Aller au contenu

Trop-plein de dépenses publiques

Arturus

Messages recommandés

Posté

Pour retablir les finances publiques, les francais veulent faire 200 millions d’économies. 

• Yea 1
  • Haha 1
Posté
Il y a 3 heures, Largo Winch a dit :

cette perspective suscite une crainte massive pour eux-mêmes : 70% pensent qu’ils seraient personnellement concernés en cas de hausse des impôts.

Et ils auraient bien raison.

Posté

91% en faveur de la réduction du train de vie de l'état, mais 50% en faveur de la réduction des fonctionnaires et 54% des aides sociales. On n'est pas sorti...

• Yea 1
Posté

78% en faveur de l'augmentation des impôts des plus riches. Je suppose que les 22% restant sont les plus riches. Cpef.

Posté
6 hours ago, Jensen said:

91% en faveur de la réduction du train de vie de l'état, mais 50% en faveur de la réduction des fonctionnaires et 54% des aides sociales. On n'est pas sorti...

Réduction du train de vie de l'état pour eux, cela veut dire moins de petits fours aux réceptions de l'Elysée.

• Yea 3
Posté

Bonne émission de Pujadas hier soir qui met l'église au milieu du village : la France n'a pas de soucis de recettes publiques mais un gros problème de dépenses publiques :

• Love 1
Posté

Un réseau de fraude au CPF démantelé dans les Yvelines, le préjudice estimé à au moins 31 millions d'euros

https://www.francetvinfo.fr/faits-divers/justice-proces/info-franceinfo-un-reseau-de-fraude-au-cpf-demantele-dans-les-yvelines-le-prejudice-estime-a-au-moins-31-millions-d-euros_6801814.html

Un exemple parmi des milliers des fraudes qu'entraînent systématiquement la distribution d'argent public. 

La même chose est en train de se produire avec le chèque pour la réparation de chaussures. 99% des français ne l'utiliseront pas (et n'en ont pas besoin) mais on découvrira avec stupéfaction dans 5 ans que des petits malins ont mystérieusement effectué des dizaines de milliers de réparations de chaussures subventionnées sans que ça ne déclenche aucune alarme. 

• Yea 6
Posté
2 minutes ago, DeadBot said:

La même chose est en train de se produire avec le chèque pour la réparation de chaussures. 99% des français ne l'utiliseront pas (et n'en ont pas besoin) mais on découvrira avec stupéfaction dans 5 ans que des petits malins ont mystérieusement effectué des dizaines de milliers de réparations de chaussures subventionnées sans que ça ne déclenche aucune alarme. 

Le pire c'est que c'est une certitude...

• Yea 5
Posté

Je viens de me rendre compte que le déficit 2023 est plus important que deux fois la collecte totale de l'impôt sur le reviendu.

Posté

Je vois plein de gauchos appeler à taxer plus les entreprises.

On peut constater qu'une part de la fiscalité française s'est déportée des personnes morales vers les personnes physiques. Est-ce que ça revient au même ou pas pour les personnes physiques je pense que oui mais je n'en sais trop rien en fait.

Quels sont objectivement les avantages comparés à taxer davantage les uns ou les autres ? (Du point vu du préleveur s'entend.)

J'me demande.

Posté

Les entreprises sont bien moins nombreuses, obligées de déclarer leur existence, et sont tenues de tenir une comptabilité dans laquelle on peut mettre le nez. Et surtout, elles ne votent pas (sauf à la City de Londres), et suscitent bien moins d'empathie.

• Yea 1
Posté

J'ai encore un gaucho sous le coude qui me donne en exemple qu'Ed Sheran a payé plus d'impôts à lui tout seul qu'Amazon.

Oui et alors ? Il a payé plus que tous les employés et détenteurs de capital d'Amazon réunis peut être ?

Mais bon, ça en fait rêver des gens, taxer plus les personnes morales.

• Yea 3
Posté

Ça me rend fou les gens qui s'imaginent que l'entreprise est une entité mystérieuse, limite surnaturelle, avec du pognon que l'on peut prendre sans conséquences. Bah non. In fine ce sont toujours de "vraies" personnes qui paient. Par exemple parce que à cause de nouvelles contraintes fiscales on va diminuer le dividende, faire des plans d'économie, augmenter les prix pour maintenir le résultat net, etc.

Le drame des retraites par répartition ?

Si on avait une retraite par capi, les gens réaliseraient peut être cela en voyant leur pécule fondre parce que les boites répercutent les taxes sur le dividende qu'elles peuvent verser...

• Yea 6
Posté
Ça me rend fou les gens qui s'imaginent que l'entreprise est une entité mystérieuse, limite surnaturelle, avec du pognon que l'on peut prendre sans conséquences. Bah non. In fine ce sont toujours de "vraies" personnes qui paient. Par exemple parce que à cause de nouvelles contraintes fiscales on va diminuer le dividende, faire des plans d'économie, augmenter les prix pour maintenir le résultat net, etc.

