Aller au contenu

Conseils d'investissement

NoName

Messages recommandés

Posté
Il y a 2 heures, Jensen a dit :

L'Allemagne était au bord du gouffre en 2011? (d'accord, ça n'était pas la fête en zone euro, mais l'Allemagne était solide)

En 2011, l'Allemagne partait certes de haut, mais elle commençait à engager le processus de destruction de son économie.

En 2025, le processus tourne à plein :
Layoffs announced in Germany, past 12 months: • Volkswagen: 35,000 • Mercedes-Benz: 40,000 • Audi: 7,500 • Ford: 2,900 • Daimler Truck: 5,000 • ZF Group: 14,000 • Bosch, Continental, Schaeffler (combined): 7,000, etc.
Les gars font péter leurs centrales nucléaires en chantant.

Tous les jours ils ont de nouvelles mesures débiles pour contraindre un nouveau truc.

... j'ai du mal à être optimiste.

A bar chart displaying GDP growth rates for various European countries in the second quarter of 2025. Bars represent percentage changes over the previous quarter, with values ranging from 1.2 for Denmark to -0.8 for Finland. Country names like Denmark, Germany, Finland, and others are listed on the horizontal axis, with blue bars for positive growth and yellow for negative growth.

The image is a line graph from Bloomberg, showing normalized GDP performance of various countries from 2017 to 2025. It features colored lines for Germany, Eurozone, US, Spain, France, and Italy, with Germany\'s line flat since 2017, indicating no growth, as highlighted in Michael A. Arouet\'s post. The graph includes a table on the left listing GDP values as of 12/31/2017, with Germany at 100.86. The post text criticizes Germany\'s economic stagnation, attributing it to bureaucracy and overregulation, and mentions political responses like increased debt and taxes. No platform watermarks are present, and the composition is clear, well-lit, and focused.

• Yea 1
Posté
6 hours ago, Jensen said:

AMD est derrière parce que sa couche software est pourrie et pleine de bug. Pour l'avoir essayé, je confirme. Le hardware d'AMD n'est pas inférieur (et une infériorité de perf hardware, ça se compense facilement via le pricing, vu les marges)

Passer à côté d'un marché de l'ordre du trillon parce qu'ils ne se sont pas donné les moyens de pondre une couche software potable, j'appelle ça un échec du top management de proportions épiques.

5 hours ago, cedric.org said:

CUDA n'est pas particulièrement agreable à utiliser mais c'est devenu le standard de facto de ces 15 dernières années au point que tous les projets de machine learning sont verrouillés dessus. Or pas de CUDA sans carte nvidia. C'est leur principal coup de génie. 

On commence à pouvoir faire tourner pytorch sur du matériel AMD à peu près convenablement. Des analystes recommandent l'achat.

Posté
Il y a 5 heures, cedric.org a dit :

L'allemagne était sensée sauver la France, au lieu de ça la France a contaminé l'Allemagne. tout ce qui se prédit depuis 20 ans sur ce forum arrive petit à petit ? 

Ouais, enfin, 3.5% à 30Y, c'est pas non plus catastrophique. L'anormalité était les années 2010.

• Yea 1
Posté
44 minutes ago, Mathieu_D said:

On commence à pouvoir faire tourner pytorch sur du matériel AMD à peu près convenablement. Des analystes recommandent l'achat.

Ca fait 3 ans que ça dure et on peine encore à en voir les effets. Mais oui, si je faisais du stock-picking, j'aurais pris du amd il y a ~2 ans quand ça a commencé à être possible.

Posté
Il y a 3 heures, cedric.org a dit :

du stock-picking

C'est le mal, ça, non?

• Yea 1
  • Haha 1
Posté
13 minutes ago, Alchimi said:

C'est le mal, ça, non?

C'est le mal en mode lazy, si tu surveilles et que tu comprends ce que tu fais avec quel risque, vas y.

(Je n'y vais pas.)

