Aller au contenu

Messages recommandés

Posté
il y a 34 minutes, Rincevent a dit :

La Constitution fait partie de la loi, elle est sa référence (positive) suprême. 

Non, il y a la constitution, la loi et le règlement. On ne parle pas de la même chose, tu fais du confusionnisme pour étrangement essayer de sauver Retailleau. Ni la tactique, ni l’objectif ne sont bons. 

Posté
Il y a 1 heure, Tramp a dit :

essayer de sauver Retailleau

Tu ne sais pas lire dans les pensées, et tu ne devrais pas t'y essayer.

En fait je commence à me demander si tu lis mes messages. Dans tous les cas, ce que tu fais s'apparente à de la masturbation : ça te fait sans doute du bien, mais c'est assez impoli en public et je doute que ça soit la meilleure utilisation de ton temps et de ton énergie. 

Posté

"C'est le slogan de M. Pétain ça?

Oui, mais c'est mon slogan et ce sont mes valeurs."

Le parti "gaulliste" change à vitesse grand V.

• Haha 3
Posté

30 ans de stratégie du castor et de centre-progressisme foutraque auront réussi à faire en sorte que Vichy ne soit plus un repoussoir. Bravo.

(on admirera tout même la performance de revendiquer le slogan de Vichy tout en faisant le castor dans la même phrase. Attention les enfants, n'essayer pas chez vous, ces cascades sont réservées aux professionnels).

• Yea 1
Posté

Ça marche pour Trump, sauf que:

- Trump n'est pas en France

- Trump ne fait pas allégeance à l'establishement dans la même phrase que sa provoc

Posté
On 2/20/2026 at 7:32 AM, Marlenus said:

Le parti "gaulliste" change à vitesse grand V.

Laquelle de ces quatre valeurs de Gaulle aurait abjuré ?

Posté

La seule différence entre Pétain et de Gaulle est l'ennemi avec lequel ils ont du négocier. Même leurs biographies sont presque strictement parallèles, à un décalage temporel d'une génération près. 

Posté
28 minutes ago, Sloonz said:

Laquelle de ces quatre valeurs de Gaulle aurait abjuré ?

Avoir ces valeurs ne veut pas dire les citer dans les mêmes termes qu'ils l'ont été par VIchy.

Quand tu cites les 3, dans cet ordre, sans rien entre, c'est que tu fais référence à VIchy.

On remarquera d'ailleurs qu'elle ne cite aucune des valeurs dans la devise rétablie par De Gaulle.

Même pas la liberté.

• Yea 1
Posté
il y a 52 minutes, Mégille a dit :

La seule différence entre Pétain et de Gaulle est l'ennemi avec lequel ils ont du négocier. Même leurs biographies sont presque strictement parallèles, à un décalage temporel d'une génération près. 

ce n’est pas pertinent. la devise de Vichy évoque au-delà de la biographie et des convictions politiques personnelles de Petain. Il y a les choses qu’on croit et il y a les événements dont on est responsable. 

après je ne crois pas que Les républicains soient une menace donc je n’irais pas écrire une tribune horrifiée dans le monde pour autant 

• Yea 1
Posté

Dans quel monde doit-on vivre pour avoir l'impression qu'une telle sortie aboutira sur quoi que ce soit de positif ?

Posté
il y a une heure, PABerryer a dit :

Accessoirement, c'est également la devise de la 2nd république.

Comme quoi, il n’en est rien sorti de bon 

Posté
2 hours ago, Marlenus said:

Avoir ces valeurs ne veut pas dire les citer dans les mêmes termes qu'ils l'ont été par VIchy.

Quand tu cites les 3, dans cet ordre, sans rien entre, c'est que tu fais référence à VIchy.

Je simplement suis las, las, las que l’on considère sain et normal que le discours public soit rempli d’associations pavloviennes de ce type.

Posté
il y a 7 minutes, Sloonz a dit :

Je simplement suis las, las, las que l’on considère sain et normal que le discours public soit rempli d’associations pavloviennes de ce type.

Je pas tout à fait comprends ce que tu veux dire

Posté
Il y a 1 heure, PABerryer a dit :

Accessoirement, c'est également la devise de la 2nd république.

Et, dans certaines traductions, c'est ce que disait le Grand Turc avant de manger des lentilles. Vrai, mais pas culturellement saillant.

Posté
24 minutes ago, Sloonz said:

Personnellement je trouve cela utile et sain justement. Qu'il y ait des symboles associés à quelque chose, cela permet de rapidement se reconnaitre.

Si demain je vois une organisation qui utilise la faucille et le marteau comme symboles, je vais avoir un réflexe pavlovien d'y voir une organisation d'extrême gauche.

Ce qui ne va pas m'empêcher d'utiliser un marteau ou une faucille quand j'en ai besoin. Ce sont des outils très pratiques qui ont fait leur preuve

Si une organisation libérale se met à utiliser ces symboles, mon premier réflexe sera de me dire "C'est qui ces cons?".

Et l'argument "Ben oui, nous on défend la valeur travail et ce sont des symboles des travailleurs bien connu. Au fait qu'est-ce que tu penses de notre slogan "Le travail rend libre"?" va me convaincre de me tenir loin de cette organisation.

Après je peux comprendre que l'on trouve dommage que la faucille et le marteau soient associés à l'EG, tout comme la couleur rouge d'ailleurs.

Et qu'un drapeau libéral devrait éviter d'avoir une dominante rouge et encore plus d'avoir une faucille et un marteau comme symbole.

Mais je trouve que l'inconvénient est moins problématique que si cela n'existait pas.