Aller au contenu

Canada, politique & sirop d'érable

Messages recommandés

Posté
6 hours ago, Jensen said:

Ah effectivement, TMX est finalement construit! J'avais en tête que ce projet avait été annulé! Bon, il faut lui reconnaître au moins ça!

🧐

lui reconnaître ça?

Nationalisation / injection de milliards d’argent public?

Posté

Avoir permis que le pipeline soit construit. Son existence est essentielle pour l'industrie énergétique de l'Alberta. L'utilisation d'argent public n'est pas idéal, mais on a vu bien pire usage.

Posté

On l'avait déjà vu avec Covid, mais je ne pensais pas que l'effet "on serre les rangs autour du chef actuel" serait aussi fort.

Et j'avoue que si les Canadiens sont assez cons pour élire Carney (qui est un Trudeau sans le charisme et ouvertement vendu à la Chine), ça me brisera un peu le cœur.

Après, les liberals bénéficient aussi du départ de Trudeau, qui arrive plus ou moins au même moment.

• Yea 1
  • 3 weeks later...
Posté

https://threadreaderapp.com/thread/1898019984623665325.html

Citation

3/ According to the NYT, Trump has told Trudeau that "he did not believe that the treaty that demarcates the border between the two countries was valid and that he wants to revise the boundary. He offered no further explanation."

Grok :

Citation

Non, menacer un autre État pour obtenir son territoire est illégal selon le droit international, notamment en vertu de la Charte des Nations Unies (ONU). L'article 2, paragraphe 4 de la Charte stipule clairement :

"Tous les Membres s'abstiennent, dans leurs relations internationales, de recourir à la menace ou à l'emploi de la force contre l'intégrité territoriale ou l'indépendance politique de tout État, ou de toute autre manière incompatible avec les buts des Nations Unies."

• Huh ? 2
Posté

Est-ce qu'on peut éviter ce genre de désinformation à la con? l'actualité est déjà bien assez hystérique comme ça.

• Yea 5
Posté

En l’occurrence, on peut trouver l'article du NYT à la fin du thread (ce qui est relou, mais c'est la politique de X de ghost les tweets avec un lien externe...)

https://www.nytimes.com/2025/03/07/world/canada/trump-trudeau-canada-51st-state.html

Citation

Mr. Trump also mentioned revisiting the sharing of lakes and rivers between the two nations, which is regulated by a number of treaties, a topic he’s expressed interest about in the past.

Canadian officials took Mr. Trump’s comments seriously, not least because he had already publicly said he wanted to bring Canada to its knees. In a news conference on Jan. 7, before being inaugurated, Mr. Trump, responding to a question by a New York Times reporter about whether he was planning to use military force to annex Canada, said he planned to use “economic force.”

[...]

Mr. Lutnick called Mr. LeBlanc after the leaders had spoken on Feb. 3, and issued a devastating message, according to several people familiar with the call: Mr. Trump, he said, had come to realize that the relationship between the United States and Canada was governed by a slew of agreements and treaties that were easy to abandon.

Mr. Trump was interested in doing just that, Mr. Lutnick said.

He wanted to eject Canada out of an intelligence-sharing group known as the Five Eyes that also includes Britain, Australia and New Zealand.

He wanted to tear up the Great Lakes agreements and conventions between the two nations that lay out how they share and manage Lakes Superior, Michigan, Huron, Erie and Ontario.

And he is also reviewing military cooperation between the two countries, particularly the North American Aerospace Defense Command.

Posté
il y a une heure, Jensen a dit :

Est-ce qu'on peut éviter ce genre de désinformation à la con? l'actualité est déjà bien assez hystérique comme ça.

Quel genre de désinformation ?  les tweets ?

Posté
14 minutes ago, Cthulhu said:

En l’occurrence, on peut trouver l'article du NYT à la fin du thread (ce qui est relou, mais c'est la politique de X de ghost les tweets avec un lien externe...)

Oui, j'ai vu, et j'ai aussi lu l'article du national post.

Trump fait du Trump, et le NYT du NYT, mais je ne vois pas de plan d'annexion de Toronto comme vu sur la carte en haut du thread.

Pour le NORAD, c'est un vrai sujet, qui mérite un peu mieux. Mais c'est sur fond de problème de compromissions de haut placés canadiens par la Chine (qui ont été mis sur le tapis bien avant l'élection de Trump), que le Canada n'a pour l'instant pas l'air de prendre avec le sérieux qu'il devrait (mais sachant que la Chine a aidé Trudeau lors des dernières élections, ça s'explique).

