Aller au contenu

TIL - today I learnt...

Hayek's plosive

Messages recommandés

Posté
59 minutes ago, Pelerin Dumont said:

Il t'en faut vraiment peu, de ce point de vue Platon est aussi féministe, ou en tout cas compagnon de route; ou alors que Bonaparte était lobéral parce que Constant a écrit une nouvelle constitution lors des 100 jours, ou encore que ceux qui regardent des documentaires sur Louis XIV sont des royalistes convaincus.

Je ne dis pas qu'elle est féministe (se baser sur une phrase de wiki ne suffit pas à se faire une idée définitive surtout que c'est peut-être une interprétation de l'auteur de l'article), par contre cette position, telle qu'écrite, est clairement féministe.

Surtout dans l'Italie de la renaissance.

Mais même actuellement, au XXIème siècle,  je pense qu'il y a beaucoup plus de gens, même en occident à plutôt penser à une complémentarité qu'à une égalité fondamentale (même certaines féministes d'ailleurs).

Bon par contre c'est du HS, on peut continuer sur féminisme si tu veux et tu pourras me mettre la citation de Platon qui te fait dire qu'il pense qu'il y a une égalité fondamentale entre l'homme et la femme ;)

Posté
il y a 8 minutes, Marlenus a dit :

Ah oui ? éclaire donc nos lanternes sur ce qu'était l’Italie du Cinquecento :lol:

il y a 16 minutes, Marlenus a dit :

Mais même actuellement, au XXIème siècle,  je pense qu'il y a beaucoup plus de gens, même en occident à plutôt penser à une complémentarité qu'à une égalité fondamentale (même certaines féministes d'ailleurs).

Et donc dire que le salarié est complémentaire de l'actionnaire c'est faire preuve de haine du pauvre et de mépris de classe ? Si je dis que l'esprit de géométrie est complémentaire de l'esprit de finesse je discrimine les humanités ? Si je pense que les irréguliers des troupes indigènes sont complémentaires des troupes de ligne européenne, ou encore que le piquier suisse est complémentaire du gendarme français, je suis colonialiste et raciste ?

il y a 11 minutes, Marlenus a dit :

Bon par contre c'est du HS, on peut continuer sur féminisme si tu veux et tu pourras me mettre la citation de Platon qui te fait dire qu'il pense qu'il y a une égalité fondamentale entre l'homme et la femme ;)

Eh bien c'est simple, il affirme que les femmes peuvent tout aussi bien philosopher que les hommes (Diotime dans le banquet), ce qui ne parait pas évident de prime abord à son époque. Il prend soin d'éduquer tant les filles que les garçons dans sa république et sa classe des gardiens comprend aussi bien des hommes que des femmes. On peut ainsi citer bien des passages de la république qui réponde à cet idéal égalitariste :

Citation

Ces femmes de nos gardiens seront communes toutes à tous ; aucune n’habitera en particulier avec aucun d’eux ; les enfants aussi seront communs, et le père ne connaîtra pas son fils, ni le fils son père (…) Quant aux enfants, à mesure qu’ils naîtront, ils seront remis à un comité constitué pour eux, qui sera composé d’hommes ou de femmes ou des deux sexes, puisque les fonctions publiques sont communes aux hommes et aux femmes. Ils conduiront les mères au bercail, quand leur sein sera gonflé, employant toute leur adresse à ce qu’aucune ne reconnaisse son enfant ; si les mères ne peuvent allaiter, ils amèneront d’autres femmes ayant du lait ; et même pour celles qui le peuvent, ils auront soin que l’allaitement ne dure que le temps voulu (…) Quand les femmes et les hommes auront passé l’âge de donner des enfants à la cité, nous laisserons, je pense aux hommes, la liberté de s’accoupler à qui ils voudront, hormis leur filles, leur mère (...) Nous donnerons la même liberté aux femmes (V461 c). Du jour où un guerrier se sera uni à une femme, il traitera les enfants qui naîtront et au dixième et au septième mois après, les mâles, de fils, les femelles, de filles (V 457d-V 461d).

Bon cela dit je pense que le vrai féministe serait Épicure qui lui accueillait à peu près tout le monde à recevoir son enseignement dans son jardin, femme de basse ou haute conditions, esclaves etc.

Posté
il y a 26 minutes, Marlenus a dit :

par contre cette position, telle qu'écrite, est clairement féministe.

C'est surtout une position humaniste, tu sais ce courant de pensée ultra minoritaire dans "l'Italie de la Rennaissance" :devil:

Posté
Il y a 5 heures, Lancelot a dit :

Ayn Rand has entered the chat

Hé hé hé. Amusant comme fort peu de "féministes" glorifient Ayn Rand ou Margaret Thatcher (ou Golda Meir, ou bien d'autres encore). Sans doute parce que ce qui est présenté aujourd'hui comme une nouvelle vague de féminisme n'est au fond que le faux-nez d'une entreprise très différente, consistant en gros à foutre par terre les fondements de la société bourgeoise, libérale et capitaliste (alors que, par ailleurs, à plein d'endroits du monde les femmes sont réellement réprimées de manière injuste et mériteraient qu'on les défendent).

