Aller au contenu

Aujourd'hui, en France

FabriceM

Messages recommandés

Posté
à l’instant, Lameador a dit :

Je te trouve malhonnête.

On a eu une petite fille tuée, annoncée dans la presse comme victime un rodéo urbain, et on tombe sur deux ordures qui expliquent que les rodéos urbains c'est cool. D'où une animosité justifiée. Comme l'a dit la philosophe et ambassadrice française Ségolène Royal, il y a des colères saines. S'indigner à la mort d'une gamine, c'est normal.

Sur le fonds, je considère, contrairement à @Marlenus , qu'on ne peux pas mettre sur le même plan des des accidents relevants du risque routier (y compris aggravé par des petits excès de vitesse , d'alcool ou de fumette) et des "accidents" relevant de conduites à haut risque (rodéos, courses poursuites, ivresse avancée, délit de très grande vitesse, courses, usage de drogue massif par des humristes défraichis,  .... )

Et pour le petit vieux, je pense malgré tout qu'un petit test médical très peu exigeant d'aptitude physique à la poursuite de la conduite serait, à partir d'un certain age, une mesure de sécurité efficace à même de sauver des vies.

Alors, t’as le bon rodéo urbain et t’as le mauvais rodéo urbain.

Posté
Just now, Johnnieboy said:

Alors, t’as le bon rodéo urbain et t’as le mauvais rodéo urbain.

Non. Je n'ai jamais défendu les rodéos urbains.  

Merci de lire les posts auxquels tu réponds.

• Yea 1
Posté
8 hours ago, Lameador said:

Sur le fonds, je considère, contrairement à @Marlenus , qu'on ne peux pas mettre sur le même plan des des accidents relevants du risque routier (y compris aggravé par des petits excès de vitesse , d'alcool ou de fumette) et des "accidents" relevant de conduites à haut risque (rodéos, courses poursuites, ivresse avancée, délit de très grande vitesse, courses, usage de drogue massif par des humristes défraichis,  .... )

Pour clarifier, je ne met bien sûr pas sur le même plan, faire un excès de vitesse de 5km/h ou un de 150 (même si pour l'alcool ou les stupéfiants, je suis rapidement à les classer vers les trucs important que ce soit sur la route ou dans des activités comme la chasse).

Tout comme je ne mets pas sur le même plan, voler une orange dans le jardin du voisin ou le cambrioler.

Mais les deux premiers cas consistent  quand même à dire "Les règles je m'en fous. Je ne les applique que quand je veux".

Ce qui devient problématique quand cela entraine la mort d'une autre personne.

Le problème de la voiture, comme de, par exemple, la chasse, c'est que même les petits manquements à la sécurité peuvent avoir des conséquences graves.

Alors certes, des fois tu peux tuer en ayant respecter les règles à la lettre. Le problème, c'est que cela engendre quand même le doute...

Et c'est pour ça que je suis plutôt à cheval sur les règles pour ce genre d'activités (voire ch... ).

Alors c'est très français de ne pas avoir envie qu'on lui prenne la tête pour des choses qu'il considère comme pas important. Et sur certains points je suis bien français pour ça.

Mais je pense que c'est l'une des raisons pour lesquelles on arrivera jamais à avoir un taux de criminalité à la japonaise.

En tout cas sans prendre de mesures liberticides.

• Yea 1
Posté
il y a 2 minutes, Marlenus a dit :

Alors c'est très français de ne pas avoir envie qu'on lui prenne la tête pour des choses qu'il considère comme pas important. Et sur certains points je suis bien français pour ça.

Mais je pense que c'est l'une des raisons pour lesquelles on arrivera jamais à avoir un taux de criminalité à la japonaise.

En tout cas sans prendre de mesures liberticides.

Qu'est-ce que tu appellerais mesures liberticides en la matière, d'ailleurs ? 

Je sais que ce sera une unpopular opinion ici, mais à partir du moment où une voiture est un instrument meurtrier dans des mains incompétentes, je trouve normal qu'il y ait des restrictions conséquentes. Par contre, obliger à mettre la ceinture de sécurité, c'est absurde.

