Largo Winch Posté 12 janvier 2023 Signaler Posté 12 janvier 2023 La logique de Pap N'diaye : 1/3 des élèves qui sortent de primaire n'ont pas le niveau requis en français et en maths... DONC il faut réformer le collège... C'est cette même logique qui a d'ores et déjà été mise en oeuvre dans le supérieur : on donne le bac à tout le monde... DONC on demande à l'université de faire le travail qui n'a pas été fait jusqu'ici : cours de français, de projet Voltaire, apprentissage de la règle de trois, etc. DONC on va demander aux instits qui n'ont pas fait le travail en primaire de faire une heure hebdomadaire de rattrapage au colège... En 1 heure hebdo pour apprendre le français à des illettrés, ça va tout résoudre, c'est sûr. C'est comme les 1h30 de maths par semaine au lycée... Et bien sûr, autre mesure indispensable, par souci d'égalitarisme, on va étendre au collège la connerie faite en primaire avec le succès que l'on sait : interdire les devoirs à la maison, les devoirs seront faits en classe... 1
Mathieu_D Posté 12 janvier 2023 Signaler Posté 12 janvier 2023 C'est interdit les devoirs à la maison au primaire ? Mes filles en ont. (Dans le public )
Daumantas Posté 12 janvier 2023 Signaler Posté 12 janvier 2023 il y a 42 minutes, Mathieu_D a dit : C'est interdit les devoirs à la maison au primaire ? Mes filles en ont. (Dans le public ) En Soviétie il y a un monde entre interdiction théorique et pratique. En fait, tout dépend des enseignements, s'ils sont jeunes et soumis au dogme alors de devoirs il n'y aura point, mais s'ils sont plus âgés ou ont eu un mentor un peu traditionnel il y a de grandes chances qu'ils donnent des devoirs à la maison. 1
Mathieu_D Posté 12 janvier 2023 Signaler Posté 12 janvier 2023 L'école assure même une heure d'étude par jour avec un enseignant qui assiste pour les devoirs après les cours.
Marlenus Posté 12 janvier 2023 Signaler Posté 12 janvier 2023 2 hours ago, Mathieu_D said: C'est interdit les devoirs à la maison au primaire ? Mes filles en ont. (Dans le public ) Autorisé si ce n'est pas un devoir écrit à rendre. Tu peux lui demander d'apprendre ses tables du multiplications, etc.: https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F21842 Pour info, ce n'est pas nouveau, cela date primitivement de 1956. http://dcalin.fr/textoff/devoirs_1956.html
Mathieu_D Posté 12 janvier 2023 Signaler Posté 12 janvier 2023 Ha elles ont des lignes d'écritures, des exercices de math, des questions de lecture, des trucs du genre.
Largo Winch Posté 13 janvier 2023 Signaler Posté 13 janvier 2023 Etudiants, science et croyances irrationnelles Quels étudiants croient le plus aux pseudo-sciences (astrologie, parasciences et sciences occultes) ? Les étudiants de sciences sociales et de sciences politiques ? C'est ce que j'imaginais... Eh bien non : ce sont les étudiants en médecine/pharmacie/santé qui sont les plus crédules et ont des croyances farfelues. J'ai trouvé ces informations en fouillant dans une enquête de l'Ifop, menée auprès des jeunes, « visant à mesurer leur porosité aux contre-vérités scientifiques au regard de leur usage des réseaux sociaux », relayée ici par Le Point. Part des jeunes (18-24 ans) qui considèrent que "l'astrologie est une science" : 49% Profil des étudiants qui considèrent que "l'astrologie est une science" : Eh oui, vous lisez bien : ce sont les plus "scientifiques" qui sont davantage convaincus que l'astrologie est une science. Proportion des jeunes croyant en au moins l'une de ces disciplines de mancie : astrologie, voyance, sorcellerie, numérologie, ligne de la main, cartomancie : 61% (50% croient en l'astrologie, 38% voyance, 36% sorcellerie, 34% numérologie, 33% ligne de la main, 27% cartomancie) Profil des étudiants croyant en au moins l'une des disciplines de mancie : Proportion des jeunes croyant en au moins l'une de ces superstitions à caractère occulte : esprits, mauvais oeil, réincarnation, fantômes, démons, marabouts, sorcières : 59% (48% croient aux esprits, 44% mauvais oeil, 35% réincarnation, 23% fantômes, 19% démons, 13% marabouts, 13% sorcières Profil des étudiants croyant en au moins l'une de ces superstitions à caractère occulte : Qui sont les rationalistes ? Ce ne sont pas les études supérieures qui immunisent les jeunes des idées loufoques, mais la catégorie sociale : Quote À 31 % seulement, les jeunes sondés qui rejettent toutes ces croyances farfelues sont nettement minoritaires. Les filles sont un peu plus crédules que les garçons. 