Si on avait une retraite par capi, les gens réaliseraient peut être cela en voyant leur pécule fondre parce que les boites répercutent les taxes sur le dividende qu'elles peuvent verser...
Tu oublies que les actionnaires sont de gros hommes ventrus avec un chapeau, ce ne sont pas des personnes
  • Haha 1
Posté

Et ils s’appellent tous Achille… 

Faut que je relise ses aventures sur sanzunron, tiens, ça me changera les idées

Posté
Le 27/09/2024 à 19:35, Mathieu_D a dit :

J'ai encore un gaucho sous le coude qui me donne en exemple qu'Ed Sheran a payé plus d'impôts à lui tout seul qu'Amazon.

Probablement faux. Entre la TVA, les cotisations sociales, la CVAE etc.  

Posté
11 hours ago, Tramp said:

Probablement faux. Entre la TVA, les cotisations sociales, la CVAE etc.  

J'imagine qu'ils ne parlent que de l'IS.

Posté
Le 27/09/2024 à 20:54, MXI a dit :

Tu penses ? Les boites sont en compétition sur un marché mondial et avant d’accepter de dégrader le dividende, et donc le prix de l’action, elles commenceront par optimiser le capital à mort sur le court terme.

En particulier la part du profit réservée aux investissements va décroissant pour permettre de payer le dividende.

Et nous voici 50 ans plus tard.

• Yea 1
Posté
il y a 5 minutes, Mathieu_D a dit :

J'imagine qu'ils ne parlent que de l'IS.

Les gauchistes adorent mélanger ne pas payer un impot et ne pas payer d’impôts ou payer moins d’impôts et ne pas en payer du tout. C’est dingue comme ils sont incapables de la moindre honneteté sur le sujet des impôts et du montant des dépenses. 

Posté
il y a 1 minute, Bézoukhov a dit :

Tu penses ? Les boites sont en compétition sur un marché mondial et avant d’accepter de dégrader le dividende, et donc le prix de l’action, elles commenceront par optimiser le capital à mort sur le court terme.

En particulier la part du profit réservée aux investissements va décroissant pour permettre de payer le dividende.

Les dividendes n’enrichissent pas les actionnaires, les boites le savent. 

• Yea 1
Posté

Tu ne comprends pas ce que je dis ;). Sur des entreprises matures, le signal de réduire le dividende peut taper violemment sur le prix de l’action et le management ne prendra pas le risque.

Posté
5 minutes ago, Bézoukhov said:

Tu ne comprends pas ce que je dis ;). Sur des entreprises matures, le signal de réduire le dividende peut taper violemment sur le prix de l’action et le management ne prendra pas le risque.

Cela me fait penser aux aristocrates des dividendes.

Effectivement, pour celles-là, cela fait partie de leur image.

Posté
55 minutes ago, Bézoukhov said:

Bon point. Il y a d'abord frais généraux, prix (si c'est possible) et investissements - parce que dans 20ans le management aura changé....

Mais dans un monde parfait, la baisse d'investissement se fait sentir sur le cours car ampute sans doute les profits futurs.

Exemple mal choisi de ma part, mais mon point est que si les retraites étaient liées à la bonne santé des boites plutôt que d'être un Ponzi comme maintenant, o n entendrait peutêtre un poil moins d'âneries sur le sujet

Posté
Il y a 2 heures, Bézoukhov a dit :

Ok dans ce sens là oui. 
Mais au final, si l’investisseur reinvestit le dividende, ca ne change pas necessairement le stock d’investissement. 

Posté

Le prix de l'action baisserait instantanément en cas de hausse du taux d'IS, le flux futur de profits et donc de dividendes distribuables étant immédiatement impacté. La politique de dividendes/rachats d'actions n'en est que la résultante. Le "signal" qu'est la politique de dividendes d'une boîte n'est valable que pour les perspectives intrinsèques d'une entreprise, en raison de l'assymétrie d'information entre le management et le public/les actionnaires. Si toutes les entreprises françaises voient leur taux d'IS augmenter, il n'y a pas d'assymétrie d'information.

Ca par contre oui : un taux d'IS plus élevé réduit le nombre de projets passant la barre du coût du capital. Donc le cash dédié à l'investissement est réduit, pour être distribué à la place.

Posté
il y a 9 minutes, Neomatix a dit :

Le prix de l'action baisserait instantanément en cas de hausse du taux d'IS

J’ai un petit biais qui fait que je réfléchis à un niveau entité opérationnelle d’une holding étrangere. Et la la réalité est un peu plus subtile que le monde parfait et sans friction.

Posté
Il y a 3 heures, Bézoukhov a dit :

J’ai un petit biais qui fait que je réfléchis à un niveau entité opérationnelle d’une holding étrangere

Ben la question ne se pose même pas puisqu'une succursale n'a pas la main sur sa politique de distribution.

Mais, toutes choses égales par ailleurs, elle se verra allouer moins de capital si le taux d'IS est plus élevé. Et l'action du groupe baissera (en fonction du poids de la France dans le groupe).

Posté

Ben écoute, on va faire de l’analyse financière sur des grands groupes européens et on verra bien. J’en doute.

Et techniquement si, une entité opérationnelle a une main sur sa capacité de distribution tant que le management de celle ci a une légitimité vis à vis de la maison mère.