Aller au contenu

TIL - today I learnt...

Hayek's plosive

Messages recommandés

Posté
Il y a 9 heures, Rincevent a dit :

Tant que le Guépéou et le NKVD étaient sous la direction de Menjinsky et de Yagoda, l'organisation s'est contenté d'infiltrer les milieux trotskystes. Mais une fois Yejov à sa tête, le but a changé et les éliminations ont commencé... d'anord en Espagne, aboutissant à une véritable guerre civile au sein de la Guerre Civile (et en cela, Franco peut remercier Staline de lui avoir facilité la tâche).

Ce qui est intéressant, c'est de voir à quel point toute la gauche européenne et les Brigades Internationales considéraient Franco comme la pure marionnette de Mussolini et d'Hitler (si ils lui apportaient bel et bien du soutien, le Caudillo était tout sauf à leur créature), cependant que Staline croyait dur comme fer que les trotskystes et le POUM étaient des agents hitléro-franquistes dédiés à affaiblir l'influence de Moscou. Complotistes contre complotistes, donc.

Ce n'est pas cet épisode qui a inspiré Orwell pour ses dystopies comme 1984 ?

Posté

KGB, la suite. 

Malgré sa réputation, l'arrivée de Beria à la tête du NKVD fin 1938 marque un assouplissement de la répression interne (ou plutôt, une plus grande focalisation) et l'arrêt progressif des grands procès. Autant Yejov était un authentique sociopathe sadique délirant, autant Beria était un courtisan décadent, qui faisait "juste" rafler des femmes et des filles dans la rue, parfois des gamines, pour les violer (tout parent qui mouftait étant immédiatement déporté au Goulag).

En revanche, la chasse à Trotsky a continué. Il a fini retranché à Mexico dans une villa quasiment transformée en bunker, alors que de son propre compte il n'avait pas plus de trente partisans dans toute la ville, évidemment organisés en factions rivales. Le rapport interne du NKVD contient une foule invraisemblable de détails (par exemple, Mercader a frappé avec le gros bout de son pic à glace plutôt qu'avec le bout fin, ce qui explique que Trotsky ne soit pas mort sur le coup). Mercader passa vingt ans en prison, toujours aussi stal qu'au premier jour ; quand il fut libéré en 1960, il parvint à rejoindre l'URSS et demanda à adhérer au parti communiste. Son adhésion fut rejetée. 

Posté
il y a 22 minutes, Rincevent a dit :

KGB, la suite. 

Malgré sa réputation, l'arrivée de Beria à la tête du NKVD fin 1938 marque un assouplissement de la répression interne (ou plutôt, une plus grande focalisation) et l'arrêt progressif des grands procès. Autant Yejov était un authentique sociopathe sadique délirant, autant Beria était un courtisan décadent, qui faisait "juste" rafler des femmes et des filles dans la rue, parfois des gamines, pour les violer (tout parent qui mouftait étant immédiatement déporté au Goulag).

En revanche, la chasse à Trotsky a continué. Il a fini retranché à Mexico dans une villa quasiment transformée en bunker, alors que de son propre compte il n'avait pas plus de trente partisans dans toute la ville, évidemment organisés en factions rivales. Le rapport interne du NKVD contient une foule invraisemblable de détails (par exemple, Mercader a frappé avec le gros bout de son pic à glace plutôt qu'avec le bout fin, ce qui explique que Trotsky ne soit pas mort sur le coup). Mercader passa vingt ans en prison, toujours aussi stal qu'au premier jour ; quand il fut libéré en 1960, il parvint à rejoindre l'URSS et demanda à adhérer au parti communiste. Son adhésion fut rejetée. 

Beria est un des personnages plus horribles que je connais.

Posté
Il y a 5 heures, Hugh a dit :

Beria est un des personnages plus horribles que je connais.

Et bien imagine : ceux qui l'ont précédé, c'était pire.

• Yea 1
Posté

Rien à voir : dans sa jeunesse, Sartre était un kikoojap, qui a été terriblement frustré d'être nommé professeur de philosophie au lycée du Havre plutôt qu'au Japon qui le passionnait.

Pour le sauver de l'ennui provincial, Aron lui propose d'échanger leurs places (Aron était à Berlin jusqu'à l'été 1933). Sartre passera donc un an à Berlin sous les nazis, dont il fera le commentaire suivant : "Je n'ai rien vu". Comme quoi, il n'est pas pire aveugue que celui qui refuse de voir (et plus encore quand il louche).

