Aller au contenu

Rassemblement national, el-italiano93 l'avenir ?

Messages recommandés

Posté
42 minutes ago, Alchimi said:

Oui enfin jusqu'à l'entre-deux-tour des municipales dans pas mal de grande villes dont la mienne.

Et ils ont perdu.

Les appareils peuvent localement s'allier, oui.

Mais on a vu l'efficacité.

Posté

Je trouve ça pas moderne pour un sou.

"MA RINE A MOI" aurait à la fois un impact "état maman" souhaité par nos assistés et Christique bien plus ancré dans son temps.

Posté

Possession du roi, truc de privilégiés classe bourgeoise bien français. Ma rine, comme ma mère pour la servitude volontaire. Déjà que le bleu associé est honnètement extrêmement bien trouvé marketing parlant, autant faire du prénom une marque ou un slogan.   à MOI comme Un pour tous , tous pour moi.  le A moi renforce aussi un  "au secours." 
Enfin il y a un jeu de mot facon coiffeur qui personnellement est à niveau du crédit que je lui donne :p mais bon ca je le vendrais pas dans la brochure ^^

C'est pas fou non plus, mais ca m'a pris une minute. La ils se font emmerder pour droit de marque, les losers.

• 2 weeks later...
Posté
Citation

D’après des informations du Monde, le chef du gouvernement a convoqué à Matignon, lundi 20 juillet, les représentant·es des principales banques françaises en vue de débloquer la question du prêt de la candidate du Rassemblement national (RN), condamnée en appel pour détournement de fonds publics (elle a formé un pourvoi en cassation), pour la prochaine campagne présidentielle.

À chaque élection, la candidate du RN éprouve de grandes difficultés à réunir les liquidités permettant de faire face aux dépenses de campagne (plafonnées à 22,5 millions d’euros en cas d’accession au second tour) auprès des établissements bancaires français, avant d’être remboursée par l’État (tous les candidats et candidates le sont, au-dessus de 5 %).

Les banques, qui ont toute latitude d’accorder des crédits, ou pas, aux candidat·es, ont toujours refusé d’accompagner la représentante de l’extrême droite, poussant cette dernière à trouver des solutions à l’étranger.

Trois ans après son arrivée à la tête du Front national (FN, devenu RN), et après avoir fait des courbettes à Vladimir Poutine, Marine Le Pen renfloue les caisses du parti, en 2014, avec un prêt russe de 9 millions d’euros, comme Mediapart l’avait révélé. Plus de 250 000 euros de commissions sont alors versés, en échange d’interventions en faveur de Moscou au Parlement européen.

Pour la campagne présidentielle suivante, en 2017, c’est un prêt en provenance d’une banque établie aux Émirats arabes unis – et dont l’origine des fonds reste mystérieuse – qui permet au parti d’extrême droite de sortir de l’ornière financière. Avant que le législateur, dans les lois pour la confiance dans la vie politique votées fin 2017, aux partis, interdise de contracter des prêts auprès d’établissements situés en dehors de l’Union européenne (UE).

Pour la présidentielle 2022, Marine Le Pen s’était donc tournée vers une banque implantée dans la Hongrie de son ami Viktor Orbán pour se financer.

[...]

En réalité, comme l’avait démontré un rapport officiel révélé par Mediapart en 2023, la frilosité des banques vis-à-vis du RN s’explique par des raisons économiques rationnelles, liées à la dette du parti, à sa mauvaise gestion financière et à ses déboires judiciaires.

Comme pour n’importe quelle personne morale, les banques examinent la santé de l’entreprise avant de s’engager à ses côtés. Or, la gestion du Rassemblement national est particulièrement mauvaise depuis des années. 

Dans leur rapport, rédigé avant même que le RN soit condamné dans les affaires des kits de campagne et des assistant·es européen·nes (en appel, en attente de l’examen du pourvoi), les inspecteurs notent ainsi que la « situation financière du Front national » est à ce titre « spécifique » par rapport à celle d’autres partis

« Sur la période 2013-2015, les fonds propres moyens du parti s’élèvent à − 5,6 millions d’euros, ses résultats sont toujours négatifs, et s’élèvent en moyenne à − 1,6 million d’euros, alors que le parti est déjà endetté (5,1 millions en 2015) », retracent-ils.

Cette situation pose ainsi « question quant à la capacité du FN à rembourser sa dette bancaire et peut être un élément objectif pris en compte par les prêteurs sollicités lors de demandes de nouveaux emprunts par le parti, voire les emprunteurs qui s’en réclament ». Par ailleurs, « tous les établissements bancaires rencontrés ont indiqué (dans le respect du secret bancaire) traiter les demandes des partis et candidats avec neutralité politique », rappellent les inspecteurs.

e tableau sombre ne s’est pas éclairci depuis, bien au contraire. Selon les derniers comptes du parti publiés par la CNCCFP, les finances du RN sont toujours dans le rouge : l’exercice 2024 a encore été déficitaire, malgré une dotation publique de plus de 10 millions d’euros cette même année (calculée sur la base des résultats électoraux).

