Aller au contenu

TIL - today I learnt...

Hayek's plosive

Messages recommandés

Posté

On sait que le fils Lagardère, Arnaud, est depuis 2010 avec une certaine Jade Foret (ils avaient alors respectivement 49 et 20 ans, no comment).

Et bien TIL que la sœur de Jade, Cassandra Foret, elle aussi mannequin de profession, entretient depuis 2015 une relation avec Alexandre Lagardère, le fils issu du premier mariage d'Arnaud (Cassandra et Alexandre avaient alors respectivement 17 et 22 ans).

Je ne sais pas qui est la mère des deux, mais elle a donné une drôle d'éducation à ses filles... (je viens d'un peu me vomir dans la bouche, là).

• Huh ? 1
  • Haha 1
  • Nay 2
Posté
3 hours ago, Rincevent said:

Je ne sais pas qui est la mère des deux, mais elle a donné une drôle d'éducation à ses filles... (je viens d'un peu me vomir dans la bouche, là).

Tu connais le père? :D

Sinon, dans le style j'ai appris récemment que Bill Belichik (une légende du foot US), 72ans, sort avec une cheerleader de 24ans.

Comme quoi, comme dirait une humoriste que j'écoutais récemment, c'est fou comme le fric et la célébrité ajoute au charme d'un mec :D

Belichick et sa petite amie de 24 ans font tourner les têtes lors des honneurs de la NFL

Posté
Il y a 3 heures, Marlenus a dit :

Tu connais le père? :D

Tout ce que j'en sais, c'est que la mère et le père ont divorcé. Chacun en tirera ce qu'il voudra, je suppose. ;) 

Posté
Le 17/04/2025 à 09:32, Rincevent a dit :

On sait que le fils Lagardère, Arnaud, est depuis 2010 avec une certaine Jade Foret

Ah bon ? Je suis vraiment nul au trivial pursuit

Posté
Il y a 2 heures, Jean_Karim a dit :

Ah bon ? Je suis vraiment nul au trivial pursuit

Oui, c'est à partir de ce moment que les autres actionnaires de son groupe ont jugé qu'il risquait de mettre en danger l'intégrité de son entreprise.

• Nay 1
Posté
18 minutes ago, Rincevent said:

Oui, c'est à partir de ce moment que les autres actionnaires de son groupe ont jugé qu'il risquait de mettre en danger l'intégrité de son entreprise.

Et pourtant sortir avec une jeunette est plutôt courant dans le milieu.

Posté

TIL l'Évangile d'Afranius que je feuillette, c'est une sorte de "roman" historique se voulant sceptique de la prédication du Christ fondé sur l'idée que Pilate aurait essayé de subvertir l'ordre juif local en mettant en avant Jésus et sa philosophie non-violente et en organisant de faux miracles pour qu'il gagne en légitimité. L'ouvrage a été écrit par un russe dans les années 90 et a été avant tout conçu comme un exercice de réfutation des travaux des apologètes qui essayaient d'expliquer en quoi la résurrection du Christ peut être envisagée de façon rationnelle. 

Du peu que j'en ai lu c'est drôle et plutôt léger comme lecture.

Posté
il y a 29 minutes, Daumantas a dit :

L'ouvrage a été écrit par un russe dans les années 90

Attends, c'est le même Russe qui a écrit un contre-Seigneur des Anneaux du point de vue de Sauron ?

• Haha 2
Posté
il y a 28 minutes, Rincevent a dit :

Attends, c'est le même Russe qui a écrit un contre-Seigneur des Anneaux du point de vue de Sauron ?

Oui je crois mais je n'ai jamais lu la version sauronienne, ça vaut le coup ? 

Posté

D'ailleurs, je me demande ce qui se passe après le cloaque. Y a-t-il un dépeuplement jusqu'à extinction entière de la population ? Ou bien, reprennent-elles des comportements ordinaires après que la population soit suffisamment redescendu ? Ou bien encore (pire scénario ?)  finit on par arriver à une population qui se stabilise, mais garde indéfiniment les stigmates comportementaux du cloaque ? 

Je n'ai vu de mention de ça nulle part. 