Posté

Bah j'y mettrais bien 100 euros histoire de dire "j'avais raison" si ça monte et ne rien dire si ça baisse. 

• Yea 1
  • Haha 1
Posté
Il y a 3 heures, Alchimi a dit :

Je viens de lire que Nvidia vient de rentrer au capital d'Intel. À hauteur de 4% pour 5 milliards.

Juste après que le gouvernement prenne 10% d'Intel. Probablement une coincidence.

Posté
22 hours ago, Marlenus said:

l'US dollar prend cher pour le pétrole je suppose que c'est à cause du dumping russe.

Ça donne une situation intéressante pour les épargnants européens, le s&p500 n'est pas si cher alors qu'il est à des sommets historiques, mais suspectés instables.

Posté
2 hours ago, Mathieu_D said:

Ça donne une situation intéressante pour les épargnants européens, le s&p500 n'est pas si cher alors qu'il est à des sommets historiques, mais suspectés instables.

J'avoue que le SP500, je n'en achète pas en ce moment (mais je ne vends pas non plus).

J'attends vraiment de savoir à quel point on est dans une bulle ou finalement la politique financière de Trump est la bonne contrairement à tout ce que je pensais comprendre en économie.

Maintenant, le marché peut monter longtemps alors que la politique n'est pas bonne.

Mais quand je ne comprends pas, je n'investit pas.

Posté
il y a une heure, Marlenus a dit :

Maintenant, le marché peut monter longtemps alors que la politique n'est pas bonne.

Comme avait cité Lexington à un moment: "Le marché peut rester plus longtemps illogique que vous ne pouvez rester solvable."

Et j'ai vu passer l'un ou l'autre article de journal (échos) qui s'interrogeait sur les points communs et les différences de l'IA par rapport à la bulle internet de 2000. Parallèle qui doit être dans la tête de pas mal de gens tout de même...

Posté

Le marché US est large et il y a moyen d'y investir sans toucher au secteur IA.

On peut citer Lynch aussi :
« Beaucoup plus d’argent a été perdu par les investisseurs en se préparant aux corrections ou en les anticipant que dans les corrections elles-mêmes. »
- Peter Lynch

Posté

Les choses ne sont en effet pas limpides (pas autant qu'à d'autres moments),

mais on ne peut que constater que le S&P monte bel et bien, ainsi que pas mal de technologiques.

Perso j'y vois (entre autres raisons) un simple effet mécanique de la baisse du dollar.

Posté

Jusqu’à présent, les profits sont là et je note que le forward PE a bien baissé depuis 1 an et depuis 3 mois, donc les valos ont baissée. 

Et pour les entreprises qui font des profits en devises, leur cour de bourse doit monter en proportion pour compenser la baisse du dollars. 

• Yea 1
Posté

Bon en même temps dans les technologiques, j'ai toujours été de ceux qui n'auraient jamais fait du cherry picking de Tesla, et certains se sont fait des cojones en or dessus et d'autres ont perdu des fortunes en pariant à la baisse.

Il y a des choses qui ne sont pas forcément à la portée de compréhension de tout le monde.

Posté
Il y a 2 heures, Marlenus a dit :

Bon en même temps dans les technologiques, j'ai toujours été de ceux qui n'auraient jamais fait du cherry picking de Tesla, et certains se sont fait des cojones en or dessus et d'autres ont perdu des fortunes en pariant à la baisse.

Pour le coup, parier à la baisse pour une action dont le CEO est l'un des hommes les plus riches du monde,

avec des milliards pour soutenir le cours (dans son propre intérêt), ça me paraissait très risqué.

(de facto, Musk a acheté 1 milliards d'actions TSLA récemment, et il a fait ainsi passer le cours de 350$ à 420$.
Et je crois que c'est aussi fait pour dégoûter les shorteurs pour un moment).

Sans compter la fan base qui ne montre jamais de grands signes de faiblesse.

Sans compter la réelle qualité de la boite, (même si indeed Musk vit toujours dans le futur).

Si vraiment on veut shorter, ama il y a de meilleurs candidats.

