Bisounours Posté 7 septembre 2023 Signaler Posté 7 septembre 2023 Elle a écrit quelques articles publiés sur Contrepoints, dont celui-ci https://www.contrepoints.org/2022/09/03/438067-letat-ne-veut-pas-d-ecoles-privees-quil-decentralise 1
Lameador Posté 7 septembre 2023 Signaler Posté 7 septembre 2023 Sinon, sur France Inter, tu dois pouvoir trouver une analyse d'un(e) prof qui dénonce le manque de moyens. 1 1
Marlenus Posté 7 septembre 2023 Signaler Posté 7 septembre 2023 1 minute ago, Bisounours said: Elle a écrit quelques articles publiés sur Contrepoints, dont celui-ci https://www.contrepoints.org/2022/09/03/438067-letat-ne-veut-pas-d-ecoles-privees-quil-decentralise J'avais raté.
Prouic Posté 7 septembre 2023 Signaler Posté 7 septembre 2023 Je viens de faire le test à ma maman de 70 ans: 9/20 en comptant "3" pour les 's' à "quelques moyens mnémotechniques."
Marlenus Posté 7 septembre 2023 Signaler Posté 7 septembre 2023 Just now, Lameador said: Sinon, sur France Inter, tu dois pouvoir trouver une analyse d'un(e) prof qui dénonce le manque de moyens. Oh sur le monde tu as du très bon bullshit aussi:https://www.lemonde.fr/idees/article/2023/09/01/trois-livres-pour-raconter-la-vraie-vie-de-l-education-nationale_6187355_3232.html Quote Avec leur livre Entrer en pédagogie féministe, c’est contre la force insidieuse de ces comportements stéréotypés et socialement construits que se battent Véronique Decker, ex-directrice d’école à la retraite, et Audrey Chenu, professeure des écoles en exercice. Mais bon, j'avoue que ce bullshit m'intéresse moins. A la rigueur pour le topic guerre culturelle.
Largo Winch Posté 7 septembre 2023 Signaler Posté 7 septembre 2023 41 minutes ago, Marlenus said: je doute, par exemple, que tous les étudiants aient vu écrit "vinyle" de nos jours Très peu ont fait une faute à ce mot. Aujourd'hui les ventes de vinyle dépassent celles de CD, et les principaux acheteurs sont les jeunes de 15-35 ans.
Largo Winch Posté 7 septembre 2023 Signaler Posté 7 septembre 2023 20 minutes ago, Alchimi said: @Largo Winch Et par curiosité, vous communiquez les résultats aux étudiants? Et si oui quelle est leur réaction? (Du moins celle que vous, les profs, voyez). Oui, bien sûr, ce sera fait. Le but est d'orienter vers des cours de remise à niveau en présentiel ou en ligne via le projet Voltaire. J'ai eu l'echo qu'ils ont pris l'épreuve très au sérieux et que beaucoup sont sortis blêmes... Demain, ils planchent sur le problème d'arithmétique du certif 1930 dont on avait parlé il y a quelques mois : 2
Alchimi Posté 7 septembre 2023 Signaler Posté 7 septembre 2023 il y a 18 minutes, Prouic a dit : Je viens de faire le test à ma maman de 70 ans: 9/20 en comptant "3" pour les 's' à "quelques moyens mnémotechniques." A 70 ans et la fatigue qu'une personne peut avoir à cet âge-là, c'est pas forcément si représentatif... ce qui ne l’a pas empêchée de faire mieux que la majorité des étudiants en question niveau résultat. Bref, pauvre France Bescherelle.
Adrian Posté 7 septembre 2023 Signaler Posté 7 septembre 2023 Et encore il n'y a aucun accord du participe passé avec le verbe avoir ! 1
Alchimi Posté 7 septembre 2023 Signaler Posté 7 septembre 2023 il y a 9 minutes, Largo Winch a dit : J'ai eu l'echo qu'ils ont pris l'épreuve très au sérieux et que beaucoup sont sortis blêmes... Ouf. il y a 10 minutes, Largo Winch a dit : Demain, ils planchent sur le problème d'arithmétique du certif 1930 dont on avait parlé il y a quelques mois : Ohooooh juste après la branlée à la dictée ils doivent se sentir jouasses. Vous allez bientôt pouvoir faire un cosplay du sergent de Full Metal Jacket.