Sa dette, principalement nourrie des prêts accordés par des particuliers (que le parti doit absolument rembourser, pour éviter une procédure judiciaire pour dons déguisés), a dépassé les 11 millions d’euros. Aucun autre parti politique ne présente un tel bilan, qui rend difficilement crédible la possibilité de se porter garant d’un emprunt de la candidate.

Pour contourner cette difficulté, le gouvernement envisage, d’après Le Monde, de constituer un groupement bancaire – constitué de plusieurs établissements – et d’apporter une garantie de l’État à la candidature de Marine Le Pen.

https://www.mediapart.fr/journal/france/240726/presidentielle-2027-le-gouvernement-vole-au-secours-de-marine-le-pen

Posté
Le 07/07/2026 à 20:15, Rincevent a dit :

C'est aussi le raisonnement de mon père. Après, quel besoin de bloquer le RN quand on sait qu'ils ne tenteront rien d'intéressant ni d'audacieux ?

Le 07/07/2026 à 21:39, Bézoukhov a dit :

Y a eu des doutages de libéralisme pour des gens qui ont dit la même chose en remplaçant LFI par LREM et rétrospectivement pas sur qu’ils aient eu tort.

Ma conviction c’est qu’on est plus que dans une lutte entre réseaux de clientèles honnêtement…

Ceux qui ont dit ça sur LREM n’avaient absolument pas prédit ni la cause ni la forme (en gros, le Covid) que cela prendrait donc leur analyse ne vaut pas grand-chose. On enlève le Covid de l’équation et Macron aurait été un président un peu comme on l’imaginait.

La vérité, c’est qu’il est à la fois très difficile et très facile de prédire comment se comportera untel ou un autre une fois au pouvoir.

Tres facile car il sera en général plus liberticide qu’on n’aurait pu le soupçonner ; très difficile car il y a toujours une petite chance qu’il sera vaguement libéral comme il y en aura une autre qu’il sera complètement taré.

On peut prendre les paris et voir qui est capable de prédire l’avenir, cela dit.

Mais j’ai rarement vu des gens capables de le prédire sur ce forum en 20 ans (ce qui est normal, c’est un talent qui est très rare et qui vaut très cher).

Posté

Je sais pas. Un mec élu par les fonctionnaires et les retraités qui veulent que surtout rien ne change, c’est pas étonnant qu’il finisse par faire une politique au service de ceux-ci.

Tu oublies opportunément l’épisode Gilets Jaunes qui se finit en achetant les retraités avec du pognon, ce qui sera la marque de Macron par la suite. Et c’était avant le Covid.

• Yea 1
  • Sad 1
Posté
il y a 44 minutes, Bézoukhov a dit :

Je sais pas. Un mec élu par les fonctionnaires et les retraités qui veulent que surtout rien ne change, c’est pas étonnant qu’il finisse par faire une politique au service de ceux-ci.

Tu oublies opportunément l’épisode Gilets Jaunes qui se finit en achetant les retraités avec du pognon, ce qui sera la marque de Macron par la suite. Et c’était avant le Covid.

Encore une fois : personne n’avait prédit le Covid et la façon dont ce fut géré donc ça ne sert à rien d’essayer de prétendre que c’était prévisible.

De la même manière qu’il était imprévisible que la Suède gérerait ça calmement.

Quant aux gilets jaunes, ça c’est fini par des cadeaux à tout le monde.
100 euros en plus pour le SMIC, défiscalisation des heures supplémentaires, prime pouvoir d’achat et enfin, oui, pas de hausse de CSG pour les retraités.

Posté

Ce qui est sur, c'est que tous les dirigeants attendent gentiment que la France coule pour que la BCE nous obligent à prendre les réformes qu'il faut. Une fois sous tutelle ça va être très dure pour le peuple, mais le gouvernement pourra s'en laver les mains et dire que c'est pas de leur faute si les reformes sont difficilement supportables. Ce sont tous des lâches, des incompétents, et ils ne prendront jamais leur résponsabilité.

Posté
il y a 24 minutes, Johnnieboy a dit :

Encore une fois : personne n’avait prédit le Covid et la façon dont ce fut géré donc ça ne sert à rien d’essayer de prétendre que c’était prévisible.

De la même manière qu’il était imprévisible que la Suède gérerait ça calmement.

Quant aux gilets jaunes, ça c’est fini par des cadeaux à tout le monde.
100 euros en plus pour le SMIC, défiscalisation des heures supplémentaires, prime pouvoir d’achat et enfin, oui, pas de hausse de CSG pour les retraités.

Mais j’ai vérifié on parlait pas de Covid. Je vois pas pourquoi tu ramènes ça dans l’histoire.

Posté
Il y a 4 heures, Bézoukhov a dit :

Mais j’ai vérifié on parlait pas de Covid. Je vois pas pourquoi tu ramènes ça dans l’histoire.

Parce que c'est le narratif, et qu'il ne faut pas sortir du narratif.

Posté
Il y a 12 heures, Bézoukhov a dit :

Je pensais que tu parlais de sa gestion du Covid = politique pour les vieux. My bad.