De manière générale je vois les bears se faire rincer plus souvent qu'à leur tour

... et pourtant après chaque pâtée, ils finissent par en redemander.

Où trouvent-ils le fric à flamber ?

Citation

Il y a des choses qui ne sont pas forcément à la portée de compréhension de tout le monde.

amha c'est surtout une question de temps passé à suivre les choses, avec certainement des effets de seuil.

Typiquement, quand on n'a qu'une heure/semaine à consacrer aux marchés, ama il est plus sage d'en rester aux ETFs (qui en plus peuvent quand même s'avérer très rémunérateurs).

Sinon, j'ai posé la question suivante à Grok et Mistral :
Pour quelles raisons l'ETF ARGT GLOBAL X MSCI ARGENTINA est t il passé de 94$ en mai 2025 à 70$ le 18 septembre 2025 ?

Et la réponse de Grok est vraiment bien meilleure.

Posté

J’ai lu tellement de fois sur ZH que tel ou tel indicateur annonce un bear market la semaine prochaine suivi de rien que je ne prête plus attention à ça.  

• Yea 6
Posté

- le tweet que j'ai posté n'a strictement aucun rapport avec l'AT

- Le gars parle de 2 séries temporelles corrélées avec un décalage. L'une des séries précédant l'autre.

Et de ce j'ai compris, en l'occurence c'est non bearish.

(c'est quand le graphe du dessous disc+staples piquera du nez qu'il faudrait se biler).

🙄

Posté
8 hours ago, Rübezahl said:

Typiquement, quand on n'a qu'une heure/semaine à consacrer aux marchés, ama il est plus sage d'en rester aux ETFs (qui en plus peuvent quand même s'avérer très rémunérateurs).

This, mais études après études ont démontré que les ETFs ne sont pas "possiblement très rémunérateurs", ils sont, ajusté au risque, LA classe la plus rémunératrice. Et si quelqu'un affirme le contraire, j'attends de voir son track record.

9 hours ago, Marlenus said:

Quasi-personne ne peut prévoir l'évolution d'un cours en bourse. Ce qui le peuvent sont milliardaires (ou poseurs).

Posté
Il y a 14 heures, Jensen a dit :

This, mais études après études ont démontré que les ETFs ne sont pas "possiblement très rémunérateurs", ils sont, ajusté au risque, LA classe la plus rémunératrice.

Actuellement, dans mon portfolio "défensif", j'ai en ETFs : NUKL, GDIG, DFNS, VVMX (tous chez Vaneck). Tous satisfaisants (mais j'ai pu bien rentrer).

Est-ce que tu as des recommandations en ETFs ?

Posté

ETF MSCI world pays développés ou s&p500 (si tu veux cibler les US) par capitalisation a réplication synthétique si non habitant US ou physique si habitant US. Le type de réplication à peu d'impact mais c'est une question d'optimisation fiscale et donc une légère amélioration du rendement en theorie.

Pour un épargnant français, voici ce que je vois souvent recommandé sue le reddit vosfinances :

Pour PEA :

MSCI world ishare WPEA ou Amundi DCAM. Les deux sont récent mais ont l'air de bien se comporter. Sinon tu as CW8 qui est plus ancien mais plus de frais et Amundi.

s&p500 : ESE peut être ?

CTO :

MSCI world : IWDS (ou IWDA /VWCE si tu veux du plus ancien et plus établit).

Après tu a des truc exotique dispo en CTO comme NTSX ou NTSG. Ce sont de petit ETF 90% actions (s&p500  - pseudo MSCI wordl avec criteres ESG) 60% bond qui serait en theorie intéressants. Si ce type t'intéresse en revanche il faut que tu regarde plus en détail car je ne maîtrise pas les détails.

• Yea 2
Posté

Le critère ESG est également mon gros problème avec l'ETF NTSG et potentiellement NTSX (car je n'ai pas vérifier si de l'ESG à été intégré  dans celui ci également ou pas).