Posté
Il y a 13 heures, Rincevent a dit :

Le vrai truc triggant, c'est que ces "féministes" du passé sont tout simplement des femmes fortes (ce que je trouve très bien), et que les femmes fortes ont tout autant que les hommes forts une tendance à mépriser ceux qui sont incapables de s'élever à leur niveau, femmes comme hommes.

Non, il y a aussi une vraie défense des femmes contre les stéréotypes misogynes chez Fonte et Marinella que j'évoquais plus haut, à la suite de Christine de Pisan. Je ne qualifierais pas forcément Pisan de féministe, puisqu'elle ne cherche pas à changer l'ordre social de son temps, mais seulement à défendre l'honneur des femmes au sein de celui-ci, par contre, les vénitiennes de la génération suivante vont beaucoup plus loin, et les deux que j'ai cité vont mêmes jusqu'à affirmer la supériorité des femmes, et je suis à peu près sûr qu'elles étaient bien conscientes des enjeux de société de leur argumentaire.

Je n'ai pas lu Tulia d'Aragon, mais puisqu'elle a de telles contemporaines, et potentiellement camarades de discussion et de réflexion (Fonte met en scène des femmes qui se retrouve entre elles pour discuter de ce genre d'idée), l'y associer n'est pas aberrant.

Il y a 10 heures, Pelerin Dumont a dit :

Il t'en faut vraiment peu, de ce point de vue Platon est aussi féministe, ou en tout cas compagnon de route; ou alors que Bonaparte était lobéral parce que Constant a écrit une nouvelle constitution lors des 100 jours, ou encore que ceux qui regardent des documentaires sur Louis XIV sont des royalistes convaincus.

Oui, Platon était féministe. Et Plutarque aussi, et Platon et Plutarque ont été de grandes influences sur les proto-féministes de la Renaissance, de Tulia d'Aragon à Agrippa de Nettesheim. 

• Yea 1
Posté

Si on peut prouver qu'il est quelque chose et son contraire ,(libéral et communiste), mathématiquement on peut prouver que Jésus n'existe pas !

• Haha 2
Posté
il y a 35 minutes, ttoinou a dit :

Si on peut prouver qu'il est quelque chose et son contraire ,(libéral et communiste), mathématiquement on peut prouver que Jésus n'existe pas !

Ou qu'il est Dieu ;)

• Yea 2
  • 2 weeks later...
Posté
Le 11/11/2022 à 08:49, Raffarin2012 a dit :

Gopher et plus récemment Gemini, notamment.

Je comprend Gopher à l'époque mais à quel problème réponds Gemini ? Est-ce que juste la quantité limités de ressources nécessaires ?

Posté

Pas d'image... Même dans les journaux du 19eme il y avait des images. Je ne vois pas bien le concept ou le cas d'utilisation du coup. Non, je sais, je n'ai pas lu la faq.

Posté

Si on va par la, autant enlever le texte aussi, ça sera encore plus léger.

Je dis ça alors que j'ai encore un client IRC textuel qui tourne de temps en temps. Mais ce truc n'a aucune chance de marcher en dehors de 3 geeks convaincus.

• Yea 2
Posté

TIL le logo du Bayern de Munich entre 1938 et 1945. Apparemment le choix de ce logo n'était pas la volonté du club mais celui du IIIe Reich pour "aryanisé" le club qu'il considérait comme le "club des juifs".

Image

Posté

Ah ben tiens jai découvert un autre problème : il faut connaître le sens de lecture, vu que ca profite des symétries il faut que le contexte (autour des symboles) apporte la bonne orientation

Posté

Pas vraiment "today", puisque ça date de quelques semaines, mais j'ai appris l'évolution de la position de l’Église concernant l'avortement, notamment le fait qu'elle se soit durcie à partir de Sixte V et de sa bulle "Effraenatam" de 1588 entraînant l'excommunication pour avortement à toute étape du développement foetal (l'idée étant que l'avorteur est non seulement homicide, mais de plus empêche l'âme du bébé à naître d'accéder au Paradis, puisqu'il n'est pas baptisé) ; auparavant, les positions des théologiens étaient plus souples (considérant toujours qu'il s'agit d'un pêché et d'une mauvaise chose, mais variant quant à la gravité de l'acte), allant parfois jusqu'à autoriser des trucs jusqu'à ce que la mère ressente les mouvements du foetus (opinion certes marginale).

Et notamment il faut mentionner l'opinion de Thomas d'Aquin qui a développé une théorie dite de l'animation seconde ou de l'animation médiate, expliquant en gros que la partie réellement humaine de l'âme (qui complète l'âme "végétative" puis l'âme "animale", puisque c'est un aristotélicien), celle qui fait de l'avortement un homicide à proprement parler, n'est accordée au fœtus qu'après un certain temps de grossesse, qu'il fixe à 40 jours pour un fœtus mâle et 80 jours pour un fœtus femelle (respectivement un peu moins de 6 et 12 semaines).

