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Aujourd'hui, en France


FabriceM

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Entendu sur BFM à propos de la situation en France: "Attention à la submersion fiscale et piketisme d’atmosphère". Très bon :gaulois:

 

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«Ils ne connaissent même pas la priorité à droite» : les fraudeurs à l’examen du Code de route exaspèrent les auto-écoles

 

  Citation

Il y a même des soldes en ce moment. Sur les réseaux sociaux, Snapchat notamment, il est possible d’acheter son code de la route à partir de 150 euros, sans avoir même à se rendre dans le centre d’examen. La manipulation est extrêmement simple : un premier interlocuteur vous demande votre pièce d’identité et vous inscrit dans un centre d’examen complice de la fraude.

Le jour-J, l’examinateur complice du premier malfaiteur permet discrètement à un individu (connaissant le code de la route sur le bout des doigts) de passer l’examen à votre place. Le tour est joué, en quelques heures vous recevez l’attestation de réussite à l’examen théorique du permis de conduire, sésame indispensable pour se présenter ensuite à l’examen pratique.

Depuis 2016, l’État a privatisé partiellement l’examen théorique du permis de conduire. Dans six organismes agréés en 2025 (La Poste, France code, Bureau Veritas...) il est possible de passer son code pour un coût fixe de 30 euros, et une inscription simplifiée en ligne. Si le but reste de désengorger les centres d’examens préfectoraux, «où l’on attendait jusqu’à 6 mois pour passer son code», se souvient Catherine*, gérante d’une auto-école à Fontenay-sous-Bois, la privatisation a également ouvert la voie à cette fraude massive. «On voit arriver des élèves qui ne connaissent pas bien les panneaux, et qui ne maîtrise pas le B-A-BA de la conduite, la priorité à droite par exemple», abonde Sofia*, monitrice à Montreuil.

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Il faut supprimer le permis de conduire. C’est redondant avec l’obligation d’être assuré. 

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  Le 31/01/2025 à 14:57, Tramp a dit :

Il faut supprimer le permis de conduire. C’est redondant avec l’obligation d’être assuré. 

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On en reparlera quand tu perdra un de tes proches dans un accident de voiture ( je ne te souhaite pas)

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L’avantage en France, c’est que grâce à notre système de santé que le monde nous envie, notre excédent budgétaire, notre économie florissante, nous pouvons prescrire sur ordonnance un panier bio par semaine aux femmes enceintes, que c’est bon d’avoir trop de pognons à dépenser.

 

https://x.com/bfmtv/status/1885048154774528478?s=46
 

 

IMG_3733.jpeg

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  Le 31/01/2025 à 15:28, Soda a dit :

On en reparlera quand tu perdra un de tes proches dans un accident de voiture ( je ne te souhaite pas)

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Honnêtement, je ne vois absolument pas le rapport. 

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  Le 31/01/2025 à 14:57, Tramp a dit :

Il faut supprimer le permis de conduire. C’est redondant avec l’obligation d’être assuré. 

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Dans ce cas, quelle garantie va demander l'assureur pour couvrir le risque d'accident ?

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  Le 31/01/2025 à 15:53, Waren a dit :

 

Dans ce cas, quelle garantie va demander l'assureur pour couvrir le risque d'accident ?

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Une certification d’aptitude à la conduite :) 

C’est pour ça que c’est redondant. Les assureurs sont mieux placés pour décider du niveau de difficulté et à quel rythme le repasser (en fonction de l’âge ? Tous les X ans? À chaque sinistre?). 

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Le problème du permis aujourd'hui, (à part les fraudes qui ne sont pas correctement détectées mais je veux bien croire qu'ils vasouillent) c'est le manque d'examinateurs qui fait que les délais de passage d'examens de conduites sont facilement énormes.

 

Par contre, passer son code à la poste pour 30 balles, c'est très bien.

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  Le 31/01/2025 à 16:32, Alchimi a dit :

Le problème du permis aujourd'hui, (à part les fraudes qui ne sont pas correctement détectées mais je veux bien croire qu'ils vasouillent) c'est le manque d'examinateurs qui fait que les délais de passage d'examens de conduites sont facilement énormes.

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Alors que des assureurs à la recherche d’augmenter leur clientèle seraient incités à fournir suffisamment d’examens. 

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  Le 31/01/2025 à 16:34, Tramp a dit :


Alors que des assureurs à la recherche d’augmenter leur clientèle seraient incités à fournir suffisamment d’examens. 

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Yep - je pense aussi que supprimer le permis et garder obligation d’assurance reviendrait dans les faits à privatiser le permis qui existerait simplement sous forme différente pour l’immense majorité…. Jusqu’à ce que l’Etat dise “c’est injuste, les gens qui ne savent pas conduire ne sont pas acceptés par les assureurs” et vienne foutre le boxon…. xD

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  Le 31/01/2025 à 18:13, MXI a dit :

Yep - je pense aussi que supprimer le permis et garder obligation d’assurance reviendrait dans les faits à privatiser le permis qui existerait simplement sous forme différente pour l’immense majorité…. Jusqu’à ce que l’Etat dise “c’est injuste, les gens qui ne savent pas conduire ne sont pas acceptés par les assureurs” et vienne foutre le boxon…. xD

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Avec en parallèle l'assurance   DZ-WALLOU   qui délivrerait des permis pour 5€ et serait insolvable mais basée quelque part à Alger.

