Aller au contenu

École & éducation : Le temps des secrets

Messages recommandés

Posté
il y a une heure, Bisounours a dit :

Elle ne perçoit pas vraiment cette somme, disons qu'elle en fait l'économie, ou bien j'ai rien compris à tes calculs ?

Tiens tu pourrais bosser à Airbus toi :) tu fais la différence entre le gain et la non dépense :) Espèce d'ultra-libérale va. Plus sérieusement, je mets effectivement en valeur que le fait de pas voir l'argent de ta charge scolaire, comme toutes les discussions dans taxes et impôts , permet à l'état d'être 4 fois plus cher en fournissant un service crasse. Dis autrement, avec un smic en plus les parents choisiraient très facilement un autre service , tout en gardant de l'argent. Et oui, il n'y a aucune case "mes enfants sont scolarisés hors contrat " sur la case d’impôt sur le revenu, çà permettrait trop facilement d'ouvrir la concurrence pardi, vu que pour une classe de gens moyenne cela revient à échanger l'IR contre un service scolaire, le choix serait vite fait.

edit: d'ailleurs cela represente très bien le fait que le problème est pas dans les profs, ceux ci pourraient retrouver instantanement un boulot equivalent à meilleur salaire pour peu que les administrants de l'école décident de se sortir les doigts en créant une structure compétitive.

@Calembredaine bien-sûr qu'elle est hors contrat. Ca n'en fait pas vraiment une bonne école d'ailleurs, vu qu'il n'y a pas de concurrence pour ce genre de services ...

Posté
Il y a 7 heures, Prouic a dit :

Un étudiant à l’université coûte en moyenne 10 200 euros par an à la collectivité, contre 15 100 euros pour un élève de classe préparatoire aux grandes écoles. À l’école élémentaire, une année scolaire revient à 6 200 euros par élève. Dans le secondaire, à 9 700 euros.

https://www.inegalites.fr/Ecole-combien-coutent-les-eleves-2492

Oui c'est un truc qui revient souvent en effet, mais est ce qu'on connait la structure des coûts ? Et puis on ne compare pas les mêmes choses, en terme d'apprentissage, 2 années de prépa valent au moins 3 de facs, donc 30 000 euros c'est kif kif. D'autant qu'en réalité, les 30 000 investis sur les classes prépas sont bien plus rentables en terme de ROI...la réussite des élèves est sans commune mesure. 

Bref, en réalité, les classes prépas sont un des rares trucs qui marchent en France, sans doute pour ça que les bureaucrates veulent les supprimer

• Yea 2
Posté

Perso, je pense que les classes prépa sont des trucs assez idiots et de l'argent public très mal dépensé. Et on trouvera difficilement plus anti-bureaucrate que moi...

• Huh ? 2
Posté
Il y a 1 heure, POE a dit :

Oui c'est un truc qui revient souvent en effet, mais est ce qu'on connait la structure des coûts ? Et puis on ne compare pas les mêmes choses, en terme d'apprentissage, 2 années de prépa valent au moins 3 de facs, donc 30 000 euros c'est kif kif. D'autant qu'en réalité, les 30 000 investis sur les classes prépas sont bien plus rentables en terme de ROI...la réussite des élèves est sans commune mesure. 

Bref, en réalité, les classes prépas sont un des rares trucs qui marchent en France, sans doute pour ça que les bureaucrates veulent les supprimer

Pour le coup je crois pas que  la citation comparait quoi que ce soit, juste qu'elle statuait les prix. Il est évident que si les choix éducatifs sont différents y a pas de raison que les prix soient équivalents. Mais bon, j'imagine que tant qu'on parle pas à @ttoinou, on peut faire une moyenne 'année d'éducation nationale'.

Posté

Totalement délirante, la proposition de l'observatoire des inégalités : repousser l’âge de la lecture pour lutter contre les inégalités sociales

• Sad 1
  • Huh ? 2
  • Haha 4
Posté

C'est particulièrement dégueulasse si on considère après deux secondes de réflexion que de tels trucs ne font qu'accentuer les inégalités sous prétexte de les combattre. L'impact sera insignifiant sur les enfants aux parents impliqués mais enlèvera des outils potentiels aux autres.

