Aller au contenu

Canada, politique & sirop d'érable

Messages recommandés

• 1 month later...
Posté
Il y a 5 heures, Rübezahl a dit :

Image

Encore un petit effort, et le Bloc Quebz deviendra l'opposition officielle dans le pays. Ça sent bon pour un éventuel référendum !

Posté

Si les liberals obtiennent moins de sièges que le bloc, je n'ai pas fini de rigoler. Mais il peut se passer beaucoup de choses en un an, ne vendons pas la peau de l'ours trop tôt.

Posté
Il y a 3 heures, Rincevent a dit :

Encore un petit effort, et le Bloc Quebz deviendra l'opposition officielle dans le pays. Ça sent bon pour un éventuel référendum !

Selon certains sondages ils sont deja le principal parti d'opposition.

Par contre l'indépendance du Québec ca serait une très mauvaise chose pour le Québec. Si le Québec devient indépendant, il pert l'argent de la péréquation : le Québec est le principal beneficiaire net de tandis que l'Alberta (bastion conservateur et province pétrolière) est le principal contributeur. Ca voudrais aussi dire que le Québec ne sera plus lié aux traités de libre échanges avec les Etats-Unis et Mexique et qu'elle perdra non seulement accès au marché canadien mais aussi américain. Et je doute que le gouvernement fédéral canadien et les Etats-Unis acceptent de faire un traité avec le Québec (surtout si ce sont Poillièvre et Trump au pouvoir).

Les seuls gagnants seraient la droite canadienne qui serait débarassés de la région la plus à gauche du Canada.

• Yea 1
Posté

Les Quebs n'auront plus de fédéral pour se plaindre plutôt que de régler leurs problèmes comme des grands, et ça c'est très bien pour eux à long terme.

Il y a 2 heures, Zagor a dit :

Les seuls gagnants seraient la droite canadienne qui serait débarassés de la région la plus à gauche du Canada.

Comme quoi, c'est win-win. ;)

• Yea 5
Posté

https://www.cbc.ca/news/politics/finance-minister-chrystia-freeland-resigns-from-trudeau-s-cabinet-1.7411380

Chrystia Freeland, ministre des finances et numéro 2 du gouvernement, vient de se faire jeter comme une malpropre par Trudeau, annoncé le jour même où elle était censée faire le point publiquement sur la situation économique du Canada.

Plusieurs députés liberals et le chef du NDP appellent à la démission de Trudeau. Sachant que le chef du NDP peut faire dissoudre l'assemblée à n'importe quel moment et a annoncé que l'option était sur la table (mais allez savoir s'il souhaitera le faire réellement).

Carlene Variyan, a former senior Liberal staffer, said it's mind-boggling that Trudeau would try to shuffle Freeland out of her finance role just days before she was set to deliver the economic statement.

"There's a level of delusion there that is hard to comprehend," Variyan said. "In what universe?"

Posté
Il y a 3 heures, Zagor a dit :

Et je doute que le gouvernement fédéral canadien

Il faudra bien négocier la circulation sur le St Laurent. 

• Yea 1
Posté
il y a une heure, Tramp a dit :

Il faudra bien négocier la circulation sur le St Laurent. 

Et dans une moindre mesure les contrats de vente de l'électricité d'Hydro-Québec.

Posté
Il y a 2 heures, Jensen a dit :

https://www.cbc.ca/news/politics/finance-minister-chrystia-freeland-resigns-from-trudeau-s-cabinet-1.7411380

Chrystia Freeland, ministre des finances et numéro 2 du gouvernement, vient de se faire jeter comme une malpropre par Trudeau, annoncé le jour même où elle était censée faire le point publiquement sur la situation économique du Canada.

Plusieurs députés liberals et le chef du NDP appellent à la démission de Trudeau. Sachant que le chef du NDP peut faire dissoudre l'assemblée à n'importe quel moment et a annoncé que l'option était sur la table (mais allez savoir s'il souhaitera le faire réellement).

Je n'ai pas regardé les détail mais il y a une histoire de retraite que le chef du NPD touchera s'il reste député jusqu'en février. Ce qui fait que le NPD ne veux pas la dissolution de la chambre des communes pour l'instannt.