Alchimi Posté 7 septembre 2023 Signaler Posté 7 septembre 2023 Tiens d'ailleurs je vais être intellectuellement honnête et vérifier mon niveau en dictée. Il doit bien y avoir un site en ligne, je vais essayer ça. Pas de raisons que je ne me surveille pas un peu. 2
Marlenus Posté 7 septembre 2023 Signaler Posté 7 septembre 2023 50 minutes ago, Largo Winch said: Oui, bien sûr, ce sera fait. Le but est d'orienter vers des cours de remise à niveau en présentiel ou en ligne via le projet Voltaire. J'ai eu l'echo qu'ils ont pris l'épreuve très au sérieux et que beaucoup sont sortis blêmes... Demain, ils planchent sur le problème d'arithmétique du certif 1930 dont on avait parlé il y a quelques mois : Tu nous donnera les résultats? Que je remonte un peu mon estime car pour le coup, les maths étaient mon point fort et là je n'ai vu aucune difficulté pour avoir 20
Prouic Posté 7 septembre 2023 Signaler Posté 7 septembre 2023 il y a 43 minutes, Alchimi a dit : A 70 ans et la fatigue qu'une personne peut avoir à cet âge-là, c'est pas forcément si représentatif... ce qui ne l’a pas empêchée de faire mieux que la majorité des étudiants en question niveau résultat. Bref, pauvre France Bescherelle. Il y a eu deux pluriels (dont un de 3 points), 3 accents circonflexes, car un de trop ^^, 2 des ap"p" alertés par marlenus, et un double l à renouvelé d'inattention. Donc il semblerait que ce soit pas un problème d'âge. Et ma mère (relativement en forme aujourd'hui au vu de sa santé) a arrêté l'école en seconde vers 1970... C'est pas du certificat 1930. Alors ptet que le niveau matrixait les enfants qui quittaient plus tôt, n'empèche que les étudiants qui quittent pas maintenant n'ont pas un niveau 3° de 1970, et pas certains d'entre eux: les 111/111 d'entre eux (j'avais pas vu que ca montait qu' à 8 / 20 max ^^ )
Largo Winch Posté 7 septembre 2023 Signaler Posté 7 septembre 2023 4 hours ago, Largo Winch said: note la plus faible : -72/20 Après vérification, cet étudiant qui a obtenu -72/20 à la dictée a un bac général avec mention bien et avec 14/20 à l'écrit de français... 2 3 1
Adrian Posté 7 septembre 2023 Signaler Posté 7 septembre 2023 Citation L'entousiasme n'était guère de mise à l'eure du cours d'ortografe et de gramaire françaises. « Ouvre votre livre page quatre-vingt ». Et ainsi, tous les mardis, nous nous retrouvions embarqués dans les méandres de notre langue maternèle. Maternèle, sans doute, mais pas aussi indulgente que nous l'aurions souhaité ! Des préfixes par-ci, des sufixes par-là, des surbodonés relatives aus antécédents pas clairs, des compléments circonstanciels des participes présents jouant les adjectifs. Rien ne nous fut épargné, pas même l'imparfait du subjonctif dont nous nous serions bien passés. Il fallait ouvrir grand les oreilles. Pas question de bayer aux corneilles sous peine d'un zéro pointé au contrôle du lendemain, que le maitre émaillait de chaussetrapes sans cesse renouvelées. Chacun avait sa bote secrète, quelque moyen mnémotecnique, pour parer ces embûches. « Mon ami m'apostrofa rudement lorsqu'il s'aperçut que j'aplatissais son vieux vinile pour l'aplanir. Je parvins à l'apitoyer et il s'apaisa. Voilà le résultat, à peu près, avec une ortografe rationèle en utlisant leur dictionaire 1
Lameador Posté 7 septembre 2023 Signaler Posté 7 septembre 2023 On attend l'arrivée imminente de @Mégillesur ce thread 🍿 5
Alchimi Posté 7 septembre 2023 Signaler Posté 7 septembre 2023 il y a 24 minutes, Largo Winch a dit : Après vérification, cet étudiant qui a obtenu -72/20 à la dictée, a un bac général avec mention bien et avec 14/20 à l'écrit de français... Et la sélection pour entrer dans le master dans lequel tu enseigne elle marche comment?