1 minute ago, Jean_Karim said:

Quel genre de désinformation ?  les tweets ?

L'éditorialisation des tweets, oui, et le fait de prendre les déclarations de Trudeau au sérieux. Trump a mentionné a plusieurs reprises vouloir "convaincre" le Canada de devenir le 51e état, c'est déjà un problème assez gros sans se sentir le besoin de faire des extrapolations délirantes sur le fait d'annexer Toronto par la force.

• Yea 5
Posté
il y a 11 minutes, Jensen a dit :

sachant que la Chine a aidé Trudeau lors des dernières élections,

Pour de vrai ou comme la Russie avec Trump ?

Posté
12 minutes ago, Tramp said:

Pour de vrai ou comme la Russie avec Trump ?

Pour de vrai. Le ratio de russes vivant aux US et de chinois au Canada est un poil différent...

https://foreigninterferencecommission.ca/news/article/commission-releases-final-report-on-foreign-interference

https://foreigninterferencecommission.ca/news/article/foreign-interference-commission-releases-initial-report

D'après la commission, l'ampleur n'était pas suffisante pour changer le résultat (ce que je veux bien croire), mais elle existe, et augmente.

Posté

Les deux sujets reels qui sont présents dans les articles de presse sont effectivement le norad et la question des grands lacs.

Mais le coup de Toronto annexé par Trump et les USA… Comme si Trump voulait annexer le territoire qui vote le plus à gauche du Canada (avec Montréal).

• Yea 2
Posté
2 minutes ago, Zagor said:

Mais le coup de Toronto annexé par Trump et les USA… Comme si Trump voulait annexer le territoire qui vote le plus à gauche du Canada (avec Montréal).

Ce n'est pas comme si depuis son élection il nous parle du Canada comme de son 51ème état.

Posté
il y a 47 minutes, Marlenus a dit :

Ce n'est pas comme si depuis son élection il nous parle du Canada comme de son 51ème état.

On sait très bien que ce qu’il veut, c’est les ressources naturelles pas les canadiens . A choisir, ce serait plus intéressant pour lui l’alberta ou le Saskatchewan où il y a les matières premières plutôt que les grandes villes du sud de l’ontario.

Comme le fait remarquer @Jensen la situation est deja assez compliqué pour ne pas a avoir à rajouter de l’hystérie.

Posté
6 minutes ago, Zagor said:

On sait très bien que ce qu’il veut, c’est les ressources naturelles pas les canadiens

Ah tu crois? C'est con, parce qu'avec le traité de libre échange, il y avait déjà accès.

J'avoue que j'ai du mal à comprendre à quel jeu il joue. Il y a un certain nombre d'hypothèses, que je trouve toutes branlantes.

Posté
il y a 22 minutes, Zagor a dit :

On sait très bien que ce qu’il veut

Si ce n'est pas ce qu'il dit, comment on fait pour le savoir ?

Posté

Trump comme hyper-réalité (Baudrillard).

Sachant qu'ne plus c'est lui qui a renégocié le traité de libre échange entre les USA et le Canada.

Posté
il y a 7 minutes, Jensen a dit :

Pas compris

J'aurais dû rajouter un emoji :D

C'est le tweet typique du mec MAGA qui sort un truc improbable mais que tout la sphère de droite prend très sérieusement et retweet comme un fait établi.

Posté

Carney est officiellement le leader du parti dit libéral et donc premier ministre, ce qui n'est pas une surprise vu le matraque médiatique pour nous le présenter comme le retour du messie.

Ce qui est surprenant, en revanche, c'est que:

- sur les 400k enregistrés pour voter à l'élection interne, seuls 150k personnes ont pu voter, principalement pour les raisons techniques (le process d'inscription étant un cauchemar)

- il a été élu au premier tour, avec 85.9% des voix

- il a gagné toutes les circonscriptions, y compris celles où ses concurrents était implantés, et son pire score est de 70%

- Ruby Dhalla a été disqualifiée avant le vote, elle avait une ligne en rupture claire avec la politique Trudeau, contrairement à Carney qui était son conseiller (ceci dit, je doute qu'elle aurait fait un bon score)

- Carney est le parrain du fils de Freeland, celle qui est arrivée 2e. Les deux font parti du gang Trudeau.