73 % d'entre elles adhèrent à une contre-vérité scientifique au moins, contre 66 % « seulement » des garçons. Le milieu social semble jouer beaucoup. Les rationalistes restent majoritaires dans les catégories aisées, avec 54 % des sondés n'étant ni platistes, ni conspirationnistes, ni adeptes du spiritisme, etc. En revanche, les études immunisent mal contre les croyances loufoques. 59 % des personnes interrogées de niveau master en avouent au moins une. --- Pour ceux qui veulent aller fouiller dans l'étude, c'est ici : https://www.ifop.com/wp-content/uploads/2023/01/Presentation_119379_Reboot-FJJ-Volet-A_11.01.23.pdf Je n'ai tenu compte que de la partie B de l'étude (le rapport aux parasciences). La partie A de l'étude (le rapport aux vérités scientifiques) est àmha mal fichue : questionnaire mal fait (mauvaise formulation des questions, confusion contrevérité scientifique/désinformation) et traitement erroné (des donnnées sont agrégées alors qu'elles ne devraient pas l'être)... À noter que les croyances diffèrent selon la confession religieuse : ce sont surtout les jeunes catholiques qui croient en l'astrologie (catholiques 58%, musulmans 31%), tandis que les musulmans sont davantage sensibles aux superstitions a caractère occulte (musulman 94% croient à au moins une superstition a caractère occulte, catholiques 63%). 3 1
Bézoukhov Posté 13 janvier 2023 Auteur Signaler Posté 13 janvier 2023 il y a 10 minutes, Largo Winch a dit : Eh oui, vous lisez bien : ce sont les plus "scientifiques" qui sont davantage convaincus que l'astrologie est une science. Tu es sur que ce n'est pas explicable par le sex ratio ?
Largo Winch Posté 13 janvier 2023 Signaler Posté 13 janvier 2023 20 minutes ago, Bézoukhov said: Tu es sur que ce n'est pas explicable par le sex ratio ? Je viens de rajouter une partie au post précédent au même moment où tu as posté. Effectivement, les femmes sont plus crédules que les hommes sur les différentes questions. Mais si on compare les chiffres des étudiants en Médecine par rapport à ceux en Art par exemple, on a le même niveau de croyance dans les parasciences mais pas dans les sciences occultes.
Rincevent Posté 13 janvier 2023 Signaler Posté 13 janvier 2023 Il y a 3 heures, Bézoukhov a dit : Tu es sur que ce n'est pas explicable par le sex ratio ? J'y pensais fort aussi. Pareil pour les "mancies". Ceci étant, les médecins continuent bien à croire que seils les essais randomisés apportent une parole d'Évangile, alors bon, l'astrologie...
Largo Winch Posté 13 janvier 2023 Signaler Posté 13 janvier 2023 Ces derniers jours, deux collègues, situés dans deux universités différentes, qui ne se sont donc pas concertés, m'ont relaté la même anecdote absolument ahurissante. Le premier me raconte qu'une étudiante lui demandait l'heure durant une épreuve qu'il surveillait. Le collègue lui a montré l'horloge (à aiguille) présente dans la salle d'examen ainsi que l'horaire de fin d'épreuve écrit au tableau. Mais l'étudiante a insisté : elle n'était pas capable de déduire le temps qui lui restait... Son anecdote m'a semblé un peu grosse. Sauf qu'aujourd'hui, un second collègue me raconte une anecdote similaire. Une étudiante lui demande l'heure. Le collègue voit qu'elle a une montre (à aiguille) au poignée. Il lui répond : "Bah, regarde sur ta montre !" Elle insiste. "Ah non, mais ça c'est juste un bijou qu'on m'a offfert"... Eh oui, aujourd'hui, en France, on intègre des étudiants en premier cycle universitaire qui ne savent plus lire l'heure sur une horloge ou une montre... 1