Solomos Posté 7 septembre 2023 Signaler Posté 7 septembre 2023 3 hours ago, Prouic said: Je viens de faire le test à ma maman de 70 ans: 9/20 en comptant "3" pour les 's' à "quelques moyens mnémotechniques." Je ne le compterais pas comme une faute. En tout cas, c'est moins grave que d'écrire "bailler aux corneilles" (EDIT)
Marlenus Posté 7 septembre 2023 Signaler Posté 7 septembre 2023 2 minutes ago, Solomos said: Je ne le compterais pas comme une faute. En tout cas, c'est moins grave que d'écrire "bailler aux corneilles" Tu parles bien d'oublier l'accent circonflexe?
Solomos Posté 7 septembre 2023 Signaler Posté 7 septembre 2023 2 minutes ago, Marlenus said: Tu parles bien d'oublier l'accent circonflexe? Ah non, ça c'est ma faute perso. (quoique ce n'est plus une faute maintenant) Je connaissais "bayer" (quand tu as joué au Scrabble, ça peut servir) Mais choisir "quelques" plutôt que "quelque" ne me parait pas une faute.
Marlenus Posté 7 septembre 2023 Signaler Posté 7 septembre 2023 8 minutes ago, Solomos said: Ah non, ça c'est ma faute perso. Cela aurait sans doute été la mienne aussi 😛
Mathieu_D Posté 7 septembre 2023 Signaler Posté 7 septembre 2023 4 hours ago, Adrian said: Et encore il n'y a aucun accord du participe passé avec le verbe avoir ! Je pense que je me serais trompé à "que nous l'aurions souhaité".
Jean_Karim Posté 7 septembre 2023 Signaler Posté 7 septembre 2023 Il y a 3 heures, Adrian a dit : https://threadreaderapp.com/thread/1699816846080241761.html Le thread en lien à la fin est aussi édifiant
Rübezahl Posté 8 septembre 2023 Signaler Posté 8 septembre 2023 Le boom des écoles libres - https://fr.irefeurope.org/publications/les-pendules-a-lheure/article/le-boom-des-ecoles-libres/ 1
Largo Winch Posté 8 septembre 2023 Signaler Posté 8 septembre 2023 21 hours ago, Marlenus said: Tu nous donnera les résultats? Concernant le problème arithmétique "le beurre et la crème", il y avait 3 questions (3 calculs à faire de niveau école primaire...). Résultats du test : 0% des étudiants ont réussi les 3 calculs 28% des étudiants ont réussi 2 calculs sur 3 16% des étudiants ont réussi 1 calcul sur 3 56% des étudiants n'ont réussi aucun calcul 1 1 1
Marlenus Posté 8 septembre 2023 Signaler Posté 8 septembre 2023 Tiens un sujet que je vois beaucoup traité par les profs sur ce qu'est devenu l'EN et assez peu en dehors du milieu des profs c'est l'intrusion de plus en plus prégnante des parents dans la vie des écoles/collège/lycée. Je ne sais à quel point c'est un vrai problème.
Marlenus Posté 8 septembre 2023 Signaler Posté 8 septembre 2023 Just now, Largo Winch said: Concernant le problème arithmétique "le beurre et la crème", il y avait 3 questions (3 calculs à faire de niveau école primaire...). Résultats du test : 0% des étudiants ont réussi les 3 calculs 28% des étudiants ont réussi 2 calculs sur 3 16% des étudiants ont réussi 1 calcul sur 3 56% des étudiants n'ont réussi aucun calcul Arf là cela fait mal. Au moins mon niveau nul en français était compensé par les maths (pas pour rien que j'ai fait bac S spé math et pas Bac L). Ils sont Bac+1 en quoi? Math, droit, littérature?
Tramp Posté 8 septembre 2023 Signaler Posté 8 septembre 2023 il y a 7 minutes, Marlenus a dit : Tiens un sujet que je vois beaucoup traité par les profs sur ce qu'est devenu l'EN et assez peu en dehors du milieu des profs c'est l'intrusion de plus en plus prégnante des parents dans la vie des écoles/collège/lycée. Je ne sais à quel point c'est un vrai problème. Ca dépend pourquoi les parents sont intrusifs.
Messages recommandés