Aller au contenu

TIL - today I learnt...

Hayek's plosive

Messages recommandés

Posté

TIL Bioshock un jeu vidéo grand public avec des influences randiennes plus qu'évidentes.

En fait je suis tombé sur un vieux tweet de Elon Musk qui est du Rand quasi mot pour mot, et les commentaires des millenials c'est "c'est super connu, ça vient de BioShock"

Posté
Il y a 16 heures, Mégille a dit :

La GLDF en fait à moitié, il paraît qu'on y parle beaucoup de bioéthique.

Et je ne serais pas surpris qu'au Brésil (comme dans les autres pays catholiques) les maçons y soient majoritairement de la même tendance que notre GODF. Et il faut aussi noter que Alpina, la grande loge de Suisse (l'une des plus ancienne), entretient des relations avec le GODF tout en étant reconnu comme régulière.

Je ne sais pas. Ici la franc-maçonnerie semble assez hétérogène.

Posté
Il y a 2 heures, Solomos a dit :

TIL Bioshock un jeu vidéo grand public avec des influences randiennes plus qu'évidentes.

En fait je suis tombé sur un vieux tweet de Elon Musk qui est du Rand quasi mot pour mot, et les commentaires des millenials c'est "c'est super connu, ça vient de BioShock"

Citation

Le jeu vidéo BioShock utilise des éléments de l’action du livre La Grève. Sublime et monumentale cité sous-marine à l’architecture Art déco cachée au fond de l’Atlantique, Rapture, la cité de BioShock, est édifiée en 1946 par Andrew Ryan, un mégalomane déçu par le communisme et le capitalisme. Conçue pour abriter des génies, Rapture est une sorte d’utopie anarchiste imprégnée de la philosophie individualiste d’Ayn Rand. Une ville où « les grands ne seraient pas humiliés par les petits ». Une cité peuplée d’hommes (qui « construisent à la sueur de leur front »), et non de parasites (qui « profitent de richesses créées par d’autres »).

https://www.contrepoints.org/2011/09/22/44626-la-greve-oeuvre-matricielle-dune-generation-dadeptes

• Yea 1
Posté

Vertu ostentatoire est préférable à « signalement de vertu », lu ci et là de manière impropre.

Deja je trouvais que traduire signalling par affichage (car les gens s’affichent sur les réseaux plus qu’ils « ne se signalent ») était plus juste. 

On réservera pharisaïsme pour les dandys de liborg.

• Yea 1
  • Haha 2
Posté
41 minutes ago, DiabloSwing said:

TIL que Somebody sur liborg n’est pas le pseudo d’un lurker timide qui réagit tout le temps aux posts mais bien l’anonymat garanti des réactions.

[pub] 

Les adhérents à l'association (à partir de 30€ par an) voient les auteurs des réactions. 

[/pub] 

• Yea 1
Posté

When the Japanese within six weeks of Pearl Harbor took control of 90 percent of the world’s rubber supply, the U.S. dropped the speed limit to 35 mph to protect tires, and then, in three years, invented from scratch a synthetic-rubber industry that allowed Allied armies to roll over the Nazis.

Lorsque les Japonais moins de six semaines après Pearl Harbor ont pris le contrôle de 90% de l'approvisionnement mondial en caoutchouc, les États-Unis ont abaissé la limite de vitesse à 35 mi / h pour protéger les pneus, puis, en trois ans, ont inventé à partir de zéro une industrie du caoutchouc synthétique qui a permis aux Armées alliées de renverser les nazis.

• Yea 4
Posté

Le poulet nous vient d’Asie du Sud-Est (première représentation trouvée en Europe, VIIe siècle avant JC).

C’est fascinant de voir la portée des échanges internationaux sur d’immenses distances il y a de ça plusieurs milliers d’années. 

• Yea 2
Posté
il y a 26 minutes, Tramp a dit :

Le poulet nous vient d’Asie du Sud-Est (première représentation trouvée en Europe, VIIe siècle avant JC).

C’est fascinant de voir la portée des échanges internationaux sur d’immenses distances il y a de ça plusieurs milliers d’années. 

Ca ou avoir un poulailler sur roulettes pour nourrir les soldats lors de conquêtes. Tu fais 200 bornes avant de réinstaller un camp, et quelques unes se font la malle une fois sur place.

• Haha 1
Posté
il y a 55 minutes, Tramp a dit :

La mondialisation, et ses effets les plus puissants, ne datent pas d'hier.

Quel dommage de ne pouvoir remonter dans le temps pour empêcher nos ancêtres de quitter leurs arbres.

