genre de produits : je n'aime pas l'idée que l'on modifie chimiquement le caractère des gens de manière pas tout à fait contrôlée/anticipée.

 

Dans ce cas précis, les gens sont consentants, et même explicitement demandeurs, il y a des bénéfices clairs, des risques identifiés et les gens choisissent pour eux-mêmes en fonction de leur analyse avantages/inconvénient.

Attention à ne pas tout confondre.

Posté
il y a 40 minutes, Lameador a dit :

les gens choisissent pour eux-mêmes en fonction de leur analyse avantages/inconvénient.

Oui, naturellement ; mon propos discutait de la question de le recommander explicitement à plein de gens (voire à moi-même). Et je pense qu'on a assez de données pour être optimistes, mais pas assez pour avoir cerné avantages et inconvénients comme il se doit.

Posté
1 hour ago, Rincevent said:

agonistes GLP-1

AMHA GLP-1 est la mauvaise cible. Stimuler GLP-1 réduit l'appétit, imitant l'effet des régimes très restrictifs en calories sans que ça soit désagréable. Mais il ne fait rien pour corriger les problèmes métaboliques qui conduisent à l'obésité, donc il ne faut pas être surpris qu'on se retrouve avec les effets secondaires d'une restriction calorique sévère. Pour corriger l'obésité de façon saine, il faut corriger le lipostat, et il y a peut de chance que ça se passe coté GLP-1.

Le système GLP-1 est aussi conçu pour être stimulé pendant quelques minutes, pas en permanence. Donc je serais très méfiant sur les effets à long-terme.

Posté
il y a 15 minutes, Jensen a dit :

Le système GLP-1 est aussi conçu pour être stimulé pendant quelques minutes, pas en permanence. Donc je serais très méfiant sur les effets à long-terme.

Idem.

Posté
Il y a 6 heures, Marlenus a dit :

Je doute de ton libéralisme.

Je doute de mon liberalisme moi même tu sais. 

  • Yea 1
  • 3 weeks later...
Posté

Je ne sais plus si elle a été posté ici, mais ça vaut un repost puisque le sujet est sur la table: https://slimemoldtimemold.com/2021/07/07/a-chemical-hunger-part-i-mysteries/

une excellente série d'article sur l'épidémie d'obésité, qui sont AMHA la base pour commencer à discuter sérieusement du problème (et debunkent de façon convaincante les explications à base de "manger trop pas assez bouger"). La conclusion des auteurs ("c'est le lithium!") me laisse dubitatif, mais leurs observations sont très intéressantes.

 

 

31 minutes ago, Jean_Karim said:

J'ai beaucoup lu ici le contraire, tu pourrais développer ?

La première chose qui me fait douter de la nocivité du sucre, c'est que la consommation a baissé depuis les années 90, alors que les maladies métaboliques sont toujours en forte augmentation. Pas mal d'études sur la souris utilisent du fructose pur (qui semble assez mauvais), mais le sucre c'est 50% fructose 50% glucose, et il n'existe pas de source de fructose pur dans la nature, donc aucun mammifère n'a eu de raison d'évoluer de mécanismes permettant de le métaboliser correctement (à l'inverse du sucre, naturellement présent dans les fruits).

Il y a aussi les fruitariens, qui sont maigres comme des clous. Bien qu'il soit toujours possible que les vitamines ou fibres sont ce qui fait la différence, ça rend tout de même moins crédible l'idée que le sucre fait grossir (par lui-même).

Cette vidéo résume assez bien

 

Posté
Le 29/10/2024 à 00:22, Jensen a dit :

douter de la nocivité du sucre

Tu étais de ceux qui défendaient l'alimentation low carb ?

Posté
12 hours ago, Bisounours said:

Tu étais de ceux qui défendaient l'alimentation low carb ?

Oui. J'allais droit vers un syndrome métabolique, et un passage low-carb m'a permis de régler le problème. Le problème, c'est que je n'ai jamais eu "l'énergie infinie" que certains décrivent, et j'ai plus d'énergie avec un régime mixte.

