Waren Posté 31 janvier Signaler Posté 31 janvier Entendu sur BFM à propos de la situation en France: "Attention à la submersion fiscale et piketisme d’atmosphère". Très bon 2 1
Adrian Posté 31 janvier Signaler Posté 31 janvier «Ils ne connaissent même pas la priorité à droite» : les fraudeurs à l’examen du Code de route exaspèrent les auto-écoles Citation Il y a même des soldes en ce moment. Sur les réseaux sociaux, Snapchat notamment, il est possible d’acheter son code de la route à partir de 150 euros, sans avoir même à se rendre dans le centre d’examen. La manipulation est extrêmement simple : un premier interlocuteur vous demande votre pièce d’identité et vous inscrit dans un centre d’examen complice de la fraude. Le jour-J, l’examinateur complice du premier malfaiteur permet discrètement à un individu (connaissant le code de la route sur le bout des doigts) de passer l’examen à votre place. Le tour est joué, en quelques heures vous recevez l’attestation de réussite à l’examen théorique du permis de conduire, sésame indispensable pour se présenter ensuite à l’examen pratique. Depuis 2016, l’État a privatisé partiellement l’examen théorique du permis de conduire. Dans six organismes agréés en 2025 (La Poste, France code, Bureau Veritas...) il est possible de passer son code pour un coût fixe de 30 euros, et une inscription simplifiée en ligne. Si le but reste de désengorger les centres d’examens préfectoraux, «où l’on attendait jusqu’à 6 mois pour passer son code», se souvient Catherine*, gérante d’une auto-école à Fontenay-sous-Bois, la privatisation a également ouvert la voie à cette fraude massive. «On voit arriver des élèves qui ne connaissent pas bien les panneaux, et qui ne maîtrise pas le B-A-BA de la conduite, la priorité à droite par exemple», abonde Sofia*, monitrice à Montreuil. Expand
Tramp Posté 31 janvier Signaler Posté 31 janvier Il faut supprimer le permis de conduire. C’est redondant avec l’obligation d’être assuré. 2 3
Soda Posté 31 janvier Signaler Posté 31 janvier Le 31/01/2025 à 14:57, Tramp a dit : Il faut supprimer le permis de conduire. C’est redondant avec l’obligation d’être assuré. Expand On en reparlera quand tu perdra un de tes proches dans un accident de voiture ( je ne te souhaite pas) 2
Soda Posté 31 janvier Signaler Posté 31 janvier L’avantage en France, c’est que grâce à notre système de santé que le monde nous envie, notre excédent budgétaire, notre économie florissante, nous pouvons prescrire sur ordonnance un panier bio par semaine aux femmes enceintes, que c’est bon d’avoir trop de pognons à dépenser. https://x.com/bfmtv/status/1885048154774528478?s=46 1
Tramp Posté 31 janvier Signaler Posté 31 janvier Le 31/01/2025 à 15:28, Soda a dit : On en reparlera quand tu perdra un de tes proches dans un accident de voiture ( je ne te souhaite pas) Expand Honnêtement, je ne vois absolument pas le rapport. 1
Waren Posté 31 janvier Signaler Posté 31 janvier Le 31/01/2025 à 14:57, Tramp a dit : Il faut supprimer le permis de conduire. C’est redondant avec l’obligation d’être assuré. Expand Dans ce cas, quelle garantie va demander l'assureur pour couvrir le risque d'accident ?
Tramp Posté 31 janvier Signaler Posté 31 janvier Le 31/01/2025 à 15:53, Waren a dit : Dans ce cas, quelle garantie va demander l'assureur pour couvrir le risque d'accident ? Expand Une certification d’aptitude à la conduite C’est pour ça que c’est redondant. Les assureurs sont mieux placés pour décider du niveau de difficulté et à quel rythme le repasser (en fonction de l’âge ? Tous les X ans? À chaque sinistre?). 4 1
Alchimi Posté 31 janvier Signaler Posté 31 janvier Le problème du permis aujourd'hui, (à part les fraudes qui ne sont pas correctement détectées mais je veux bien croire qu'ils vasouillent) c'est le manque d'examinateurs qui fait que les délais de passage d'examens de conduites sont facilement énormes. Par contre, passer son code à la poste pour 30 balles, c'est très bien.