Posté

A ce propos le docu passé avant hier sur la Stasi sur Fr5 est édifiant

Les mecs ont pas de regrets. Enfin si, ils regrettent la Stasi et la DDR.

Posté
Il y a 3 heures, Rincevent a dit :

Et bien imagine : ceux qui l'ont précédé, c'était pire.

La légende et certains témoignages disent que Beria souhaitait libéraliser le régime soviétique à la mort de Staline. Je ne sais pas dans quelle mesure tout ça est vrai.

Il y a 2 heures, Rincevent a dit :

(et plus encore quand il louche).

'Tention, loucher correspond au strabisme convergent, ce qui n'est pas le cas de JP (pour rappel, compter 18€ pour un trajet Uber allant de sa pupille gauche à sa pupille droite).

Posté
à l’instant, Ultimex a dit :

'Tention, loucher correspond au strabisme convergent, ce qui n'est pas le cas de JP (pour rappel, compter 18€ pour un trajet Uber allant de sa pupille gauche à sa pupille droite).

Il y a un mot pour ça ? Déloucher ? En même temps, dégueuler n'est pas le contraire de gueuler. :jesaispo:

Posté
7 hours ago, Rincevent said:

Il y a un mot pour ça ? Déloucher ? En même temps, dégueuler n'est pas le contraire de gueuler. :jesaispo:

C'est une exoforie divergente. 

Posté

1889 est l'année de naissance à la fois de Hitler, de Wittgenstein (à quelques jours d'écart), et de Heidegger (ainsi que de Chaplin et Cocteau). :online2long:

Posté

Et 1899 c'est Hayek, Beria, Codreanu, Fred Astaire, Cukor, Laughton, Hitchcock, Bogart (belle année pour le cinéma) et Borges

C'est l'époque qui veut ça, c'est que des génies qui naissent (enfin je mettrais pas Beria et Codreanu dans les génies, mais je les mets avec Hayek pour rigoler)

Pour Hitler/Wittgenstein quelqu'un m'a dit que la célèbre photo était un fake... Il y a une discussion épique sur 4chan mais c'est very very badurl donc éventuellement je te l'envoie par MP. Enfin il y a ce meme drôle:

vHlyLR5m.jpg

Bon je mets pas le lien mais je résiste pas à citer la fanfic

Citation

On starting at the Realschule, Wittgenstein had been moved forward a year.[55] Historian Brigitte Hamann writes that he stood out from the other boys: he spoke an unusually pure form of High German, dressed elegantly, and was callous and unsociable.[56] In a contemporary journal entry, Wittgenstein wrote: "The other boys dress like disgusting brutes. Yesterday Adolf asked my opinion of his painting. After looking at it for one second, I took the paper into my hands, crumbled it into a ball, and threw it at his face." In a later entry Wittgenstein describes a second incident with Hitler in the gymnasium locker room: "Pussy Junge's [Wittgenstein's nickname for Hitler] penis and testicles are so minuscule that it fills my heart with laughter. All of the other boys are able to achieve full erections but Adolf stands in the corner alone with his flaccid, infantile penis in his hand."[57]

Voilà j'espère que tout le monde apprécie cette contribution très mature de ma part

Je retourne bosser :icon_ptdr:

• Haha 5
Posté
il y a 17 minutes, Vilfredo a dit :

Pour Hitler/Wittgenstein quelqu'un m'a dit que la célèbre photo était un fake... Il y a une discussion épique sur 4chan mais c'est very very badurl donc éventuellement je te l'envoie par MP.

Je veux bien. :)

Ceci étant il y a des gens qui ont très sérieusement émis l'hypothèse que ce soit la fréquentation de Wittgenstein au lycêe qui ait rendu Hitler antisémite. Ça me semble difficile à prouver, mais hélas possible connaissant un peu la tournure d'esprit particulière de Ludwig.

Posté
il y a 6 minutes, Rincevent a dit :

la tournure d'esprit particulière de Ludwig.

Le livre de Ray Monk se dévore m'a-t-on dit, si tu ne l'as pas déjà lu. Il baffait les gosses trop cons quand il était instituteur parce que quoique blindé de thunes il ne voulait pas toucher un rond de l'héritage. J'adore ce type.

