Aller au contenu

Propositions pour Contrepoints

Copeau

Messages recommandés

Posté
  Le 21/02/2020 à 16:34, Raffarin2012 a dit :

Pour info, Neal Asher est partant lui aussi. 

The Polity Is Libertarian Space Opera Done Righthttps://www.wired.com/2018/07/geeks-guide-neal-asher/

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Neal_Asher

@F. mas @Séverine B @h16 @Lexington

Expand  

PuTAiN ouiIIiIiIii c'est un de mes auteurs favoris !

Posté
  Le 21/02/2020 à 16:36, h16 a dit :

PuTAiN ouiIIiIiIii c'est un de mes auteurs favoris !

Expand  

Je suis partant pour l'interviewer ms tu es mieux placé que moi--> du coup si tu veux tu peux l'interviewer toi-meme, ca ne me derangerait absolument pas. 

Posté
  Le 21/02/2020 à 16:49, Raffarin2012 a dit :

Je suis partant pour l'interviewer ms tu es mieux placé que moi--> du coup si tu veux tu peux l'interviewer toi-meme, ca ne me derangerait absolument pas. 

Expand  

Mieux placé ? Ah bon ? 

Je pense plutôt qu'on peut procéder ainsi et ce sera plus simple : je peux te proposer qq questions qui ont trait à ce qu'il écrit, et tu peux y ajouter qq questions plus dans ce que tu as en tête. 

Qq questions sur sa façon d'écrire / l'univers qu'il a créé

- déjà, compte-tenu de l'univers foisonnant qu'il a créé, d'où tire-t-il son imagination ? 

- quand il a commencé sa série sur la Polity et tout l'univers qui l'entoure, il avait déjà une idée précise de l'état de l'art technologique de l'univers dans lequel il faisait évoluer ses perso, ou a-t-il inventé au fur et à mesure, en fonction des besoins ? 

- l'univers qu'il décrit - où la notion de transhumanisme est laaargement dépassée, les morts peuvent vivre bien après la mort, la limite entre humain, intelligences artificielles, mélange des deux et autres golems est complètement floue -  est-ce un univers qu'il redoute, qu'il craint, ou qu'il appelle de ses voeux, ou simplement ce qu'il imagine être une suite logique (ou au moins possible) de la tendance qu'on observe déjà actuellement (et donc il est neutre vis-à-vis de ça) ? 

Plus politique

- dans l'univers humain qu'il décrit, les I.A. jouent un rôle prépondérant comme orientant/président à la destinée humaine et donc se plaçant hiérarchiquement au-dessus des humains. Les autres univers sont des colonies très hiérarchisées (chef de gang, dictateur à la tête, typiquement), soit sont colonisées par les ennemis des humains (pradors) et donc là encore basés sur une hiérarchie du plus fort. N'y a-t-il aucune place pour des univers "anarchiques" où règne d'abord le marché et le capitalisme le plus strict ? (ce serait un challenge d'écriture, peut-être ?)

Avec ça, y'a de quoi faire un gros article joufflu ! 

Posté

Tu peux ajouter une question gourmande : qu'est-ce qui nous attend pour les prochains opus ? (sneak peek peut-être ? miam)

• Yea 1
  • 2 months later...
  • 4 weeks later...
Posté

Je suis peu intervenu sur les fils dédiés au Covid, alors je me venge en un bloc : attention 3000 mots. Beaucoup d’éléments vus ailleurs, et depuis longtemps, mais agrégés et avec des rappels et des analyses perso plus de vrais morceaux de nostalgie sixties. Et puis France Inter fait encore un podcast sur le même sujet aujourd'hui. A la rédaction de voir si cela peut intéresser les lecteurs de Contrepoints.

Titre à choisir (ou à modifier), du type : 

L’évolution de la société française à 50 ans d’intervalle révélée par la pandémie

ou

A l’épreuve de la pandémie : la société française à cinquante ans d’intervalle 

Révéler le contenu masqué

Posté
  Le 17/05/2020 à 10:14, Drake a dit :

Je suis peu intervenu sur les fils dédiés au Covid, alors je me venge en un bloc : attention 3000 mots. Beaucoup d’éléments vus ailleurs, et depuis longtemps, mais agrégés et avec des rappels et des analyses perso plus de vrais morceaux de nostalgie sixties. Et puis France Inter fait encore un podcast sur le même sujet aujourd'hui. A la rédaction de voir si cela peut intéresser les lecteurs de Contrepoints.

Titre à choisir (ou à modifier), du type : 

L’évolution de la société française à 50 ans d’intervalle révélée par la pandémie

ou

A l’épreuve de la pandémie : la société française à cinquante ans d’intervalle 

Expand  

Hello Drake ! Envoie ça sur le mail de la rédac ;)

• 1 month later...
Posté

Je propose ici mon WoT sur les racial disparities dans les violences policières aux US. Je l'ai un peu aménagé/peaufiné. Ça passe? Je ne suis pas encore rôdé pour le style, j'en suis bien conscient ^_^ 

Posté
  Le 11/07/2020 à 10:35, Lancelot a dit :

Sur les fameux "biais racistes inconscients" dans la conclusion (où on constate aussi à quel point l'histoire se répète) :

Expand  

D’abord merci pour cette vidéo passionnante. J’ai deux réflexions sur l’étude présentée vers la 20e min

1 n’est-ce pas normal que les blancs mettent plus de temps à tirer sur les noirs désarmés si leur IAT dit qu’ils mettent plus de temps à reconnaître un noir at all? (In group effect)

2 pourtant les policiers tuent une plus grande proportion de noirs désarmés que de blancs désarmés (mais ça ne veut pas dire qu’ils sont racistes, c’est peut-être que les noirs sont moins armés que les blancs et comme je l’ai dit ça dépend de la race du flic qui est là)

en tout cas si mon article vaut la peine d’être publié il faudra assurément ajouter une note là dessus notamment sur la critique du recours au temps de réaction (début de la vidéo). :) 

Posté

Pour être honnête, à mon avis le message est surtout qu'on peut prouver tout et n'importe quoi avec ces trucs, et donc que les résultats obtenus en disent plus sur les biais (conscients ou pas)  des chercheurs qu'autre chose...