John Roberts Posté 13 janvier 2023 Signaler Posté 13 janvier 2023 Vous êtes jeune. On vous appelle pour une enquête ou sondage. On vous demande si vous croyez en la sorcellerie. Eh ben... vous dites oui. Je pense que l'on surestime cette enquête. Je pense que beaucoup de gens mentent dans les enquêtes ou sondages, non ? De plus, combien de personne ont confondu astrologie avec astronomie ou astrophysique ? Beaucoup je pense. 3
Adrian Posté 13 janvier 2023 Signaler Posté 13 janvier 2023 Médecine, pharmacie et autres santés donc il faut aussi compter les infirmiers (en autre), qui, je pense, sont plus croyants dans les pseudosciences que les médecins. Par exemple, il me semble que les infirmiers étaient plus anti-vaccin que les autres professions de santé. 1
Largo Winch Posté 13 janvier 2023 Signaler Posté 13 janvier 2023 19 minutes ago, John Roberts said: Vous êtes jeune. On vous appelle pour une enquête ou sondage. On vous demande si vous croyez en la sorcellerie. Eh ben... vous dites oui. Vous êtes vieux : vous cotoyez des jeunes étudiants depuis 25 ans. Vous constatez un déclin de la culture des étudiants avec une très forte accélération depuis les 10 dernières annnées (voire les 5 dernières). Du coup, vous croyez cette étude. D'autant plus que l'étude fournit des chiffres qui confortent cette idée de déclin rapide. Exemple : le même genre d'étude en 2004 montrait par exemple que 40% des étudiants déclaraient croire aux esprits (aujourd'hui ils sont 48%) ; 20% déclaraient en 2004 croire en la réincarnation, aujourd'hui ils sont 35%. Peut-être que les étudiants de 2023 sont plus taquins que ceux de 2004. Ce n'est pas l'impression qu'ils me donnent. Quote De plus, combien de personne ont confondu astrologie avec astronomie ou astrophysique ? Beaucoup je pense. Si c'est le cas, c'est tout aussi problématique.
Adrian Posté 13 janvier 2023 Signaler Posté 13 janvier 2023 il y a 25 minutes, Largo Winch a dit : Ces derniers jours, deux collègues, situés dans deux universités différentes, qui ne se sont donc pas concertés, m'ont relaté la même anecdote absolument ahurissante. Le premier me raconte qu'une étudiante lui demandait l'heure durant une épreuve qu'il surveillait. Le collègue lui a montré l'horloge (à aiguille) présente dans la salle d'examen ainsi que l'horaire de fin d'épreuve écrite au tableau. Mais l'étudiante a insisté : elle n'était pas capable de déduire le temps qui lui restait... Son anecdote m'a semblé un peu grosse. Sauf qu'aujourd'hui, un second collègue me raconte une anecdote similaire. Une étudiante lui demande l'heure. Le collègue voit qu'elle a une montre (à aiguille) au poignée. Il lui répond : "Bah, regarde sur ta montre !" Elle insiste. "Ah non, mais ça c'est juste un bijou qu'on m'a offfert"... Eh oui, aujourd'hui, en France, on intègre des étudiants en premier cycle universitaire qui ne savent plus lire l'heure sur une horloge ou une montre... L'heure sur le téléphone, sur le réveil etc... est numérique. Tout simplement.
Largo Winch Posté 13 janvier 2023 Signaler Posté 13 janvier 2023 1 minute ago, Adrian said: L'heure sur le téléphone, sur le réveil etc... est numérique. Tout simplement. Oui... et ?
Rincevent Posté 13 janvier 2023 Signaler Posté 13 janvier 2023 il y a 9 minutes, Largo Winch a dit : Exemple : le même genre d'étude en 2004 montrait par exemple que 40% des étudiants déclaraient croire aux esprits (aujourd'hui ils sont 48%) Alors que quand on observe une salle de cours, on en voit de moins en moins. 9
Largo Winch Posté 13 janvier 2023 Signaler Posté 13 janvier 2023 Tenez, une autre anecdote. J'ai vérifié cette semaine auprès de mes étudiants combien connaissent la signification du terme "opiniâtreté" qui était dans un sujet d'examen. Sur une centaine d'étudiants (L1), aucun n'a été capable d'expliquer. Zéro étudiant. Concernant le terme "autodidacte", seulement 1/4 connaissent le sens.