• Yea 2
Posté
1 minute ago, Carl Barks said:

Je sais que ce sera une unpopular opinion ici, mais à partir du moment où une voiture est un instrument meurtrier dans des mains incompétentes, je trouve normal qu'il y ait des restrictions conséquentes. Par contre, obliger à mettre la ceinture de sécurité, c'est absurde.

Obliger à mettre la ceinture à un adulte est liberticide.

Le principe c'est que de base, toute mesure qui t'oblige à prendre soin de toi est liberticide. Sur les enfants vu qu'ils sont considéré comme n'ayant pas les moyens de faire leur propre choix, la discussion s'ouvre. Même si je suis le premier à penser que la sécurité des enfants est un cheval de troie pour des mesures liberticides, donc basiquement je serais pour laisser les parents faire.

Par mesures liberticides, je pense à la mise en place d'une vidéo surveillance généralisée, partout, tout le temps avec reconnaissance faciale. De voitures qui serait paramétré de sorte à prévenir les flics dès qu'elle détecte que tu commets un délit routier (cela n'existe pas encore, mais je ne vois pas ce qui empêcherais que cela existe et que l'état ne fasse pas en sorte que ce soit les seules à avoir le droit de rouler).

• Yea 2
Posté
il y a 10 minutes, Marlenus a dit :

Obliger à mettre la ceinture à un adulte est liberticide.

Le principe c'est que de base, toute mesure qui t'oblige à prendre soin de toi est liberticide. Sur les enfants vu qu'ils sont considéré comme n'ayant pas les moyens de faire leur propre choix, la discussion s'ouvre. Même si je suis le premier à penser que la sécurité des enfants est un cheval de troie pour des mesures liberticides, donc basiquement je serais pour laisser les parents faire.

Par mesures liberticides, je pense à la mise en place d'une vidéo surveillance généralisée, partout, tout le temps avec reconnaissance faciale. De voitures qui serait paramétré de sorte à prévenir les flics dès qu'elle détecte que tu commets un délit routier (cela n'existe pas encore, mais je ne vois pas ce qui empêcherais que cela existe et que l'état ne fasse pas en sorte que ce soit les seules à avoir le droit de rouler).

OK, on est d'accord, tout ça, c'est du liberticide :D

Je me demandais si tu pensais aussi à visite médicale régulière (comme on l'a évoqué), limitations plus strictes de vitesse...

Posté
il y a 21 minutes, Carl Barks a dit :

Une cuisine aussi c’est extrêmement dangereux, heureusement qu’il ne faut pas encore de permis pour organiser le repas de Noël. 

• Yea 2
Posté
il y a 13 minutes, Tramp a dit :

Une cuisine aussi c’est extrêmement dangereux, heureusement qu’il ne faut pas encore de permis pour organiser le repas de Noël. 

Tu rencontres rarement une cuisine au détour d'un virage. 

Le seul cas que je vois, c'est un poids lourd Ikea.

Posté
il y a 12 minutes, Tramp a dit :

Si si, pendant le COVID, il fallait laisser les grands-parents dans la cuisine 

Posté
il y a 5 minutes, Carl Barks a dit :

Tu rencontres rarement une cuisine au détour d'un virage. 

Le seul cas que je vois, c'est un poids lourd Ikea.

Tu fais à manger à toi même et des gens quasiment tous les jours.

Posté
il y a une heure, Tramp a dit :

Tu fais à manger à toi même et des gens quasiment tous les jours.

Tu n'en sais rien. Si ça se trouve, je me fais livrer tous mes repas.

Et je contribue à l'insécurité routière en mettant sur les routes un livreur fébrile à deux roues, la boucle est bouclée.

Posté

Le procès du lynchage raciste de Verzeille va commencer.

