Aller au contenu

Messages recommandés

Posté
il y a 45 minutes, PABerryer a dit :

A titre personnel je suis désormais convaincu qu'aucune réforme d'ampleur ne pourra avoir lieu sans une purge façon changement de régime (ce qui est un classique comme remplacer les préfets et sous-préfets). 

Je viens de voir la Garde Républicaine faire les Lacs du Connemara sur Miss France.

Je peux plus. Faut tout cramer.

• Haha 5
Posté

Même Radio Pravda (inter) en parle aux infos, tiens, de l'inondation du Louvre.

Posté

On a les anciens vitraux pour une comparaison côte à côte ? Esthétiquement j'apprécie un peu celui qui n'a pas l'air sorti de Netflix, mais bon tout est une question de contexte.

Posté
il y a une heure, Mathieu_D a dit :

Tu es sévère, ça me fait penser à du Chagall, dont les vitraux sont appréciés.

C’est pas parce que la madame étale la gouache en gros tas que c’est du Chagall.

En face de chez moi il y a une galerie où la femme de essaie d’étaler la gouache comme Monnet. Ben ça marche pas. 

il y a 36 minutes, Lancelot a dit :

Esthétiquement j'apprécie un peu celui qui n'a pas l'air sorti de Netflix

C’est parce qu’il a l’air sorti de Heroes IV. Mais c’était mieux fait dans HIV.

• Yea 1
Posté
il y a une heure, Mathieu_D a dit :

Tu es sévère, ça me fait penser à du Chagall

C'est donc de la merde.

• Yea 1
  • Huh ? 1
  • Nay 1
Posté
Il y a 2 heures, Lancelot a dit :

On a les anciens vitraux pour une comparaison côte à côte ? Esthétiquement j'apprécie un peu celui qui n'a pas l'air sorti de Netflix, mais bon tout est une question de contexte.

image.thumb.jpeg.65ff9b6132df736e0aee0dad44cad9e0.jpeg

Et les nouveaux :

image.thumb.jpeg.fb76887d6c9637b9c85a367ffdb165ba.jpeg

L'un des arguments de la pétition contre le remplacement :

Citation

Les vitraux de Notre-Dame conçus par Viollet-le-Duc l’ont été comme un ensemble cohérent. Il s’agit d’une véritable création que l'architecte a voulu fidèle à l’origine gothique de la cathédrale. Aux vitraux historiés du déambulatoire, du chœur et du transept s’ajoutent, dans les chapelles de la nef, des verrières purement décoratives en grisaille. Il y a ici une recherche d’unité architecturale et de hiérarchisation de l’espace qui fait partie intégrante de son œuvre et que les travaux avaient notamment pour but de retrouver. D’ailleurs, le chantier en cours a intégré le nettoyage et la consolidation de l’ensemble de ces vitraux.

J'ai interrogé Grok sur la nouvelle oeuvre :

Révélation

Pour la première fois, Claire Tabouret s'aventure dans le vitrail, un médium qu'elle décrit comme un défi technique radical par rapport à la peinture sur toile : il faut anticiper la transparence du verre et l'interaction avec la lumière naturelle, qui transformera les couleurs en un éclat spectral. Ses six baies, destinées aux chapelles dédiées à des saints (comme Sainte-Geneviève ou Saint Joseph), mesurent environ 7 mètres de hauteur. Elles adoptent une approche figurative, conforme aux exigences du diocèse, pour être accessibles "sans explication ni étiquette, à des publics de cultures différentes".

Chaque vitrail dépeint des scènes de la Pentecôte avec des figures humaines diversifiées – origines ethniques variées, âges et genres mélangés – en posture de prière ou de recueillement, évoquant une communauté unie par l'Esprit. Les couleurs sont tendres et joyeuses : bleus doux, roses pâles, jaunes lumineux, inspirés des aquarelles initiales soumises au concours, mais adaptées pour filtrer une lumière blanche harmonieuse, en écho aux gris de Viollet-le-Duc. Au premier plan, des personnages expressifs, peints dans le style signature de Tabouret – regards introspectifs, poses graciles, atmosphère mystérieuse –, interagissent avec des motifs entrelacés : flammes symbolisant l'Esprit Saint, ou formes organiques évoquant la vie et la renaissance.L'innovation clé est le "vitrail dans le vitrail" : en arrière-plan, Tabouret intègre des motifs géométriques directement cités des originaux de Viollet-le-Duc, comme des arabesques ou des rosaces stylisées, créant un dialogue entre passé et présent. Cela respecte l'insertion architecturale – notamment avec le vitrail adjacent de l'Arbre de Jessé (1864), qui reste en place – tout en insufflant une vitalité contemporaine. L'artiste explique : "Je cite Viollet-le-Duc dans l'ornementation de fond de chaque scène. Ces designs géométriques font référence directe aux vitraux précédents." Chez Simon-Marq, les cartons (maquettes) grandeur nature sont traduits en verre coloré par superposition de couches, une technique ancestrale modernisée pour capturer la "lumière blanche" sans la déformer.Ces œuvres ne sont pas seulement décoratives : elles portent un message d'espoir en temps de division, comme le note Tabouret : "À une époque marquée par la guerre et les tensions extrêmes, utiliser l'art pour promouvoir l'unité via la Pentecôte est un geste magnifique." Elles s'inscrivent dans sa pratique plus large, où le sacré rencontre le personnel – on retrouve des échos de ses autoportraits ou de ses groupes en méditation, mais sublimés par la monumentalité du vitrail.

Posté
22 minutes ago, Adrian said:

la pétition contre le remplacement

Emmanuel Macron veut poser la marque du XXIe siècle sur Notre-Dame de Paris. Un peu de modestie serait peut-être préférable. Nous ne serons pas assez cruel pour rappeler que cette marque existe déjà : l’incendie.

3a7.jpg

• Haha 1
Posté

L’IA ça ne sert pas à faire des loghorees. Ça sert à faire des lolcats.

Révélation

Les vitraux ne juraient jamais tant que les jours où le soleil se montrait peu, de sorte que fît-il gris dehors, on était sûr qu'il ferait laid dans l'église ; l'un était rempli dans toute sa platitude par un seul aplat de gouache grossier, pareil à une de ces vignettes de bande dessinée hâtivement esquissée, qui vivait là-haut, sous une canopée gothique, entre la révérence et l'anachronisme (et dans le reflet oblique et criard duquel, parfois les jours de semaine, à midi, quand il n'y avait personne dans la nef, le touriste pressé, s'y mirant en toute hâte, donnait à son guide un témoignage de son indifférence, en allant photographier un instant l’Autel, ce qui ne lui était pas permis dans l'ancienne basilique).