Vous croyez que c'est un moyen de troller l’Église ? Possible (quoique l’Église est souvent plus subtile que ses contradicteurs), mais ça permet surtout, surtout de mettre en PLS complète les féministes de base. Illustration :

• Haha 1
Posté
49 minutes ago, PABerryer said:

Je serai curieux de relire l'argumentation de St Thomas.

Visiblement il se base sur Aristote:

Parmi les théologiens, la doctrine de l’animation médiate, appelée aussi épigenèse, prévalut longtemps, à savoir l’idée que l’animation se fait peu à peu, par étapes progressives (saint Augustin d’Hippone, saint Jérôme, saint Thomas d’Aquin, Alphonse de Liguori). Elle remonte à Aristote, qui pensait qu’un embryon ou un fœtus avait d’abord comme seule base vitale une âme végétale (anima vegetativa ou vegetalis), puis une âme animale douée de capacités sensorielles (anima sensitiva ou animalis), et que ce n’est qu’après 40 jours (pour un fœtus mâle) ou 90 (pour un fœtus femelle) après la conception, qu’il avait une âme humaine douée de raison (anima intellectiva ou rationalis, ou humana). [5]

https://www.mamma.ch/fra/l-avortement/ce-que-les-chretiens-disent-au-sujet-de-l-avortement/

• Yea 1
Posté

Intéressant. Je savais qu'on avait ça chez Aristote et chez Porphyre, mais j'ignorais que Thomas d'Aquin le suivait là dessus aussi. Si quelqu'un se sent la force de faire un plongeons dans la Somme (moi non !), je serais curieux d'avoir la ref précise..

Posté

TIL que métrosexuel veut juste dire "citadin très soucieux de son apparence".

Alors que moi, je lui donnait jusqu'à présent un côté "efféminé" qu'il n'a pas.

Tu peux être métrosexuel si tu es très soucieux de paraitre bien musclé avec tablettes de chocolat apparentes.

Posté
Il y a 3 heures, Marlenus a dit :

si tu es très soucieux de paraitre

... alors tu es efféminé.

Burp. ;)

Posté
20 minutes ago, Rincevent said:

... alors tu es efféminé.

Burp. ;)

Je n'ai jamais vu Trump comme efféminé, mais c'est une interprétation intéressante :)

Posté
il y a 7 minutes, Marlenus a dit :

Je n'ai jamais vu Trump comme efféminé, mais c'est une interprétation intéressante :)

Il a très probablement une anima plus puissante qu'il ne veut bien l'admettre. ;)

Posté

TIL que l'algérie avait encore la peine de mort (même si plus appliqué dans les faits depuis 1993).

Car un procureur viens de réclamer la peine de mort contre plus de 70 personnes en même temps pour la mort d'1 personne dans cette affaire.

Car la justice estime que c'est du terrorisme:

https://fr.wikipedia.org/wiki/Meurtre_de_Djamel_Bensmail

Posté
Le 15/11/2022 à 14:44, Rincevent a dit :

Pas vraiment "today", puisque ça date de quelques semaines, mais j'ai appris l'évolution de la position de l’Église concernant l'avortement, notamment le fait qu'elle se soit durcie à partir de Sixte V et de sa bulle "Effraenatam" de 1588 entraînant l'excommunication pour avortement à toute étape du développement foetal (l'idée étant que l'avorteur est non seulement homicide, mais de plus empêche l'âme du bébé à naître d'accéder au Paradis, puisqu'il n'est pas baptisé) ; auparavant, les positions des théologiens étaient plus souples (considérant toujours qu'il s'agit d'un pêché et d'une mauvaise chose, mais variant quant à la gravité de l'acte), allant parfois jusqu'à autoriser des trucs jusqu'à ce que la mère ressente les mouvements du foetus (opinion certes marginale).

Et notamment il faut mentionner l'opinion de Thomas d'Aquin qui a développé une théorie dite de l'animation seconde ou de l'animation médiate, expliquant en gros que la partie réellement humaine de l'âme (qui complète l'âme "végétative" puis l'âme "animale", puisque c'est un aristotélicien), celle qui fait de l'avortement un homicide à proprement parler, n'est accordée au fœtus qu'après un certain temps de grossesse, qu'il fixe à 40 jours pour un fœtus mâle et 80 jours pour un fœtus femelle (respectivement un peu moins de 6 et 12 semaines).

Vous croyez que c'est un moyen de troller l’Église ? Possible (quoique l’Église est souvent plus subtile que ses contradicteurs), mais ça permet surtout, surtout de mettre en PLS complète les féministes de base. Illustration :

Very much science. :D

• Yea 1
  • Haha 2