Tramp Posté 31 janvier Signaler Posté 31 janvier Le 31/01/2025 à 16:32, Alchimi a dit : Le problème du permis aujourd'hui, (à part les fraudes qui ne sont pas correctement détectées mais je veux bien croire qu'ils vasouillent) c'est le manque d'examinateurs qui fait que les délais de passage d'examens de conduites sont facilement énormes. Expand Alors que des assureurs à la recherche d’augmenter leur clientèle seraient incités à fournir suffisamment d’examens. 1
MXI Posté 31 janvier Signaler Posté 31 janvier Le 31/01/2025 à 16:34, Tramp a dit : Alors que des assureurs à la recherche d’augmenter leur clientèle seraient incités à fournir suffisamment d’examens. Expand Yep - je pense aussi que supprimer le permis et garder obligation d’assurance reviendrait dans les faits à privatiser le permis qui existerait simplement sous forme différente pour l’immense majorité…. Jusqu’à ce que l’Etat dise “c’est injuste, les gens qui ne savent pas conduire ne sont pas acceptés par les assureurs” et vienne foutre le boxon…. xD 4 1
Lameador Posté 31 janvier Signaler Posté 31 janvier Le 31/01/2025 à 18:13, MXI a dit : Yep - je pense aussi que supprimer le permis et garder obligation d’assurance reviendrait dans les faits à privatiser le permis qui existerait simplement sous forme différente pour l’immense majorité…. Jusqu’à ce que l’Etat dise “c’est injuste, les gens qui ne savent pas conduire ne sont pas acceptés par les assureurs” et vienne foutre le boxon…. xD Expand Avec en parallèle l'assurance DZ-WALLOU qui délivrerait des permis pour 5€ et serait insolvable mais basée quelque part à Alger. 1 1
MXI Posté 31 janvier Signaler Posté 31 janvier Le 31/01/2025 à 19:41, Lameador a dit : Avec en parallèle l'assurance DZ-WALLOU qui délivrerait des permis pour 5€ et serait insolvable mais basée quelque part à Alger. Expand Ah. Pense pas. Les boites qui peuvent émettre des polices d’assurances en France sont soumises au code des assurances (ou au code la mutualité), au code des impots, au code civil, aux règles prudentielles et comprables françaises et européennes (et plus si affinité), régulées par l’ACPR et l’EIOPA, et j’en oublie une palanquée, @Bézoukhov peut peut-être compléter… Je ne suis pas sûr qu’une privatisation du permis aille de pair avec une relaxe des règles prudentielles - l’Etat a un déficit à financer après tout. Il est donc plus probable qu’il y ait une offre à “pas de test mais prime d’1 million” que “paie pas cher et je t’assure”.
Tramp Posté 31 janvier Signaler Posté 31 janvier Le 31/01/2025 à 19:41, Lameador a dit : Avec en parallèle l'assurance DZ-WALLOU qui délivrerait des permis pour 5€ et serait insolvable mais basée quelque part à Alger. Expand Pourquoi 5 euros? Les compagnies d’assurances pourraient le faire gratuit contre 2 ans d’engagement. Le coût délirant du permis de conduire en France est un facteur d’insécurité routière : les gens conduisent sans avoir appris.
Waren Posté 31 janvier Signaler Posté 31 janvier Mouais, en attendant, le gars lambda qui habite la région lambda qui a besoin de sa bagnole lambda pour aller bosser lambda dans la ville lambda, et dont la fille lambda doit aller dans la même ville lambda pour faire ses études, elle fait quoi ? Vous autres anarcap, vous êtes bien gentils avec vos idées lambda qui, je l'espère finiront par s’imposer d'ici 500 à 700 années, mais en attendant on fait quoi ??
