Aller au contenu

Le confinement et les autres mesures autoritaires : diktat médical, pour quoi ?

Freezbee

Messages recommandés

Posté
Il y a 5 heures, ttoinou a dit :

Tain les deux premières photos des khmers blancs qui s'expriment sont parfaites

Je... Quelqu'un à la rédac a fait exprès de choisir ces photos là, c'est pas possible autrement.

Posté
il y a 23 minutes, Vilfredo Pareto a dit :

Les cours d'Education civique ont toujours été des cours de propagande républicaine. Après il y a la JDC, qui est le niveau au-dessus dans la filsdeputerie. Là évidemment on atteint des sommets.

Comment ça ?

La JDC c'est une journée, l'EdNat c'est 15 ans fermes.

Posté

Le texte qui parle du gars qui préfère vivre dans sa caisse plutôt que a 7 dans un deux pièces et qui se prend 4 amendes la même nuit parce qu'il est parti acheter des antidouleurs est pas mal

Posté
il y a 4 minutes, Neomatix a dit :

La JDC c'est une journée, l'EdNat c'est 15 ans fermes.

Mais comme les professeurs d'histoire-géo sont (étaient ?) pour la plupart des gens biens que l'EDC ennuient énormément, je connais peu de monde qui aura fait plus de 10h d'EDC en 15 ans.

• Yea 3
Posté

Et les citations des gamins ne correspondent pas trop aux retours que j'avais eu de mes élèves au sortir du premier confinement.  Je leur avais demandé d'écrire sur les émotions qu'ils avaient ressenti pendant le confinement, les plus courantes étaient, et très largement : ennui, peur, tristesse

• Yea 1
Posté
à l’instant, Bézoukhov a dit :

Mais comme les professeurs d'histoire-géo sont (étaient ?) pour la plupart des gens biens que l'EDC ennuient énormément, je connais peu de monde qui aura fait plus de 10h d'EDC en 15 ans.

Complètement. On en fait un peu en troisième vu que ça tombe au brevet, sur les institutions et symboles de la République

Posté

Mmmmh. Il y a 15 ans j'avais quand même appris la liste des différentes juridictions françaises. Le niveau baisse.

il y a 3 minutes, Vilfredo Pareto a dit :

A ma JDC, on nous demandait de lever la main si on se sentait fiers d'être français et toutes les 15 min

Il semblerait que la clef soit de faire sa JDC dans un coin où les régiments font des trucs sympas. Effectivement, à Paris, on se retrouve avec les glandus parce qu'aucun cadre ne va faire ça ; et qu'il n'y a pas de VBC à montrer aux gosses en vrai.

Posté
37 minutes ago, Vilfredo Pareto said:

Les cours d'Education civique ont toujours été des cours de propagande républicaine. 

On l'a oublié mais il fut un temps, années 1970-80, où il n'y avait plus d'éducation civique à l'école, ni en primaire ni au collège. Je fais partie de cette génération qui n'a jamais connu de telles âneries, ni les "leçons de morale" de l'école primaire qu'ont subi mes parents, ni l'éducation civique qu'ont vécu les collégiens à partir de la fin des années 1980.

• Yea 2
Posté

J'ai fait ma JAPD à la BA110, c'était fun.

En plus j'ai reçu un chèque du trésor public pour mon déplacement.

• Yea 1
Posté
Il y a 8 heures, Airgead a dit :

tu roules en Scenic 

Les riches deviennent maso ? Je ne crois pas.

• Haha 1
Posté
Il y a 6 heures, Largo Winch a dit :

C'est le manuel de l'éditeur Belin :

E_CINACXIAI3SkV?format=jpg&name=4096x409

Tu as une source?

@F. mas Ca peut être intéressant, non?

Posté

A part m'être un peu fait chier pendant ma journée d'appel de préparation défence je me souviens juste d'une nana militaire (je crois) sympa qui avait vu que j'avais fait une faute toute conne au test de lecture (ou un autre test, je sais plus, je crois qu'il y avait un programme télé à analyser) pour repérer les analphabètes tellement c'était d'un ennui mortel, j'avais du faire le truc en pilote automatique tellement il se passait rien.. J'ai fait "ah mince oui" et j'ai corrigé le truc vite fait, ça a du lui éviter une stat faussée à la noix sur la salle de cours :D

Posté
il y a 11 minutes, Largo Winch a dit :

Le bouquin peut être feuilleté en ligne à cette adresse : https://www.belin-education.com/histoire-geographie-6e-2021-manuel

Oui, ça mériterait bien un petit billet de CP.

Super, c'est consultable en libre accès ( page 328) donc pas de soucis de copyright.

Je garde ça dans un coin de la tête pour la semaine qui arrive.

Question technique: Qui décide du contenu de ces manuels? Les hauts fonctionnaires de l'EN? Les éditeurs privés?