• Yea 5
Posté
Il y a 3 heures, Largo Winch a dit :

Totalement délirante, la proposition de l'observatoire des inégalités : repousser l’âge de la lecture pour lutter contre les inégalités sociales

C'était quoi déjà ce roman d'anticipation britannique où on forçait les gens à s'infliger des handicaps pour que tout le monde soit égal ?

Posté
il y a 46 minutes, Bézoukhov a dit :

C'était quoi déjà ce roman d'anticipation britannique où on forçait les gens à s'infliger des handicaps pour que tout le monde soit égal ?

"Pauvre surhomme", de Kurt Vonnegut. "Harrison Bergeron", en VO. Adapté en court-métrage sous le titre "2081" avec l'impressionnant Arnie Hammer et la délicieuse Julie Hagerty. Ça devrait être un visionnage obligatoire à l'entrée sur le forum.

Posté
Il y a 2 heures, Rincevent a dit :

"Pauvre surhomme", de Kurt Vonnegut. "Harrison Bergeron", en VO. Adapté en court-métrage sous le titre "2081" avec l'impressionnant Arnie Hammer et la délicieuse Julie Hagerty. Ça devrait être un visionnage obligatoire à l'entrée sur le forum.

Haha, j'ai jeté un oeil sur un forum de prof a ce sujet et dès la 2e page pauvre surhomme est mentionné.

https://www.neoprofs.org/t139958p25-faut-il-repousser-l-apprentissage-de-la-lecture-observatoire-des-inegalites

Posté

Si vous êtes contre sa réforme, il a un argument tout trouvé:

Vous êtes des élites de la bourgeoisie culturelle:

Attendre le CE1 pour enseigner la lecture serait une hérésie aux yeux des élites de la bourgeoisie culturelle française

Posté
33 minutes ago, Marlenus said:

Vous êtes des élites de la bourgeoisie culturelle

RwLnTv4.jpeg

• Yea 4
  • Haha 1
Posté

Ils sont en plein délire. Ils veulent faire quoi, interdire aux parents d'apprendre à lire à leurs enfants ?

Posté
Il y a 13 heures, Rincevent a dit :

Je connaissais Kurt Vonnegut (bien que je ne me souvienne pas ce que j'ai lu de lui), mais pas cette nouvelle. Ni l'adaptation en court-métrage. Donc til et je vais aller voir ça.

Posté
il y a une heure, Marlenus a dit :

Si vous êtes contre sa réforme, il a un argument tout trouvé:

Vous êtes des élites de la bourgeoisie culturelle:

J'ai pas parcouru tout le forum de prof cité par jean_karim (j'imagine que tu tire la citation de la page) mais bon sang ça hurle le communisme ras-du-front de base.

Pas une surprise de la part de profs, je suppose, c'est le club à gauche, avec le club à droite des profs qui sont dans l'élite républicaine à la française, avec un mépris fanatique de l'innovation.

Posté

L'article propose le contraire après avoir plus ou moins éliminé la première solution :

La première est de tenter de développer le vocabulaire des enfants de milieux populaires dès les premières années de leur vie.

....

Il serait à la fois plus juste et plus efficace de repousser d’un an l’âge d’apprentissage de la lecture à l’école

Tout en déplorant :

Reporter l’apprentissage de la lecture à l’école d’un an, comme le font nos voisins scandinaves, changerait probablement peu les pratiques des parents favorisés qui continueront à l’évidence à apprendre à lire à leurs enfants avant l’âge scolaire d’entrée dans la lecture, tellement il est important pour eux de prendre de l’avance. Des écarts existeront toujours, mais les enfants des milieux les moins favorisés, âgés d’un an de plus, disposeront d’un socle plus complet de mots, réduisant les écarts en niveau de lecture. Sans être une solution miracle, elle s’attaque au cœur du problème.

Nulle part je lis des délires du style "interdire aux parents d'aider leurs enfants à la maison"

Il constate que les inégalités existent, c'est ballot, on part pas tous égaux dans la vie, certains ont un environnement familial et social plus facilitant.