Bézoukhov Posté 13 janvier 2023 Auteur Signaler Posté 13 janvier 2023 il y a 30 minutes, Largo Winch a dit : Ah non, mais ça c'est juste un bijou qu'on m'a offfert Ne jamais sous estimer la connerie des gens. il y a 27 minutes, John Roberts a dit : combien de personne ont confondu astrologie avec astronomie ou astrophysique Ne jamais sous estimer la connerie des gens. 4
Largo Winch Posté 13 janvier 2023 Signaler Posté 13 janvier 2023 4 minutes ago, Bézoukhov said: Ne jamais sous estimer la connerie des gens. Oh, tu sais j'y suis contronté chaque jour. Le souci est que je peine à croiser désormais les excellents étudiants qui étaient pourtant très nombreux face à moi il y a seulement 5 ans. 1
poincaré Posté 13 janvier 2023 Signaler Posté 13 janvier 2023 Ils sont sûrement partis à l'étranger, ou alors dans d'autres formations très sélectives...
Largo Winch Posté 13 janvier 2023 Signaler Posté 13 janvier 2023 Préferer s'enfermer dans le déni est confortable. Je faisais exactement pareil il y a seulement 5 ans quand des collègues qui enseignent en lycée et BTS m'alertaient sur l'effondrement du niveau. Je me disais : ok, ça ne va pas en s'améliorant, mais ils exagèrent... 1
Bézoukhov Posté 13 janvier 2023 Auteur Signaler Posté 13 janvier 2023 il y a 35 minutes, poincaré a dit : sûrement partis à l'étranger L'étranger, ça draine les enfants de la haute bourgeoisie et du haut de la classe managériale. J'aimerais bien voir les chiffres mais je doute que ça a un impact sur les classes qu'encadre @Largo Winch et qui correspond à un pool de recrutement social très différent. il y a 39 minutes, poincaré a dit : d'autres formations très sélectives Les formations sélectives n'ont pas augmenté leur tailles de promo depuis un certain temps à ma connaissance, justement parce que le "niveau" ne faisant que baisser, augmenter les tailles de promo n'est pas réalisable sans casser le niveau d'excellence de ces formations. il y a 36 minutes, Largo Winch a dit : Je me disais : ok, ça ne va pas en s'améliorant, mais ils exagèrent... Tous les managers qui ont une trentaine d'année autour de moi ont déjà atteint le statut de vieux con en voyant les comportements professionnels des plus jeunes. Le Covid a été une catastrophe sociale. 1
Mathieu_D Posté 13 janvier 2023 Signaler Posté 13 janvier 2023 1 hour ago, Largo Winch said: Oh, tu sais j'y suis contronté chaque jour. Le souci est que je peine à croiser désormais les excellents étudiants qui étaient pourtant très nombreux face à moi il y a seulement 5 ans. J'ai des étudiants en 5ème année depuis 2016, le filtre à boulets soit bien fonctionner car je n'ai pas eu de chute de niveau. (Hors année COVID). Cette année mon UE passe en 4ème année j'espère que ça va aller 😅
Johnnieboy Posté 16 janvier 2023 Signaler Posté 16 janvier 2023 Le 13/01/2023 à 20:53, Largo Winch a dit : Préferer s'enfermer dans le déni est confortable. Je faisais exactement pareil il y a seulement 5 ans quand des collègues qui enseignent en lycée et BTS m'alertaient sur l'effondrement du niveau. Je me disais : ok, ça ne va pas en s'améliorant, mais ils exagèrent... Mes neveux sont dans une école privée qui avait la réputation d'être bonne et stricte quand j'avais leur âge. J'étais moi-même dans le public (mais relativement bon public). Et bien, mes neveux obtiennent des notes et des moyennes bien supérieures aux miennes alors qu'ils sont pas mal de tons en-dessous dans toutes les matières. Ils ne savent pas écrire un message en français sans faute, n'ont aucune capacité en anglais ou LV2, ne savent à peu près rien en histoire ou en géographie, etc et. Le seul truc que je n'ai pas vérifié, ce sont les maths. C'est dommage car ils sont vifs et intelligents mais je ne vois même pas ce que leurs parents pourraient faire... 1
Lameador Posté 16 janvier 2023 Signaler Posté 16 janvier 2023 25 minutes ago, Johnnieboy said: Mes neveux sont dans une école privée qui avait la réputation d'être bonne et stricte quand j'avais leur âge. J'étais moi-même dans le public (mais relativement bon public). Et bien, mes neveux obtiennent des notes et des moyennes bien supérieures aux miennes alors qu'ils sont pas mal de tons en-dessous dans toutes les matières. Ils ne savent pas écrire un message en français sans faute, n'ont aucune capacité en anglais ou LV2, ne savent à peu près rien en histoire ou en géographie, etc et. Le seul truc que je n'ai pas vérifié, ce sont les maths. C'est dommage car ils sont vifs et intelligents mais je ne vois même pas ce que leurs parents pourraient faire... Le niveau monte, hérétique ! Tu seras brulé vif rue de Grenelle. Plus sérieusement, la baisse du niveau des écoles française est une tragédie dont se désolent la plupart des gens ayant un lien plus ou moins proche avec le système scolaire. Consoles-toi et serres les dents : le taux de réussite au bac augmente chaque année.