Posté
Il y a 2 heures, Vilfredo a dit :

Pour Hitler/Wittgenstein quelqu'un m'a dit que la célèbre photo était un fake... Il y a une discussion épique sur 4chan mais c'est very very badurl donc éventuellement je te l'envoie par MP

Up je suis interessé également 

Posté
Le 04/10/2021 à 01:34, Rincevent a dit :

"boucher d'Albacete"

Hé, je n'avais pas fait le rapprochement, mais c'est la ville d'où la famille de Papacito est originaire. Du coup, il est très probable que le fameux grand-père sanguinaire de Papacito ait bien connu André Marty, voire ait servi sous ses ordres. Le monde est minuscule. :online2long:

Posté
Just now, Boz said:

@Rincevent

Du coup, il y a des gens qui ont tenté de diagnostiquer Staline ?

J'ai cru comprendre que certains avaient décelé chez lui de légères tendances paranoïaque, mais il aurait fallut l'avoir vraiment en consultation pour être sûr ;)

• Haha 2
Posté

Oui oui je sais bien mais est-ce qu'il y a eu des tentatives "sérieuses" (si c'est seulement possible a posteriori).

Posté
3 minutes ago, Boz said:

Oui oui je sais bien mais est-ce qu'il y a eu des tentatives "sérieuses" (si c'est seulement possible a posteriori).

Certains ont publiés des choses.

Par exemple, ici on le traite de pervers narcissique:

https://www.amazon.fr/Staline-pervers-narcissique-Paul-Fuks/dp/2825143324

Sérieux, par contre je ne me prononcerais pas là dessus.

• Yea 1
Posté
il y a 15 minutes, Boz a dit :

@Rincevent

Il est cité en illustration de la personnalité paranoïaque par Lelord et André dans leur ouvrage sur les personnalités difficiles. Il y aurait sans doute d'autres traits pour complémenter le portrait, mais le gros du travail me semble constitué. ;)

• Yea 1
Posté
57 minutes ago, Boz said:

@Rincevent

Je me souviens de Mr Ma...n, mon prof de français de quatrième et président du club de tennis local. Qui avait doctement expliqué à notre classe qu'on avait analysé son cerveau et découvert que Staline était très peu intelligent.

Le mec a niqué Trostky, gagné la seconde guerre mondiale, restauré l'empire Russe, rendu irréversible la révolution communiste, hissé son pays au rang de première puissance mondiale ex-aequo, survécu a des dizaines de tentatives d'assassinat, blousé tous les intelligents démocrates à Yalta, obtenu l'arme nucléaire, rendu justice aux trostkystes, ... et il serait idiot ?

Ce jour là fut pour moi une révélation : j'ai progressivement compris que les profs étaient des fonctionnaires payés pour exposer le programme et prendre 4 mois de vacances par an, et non des oracles de la sagesse dévouant leur vie à la transmission du savoir.

Posté
1 hour ago, Lameador said:

Je me souviens de Mr Ma...n, mon prof de français de quatrième et président du club de tennis local. Qui avait doctement expliqué à notre classe qu'on avait analysé son cerveau et découvert que Staline était très peu intelligent.

Le mec a niqué Trostky, gagné la seconde guerre mondiale, restauré l'empire Russe, rendu irréversible la révolution communiste, hissé son pays au rang de première puissance mondiale ex-aequo, survécu a des dizaines de tentatives d'assassinat, blousé tous les intelligents démocrates à Yalta, obtenu l'arme nucléaire, rendu justice aux trostkystes, ... et il serait idiot ?

Ce jour là fut pour moi une révélation : j'ai progressivement compris que les profs étaient des fonctionnaires payés pour exposer le programme et prendre 4 mois de vacances par an, et non des oracles de la sagesse dévouant leur vie à la transmission du savoir.

Ah ok. 

• Haha 3
Posté

KGB, la suite.

À part la chasse aux trotskards, le NKVD a continué à entretenir une intense activité de renseignement diplomatique, envers l'Allemagne à l'Ouest mais surtout envers le Japon à l'Est, interprétant la (quasi)conquête de la Mandchourie comme le premier pas vers une invasion de la Sibérie. Un certain Richard Sorge, Allemand ethnique né dans le Caucase puis immigré en Allemagne a été tout à fait central dans l'infiltration de l'ambassade d'Allemagne à Tokyo (et pas seulement parce qu'il a été l'amant de la femme de l'ambassadeur, hein).