Bref, ils n'ont pas inventé le mur mitoyen et n'osent quand même pas appeler à la destruction de la famille, creuset des inégalités. Mais ça doit les chatouiller quelque part, qui sait ?

Posté
il y a 5 minutes, Bisounours a dit :

Nulle part je lis des délires du style "interdire aux parents d'aider leurs enfants à la maison"

Je ne disais pas que ça faisait partie des propositions, mais à la lumière de ceci:

Citation

L’enseignement trop précoce de la lecture, par les parents et à l’école, creuse les inégalités dès le CP.

Et sans vouloir tomber dans le sophisme de la pente glissante, comment ne pas arriver à cette conclusion logique? Si le but avoué est de supprimer toute inégalité.

Alors je veux bien admettre qu'il s'agit "que d'un tweet maladroit"... (Mais j'ai déjà trop vu de décisions idéologiques de merde basées sur le dernier délire médiatique pour ne pas pouvoir sentir l'odeur du gros tas de fumier qui se tient juste derrière le virage).

Posté
il y a 10 minutes, Alchimi a dit :

comment ne pas arriver à cette conclusion logique ? Si le but avoué est de supprimer toute inégalité.

Tu viens de le faire :lol:

Bah je lis qu'il le déplore, c'est tout.

La solution marxisante qui consisterait à éradiquer les familles n'est tout de même pas à l'ordre du jour. Et pas davantage des brigades de contrôle à domicile.

Faut arrêter un peu de se faire peur même quand on déteste ces politiques de débiles.

On peut aussi délirer sur les inégalités physiques et proposer de rendre les gens égaux physiquement.

C'est un article de L'observatoire des inégalités, non ?

Donc il fait le job

Posté
à l’instant, Bisounours a dit :

La solution marxisante qui consisterait à éradiquer les familles

Hm, rien qu'à parcourir la première page du forum de profs sus mentionné, j'en ai vu des qui doivent pas être loin d'y penser, pourvu que la famille en question soit plus riche/whatever privilège que la leur...

Posté

Il est évident dans l'extrait que tu cites que l'idéal pour eux serait que les méchants parents cessent d'éduquer leurs enfants @Bisounours. Pourquoi perdre son temps à chercher du sens et de la nuance dans un texte aussi malfaisant ?

Posté
à l’instant, Lancelot a dit :

Pourquoi perdre son temps à chercher du sens et de la nuance dans  lire un texte aussi malfaisant

Bah je l'ai lu pour en connaitre le contenu par rapport à ce que vous en disiez.

Il ne propose rien concrètement, déplore la réalité, ce qui est la caractéristique principale des crétins égalitaristes de tous poils. Je lis les mêmes conneries pour tous les domaines. Que ce soit la richesse matérielle, intellectuelle, c'est toujours envie et aigreur.

Alors autant il semble facile de piquer le pognon des trop riches par rapport à soi, autant aplanir les inégalités d'ordre intellectuel revient à prôner une politique moyennement acceptable à moins de revenir aux hlps.

Posté
28 minutes ago, Bisounours said:

Il ne propose rien concrètement

Ben si, il souhaiterait que l'EN repousse d’un an l’âge d’apprentissage de la lecture à l’école. C'est l'objet de l'article.

Posté
il y a 19 minutes, Largo Winch a dit :

Ben si, il souhaiterait que l'EN repousse d’un an l’âge d’apprentissage de la lecture à l’école. C'est l'objet de l'article.

Oui c'est ce que j'ai écrit plus haut.

J'aurais dû préciser qu'il ne propose rien du genre évoqué par les uns et les autres ici 

Posté

Sinon réaction à chaud d'un ami pion à qui j'ai envoyé l'article:

"Ils ont bossé avec des vrais gosses ces gens là? Non parce qu'il y a des sixièmes qui ont pas 600 mots."

Posté

À la lecture de cet article je m'étais posé le même genre de question : "combien de mots possèdent aujourd'hui les étudiants à l'entrée des études sups ?"