Waren Posté 31 janvier Signaler Posté 31 janvier Tout cela pour vous dire que le temps passe bien vite et que certes, nous partageons un même idéal approximativement autour de 90% (Je ne serai jamais un anarcap, plus le temps à 54 ans), mais en attendant j'aimerai tout de même que l'on m'explique clairement comment on peut faire avancer nos propres idées sur des détails aussi basiques que se déplacer dans les meilleurs conditions que possible.
Tramp Posté 31 janvier Signaler Posté 31 janvier Le 31/01/2025 à 21:52, Waren a dit : mais en attendant on fait quoi ?? Expand On conduit sans permis et on risque la prison.
Rübezahl Posté 1 février Signaler Posté 1 février De mémoire (incertaine), le nombre de conducteurs sans assurance en France = ~1 million. 2 1
Neomatix Posté 1 février Signaler Posté 1 février Il n'y a pas de contrôles. C'est quand la dernière fois que vous vous êtes fait contrôlés ? En ville tu peux rouler dans une poubelle, sans permis, pas assuré, du moment que c'est à 49km/h.
MXI Posté 1 février Signaler Posté 1 février Le 01/02/2025 à 08:29, Rübezahl a dit : De mémoire (incertaine), le nombre de conducteurs sans assurance en France = ~1 million. Expand Ce qui pour le coup est vraiment criminel : rares sont les gens qui auraient les moyens de dédommager une victime de dommages corporels graves.
Tramp Posté 1 février Signaler Posté 1 février Le 01/02/2025 à 10:44, MXI a dit : Ce qui pour le coup est vraiment criminel : rares sont les gens qui auraient les moyens de dédommager une victime de dommages corporels graves. Expand C’est pour ça qu’il y a le fond d’assurance des victimes ou je ne sais plus comment il s’appelle. Pour le conducteurs, on pourrait le remplacer par une obligation de s’assurer contre les gens qui ne sont pas assurés (ce qui reviendrait à remplacer une taxe sur les primes d’assurance par une prime normalement plus efficiente). Il me semble que ça existe aux US dans les États où l’assurance n’est pas obligatoire.
Jensen Posté 2 février Signaler Posté 2 février Le 01/02/2025 à 10:50, Tramp a dit : Il me semble que ça existe aux US dans les États où l’assurance n’est pas obligatoire. Expand Ça existe aussi en Colombie-Britanique où l'assurance est obligatoire, pour se protéger des gens qui conduisent illégalement sans assurance, mais également parce que la partie responsabilité civile obligatoire ne couvre que 200k$ (et du coup, je ne comprends pas les gens qui ne prennent pas de complémentaire sur ce point, c'est vite arrivé 200k$). 2
Soda Posté 2 février Signaler Posté 2 février On invite des islamistes sur le service public maintenant https://twitter.com/viviapostat/status/1885771377891774466 1
Freezbee Posté 2 février Signaler Posté 2 février Oups, je me suis réjoui trop vite. Ce sont les résultats du premier bureau qui sont tombés... https://x.com/bap_triarii/status/1886145270058209510
Marlenus Posté 3 février Signaler Posté 3 février Un taggeur descendu par la sûreté à Auterlirtz alors qu'il traçait des croix gammées après qu'il ait menacé les agents avec une arme fictive: https://www.huffingtonpost.fr/faits-divers/article/gare-d-austerlitz-des-agents-de-surete-de-la-sncf-ouvrent-le-feu-sur-un-homme-qui-les-menacait_245714.html Juste à côté de chez moi, une station que je prends souvent.
Marlenus Posté 3 février Signaler Posté 3 février Le 03/02/2025 à 19:45, Lameador a dit : Il n y a pas un fil sur les Darwin awards ? Expand Pour l'instant son pronostic vital est seulement engagé. Il peut s'en sortir.
Marlenus Posté 3 février Signaler Posté 3 février Le 03/02/2025 à 08:02, Groucho Marx a dit : Si si c'est bon, il est bien passé à la trappe Expand LFI a trop cru les adeptes du grand remplacement.
Messages recommandés