Mais les équipes de cryptanalystes ont été encore plus "productives" que Sorge, permettant à Moscou de tout savoir quant aux détails de la négociation du pacte anti-Komintern par exemple, mais aussi l'existence de deux factions distinctes au sein de l'état-major nippon, les Kodo-ha, qui cherchaient la guerre avec la Russie (quoique pas du tout pour abattre l'URSS, mais simplement pour acquérir de l'espace vital et des ressources en Sibérie), et les Tosei-ha, qui regardaient plutôt vers la Chine ; ces derniers ne prirent le dessus qu'à partir de 1936 et de l'échec du coup d'État tenté par les premiers. 

Dans tous les cas, c'est surtout vers le Japon que l'oeil de Moscou fut tourné durant cette décennie. La politique envers l'Allemagne nazie fut avant tout marquée par la complaisance, bien au delà du simple appeasement à l'occidentale. Le nazisme a avant tout été perçu comme une convulsion terminale du capitalisme, au point où même après l'arrivée de Hitler au pouvoir, la consigne donnée au KPD était de taper bien plus sur les sociaux-démocrates que sur les nazis.

Comme quoi, Japon comme Allemagne, on peut être très bien informé et pourtant se vautrer dans l'interprétation des rapports de force et l'estimation relative des menaces. 

Posté
4 minutes ago, Rincevent said:

; ces derniers ne prirent le dessus qu'à partir de 1936 et de l'échec du coup d'État tenté par les premiers. 

C'est surtout 1939 la date butoir, quand les japonais essaient d'envahir la Sibérie et se font sévèrement battre par Joukov à Khalkhin Gol.

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Bataille_de_Khalkhin_Gol

A partir de là, fini, tout à fait fini de regarder vers le Nord, l'expansion est dirigée vers le Sud.

Posté
il y a 30 minutes, Mathieu_D a dit :

C'est surtout 1939 la date butoir, quand les japonais essaient d'envahir la Sibérie et se font sévèrement battre par Joukov à Khalkhin Gol.

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Bataille_de_Khalkhin_Gol

A partir de là, fini, tout à fait fini de regarder vers le Nord, l'expansion est dirigée vers le Sud.

Je n'en suis pas encore arrivé à cette date, mais ça promet. ;)

Posté
14 hours ago, Rincevent said:

KGB, la suite.

À part la chasse aux trotskards, le NKVD a continué à entretenir une intense activité de renseignement diplomatique, envers l'Allemagne à l'Ouest mais surtout envers le Japon à l'Est, interprétant la (quasi)conquête de la Mandchourie comme le premier pas vers une invasion de la Sibérie. Un certain Richard Sorge, Allemand ethnique né dans le Caucase puis immigré en Allemagne a été tout à fait central dans l'infiltration de l'ambassade d'Allemagne à Tokyo (et pas seulement parce qu'il a été l'amant de la femme de l'ambassadeur, hein).

Mais les équipes de cryptanalystes ont été encore plus "productives" que Sorge, permettant à Moscou de tout savoir quant aux détails de la négociation du pacte anti-Komintern par exemple, mais aussi l'existence de deux factions distinctes au sein de l'état-major nippon, les Kodo-ha, qui cherchaient la guerre avec la Russie (quoique pas du tout pour abattre l'URSS, mais simplement pour acquérir de l'espace vital et des ressources en Sibérie), et les Tosei-ha, qui regardaient plutôt vers la Chine ; ces derniers ne prirent le dessus qu'à partir de 1936 et de l'échec du coup d'État tenté par les premiers. 

Dans tous les cas, c'est surtout vers le Japon que l'oeil de Moscou fut tourné durant cette décennie. La politique envers l'Allemagne nazie fut avant tout marquée par la complaisance, bien au delà du simple appeasement à l'occidentale. Le nazisme a avant tout été perçu comme une convulsion terminale du capitalisme, au point où même après l'arrivée de Hitler au pouvoir, la consigne donnée au KPD était de taper bien plus sur les sociaux-démocrates que sur les nazis.

Comme quoi, Japon comme Allemagne, on peut être très bien informé et pourtant se vautrer dans l'interprétation des rapports de force et l'estimation relative des menaces. 

Sorge qui d'ailleurs a prévenu Staline de Barbarossa mais ce dernier ne l'a pas cru.

Posté
Il y a 7 heures, Marlenus a dit :

TIL que le langage B existait, et même le B++.

C'est donc un langage de programmation avancé...

• Haha 1