 

L'autre problème, plus théorique, est que l'argument, défendu par Gary Taubes et autres, est que l'espèce humaine n'est pas faite pour manger des glucides en quantité, (l'hypothèse glucide-insuline https://en.wikipedia.org/wiki/Carbohydrate–insulin_model), et donc la simple consommation de glucide est suffisante pour déclencher les maladies métaboliques. Ce qui est directement contredit par les cultures de mangeurs de riz (qui n'ont ni obésité ni diabètes - tant qu'ils ne mettent pas d'huile de soja dans leur riz), les succès de Kempner avec son régime riz (https://en.wikipedia.org/wiki/Rice_diet), ou même la France avant 1950.

 

Les succès des régimes low carb/kéto suggère qu'il y a bien un problème de métabolisme des glucides, mais je suis maintenant complètement convaincu qu'il est provoqué par un 2e facteur, en l'absence duquel un humain peut manger 90% de ses calories en glucides sans problèmes (j'ai personnellement essayé). Et je suis 90-95% convaincu que ce 2e facteur est un excès d'acide linoléique (principalement dû aux huiles végétales, et de manière secondaire dû aux poulets et porcs dont la composition du gras reflète ce avec quoi on les nourris).

Posté
Il y a 11 heures, Jensen a dit :

principalement dû aux huiles végétales, et de manière secondaire dû aux poulets et porcs dont la composition du gras reflète ce avec quoi on les nourris

Autant il est assez facile de limiter sa consommation de certaines huiles végétales (je privilégie le plus possible l'huile d'olive) autant il me semble compliqué de sélectionner les viandes en fonction de l'alimentation des animaux. Comment tu fais ?

  • Yea 1
Posté
7 hours ago, Bisounours said:

Autant il est assez facile de limiter sa consommation de certaines huiles végétales (je privilégie le plus possible l'huile d'olive) autant il me semble compliqué de sélectionner les viandes en fonction de l'alimentation des animaux. Comment tu fais ?

Je mange surtout du bœuf, et quand je mange du porc ou du poulet je privilégie les morceaux maigres.

  • 4 weeks later...
Posté

Je suis tenté d'arrêter la caféine pour voir si ça augmente ma capacité à me concentrer sur des sujets exigeants (comme mes cours de proba de master2)

J'ai l'impression que l'effet "stimulant" est adapté pour les tâches de tous les jours, mais qu'il masque le besoin de se reposer pour récupérer la totalité de ses fonctions cognitives.

  • Yea 2
  • 4 months later...
Posté

Je prends tardivement connaissance de l'affaire des eaux contaminées Nestlé.

En gros pendant des années, l'industriel a traité de l'eau contaminée par des bactéries fécales ou des produits chimiques, vendue comme une « eau minérale naturelle » sous les marques Perrier, Hépar, Vittel ou Contrex, au mépris de la réglementation européenne... L'Élysée et Matignon connaissaient les pratiques trompeuses de l'entreprise, pourtant autorisée à continuer de commercialiser ses eaux secrètement filtrées.

 

L'article est le compte rendu d'un entretien avec la lanceuse d'alerte Yasmine Motarjemi, ancienne employée du groupe licenciée en 2010 et ancienne salariée de l'oms.

 

  • 4 months later...
Posté

Est-ce que ça commence à percoler ? 

Je tombe par hasard sur cette vidéo à 5 millions de vue

Qui semble grosso modo être résumé par "les glucides et ersatz de glucides c'est pas bien".

 

Edit : ah, non, il ne parle pas tant que ça du glucose en mal mais se concentre sur le fructose. il y a bien plusieurs parties où il parle du glucose en mal mais plutôt pour le comparer à l'effet de l'insuline. 

  • 1 month later...
  • 5 months later...
Posté

Des collègues m'en ont parlé mais je n'ai pas pris la chose au sérieux, depuis quand les reportages d'elise lunettes font ils preuve qu'une once quelconque de déontologie ?

Il y a 6 heures, Vilfredo a dit :

J'ai toute ma famille de normies qui se prépare à devenir vegan après avoir lu Le Monde.

Cette peur ne touche pas l'agriculture en général ? Pourquoi la viande ou les produits laitiers en particulier ? Remarque ça en fera plus pour toi aux repas de famille 

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...