Pour rappel, dans une fête de village, 2 noirs vont être roués de coups par plusieurs types avec une foule qui appelle à tuer ceux-ci.

https://www.liberation.fr/societe/police-justice/cest-les-noirs-a-carcassonne-le-proces-dun-lynchage-raciste-commis-lors-dune-fete-de-village-20240905_HCSCVO4KRBDQJJEYNUQSECXWQI/

Ce qui est intéressant dans cette affaire c'est pourquoi elle est arrivée si on en croit le déroulé de la fête que l'on peut lire dans l'article:

-On a une psychose sur des piqûres entretenu par les médias que tout le monde a en tête

-Une coïncidence fait que 3 personnes font des malaises. Aucun lien avec une piqûre quelconque, mais ça faut du temps pour le savoir.

-Une personne veut se donner de l'importance. D'ailleurs elle ment à tous sur ce qu'elle est se donnant un poste à responsabilité dans la sécurité beaucoup plus important que le subalterne qu'il est réellement. C'est sa chance. Il y a quelque chose qui se passe, il peut passer pour un héros aux yeux des autres. C'est donc forcément des piqûres, faut trouver des coupables pour ces piqûres, cela va forcément être les "pas comme nous" qui en plus sont du village voisin.

-Il monte la tête à quelques autres participants et hop on va trouver les "noirs" (qui sont français, un guadeloupéen et un de mayotte) et on va leur demander des explications. Ils ne comprennent rien.

Là Rambo arrive et gaze tout le monde. Ca y est le cassage de gueule en règle peu commencer.

En résumé: conditionnement par les médias, un gars qui veut se faire reconnaitre comme un héros, psychologie des foules.

Et boum.

Très, trop classique.

Posté

C'était sûrement classique avec les huguenots en 1584 et les royalistes en 1793. Mais "classique" en France en 2023 ? Faut arrêter de fumer la moquette et de lire Blast.

• Yea 1
Posté
il y a 7 minutes, Bézoukhov a dit :

C'était sûrement classique avec les huguenots en 1584 et les royalistes en 1793. Mais "classique" en France en 2023 ? Faut arrêter de fumer la moquette et de lire Blast.

Ce qui est classique, ce sont les différents phénomènes qui ont mené à cela.

Posté
17 minutes ago, Bézoukhov said:

Tu veux qu'on regarde ce qui a conduit à l'agression d'asiatiques en 2020?

Car le principe est là:

-Psychose entretenue par les médias:  présente

-Désignation de coupables "pas comme nous" par certains:  présente

-Justiciers auto-proclamé: présent.

On pourrait parler, en plus ancien de la rumeur d'Orléans.

Les médias n'était pas à l'origine, le bouche à oreille fonctionnait plus à l'époque.

Mais on en revient à:

Psychose entretenue -> recherche de coupable pas comme nous (ici les juifs) -> attroupement menaçant contre les commerces.

Je n'ai pas de témoignage de coups physique, mais ce que je veux expliquer c'est que, oui, l'enchainement est courant.

Et il suffit d'une personne un peu tête brûlée, comme le Kevin ici, pour que cela puiss déraper très vite.

Posté

A un moment, va falloir décrire ce que veut dire trop classique. Rigoureusement. Parce que séparer une frontière entre l'anecdote / le fait divers et le "classique" pour seulement satisfaire ses lubies politiques, ça n'a pas d'intérêt.

Surtout dans des sociétés modernes où ce genre de comportements est nettement plus rare.

• Yea 1
Posté
il y a 1 minute, Bézoukhov a dit :

A un moment, va falloir décrire ce que veut dire trop classique. Rigoureusement. Parce que séparer une frontière entre l'anecdote / le fait divers et le "classique" pour seulement satisfaire ses lubies politiques, ça n'a pas d'intérêt.

Surtout dans des sociétés modernes où ce genre de comportements est nettement plus rare.

J'ai compris le "classique" comme l'on dirait en anglais "textbook example". T'as l'impression d'assister à un exemple qui pourrait servir à décrire ce ou ces phénomènes.

• Yea 3
Posté
1 minute ago, Bézoukhov said:

Trop, par définition, ce n'est pas rigoureux. C'est forcément subjectif à la personne qui l'emploi.