Posté
Il y a 5 heures, Tramp a dit :

https://www.researchgate.net/publication/267094012_Prehistoric_Trade_Routes_In_the_Black_Sea

https://www.jstor.org/stable/1783003?seq=1

Posté
Il y a 6 heures, Tramp a dit :

De même, l'âge du Bronze nécessitait des réseaux d'échange considérables ; le plus grand gisement de cuivre était à Chypre, tandis que les deux plus grands gisements d'étain se trouvaient en Cornouaille et dans l'actuel Afghanistan. 

Edit : j'apprends qu'il y en avait aussi d'assez importants dans les Monts Métallifères en Bohème. Ça reste loin.

• Yea 2
Posté
Il y a 1 heure, Rincevent a dit :

De même, l'âge du Bronze nécessitait des réseaux d'échange considérables ; le plus grand gisement de cuivre était à Chypre, tandis que les deux plus grands gisements d'étain se trouvaient en Cornouaille et dans l'actuel Afghanistan. 

Edit : j'apprends qu'il y en avait aussi d'assez importants dans les Monts Métallifères en Bohème. Ça reste loin.

De meme que l'on utilisait le lapis lazuli pour peindre en bleu. Pierre que l'on trouvait uniquement en Afghanistan, jusqu'a ce qu'on en trouve également au Chili.

Posté
Il y a 4 heures, Rincevent a dit :

Et quelques-uns sur la péninsule ibérique. Un jour, on m'a expliqué que s'il y avait autant de statues d'Hercule en France (notamment dans des petits villages paumés), c'était à cause d'érudits du XIXe qui avaient suggéré que la route de l'étain passait par là. Je n'ai jamais trouvé de référence sérieuse sur le sujet mais ça m'intrigue quand même.

Sinon, sur les réseaux d'échange préhistoriques de ressources rares, il y a l'obsidienne ! J'ai fait des analyses sur des pierres taillées et on arrivait à identifier assez précisément des gisements situés à plus de 800 km du site où avaient été retrouvés les objets.

• Yea 1
Posté
Il y a 14 heures, Rincevent a dit :

Sur cette période, j'ai bien aimé cette vidéo :

• Yea 1
Posté
Il y a 11 heures, Philiber Té a dit :

des gisements situés à plus de 800 km du site où avaient été retrouvés les objets

Les pierres de Stonehenge viennent du Pembrokeshire au Pays de Galles. A 250 bornes de la.

https://www.walesonline.co.uk/news/wales-news/truth-stonehenges-welsh-bluestones-confirmed-15858482

Posté
Il y a 17 heures, Bézoukhov a dit :

Ça ne m'a jamais marque. C'est dans quel coin ?

Je n'ai pas de souvenirs précis de noms de villages mais globalement dans la vallée du Rhône et la vallée de la Saône. Il faut vraiment que je retrouve qui m'a raconté cette histoire.

Ce serait un peu dans la même veine que les camps de César que l'on retrouve partout dès qu'un site fortifié ou une enceinte protohistorique fut découverte.

Posté
Il y a 17 heures, Philiber Té a dit :

Et quelques-uns sur la péninsule ibérique. Un jour, on m'a expliqué que s'il y avait autant de statues d'Hercule en France (notamment dans des petits villages paumés), c'était à cause d'érudits du XIXe qui avaient suggéré que la route de l'étain passait par là. Je n'ai jamais trouvé de référence sérieuse sur le sujet mais ça m'intrigue quand même.

Je pensais que ces gisements étaient principalement à usage domestique (d'où un Âge du Bronze local trop méconnu), plutôt que pour l'exportation. 

Il y a 6 heures, fryer a dit :

Sur cette période, j'ai bien aimé cette vidéo :

Ce podcast est généralement considéré comme une référence en matière de vulgarisation historique. 

Et tout ça me fait penser que l'effondrement des civilisations de l'Âge du Bronze est l'un des deux grands mystères historiques qui me turlupinent depuis des années (l'autre étant pourquoi les évènements de 1848 sont arrivés si soudainement, de manière si synchrone, et pourquoi pas l'année d'avant ou d'après).

• Yea 1
Posté
il y a 40 minutes, Bézoukhov a dit :

TIL les fourmis sont apparues il y a environ 150m€ d'années. J'aurais pas dit aussi récent.

C'est quoi l'équivalent d'une euro-année en année-lumière ?

• Haha 2
Posté
il y a 14 minutes, Marlenus a dit :

TIL que depuis la loi PACTE tout lot non réclamé à la FDJ est reversé à l'état (sauf les gros lots).

J’avais prédit après la privatisation de la FDJ que l’Etat allait récupérer tout le pognon autrement.