Rincevent Posté 12 mai 2025 Signaler Posté 12 mai 2025 il y a 3 minutes, Tramp a dit : La pièce d’identité est arrivée bien après le début de l’exode rural non ? Pas tant que ça. L'exode rural en France a été bien plus tardif (et lent) que dans les autres pays industrialisés. il y a 5 minutes, Tramp a dit : Paris est une ville qui compte des dizaines de milliers d’habitants depuis des siècles et on y a organisé des élections sans. On a longtemps organisé des élections sans enveloppe, sans isoloir et sans dépose personnelle du bulletin dans l'urne (en France, ça date des années 1910). Ça semble pourtant être un strict minimum si l'on veut organiser des élections honnêtes. il y a 9 minutes, Tramp a dit : Ça n’indique rien sur la désirabilité d’avoir une carte d’identité ou non pour voter en France. Pour s'assurer que les gens ne votent pas deux fois, ou ne se fassent pas passer pour autrui, ou ne votent pas là où ils n'en ont pas le droit, je ne vois que deux solutions : ou bien tout le monde se connaît, ou bien les électeurs disposent d'une carte les identifiant. Mais peut-être as-tu d'autres solutions, capables d'être vérifiées par un scrutateur d'intelligence médiocre fatigué par sa journée. Je t'écoute.
Liber Pater Posté 12 mai 2025 Signaler Posté 12 mai 2025 Tu peux avoir une carte d'électeur pour vérifier si tu n'as pas vote ailleurs. Par contre en France il faut carte d'électeur et CNI il me semble
Tramp Posté 12 mai 2025 Signaler Posté 12 mai 2025 il y a 22 minutes, Rincevent a dit : On a longtemps organisé des élections sans enveloppe, sans isoloir et sans dépose personnelle du bulletin dans l'urne (en France, ça date des années 1910). Ça semble pourtant être un strict minimum si l'on veut organiser des élections honnêtes. Pourtant, je ne crois pas que beaucoup de monde conteste le résultat de ces élections ni leur honnêteté. il y a 23 minutes, Rincevent a dit : Pour s'assurer que les gens ne votent pas deux fois, ou ne se fassent pas passer pour autrui, ou ne votent pas là où ils n'en ont pas le droit, je ne vois que deux solutions : ou bien tout le monde se connaît, ou bien les électeurs disposent d'une carte les identifiant Sauf que s’assurer systématiquement de ne pas voter deux fois ou ne pas voter là où l’on n’a pas le droit n’est pas une fin en soi. C’est potentiellement un moyen dans le but d’avoir des élections fiables. Ça ressemble à beaucoup de politiques publiques : prendre des mesures disproportionnées par rapport à la réduction du risque.
Rincevent Posté 12 mai 2025 Signaler Posté 12 mai 2025 il y a 13 minutes, Tramp a dit : Pourtant, je ne crois pas que beaucoup de monde conteste le résultat de ces élections ni leur honnêteté. Tu devrais lire la presse de l'époque, et les débats parlementaires. (Ça ne veut pas dire que les journalopes ou les députasses aient été plus honnêtes à l'époque. En revanche ça bat en brèche l'idée que peu de gens contestaient alors l'honnêteté des élections.) il y a 16 minutes, Tramp a dit : Ça ressemble à beaucoup de politiques publiques : prendre des mesures disproportionnées par rapport à la réduction du risque. Le meilleur domaine où appliquer le principe de précaution, c'est quand même l'État lui-même. C'est même tout le principe de l'anarcapie. Et sinon, je reformule la question que j'avais posé plus haut. Pour quelles raisons les armoiries des nobles (i.e. les gens qui avaient droit de se mêler de politique) ont-elles été créées ? Question honnête, si ça se trouve c'est une simple coïncidence.
Tramp Posté 12 mai 2025 Signaler Posté 12 mai 2025 il y a 10 minutes, Rincevent a dit : Et sinon, je reformule la question que j'avais posé plus haut. Pour quelles raisons les armoiries des nobles (i.e. les gens qui avaient droit de se mêler de politique) ont-elles été créées ? Question honnête, si ça se trouve c'est une simple coïncidence. J’avoue que je ne vois pas le rapport entre la créations des armoiries et la CNI pour voter. J’ai plus entendu dire que ça avait surtout servi originellement à éviter de se faire trucider sur les champs de bataille.
Rincevent Posté 12 mai 2025 Signaler Posté 12 mai 2025 Il y a 1 heure, Tramp a dit : J’avoue que je ne vois pas le rapport entre la créations des armoiries et la CNI pour voter. Ça permet d'identifier les gens qui ne se connaissent pas tous lors de l'exercice de leur expression politique.
Marlenus Posté 12 mai 2025 Signaler Posté 12 mai 2025 J'ai toujours entendu cette explication pour l'intérêt des armoiries, sachant qu'elles sont d'abord familiale: Quote Il faut donc rattacher le développement des armoiries à une forme d'individualisation des exploits que le chevalier se doit d'accomplir. C'est la prouesse personnelle qu'il faut pouvoir aisément reconnaître[Fe 8],[30], et cette prouesse doit pouvoir être rattachée au lignage auquel il appartient[ La page wiki sur le sujet a l'air bien faites: https://fr.wikipedia.org/wiki/Naissance_des_armoiries#:~:text=Les armoiries naissent dans la,même moment naît l'héraldique. Sinon, on pourrait spliter le fil? On s'éloigne de Trump là.