Trop classique, ici c'est que je revois  souvent (trop à mon goût), le pattern:

-Une psychose sans justification autre que des rumeurs ou des accusations sans fondements qui entraine que des personnes se montent la tête et font des actes stupides contre des personnes qui ont une différence quelconque avec les personnes qui composent la foule (ethnie, religion, nationalité, sexualité, mode de vie, etc.).

Posté

Rodéos urbains : au Maroc, la police fait la chasse aux « French Arabics »

Citation

Au Maroc, les auteurs sont facilement identifiables : ils se filment et diffusent leurs exploits sur les réseaux sociaux. Un autre point commun les unit : souvent, ce sont des touristes. Les influenceurs marocains, exaspérés, les surnomment les « French Arabics ». Ce sobriquet désigne les Français d'origine maghrébine ou les Franco-Marocains (ou -Algériens, -Tunisiens…) qui se croient tout permis l'été au « bled ».

« Il n'y a aucun Belge, Néerlandais ou Espagnol d'origine nord-africaine qui fait ça, estime Moha Soussi, un influenceur marocain, dans une vidéo postée sur Instagram. Ce sont toujours, toujours, toujours des gens de France. Ces gens-là sont le produit de votre éducation, de vos politiques de la ville, du laxisme de votre justice. […] Ils ne viennent que quinze jours au Maroc. Il y a un problème avec ces gens-là. » « On en a marre des gens dangereux qui viennent faire les beaux l'été », dénonce une internaute en commentaires de sa vidéo, partagée des dizaines de fois.

Le rayonnement français comme à Pittaya 👍

• Huh ? 1
Posté

Disons que quand tu as plus de fric que tu ne pourras jamais en dépenser, que tu adores te la péter et que tu n'aimes pas le vin (un amateur de vin, même avec la fortune de Bezos, ne ferait jamais ça) cela donne ça.

On va dire que la tolérance sert à accepter que cela existe...

• Yea 2
Posté

En plus, le restaurateur peut remplir les bouteilles avec du cubi pour les réutiliser et augmenter ses marges. 

Posté

L'évidence de cet exercice, c'est surtout que ça t'interroge un peu alors que tu as pourtant rien à secouer des 10000 autres moyens indécents de cramer du pognon. A chaque fois qu'un mec fait un plein d'un yacht énorme juste pour le faire traverser l'océan à fin qu'il soit au port d'arrivée alors que le proprio a pris l'avion pour pas perdre une semaine, c'est encore plus con que ça: y a des hôtels. Et ce sont des gens qui souvent ont du goût pour le vin.

Faut vivre avec le fait que la dépense d'un millardaire pour un million, c est la même qu'une baguette de pain pour un smicard: au mieux ça te titille le temps de l'achat.

Posté
18 minutes ago, Prouic said:

L'évidence de cet exercice, c'est surtout que ça t'interroge un peu alors que tu as pourtant rien à secouer des 10000 autres moyens indécents de cramer du pognon. A chaque fois qu'un mec fait un plein d'un yacht énorme juste pour le faire traverser l'océan à fin qu'il soit au port d'arrivée alors que le proprio a pris l'avion pour pas perdre une semaine, c'est encore plus con que ça: y a des hôtels. Et ce sont des gens qui souvent ont du goût pour le vin.

Faut vivre avec le fait que la dépense d'un millardaire pour un million, c est la même qu'une baguette de pain pour un smicard: au mieux ça te titille le temps de l'achat.

Pourquoi cela "choque" plus que le traversée d'un Yacht?

C'est car tu as le sentiment d'un gâchis.

Pour le yacht, c'est très très cher, mais cela apporte un plus dans son confort de vie et le spectateur n'a pas l'impression d'être privé de quoique ce soit.

Tu n'as pas l'impression de gâchis.

Là tu as le sentiment de gâchis car ce qui est recherché, ce n'est pas profiter d'un bon vin, c'est de pouvoir dire sur les RS, moi je suis assez riche pour que ma Sangria soit au Pétrus.

• Yea 1