(note que la vidéo date de juillet 2016, tiens tiens quel autre point commun il y avait politiquement aux États-Unis en 2016 ? ?)

• 2 months later...
Posté
  Le 06/01/2020 à 20:12, Lexington a dit :

Oui c'est la version du site mobile codée par Thomas et pas optimisée sur un certain nombre de choses. La version mobile Marfeel va revenir dans quelques jours

Expand  

(Je hijacke ce post, ne pas hésiter à déplacer cette remarque dans un fil plis approprié le cas échéant.)

C'est normal que Marfeel semble déconner ? Symptômes : je suis sur mon mobile Android, je clique sur un lien d'un article de CP datant de quelques années, Marfeel s'en mêle (et l'URL s'en trouve donc modifiée), et on m'affiche que cette page n'est pas disponible. C'est frustrant. 

Posté
  Le 17/09/2020 à 09:53, Rincevent a dit :

(Je hijacke ce post, ne pas hésiter à déplacer cette remarque dans un fil plis approprié le cas échéant.)

C'est normal que Marfeel semble déconner ? Symptômes : je suis sur mon mobile Android, je clique sur un lien d'un article de CP datant de quelques années, Marfeel s'en mêle (et l'URL s'en trouve donc modifiée), et on m'affiche que cette page n'est pas disponible. C'est frustrant. 

Expand  

Marfeel n'est plus en ligne depuis 6 mois un an donc je ne sais pas te répondre. Vider le cache / forcer un refresh ?

Posté

Ça intéresserait Contrepoints un (court) article qui agrégerait ces tweets sur un mode humoristico-dubitatif anti-prohibition :

• Yea 5
  • Love 1
Posté

C'est fait (photo CC tirée de wikipédia):

• Yea 3
Posté
  Le 19/09/2020 à 13:40, Drake a dit :

Ça intéresserait Contrepoints un (court) article qui agrégerait ces tweets sur un mode humoristico-dubitatif anti-prohibition :

Expand  

Saint Julien Molin Molette c'est à côté de chez moi... 

Plus au sud de l'Ardèche, dans les années 80, on m'a raconté que la gendarmerie survolait la forêt en hélicoptère à la fin de l'été et balançait de l'herbicide dans les zones bien vertes qui avait été arrossées pour laisser pousser des plantes qui n'étaient pas locales...

Posté

Très bon. :)

Deux menues coquilles peut-être : GIGN et non Gign (il me semble).

Le 21/09/2020 à 13:50, Drake a dit :

Gérard reconnait de lui même que la politique qui découle depuis cinquante ans de la mise en œuvre de la loi de prohibition du 31 décembre 1970 génère "le crime organisé" et la "délinquance du quotidien", elle assurerait même "le financement du terrorisme". La consommation sans la prohibition n'engendre pas les mafias, pourtant, d'après Le Point, c'est le grand retour à la politique du chiffre.

Expand  

Gérald plutôt, non ?

Posté

Merci. Oui il y avait pas mal de fautes, mais a priori corrigées dans la version envoyée.

Posté
  Le 21/09/2020 à 14:46, Drake a dit :

Merci. Oui il y avait pas mal de fautes, mais a priori corrigées dans la version envoyée.

Expand  

Arf, comme je n'ai pas pu attendre, j'ai copié collé la version du forum; Dis-moi quelles fautes tu as repérer pour que j'aille plus vite. Et il est excellent ce billet.

Posté
  Le 21/09/2020 à 14:54, F. mas a dit :

Arf, comme je n'ai pas pu attendre, j'ai copié collé la version du forum; Dis-moi quelles fautes tu as repérer pour que j'aille plus vite. Et il est excellent ce billet.

Expand  

Version corrigée :

• Yea 1
  • Love 2
  • 5 weeks later...
Posté
  Le 17/09/2020 à 14:53, Lexington a dit :

Marfeel n'est plus en ligne depuis 6 mois un an donc je ne sais pas te répondre. Vider le cache / forcer un refresh ?

Expand  

Il s'agit d'articles linkés par l'appli mobile LinkedIn, ce n'est probablement pas une question de cache. Je pense que l'appli n'est pas au courant que Marfeel n'est plus en ligne, justement. 

Posté

J'ai un article contre le confinement pour Contrepoints sous la main. Si il vous va (ça parle un tout petit peu d'avortement, mais pas trop), il pourrait s'appeler "confinement, liberté et violoniste", ou quelque chose comme ça.

Ce n'est pas trop long ?

Et s'il faut des sources, voilà l'article de Thomson : https://spot.colorado.edu/~heathwoo/Phil160,Fall02/thomson.htm

Et voilà la page de Oxfam qui annonce plus de 100M de gens possiblement touchés par la famine : https://www.oxfam.org/fr/communiques-presse/dici-la-fin-de-lannee-12-000-personnes-pourraient-mourir-de-faim-chaque-jour

Posté

Hello Mégille, tu peux envoyer tout ça sur la boite de la rédaction ? >>> redaction@contrepoints.org

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • Créer...