Ultimex Posté 12 mai 2025 Signaler Posté 12 mai 2025 Il y a 3 heures, Tramp a dit : J’ai plus entendu dire que ça avait surtout servi originellement à éviter de se faire trucider sur les champs de bataille. Il y a 1 heure, Rincevent a dit : Ça permet d'identifier les gens qui ne se connaissent pas tous lors de l'exercice de leur expression politique. Si la guerre est la continuation de la politique selon d'autres moyens, z'êtes pas vraiment en désaccord.
Rincevent Posté 12 mai 2025 Signaler Posté 12 mai 2025 il y a 4 minutes, Ultimex a dit : Si la guerre est la continuation de la politique selon d'autres moyens, z'êtes pas vraiment en désaccord. C'est exactement mon sous-entendu. 1
cedric.org Posté 12 mai 2025 Signaler Posté 12 mai 2025 On 5/11/2025 at 6:34 PM, Cthulhu said: En dehors de l'aspect corruption où on commence à avoir l'habitude, je vois un potentiel souci de sécurité nationale. C'est quand même beau à voir la République du Zimbabwe. 3
Antoninov Posté 12 mai 2025 Signaler Posté 12 mai 2025 Quote US Copyright Office found AI companies sometimes breach copyright. Next day its boss was fired Some see an action to benefit Elon. The White House sees an agency obsessed with DEI Les rapports du US copyright office sortaient l'un après l'autre, soulevant de sérieuses questions sur le respect de la propriété intellectuelle par les développeurs d'IA. Virée, sans doute pour y nommer un fidèle plus conciliant.
L'affreux Posté 13 mai 2025 Signaler Posté 13 mai 2025 Il y a 9 heures, Antoninov a dit : Et pour ceux qui n'auraient pas suivi: Merci pour la vidéo je ne me rendais pas compte à quel point le gouvernement américain va trop loin, les injustices et surtout le danger que cela crée. Le problème que j'ai avec ce reportage c'est qu'il oublie l'éléphant qui est en train de se faire dégager du milieu du salon. Le reportage gémit à propos de la réécriture de l'histoire par le gouvernement Trump, mais cela faisait des années que l'histoire était réécrite par les woke, je pense en particulier à Netflix, Disney et Google et j'avais l'impression que le pouvoir en place contribuait. Peut-être que s'il y a si peu de résistance c'est parce que la majorité des gens embarqués dans l'offensive woke participaient malgré eux, par la force des choses, et avaient donc conscience de la possibilité d'un retour de bâton mérité. 6
Marlenus Posté 13 mai 2025 Signaler Posté 13 mai 2025 4 minutes ago, L'affreux said: Merci pour la vidéo je ne me rendais pas compte à quel point le gouvernement américain va trop loin, les injustices et surtout le danger que cela crée. Le problème que j'ai avec ce reportage c'est qu'il oublie l'éléphant qui est en train de se faire dégager du milieu du salon. Le reportage gémit à propos de la réécriture de l'histoire par le gouvernement Trump, mais cela faisait des années que l'histoire était réécrite par les woke, je pense en particulier à Netflix, Disney et Google. Cela fait longtemps que l'histoire est un champ de bataille et qu'elle est écrite par les vainqueurs, je dirais depuis aussi longtemps que l'histoire existe. L'un des "problèmes" avec Trump c'est surtout qu'il y va au bulldozer, sans aucune subtilité et sans volonté de réussir à faire une concorde pour imposer SA vision de l'histoire. Et quand tu es l'Etat, cela a des grosses implications que tu peux difficilement ignorer en boycottant.
Marlenus Posté 13 mai 2025 Signaler Posté 13 mai 2025 On le savait, mais au moins c'est sûr que les USA de Trump ne vont pas mourir d'excès de bureaucratie. Ils sont incapable de dire si telle personne a été expulsé et si oui vers où. Le privé, et cela n'étonnera personne ici, est plus efficace car on peut au moins demander aux compagnies aériennes si elles ont bien embarqués telle personne. Au moins elles tiennent leur registres à jour. https://www.slate.fr/monde/etats-unis-expulsion-listings-immigration-venezuela-salvador-disparition-trump-ice
Lameador Posté 14 mai 2025 Signaler Posté 14 mai 2025 On 5/11/2025 at 6:34 PM, Cthulhu said: En dehors de l'aspect corruption où on commence à avoir l'habitude, je vois un potentiel souci de sécurité nationale. Un avion reçu pour 200 vendus. 0.5% de rétro commission, je pense que Trump coute moins cher qu'un président français. Et avec 200 avions vendus, je crois que c'est un commercial performant. 1
Antoninov Posté 14 mai 2025 Signaler Posté 14 mai 2025 Bref tu y vois l’Art du Deal, d’autres le dédain de Trump pour la Constitution… https://newrepublic.com/article/195238/trump-qatar-plane-congress-constitution-corruption
Tramp Posté 14 mai 2025 Signaler Posté 14 mai 2025 il y a 38 minutes, Lameador a dit : 0.1% de rétro commission, je pense que Trump coute moins cher qu'un président français. Et avec 1000 avions vendus, je crois que c'est un commercial performant. Comme si c’était grâce à Trump que Boeing vend des avions… 1
Jean_Karim Posté 15 mai 2025 Signaler Posté 15 mai 2025 Comme si Trump n'avait promis que sa gueule dans les avions pour faire ce deal...