Bref, peut-être que le bourrage de crane a fonctionné, peut-être que les électeurs liberals en fait adorait les politiques de Trudeau et avait uniquement un problème avec sa personne, mais l'hypothèse qu'ils aient appris du DNC est difficile à écarter

https://x.com/Martyupnorth_2/status/1899461557882622454

https://chefferie2025leadership.liberal.ca/results/

Dans l'immédiat, Carney est maintenant premier ministre. Le parlement va ré-ouvrir. Si le NDP refuse de continuer à soutenir les liberals, ou si Carney pensent que les Canadiens ont le droit de voter réellement pour leur premier ministre (lol) ou que le moment est idéal pour eux, il y aurait une élection nationale très bientôt. Les bruits de couloirs veulent que les lieux de campagnes et billets d'avions aient déjà été réservés. Mais on est pas à l’abri d'un volte face du NDP, qui repousserait le vote à octobre (4 ans depuis le dernier).

Posté

Ce ressemble juste beaucoup à un cadeau empoisonné. Avec le Trump énervé de l'autre coté, ça risque de tanguer façon rock & roll, personne ne voulait y aller.

• Yea 2
Posté
il y a 48 minutes, Groucho Marx a dit :

Ce ressemble juste beaucoup à un cadeau empoisonné. Avec le Trump énervé de l'autre coté, ça risque de tanguer façon rock & roll, personne ne voulait y aller.

Un cadeau empoisonné qui est aussi un vrai désordre à en juger avec cette caricature.

Steve Nease cartoon, March 12, 2025

• Haha 1
Posté
1 hour ago, Stephdumas said:

Un cadeau empoisonné qui est aussi un vrai désordre à en juger avec cette caricature.

Moui, sachant que Carney était le conseiller de Trudeau, et aurait la même chose voire pire à sa place, il est mal venu de sa part de se plaindre du bilan dont il hérite. Et Trudeau ne s'en va pas de plein gré, il a été foutu dehors, et il l'a clairement mal pris.

Posté

https://www.aporiamagazine.com/p/the-canadian-question

Je ne souscrit pas à tout, mais les constats de base rejoignent malheureusement ce que j'ai pu voir ailleurs, et son "que faire" est potentiellement éclairante sur les actions US actuelles. Et il y a plein de joli graphs.

0235be25-8a89-4900-8e53-7b36ff7ed687_145

Ce graph confirme ce que je disais dans le fil sur Trump, mais l'accélération date effectivement d'avant covid (même si elle parait très modeste en comparaison).

https%3A%2F%2Fsubstack-post-media.s3.ama

très éclairant sur les différences entre la politique immigratoire des pays du commonwealth et de l'Europe (et très franchement, avoir la 2nd génération a peine au dessus de la 1er et loin derrière les natifs, c'est la honte pour le système éducatif du pays).

Un classique, mais je ne crois pas l'avoir vu sur le forum

Voilà à quoi ressemble une politique migratoire suicidaire - sauf à ce que le surplus d'immigrant soit tous gay, mais bizarrement, je doute - (et bizarrement, ça commence dès 2011)

I also believe this would be good for the welfare of individual Canadians, who suffer under an unusually dysfunctional government

Venant des US, il ne faut pas s'étouffer de dire ça! La gouvernance Canadienne est catastrophique, mais de manière générale les blobs gouvernementaux fonctionnent beaucoup mieux (ce qui n'est pas difficile, les machins publics US étant gravement dysfonctionnels).

And even if it could be done peacefully, Canadians are extremely left-wing relative to Americans. I think full exposure to the US media ecosystem and political environment (and the destruction of the Canadian censorship apparatus) would change this eventually

Alors ça, ça m'a fait rire, parce que le Canadien moyen connaît mieux la politique US que la politique Canadienne. L'exposition aux média US est extrême. Par contre, c'est vrai que les US sont utilisé comme repoussoirs, surtout en matière d'arme à feu et de santé (:().

• Yea 3
Posté
Il y a 10 heures, Jensen a dit :

Et il y a plein de joli graphs.

0235be25-8a89-4900-8e53-7b36ff7ed687_145

Ce graph confirme ce que je disais dans le fil sur Trump, mais l'accélération date effectivement d'avant covid (même si elle parait très modeste en comparaison).

On notera que, pre-Covid, l'immigration avait déjà doublé par rapport à son niveau d'avant 2015 (date de la prise de fonction de Juste Un Trouduc). 

• Sad 1
Posté

On peut voir le très gros appétit des Canadiens à faire du business avec des immigrés. 

• Yea 1