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  Le 31/01/2025 à 19:41, Lameador a dit :

Avec en parallèle l'assurance   DZ-WALLOU   qui délivrerait des permis pour 5€ et serait insolvable mais basée quelque part à Alger.

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Ah. Pense pas.

 

Les boites qui peuvent émettre des polices d’assurances en France sont soumises au code des assurances (ou au code la mutualité), au code des impots, au code civil, aux règles prudentielles et comprables françaises et européennes (et plus si affinité), régulées par l’ACPR et l’EIOPA, et j’en oublie une palanquée, @Bézoukhov peut peut-être compléter…

 

Je ne suis pas sûr qu’une privatisation du permis aille de pair avec une relaxe des règles prudentielles - l’Etat a un déficit à financer après tout. Il est donc plus probable qu’il y ait une offre à “pas de test mais prime d’1 million” que “paie pas cher et je t’assure”.

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  Le 31/01/2025 à 19:41, Lameador a dit :

Avec en parallèle l'assurance   DZ-WALLOU   qui délivrerait des permis pour 5€ et serait insolvable mais basée quelque part à Alger.

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Pourquoi 5 euros? Les compagnies d’assurances pourraient le faire gratuit contre 2 ans d’engagement. 
 

Le coût délirant du permis de conduire en France est un facteur d’insécurité routière : les gens conduisent sans avoir appris. 

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Mouais, en attendant, le gars lambda qui habite la région lambda qui a besoin de sa bagnole lambda pour aller bosser 

lambda dans la ville lambda, et dont la fille lambda doit aller dans la même ville lambda pour faire ses études, elle

fait quoi ? Vous autres anarcap, vous êtes bien gentils avec vos idées lambda qui, je l'espère finiront par s’imposer

d'ici 500 à 700 années, mais en attendant on fait quoi ??

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Tout cela pour vous dire que le temps passe bien vite et que certes, nous partageons un même idéal approximativement

autour de 90% (Je ne serai jamais un anarcap, plus le temps à 54 ans), mais en attendant j'aimerai tout de même que l'on

m'explique clairement comment on peut faire avancer nos propres idées sur des détails aussi basiques que se déplacer

dans les meilleurs conditions que possible.

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  Le 31/01/2025 à 21:52, Waren a dit :

mais en attendant on fait quoi ??

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On conduit sans permis et on risque la prison. 

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Il n'y a pas de contrôles. C'est quand la dernière fois que vous vous êtes fait contrôlés ?

En ville tu peux rouler dans une poubelle, sans permis, pas assuré, du moment que c'est à 49km/h.

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  Le 01/02/2025 à 08:29, Rübezahl a dit :

De mémoire (incertaine), le nombre de conducteurs sans assurance en France = ~1 million.

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 Ce qui pour le coup est vraiment criminel : rares sont les gens qui auraient les moyens de dédommager une victime de dommages corporels graves.

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  Le 01/02/2025 à 10:44, MXI a dit :

 Ce qui pour le coup est vraiment criminel : rares sont les gens qui auraient les moyens de dédommager une victime de dommages corporels graves.

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C’est pour ça qu’il y a le fond d’assurance des victimes ou je ne sais plus comment il s’appelle. Pour le conducteurs, on pourrait le remplacer par une obligation de s’assurer contre les gens qui ne sont pas assurés (ce qui reviendrait à remplacer une taxe sur les primes d’assurance par une prime normalement plus efficiente). Il me semble que ça existe aux US dans les États où l’assurance n’est pas obligatoire. 

Posté
  Le 01/02/2025 à 10:50, Tramp a dit :

Il me semble que ça existe aux US dans les États où l’assurance n’est pas obligatoire. 

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Ça existe aussi en Colombie-Britanique où l'assurance est obligatoire, pour se protéger des gens qui conduisent illégalement sans assurance, mais également parce que la partie responsabilité civile obligatoire ne couvre que 200k$ (et du coup, je ne comprends pas les gens qui ne prennent pas de complémentaire sur ce point, c'est vite arrivé 200k$).

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Un taggeur descendu par la sûreté à Auterlirtz alors qu'il traçait des croix gammées après qu'il ait menacé les agents avec une arme fictive:

 

 

https://www.huffingtonpost.fr/faits-divers/article/gare-d-austerlitz-des-agents-de-surete-de-la-sncf-ouvrent-le-feu-sur-un-homme-qui-les-menacait_245714.html

 

 

Juste à côté de chez moi, une station que je prends souvent.

 

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