Cthulhu Posté 15 mai 2025 Signaler Posté 15 mai 2025 Ça va être compliqué de dire que les libéraux ne sont pas juste pro-business quand même le bureau de liborg s'y met. 3
L'affreux Posté 15 mai 2025 Signaler Posté 15 mai 2025 J'ai aussi un peu de mal avec l'argument que 0,1 % de corruption serait okay. En revanche je ne comprends pas quelque chose. Si le cadeau est destiné à devenir Air Force One, alors je suppose qu'il appartiendrait à l'État américain et non pas à son président ? Et si c'est un cadeau à l'État, peut-on encore parler de corruption ? 1
Marlenus Posté 15 mai 2025 Signaler Posté 15 mai 2025 21 minutes ago, L'affreux said: J'ai aussi un peu de mal avec l'argument que 0,1 % de corruption serait okay. En revanche je ne comprends pas quelque chose. Si le cadeau est destiné à devenir Air Force One, alors je suppose qu'il appartiendrait à l'État américain et non pas à son président ? Et si c'est un cadeau à l'État, peut-on encore parler de corruption ? Le montage serait ainsi: -Air Force one est offert au ministère de la défense donc pas un cadeau au président. -en 2028 l'avion sera donné à la library de Trump. Cela permettra à Trump de l'utiliser à sa convenance. Cela contourne la règle qui interdit aux présidents de recevoir des cadeaux de plus de 50$. 1
Rincevent Posté 15 mai 2025 Signaler Posté 15 mai 2025 il y a une heure, L'affreux a dit : J'ai aussi un peu de mal avec l'argument que 0,1 % de corruption serait okay. 0% de rétro-commissions, c'est mieux. Mais en pratique, pour ce genre de deals, quel est le pourcentage moyen de rétro-commission ? Je subodore qu'on ne vend hélas pas des avions exactement comme on vendrait des crayons à papier (et plus encore quand l'acheteur est une compagnie aérienne nationale).
Tramp Posté 15 mai 2025 Signaler Posté 15 mai 2025 il y a 18 minutes, Rincevent a dit : Mais en pratique, pour ce genre de deals, quel est le pourcentage moyen de rétro-commission ? Je subodore qu'on ne vend hélas pas des avions exactement comme on vendrait des crayons à papier (et plus encore quand l'acheteur est une compagnie aérienne nationale). La balle est dans le camps de l’accusation. C’est un peu trop facile de diffamer les autres pour sauver Trump. 3
Marlenus Posté 15 mai 2025 Signaler Posté 15 mai 2025 Surtout que je ne vois pas en quoi le don d'un Boeing est incompatible avec des rétro-commission. Je serais complotiste, je dirais que le fait que le dirigeant syrien soit devenu un type bien pour Trump juste au même moment n'est pas un hasard. Pour le coup c'est de realpolitik, Macron fait de même, mais avec Trump, comme il n'y a pas de "on y va, mais avec des pincettes" que c'est forcément le plus formidable des personnes qu'il a rencontré ou le pire des gauchistes qu'il a rencontré, c'est toujours étrange.
Rincevent Posté 15 mai 2025 Signaler Posté 15 mai 2025 il y a une heure, Tramp a dit : La balle est dans le camps de l’accusation. C’est un peu trop facile de diffamer les autres pour sauver Trump. Je ne tente pas de sauver Trump, j'essaie de rappeler (ou plutôt de demander des détails à ceux qui savent) les conditions habituelles des contrats à plusieurs milliards passés avec des compagnies nationales issues de potentats princiers. Ça ne dit rien de bien quant à Trump, ça souligne plutôt le caractère de shithole-nouvellement-riche de nombreux coins du monde. (Et je laisse de côté l'interrogation centrale : est-ce qu'on refuse de commercer avec eux, ou est-ce qu'on le fait selon leurs règles).
Tramp Posté 15 mai 2025 Signaler Posté 15 mai 2025 il y a 16 minutes, Rincevent a dit : Je ne tente pas de sauver Trump, j'essaie de rappeler (ou plutôt de demander des détails à ceux qui savent) les conditions habituelles des contrats à plusieurs milliards passés avec des compagnies nationales issues de potentats princiers. Quelles sont ces conditions habituelles dans le contexte de l’aviation civile ? Au vu la quantité d’avions qui ont été vendu à ces compagnies dont certaines font partie des plus importantes au monde, qu’est-ce qu’il se dégage ?
Messages recommandés