Je l'ai déjà dit mille fois, je radote : bien plus que les difficultés en orthographe, ce qui me frappe et m'inquiète, c'est le manque de vocabulaire des jeunes bacheliers d'aujourd'hui. Nombreux sont les étudiants incapables de percevoir et comprendre toutes les nuances et subtilités d'un texte.

Le problème semble venir de très très loin : en parcourant le forum de discussion "Néoprofs" (lien de Jean_Karim plus haut), j'y ai lu des commentaires intéressants : plusieurs enseignants déplorent la dégradation du vocabulaire... à l'entrée du CP, y compris chez les gamins de parents CSP+.

• Yea 3
Posté

Au final c'est possible que l'apprentissage de la lecture se fasse trop tôt pour la majorité des enfants, vu le niveau qu'ils ont après.

Si l'apprentissage est conditionné au lexique et que la plupart des enfants n'ont pas le lexique nécessaire, il vaut mieux retarder l'apprentissage de la lecture pour se concentrer sur le lexique si c'est bénéfique à moyen ou long terme.

C'est différent Ici car le français n'est pas la langue maternelle des gamins mais je retrouve plein de choses similaires, comme par exemple le fait que les enfants ont intégré le fait de ne pas comprendre ce qu'ils lisent. Quand je fait lire un texte ils ne demandent pas les mots qu'ils ne connaissent pas. Si j'insiste ils demandent juste les mots qu'ils n'ont jamais vu avant, ou ceux a 4 syllabes. Pour les mots "communs" je dois deviner et leur demander, c'est à ce moment qu'ils admettent ne pas les connaître.

Posté
Il y a 2 heures, Largo Winch a dit :

bien plus que les difficultés en orthographe, ce qui me frappe et m'inquiète, c'est le manque de vocabulaire des jeunes bacheliers d'aujourd'hui.

D'après toi, qu'est-ce qui cause ceci? Si tu estime en avoir une idée.

(J'ai bien mon avis personnel sur la question, mais je suis curieux de connaître ton avis).

Posté

Je suis maintenant assez persuadé que le grand changement societal en deux générations concernant ce sujet précis est l'omnipresence des écrans, où paradoxalement l'écrit n'est pas (plus) tellement utilisé (et nous représentons ici une exception. Je ne supporte personnellement pas une vidéo si je peux avoir la même Information par écrit).

Partout où je vais, les gamins sont devant la TV h24, et si ce n'est la TV c'est le téléphone de maman... Et on n'est pas vraiment dans le programme intellectuel. Passer le temps à s'abrutir, c'est du temps passé justement à ne pas lire / apprendre à lire. Or il existe pour les enfants aujourd'hui des choses merveilleuse pour consommer du contenu sans écran (bonjour la boîte à histoire Lunii, c'est français et c'est brillant).

L'autre changement qui me paraît tout à fait pertinent, c'est l'implosion de la cellule familiale traditionnelle. Il n'y a plus personne à la maison pour s'occuper des enfants, les jeunes enfants de CSP+ passent leur temps chez la nounou. Qui pour de nombreuses raisons ne parle pas souvent un français très soutenu et riche.

Pour le reste, la neuneuisation du français est flagrante depuis quelques décennies, mais je ne m'explique pas pourquoi. Peut-être que nous gardons une image fausse du "monde d'avant" car venant uniquement de l'élite de l'époque, au contraire du monde présent favorisant la remontée des pires idiots tel Hanouna. Pourtant, la comparaison des discours des Présidents du Conseil puis de la République ne va pas dans le bon sens.

• Yea 5
Posté
il y a 39 minutes, cedric.org a dit :

Je suis maintenant assez persuadé que le grand changement societal en deux générations concernant ce sujet précis est l'omnipresence des écrans, où paradoxalement l'écrit n'est pas (plus) tellement utilisé (et nous représentons ici une exception. Je ne supporte personnellement pas une vidéo si je peux avoir la même Information par écrit).

Partout où je vais, les gamins sont devant la TV h24, et si ce n'est la TV c'est le téléphone de maman... Et on n'est pas vraiment dans le programme intellectuel. Passer le temps à s'abrutir, c'est du temps passé justement à ne pas lire / apprendre a lire

C'est mon avis également.