Aller au contenu

Pandememe


Antoninov

Messages recommandés

Posté

"Bain de soleil" fait son entrée fracassante dans le code civil, les enfants, c'est un grand moOoment !

Posté

Allons donc, un petit deuxième pour la route :

 

 

  • Yea 2
  • Ancap 1
Posté

Idée pour trigger les covidistes : dire "LA brexit". Après tout "exit" veut dire "sortie" et c'est féminin. Aussi, "LA week-end".

  • Yea 2
  • Haha 2
  • Nay 1
Posté

Ce n'était pas une attaque :lol:

Malheureusement "la covid" se retrouve un peu partout.

Posté
19 minutes ago, Mathieu_D said:

Ben c'est à dire c'est une recommandation de l'académie.

http://www.academie-francaise.fr/le-covid-19-ou-la-covid-19

 

(On peut considérer que la recommandation est arrivée trop tard après l'installation d'un usage.)

Ils peuvent se la carrer au cul leur recommandation ¯\_(ツ)_/¯

  • Haha 3
Posté
24 minutes ago, L'affreux said:

 

Ils utilisent l'argument du genre de la traduction démonté par Lancelot donc leur recommandation ne vaut pas grand chose.

Mais enfin, comment tu peux dire que les recommandations de l'académie ne valent pas grand chose ? Ils ont donné un avis sur ce qui est exactement le coeur de leurs compétences et la raison de leur existence. On peut se le carrer au cul mais dire que ça ne vaut pas grand chose, non. Tu peux écrire en inclusif avec un point médian après tout si tu veux.

 

Enfin comme ils le rappellent c'est l'usage qui décide, si l'usage du masculin l'emporte au final, l'académie suivra.

Posté

C'est penser que l'avis des académiciens a de la valeur a priori que je trouve surprenant. Quand ils sont d'accord avec moi sur un truc, comme l'écriture inclusive, c'est une bonne surprise dans la mesure où ça veut dire que moins de gens vont me casser les couilles sur le sujet, mais leurs recommandations ont une incidence à peu près nulle sur mes opinions concernant la langue française.

Posté

Ce n'est pas mon cas, ils sont une référence pour moi. Le fait qu'ils utilisent une argumentation faible rend cette recommandation faible, c'est tout. S'ils avaient recommandé le féminin sans justification j'aurais suivi par défaut.

Posté
il y a 9 minutes, L'affreux a dit :

S'ils avaient recommandé le féminin sans justification j'aurais suivi par défaut.

S'ils l'avaient fait dès le début, moi aussi. Le problème c'est que le temps qu'ils me fassent l'usage masculin s'était imposé, un usage plutôt important puisque les gens ne font que parler de ça.

 

L'usage prime, et l'Académie devrait le suivre. Les exceptions dans le langage sont également des usages qui ont résisté à la normalisation. Là c'est ridicule on a deux manières de dire la même chose alors qu'au début il n'y en avait qu'une.

  • Yea 1
Posté

C'est bien pour ça qu'ils proposent le féminin. Beaucoup de monde parmi ceux qui suivent les recommandations de l'académie pensent également que celle-ci est arrivée trop tard. Si l'usage féminin ne prend pas, le masculin sera le genre dans les dictionnaires.

Posté

C'est marrant ces discussions interminables sur le sexe des anges  genre des mots.  En Français, le masculin tient lieu de neutre, pourquoi chercher plus loin?  Nos amis les académiciens auraient-ils perdu leur compréhension légendaire de notre langue?

Perso, je m'en moque complètement.  Qu'on dise le ou la covid, tout le monde comprend de quoi on parle et c'est la seule chose qui compte.

Posté
1 hour ago, fm06 said:

C'est marrant ces discussions interminables sur le sexe des anges  genre des mots.  En Français, le masculin tient lieu de neutre, pourquoi chercher plus loin?  Nos amis les académiciens auraient-ils perdu leur compréhension légendaire de notre langue?

Perso, je m'en moque complètement.  Qu'on dise le ou la covid, tout le monde comprend de quoi on parle et c'est la seule chose qui compte.

Tu es sur liborg. Ta proposition d'extrême-centre vient de provoquer la IIIème Guerre Mondiale ! 

  • Haha 6
Posté
17 hours ago, Adrian said:

C'est le Royaume-uni qui sort de l'UE pas l'ile Grande-Bretagne.

 

/j

FAUX: l’Irlande du Nord restant dans le marché commun et l’union douanière de l’UE, ce n’est bien que la Grande Bretagne, et pas le Royaume Uni, qui est sortie de l’UE :P

  • Yea 1
Posté

Pas de casques, non respect des gestes barrières, tongs et autres affronts au bon goût vestimentaire, on a bien affaire à deux rebelles sur la seconde photo.

  • Haha 3
Posté

Mon fils veut qu'on aille en trotinette à l'école. C'est innocent, il a 6 ans et veut juste arriver en faisant le malin à l'école.

Sauf qu'au retour, je suis tout seul, j'avoue que l'image vehiculée me gêne légèrement, et pourtant elles sont pas electriques :D

Posté
41 minutes ago, Prouic said:

Mon fils veut qu'on aille en trotinette à l'école. C'est innocent, il a 6 ans et veut juste arriver en faisant le malin à l'école.

Sauf qu'au retour, je suis tout seul, j'avoue que l'image vehiculée me gêne légèrement, et pourtant elles sont pas electriques :D

 

J'offre une bière au paparazzi qui nous sortira une photo de @Prouic en trottinette écolodurable.

  • Yea 1
  • Haha 2
Posté
58 minutes ago, Lameador said:

 

 trottinette écolodurable.

Si on parle des trottinettes partagées, c'est plutôt un oxymore...

Posté

non on PARLE DE TROTTINETTES !

 

2 Roues, un repose pied , un guidon. Pas de partage, pas d'électricité, pas de calcul d'empreinte carbone.

 

On boit un café, on met un bonnet, et on pousse avec le pied.

Bande de gens du 21° siècle.

  • Haha 1
Posté

En fait je trouve ça plus exigeant physiquement que le vélo la trotinette finalement. C'est moins confortable.

 

Mais j'aime bien aller au boulot en électrique. (Là ce n'est pas exigeant !)

Posté
41 minutes ago, Lameador said:

IMG-20210309-WA0008.jpg?width=599&height=630

Bah... Oui. Dans paris , c'est de plus en plus dur d'en trouver. On paye par internet maintenant.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...