Posté
D'ailleurs, je me demande ce qui se passe après le cloaque. Y a-t-il un dépeuplement jusqu'à extinction entière de la population ? Ou bien, reprennent-elles des comportements ordinaires après que la population soit suffisamment redescendu ? Ou bien encore (pire scénario ?)  finit on par arriver à une population qui se stabilise, mais garde indéfiniment les stigmates comportementaux du cloaque ? 
Je n'ai vu de mention de ça nulle part. 
Dans l'article posté par Jensen, ils indiquent que la poule est retombée à 0 au bout d' un moment assez court
  • Yea 1
Posté

Je descends depuis quelques semaines avec assiduité le rabbit hole mormon (le sujet m'intéressait sporadiquement depuis deux ans) et je découvre chaque jour des trucs un peu plus hallucinants sur ce contre-modèle dont on se demande bien pourquoi il a été intégré aux États-Unis, ainsi Zion Bank (une banque commerciale régionale) avait un fort actionnariat de la LDS Church jusque dans les années 60 et encore aujourd'hui par l'intermédiaire de Deseret Industries l'Église exploite des fermes et des entreprises dont 60 % des produits sont distribués aux paroissiens.

Bien que ce soit plus connu ils ont également un fonds d'investissement (Ensign Peak Advisor) qui a un encours sous gestion qu'on estime habituellement entre 200 et 300 milliards, c'est très impressionnant (je me demande pourquoi si peu d'autres grandes religions ont ce système, il y a bien les awaqf chez les musulmans mais au sein du christianisme/judaïsme je n'ai pas l'impression qu'il y ait cette logique, si quelqu'un peut infirmer/confirmer mes dires à ce sujet).

D'après The Mormon Hierarchy : Wealth and Corporate Power (bouquin que je trouve très mal écrit mais qui fait le tour de la question bien qu'il ait été écrit avant les révélations sur l'AUM délirant d'Ensign Peak Advisor), ce côté très mercantile de l'église mormone se se serait développé à partir des années 50 après plusieurs décennies de difficultés financières, les apôtres (conseil d'administration de l'église en gros) décidant de placer une partie de la dîme collectée auprès des fidèles (10 % des revenus mensuels de chacun tout de même) ce qui a visiblement bien fonctionné.

• Yea 3
Posté
il y a 21 minutes, Daumantas a dit :

mais au sein du christianisme/judaïsme je n'ai pas l'impression qu'il y ait cette logique

Déjà ça suppose une religion centralisée. Donc pas le judaïsme. Pour le christianisme, certains ordres religieux ont des business divers et variés, mais la collecte de la dîme est beaucoup moins centralisée je crois. 

• Yea 2
Posté

L’Eglise catholique est centralisée doctrinairement mais ses actifs ne le sont pas. 

Posté
Il y a 1 heure, Daumantas a dit :

Je descends depuis quelques semaines avec assiduité le rabbit hole mormon (le sujet m'intéressait sporadiquement depuis deux ans) et je découvre chaque chose des trucs un peu plus hallucinants sur ce contre-modèle dont on se demande bien pourquoi il a été intégré aux États-Unis, ainsi Zion Bank (une banque commerciale régionale) avait un fort actionnariat de la LDS Church jusque dans les années 60 et encore aujourd'hui par l'intermédiaire de Deseret Industries l'Église exploite des fermes et des entreprises dont 60 % des produits sont distribués aux paroissiens.

Bien que ce soit plus connu ils ont également un fonds d'investissement (Ensign Peak Advisor) qui a un encours sous gestion qu'on estime habituellement entre 200 et 300 milliards, c'est très impressionnant (je me demande pourquoi si peu d'autres grandes religions ont ce système, il y a bien les awaqf chez les musulmans mais au sein du christianisme/judaïsme je n'ai pas l'impression qu'il y ait cette logique, si quelqu'un peut infirmer/confirmer mes dires à ce sujet).