Rincevent Posté 16 janvier 2023 Signaler Posté 16 janvier 2023 il y a 53 minutes, Johnnieboy a dit : C'est dommage car ils sont vifs et intelligents mais je ne vois même pas ce que leurs parents pourraient faire... Homeschooling, mais 1- c'est sans doute un peu tard, et 2- tous les parents n'y sont pas prêts (et je le comprends). Reste à leur donner le goût de s'améliorer.
Rübezahl Posté 16 janvier 2023 Signaler Posté 16 janvier 2023 il y a une heure, Johnnieboy a dit : C'est dommage car ils sont vifs et intelligents mais je ne vois même pas ce que leurs parents pourraient faire... C'est une tragédie qui concerne énormément de monde. Un truc de faisable : mettre à leur disposition (et le leur signaler) tout ce qui pourrait être intéressant/pertinent pour eux. ça ne garantit absolument rien, mais au moins, devenus grands ils ne pourront pas reprocher d'avoir eu un accès barré à la connaissance. Le point faible de cette approche est que le monde actuel est riche de milliers d'autres curiosités/distractions, dont la majorité sont en réalité insignifiantes, et pendant que les enfants perdent leur attention sur les niaiseries, c'est autant de temps perdu pour ingurgiter des connaissances de long-terme, utiles pour la suite. Dans la plupart des éducations réussies, il y a soit une grande part d'intelligence de la part de l'enfant (qui va de lui-même vers les connaissances utiles), soit une forme de contrainte car on ne lui donne que des connaissances intéressantes à ingurgiter et on limite le temps perdu aux niaiseries. ... Mais, de nos jours, c'est plutôt difficile. Un simple téléphone suffit pour perdre des heures quotidiennement à faire joujou. Le darwinisme tourne à plein tubes. Ce que je vois pratiqué ici où là, en quasi clandestinité, c'est l'école à la maison pour des groupes de parents et leurs enfants solidaires. Mais ça demande une organisation ultra-spécifique (quasi militaire), dédiée à la question, et hors de portée de 99.9% des gens car ça implique d'organiser sa vie autour de ça. C'est quasiment infaisable ailleurs qu'à la cambrousse car le leitmotiv récurrent des enfants qui voient la façon dont les autres enfants fonctionnent (amusements permanents, 0 efforts, 0 devoirs, etc) c'est évidemment "pourquoi nous on n'y a pas droit ?". Même à la cambrousse c'est chaud, parce que les services de l'état peuvent y repérer les refuzniks plus facilement. Le privé (sauf le très haut de gamme ?) n'est pas autant à la ramasse que le public, mais n'est pas un refuge étanche pour autant. Entre l'obligation de se conformer aux programmes débiles, et certains enseignants qui sont eux-mêmes vecteurs de la peste, il ne reste pas des masses de marges de manoeuvre. à une époque les gens se planquaient pour exercer leur foi. De nos jours, il faut se planquer pour tenter d'échapper à la crétinisation forcée des enfants. Je me demande comment ceux qui s'en sortent aujourd'hui font ?
Bézoukhov Posté 16 janvier 2023 Auteur Signaler Posté 16 janvier 2023 il y a 42 minutes, Lameador a dit : Plus sérieusement, la baisse du niveau des écoles française est une tragédie dont se désolent la plupart des gens ayant un lien plus ou moins proche avec le système scolaire. Consoles-toi et serres les dents : le taux de réussite au bac augmente chaque année. C'est aussi une catastrophe sociale en devenir, parce que la seule chose qui faisait que les cadres français acceptent des niveaux d'impôts prohibitifs, c'est qu'une éducation de qualité jusqu'à la maîtrise était possible pour un coût minime pour leurs enfants. On arrivera bientôt au moment où le contrat social ne sera plus satisfait. 5
Messages recommandés