C'est pour ca qu'il souhaite (comme les membres du parti libéral) plutot la démission de Trudeau pour pouvoir maintenir l'assemblée actuelle, essayer de se relever et espérer limiter la casse électorale aux éléctions d'octobre 2025.

Au passage, Freeland a longtemps été pressenti comme un renplacement de Trudeau. Peut étre que sa démission est aussi une tentative de forcer Trudeau à lui céder sa place.

Après pas sur qu'on serait gagnant de passer de Trudeau à Freeland.

• 3 weeks later...
Posté

C'est ce que dit le Toronto Star:

https://www.thestar.com/politics/federal/justin-trudeau-expected-to-announce-resignation-as-early-as-monday/article_5e44f3ee-cbd6-11ef-9dc4-93546b92767e.html

On ne va pas le regretter ce loustic après tout ce qu'il a fait. Parti Libéral ??

J'aime beaucoup le mouvement qu'il y a actuellement chez les politiques dont je ne partage pas du tout les opinions :gaulois:

Posté

C'est fait, il vient de démissionner. 

• Yea 1
Posté

Bon débarras. Maintenant il va être intéressant de voir la direction prise par le parti libéral. La même avec une autre figure de proue, ou un retour à la raison?

Le parlement est également suspendu jusqu'à fin mars, donc pas d'élection anticipée d'ici là.

Posté

J’ai peur que son remplaçant ou sa remplaçante au sein du parti soit pire…

Je pense qu’ils vont tenter de mettre quelqu’un qui pourrait avoir le soutien, soit du bloc québécois, soit du nouveau parti démocratique.

Posté
il y a 11 minutes, Rübezahl a dit :

Tu crois que les électeurs vont redemander de la continuation de Trudeau mais sous une autre forme ?

Il ne va pas y avoir les élections de suite. C’est entre maintenant et novembre que je crains le pire.

Apres on va voir. Mais j’ai des doutes qu’ils ne mettent un Jean Chretien.

Posté
21 minutes ago, Rübezahl said:

Tu crois que les électeurs vont redemander de la continuation de Trudeau mais sous une autre forme ?

Clairement non, mais si les partis suivaient leurs électeurs, ça se saurait. Le drame serait un trudeau bis qui réussi à convaincre les électeurs qu'il est différent. Je ne pense pas que ça soit probable (la conviction, pas le choix du nouveau leader), mais on ne sait jamais.

Un autre truc à prendre en compte est que le Canada ne recycle pas ses vieux politicards. Celui qui prend la tête du parti prend donc un risque énorme pour sa carrière vu la défaite annoncée. Peut-être qu'il ou elle survivrait à la défaite vu qu'elle est annoncée, mais je ne sais pas. Si ça n'est pas le cas, le choix de prétendant va être limité aux "suicidaires". Ça pourrait nous épargner Freeland.

Posté

On dirait une dynamique similaire à la transition Biden - Harris en cours de campagne. Pas sûr que ça leur réussisse. 

De toute façon, y a-t-il une faction libérale au sein du parti libéral ?

Posté

Poilievre est l'un des responsables politiques les plus prometteurs à être apparu ces dernières années, je lui souhaite de gagner. Je le vois presque comme un Milei policé (c'est le Canada, quoi).

Posté

Je ne comprends pas du tout les comparaisons avec Trump. 

Posté
il y a 6 minutes, Tramp a dit :

Moi non plus (et je les comprenais avec Milei). Mais bon, en gros, c'est juste qu'il parle un peu plus cash que la moyenne du politicien canadien (il a traité Trudeau de cinglé par exemple).

Même les articles qui affirment ça finissent par admettre que sur le fond, ça n'a rien à voir.

Posté
il y a 12 minutes, Tramp a dit :

Depuis quand la logorrhée journalopique a-t-elle le moindre rapport avec la réalité ?

• Yea 3
  • 4 weeks later...
Posté

En gros, après avoir détruit le Mexique, la War on Drugs des Americains est en train de détruire le Canada. 

Posté

Le principal problème des Mexicains c’est pourtant bien les cartels.