D'après The Mormon Hierarchy : Wealth and Corporate Power (bouquin que je trouve très mal écrit mais qui fait le tour de la question bien qu'il ait été écrit avant les révélations sur l'AUM délirant d'Ensign Peak Advisor), ce côté très mercantile de l'église mormone se se serait développé à partir des années 50 après plusieurs décennies de difficultés financières, les apôtres (conseil d'administration de l'église en gros) décidant de placer une partie de la dîme collectée auprès des fidèles (10 % des revenus mensuels de chacun tout de même) ce qui a visiblement bien fonctionné.

https://time.com/archive/6627339/roman-catholics-the-vaticans-wealth/

Mais les finances du Vatican sont bien sûr un secret.

Posté

Depuis 2022, la France a deux codes des impôts :

- le code général des impôts

- le code des impositions sur les biens et services. 

En plus du code des Douanes. 

Posté
Il y a 3 heures, Tramp a dit :

L’Eglise catholique est centralisée doctrinairement mais ses actifs ne le sont pas. 

Je sais mais globalement la santé financière des diocèses n'est pas resplendissante (hormis ceux qui bénéficient des taxes comme en Allemagne/Italie ou quelques grands diocèses américains), en France jusqu'à récemment il y avait des gros problèmes de comptabilité et les biens étaient gérés de façon leste.

Aussi il y a sans doute une pression plus grande à "faire le bien tout de suite" plutôt qu'à se positionner en disant "donnez-nous de l'argent, on va l'investir et dans quarante ans on soulagera les miséreux avec les intérêts".

Posté
Il y a 4 heures, Rincevent a dit :

Déjà ça suppose une religion centralisée. Donc pas le judaïsme.

Il n'y a pas une hiérarchie religieuse en Israël (si non ça veut dire quoi être grand-rabbin d'Israël du coup ?) ? Et plus spécifiquement les haredi, au vu de leurs vies très communautaires ils doivent bien avoir trouvé le filon d'investir l'argent de la communauté (au moins pour que ceux qui suivent une même famille de rabbins) ?

Il y a 4 heures, Rincevent a dit :

Pour le christianisme, certains ordres religieux ont des business divers et variés, mais la collecte de la dîme est beaucoup moins centralisée je crois. 

Oui normalement ça fonctionne comme ça dans mes souvenirs, les fidèles donnent lors des quêtes (pour la paroisse qui fait remonter au diocèse qui se finance pas mal par le denier du culte également, le diocèse, lui, en fait remonter une partie à la conférence épiscopale) ou directement au St-Siège via le denier de St-Pierre (pas très développé), je crois que les conférences épiscopales et diocèses renvoient aussi au Vatican une partie de leurs avoirs. 

Pour les ordres religieux, je sais que certains continuent la vénérable tradition du Moyen Âge mais je ne sais pas dans quelle proportion c'est répandu.  

Posté
il y a 40 minutes, Daumantas a dit :

Je sais mais globalement la santé financière des diocèses n'est pas resplendissante (hormis ceux qui bénéficient des taxes comme en Allemagne/Italie ou quelques grands diocèses américains), en France jusqu'à récemment il y avait des gros problèmes de comptabilité et les biens étaient gérés de façon leste.

Il me semble qu’aux US ils sont blindés. 

Posté
il y a 45 minutes, Daumantas a dit :

Il n'y a pas une hiérarchie religieuse en Israël (si non ça veut dire quoi être grand-rabbin d'Israël du coup ?) ?

Tu peux voir la hiérarchie religieuse un peu comme la hiérarchie judiciaire (en moins clair) : le juge d'appel n'est pas le supérieur hiérarchique du juge de première instance. 

il y a 47 minutes, Daumantas a dit :

Et plus spécifiquement les haredi, au vu de leurs vies très communautaires ils doivent bien avoir trouvé le filon d'investir l'argent de la communauté (au moins pour que ceux qui suivent une même famille de rabbins) ?

Alors sur ce point précis il y a sans doute quelque chose à creuser. Par exemple, tu peux jeter un œil à B&H Electronics. Il reste toutefois des limites au parallèle : le hassidique préférera toujours une heure d'êtude à une heure de business (peut-être aussi parce que la quête de la parnassa est bien moins importante dans la tradition juive que l'évangile de la prospérité chez certains protestants).

Et aussi, une sous-secte hassidique, c'est quand même bien plus étroit que l'Église mormone, c'est plusieurs dizaines ou plusieurs centaines de fois moins de gens.