Aller au contenu

Écologie, développement Duracell & topinambours

Messages recommandés

Posté

Le business de l'hydrogène n'est pas en grande forme.

"Depuis, les technologies d'énergies renouvelables plus matures que l'hydrogène, comme l'éolien, ont sous-performé le marché, et c'est un euphémisme. Cette correction a été encore plus forte sur l'hydrogène, une technologie plus spéculative, plus dépendante aux subventions, et avec une efficacité limitée"

https://www.tradingsat.com/mcphy-energy-FR0011742329/actualites/mcphy-energy-autrefois-cheri-par-les-investisseurs-l-hydrogene-dechante-totalement-en-bourse-1139352.html

Posté

C'est un vieux tweet, mais toujours pertinent. Outre le coût économique et social ahurissant de la politique du logement–DPE, je serais curieux de voir l'impact environnemental d'utiliser un max de ressources (énergie, matériaux, avec la pollution et la consommation d'énergie associées à leur production et transport) pour faire passer un logement de E à D en économisant presque rien niveau consommation énergétique. Et toute la bureaucratie et les entreprises créées autour de ça.

• Yea 5
Posté

Bon le dernier: ça part d'un article qui dit "Logements : la Cour des comptes pointe 70% d'anomalies dans les DPE et préconise une carte professionnelle pour les diagnostiqueurs" (le gras est de moi).

Donc on va créer des contrôleurs de diagnostiqueurs. Ça fait combien de gens employés pour un truc qui ne sert qu'à gaspiller 1000 pour économiser 10 ?

Posté
1 hour ago, Franklinson said:

C'est un vieux tweet, mais toujours pertinent. Outre le coût économique et social ahurissant de la politique du logement–DPE, je serais curieux de voir l'impact environnemental d'utiliser un max de ressources (énergie, matériaux, avec la pollution et la consommation d'énergie associées à leur production et transport) pour faire passer un logement de E à D en économisant presque rien niveau consommation énergétique. Et toute la bureaucratie et les entreprises créées autour de ça.

J'ai regardé pour mon cas, ça me coûterait plusieurs dizaines de milliers d'euros en renovation pour économiser quelques centaines d'euros par an. Absolument sans intérêt.

• Yea 1
Posté

Il va donc falloir taxer l’énergie jusqu’à ce que ça a de l’intérêt. 

Posté
3 hours ago, Mathieu_D said:

J'ai regardé pour mon cas, ça me coûterait plusieurs dizaines de milliers d'euros en renovation pour économiser quelques centaines d'euros par an. Absolument sans intérêt.

Et ça ne prend même pas en compte tout le bouzin derrière pour inventer et gérer le machin.

1 hour ago, Tramp said:

Si l'énergie utilisée pour fabriquer et transporter les matériaux nécessaires à la rénovation est taxée de la même manière (et celle pour transporter les techniciens), il n'est même pas sûr que ça ne soit rentable avec quelque niveau de taxe que ce soit.

Posté
2 hours ago, Tramp said:

On aimerait que ça soit une caricature de leur façon de penser et méthode, mais non, ils pourraient dire ça au premier degré :(

• Yea 1
  • Sad 1
Posté
Il y a 22 heures, Rübezahl a dit :

Les dinguos qui ont ch.. ça devraient être pendus.

Non les fous sont fous et c'est normal, ce sont les dingos qui ont acheté ça en échange d'un plat de lentille du soutien des écolo (et de manière générale la non contestation du zeitgeist) qui devraient être pendus ... On est dans un truc relativement similaire au cas nucléaire ...
Autre piste c'est bien connu en haut lieu mais on est dans une pure mesure keynésienne ...

• Yea 1
Posté
On 5/29/2025 at 9:15 AM, Lameador said:

La reculade des politiques sur les ZFE résulte de l'activisme d'A. Jardin et de sa communication focalisée sur "les gueux". Ça a été efficace... mais c'est désespérant.

Les politiques n'ont pas reculé quand on leur a opposé des arguments tels que l'absence de fondements, l'ineffectivité ou le caractère liberticide des ZFE. Non, ils ont reculé uniquement parce qu'on leur a dit que les ZFE allaient exclure les pauvres des centres-villes.

Etant donné l'inventivité des politiques en matière legislative, il est à prévoir que les prochaines aberrations règlementaires écologistes cibleront prioritairement "les riches", c'est-à-dire en fait les classes moyennes...

• Yea 7
Posté

AJ était vraiment loin d'être seul dans ce combat. Il y avait des assoces, des maires, etc.

Pas mal de maires ont dit, à raison ama, que ça allait relancer les gilets jaunes sous stéroïdes.

C'est ça qui a fait reculer ama. L'exclusion des pauvres, ils s'en fichent comme d'une guigne.

Le pauvre doit s'insérer dans sa ville de 15'. Point.

• Yea 1
  • Sad 1
Posté
2 minutes ago, Rübezahl said:

AJ était vraiment loin d'être seul dans ce combat. Il y avait des assoces, des maires, etc.

Pas mal de maires ont dit, à raison ama, que ça allait relancer les gilets jaunes sous stéroïdes.

C'est ça qui a fait reculer ama. L'exclusion des pauvres, ils s'en fichent comme d'une guigne.

GJ et "pauvre" c'est très lié.

Exclure les pauvres c'est se prendre des GJ.

Ils se foutent des pauvres, mais ont compris qu'à trop leur taper dessus cela donne les GJ.

Posté
12 minutes ago, Rübezahl said:

Le tout sans pouvoir se payer l'appart en centre ville. Enfin si, en HLM, sinon c'est pas vraiment un pauvre. Le rationnement a survécu les soviets.

• 2 months later...
Posté

Ce n'est pas faux : l'isolation permet d'améliorer le confort vis-à-vis des températures : personnellement je vis depuis 6 ans dans un immeuble très bien isolé et je vois nettement la différence avec mon ancien appartement.

La connerie, c'est sa conclusion : l'isolation permet d'éviter le recours à la climatisation. wtf !

Mais ça vient d'où cette lubie totalement irrationnelle des gens de gauche contre la clim ? :jesaispo:

Sinon je découvre l'existence des ALEC, encore une belle excroissance technocratique, dont la France a le secret, pour alimenter en idées stupides ses bureaucraties (ce post aurait pu figurer dans le fil idoine).

Posté
9 minutes ago, Largo Winch said:

Sinon je découvre l'existence des ALEC

Je lis que leur rôle est de "Mobiliser, informer, conseiller et accompagner en toute neutralité"...

Ouf, on est rassuré : l'activisme anti-climatisation sera fait en toute neuralité.

Posté
Il y a 1 heure, Largo Winch a dit :

Mais ça vient d'où cette lubie totalement irrationnelle des gens de gauche contre la clim ?

C’est le pendant de l’interdiction des chauffages sur les terrasses l’hiver.

• Yea 1