@Dardanus

Posté
il y a 21 minutes, Zagor a dit :

Question technique: Qui décide du contenu de ces manuels? Les hauts fonctionnaires de l'EN? Les éditeurs privés?

@Dardanus

Les éditeurs privés, me semble-t-il, se basant sur les programmes officiels, et suivant une ligne éditoriale définie par l'équipe (choisie par l'éditeur) qui rédige ces manuels. Reste à trouver qui sont ces Rameix, Rigaud et Chaumard.

Posté
il y a 3 minutes, Rincevent a dit :

Les éditeurs privés, me semble-t-il, se basant sur les programmes officiels, et suivant une ligne éditoriale définie par l'équipe (choisie par l'éditeur) qui rédige ces manuels. Reste à trouver qui sont ces Rameix, Rigaud et Chaumard.

Du coup difficile de savoir si ce sont les auteurs ou l'administration qui a eu cette brillante idée du confinement pour l'intérêt général...

Posté
il y a 4 minutes, Zagor a dit :

Du coup difficile de savoir si ce sont les auteurs ou l'administration qui a eu cette brillante idée du confinement pour l'intérêt général...

Il va falloir se plonger dans les délices des programmes officiels et des circulaires sibyllines...

• Yea 1
Posté
9 hours ago, Largo Winch said:

Ils auraient dû s'arrêter aux biscuits apéritifs... 

9 hours ago, Largo Winch said:

Posté
Il y a 9 heures, Largo Winch a dit :

A propos de l'EMC, on n'utilise guère les manuels. Jamais pour ma part. 

On en faisait le moins possible au lycée, préférant récupérer quelques heures pour le programme d'Histoire-Géo.

Mais avec la réforme du lycée, l'EMC est maintenant évalué au Bac : il y a donc des notes. Impossible d'échapper à un minimum d'EMC.

On trouve bien sûr en EMC tout le "politiquement correct".

En seconde, par exemple la liberté y est confondue en grande partie avec l'égalitarisme à tout crins et les revendications d'avantages catégoriels. 

En première c'est très social, inégalités et discriminations trop horribles.

Mais en principe on ne fait pas de cours. On privilégie les petits exposés et réalisations de diaporama sur des sujets limités.

• Yea 2
Posté
Il y a 2 heures, Zagor a dit :

Les auteurs vraisemblablement. 

• Yea 1
Posté
il y a 37 minutes, Dardanus a dit :

On privilégie les petits exposés et réalisations de diaporama sur des sujets limités.

Oh, oui, et les débats entre gamins de 17 ans ❤️ !

Posté
Il y a 10 heures, Largo Winch a dit :

Il y a 10 heures, Largo Winch a dit :

J’ai commencé à en parler avec mes neveux de 11 et 10 ans. Celui de 11 ans m’a surpris en comprenant tout à fait mon raisonnement sur le pass sanitaire. Au début, ils répètent ce qu’ils ont appris mais ils sont très ouverts au dialogue et idées étrangères ensuite, c’est l’avantage des enfants (et leur faiblesse).

Il y a 4 heures, Vilfredo Pareto a dit :

Qu'est-ce que je donnerais pas pour avoir mon cerveau de maintenant et le corps d'un gosse de douze ans pour chahuter une saloperie de cours comme ça.

C’est un fantasme que je partage et que je ne pensais pas partagé ! :D

Posté
On 9/10/2021 at 10:00 AM, Lameador said:

Un homme politique prend des décisions politiques. Faire ré-examiner sa politique a posteriori par un tribunal (non élu) est fondamentalement contraire au principe de la démocratie il est vrai que tout le monde sur ce forum n'est pas démocrate.

Je trouve très malsain ce type de procès. Les politiques doivent être sanctionnables par les urnes, mais sanctionner un politique parce que son action est contraire aux intérêts d'un plaignant ne mènera pas à une amélioration de la vie publique, ni même au maintien d'une république. Et si vous pensez que la seule alternative est une anarcapie, vous êtes bien naïfs.

La seule chose qui en sortira, c'est un paquebot public encore plus inamovible, une culture de l'ouverture de parapluie et des restrictions types masques obligatoire et passe sanitaire.  Aimez vous à ce point Nicolas Bouzou ?

Je relance d'une pièce dans la machine avec un article de Maxime Tandonnet, un des anciens sherpas de Sarkozy dont le blog est parfois intéressant.

https://maximetandonnet.wordpress.com/2021/09/12/par-dela-la-mise-en-examen-de-mme-buzyn-pour-atlantico/

• Yea 1
Posté

Le"baron rouge" a très bien expliqué que son blog l'imbécilité et le danger d'une telle procédure.

Posté

Si cela pouvait aussi s'arrêter pour les cinémas, je n'ai pas trop envie de louper Matrix 4 ?

Posté
Citation

Mais il reste prudent et se garde de donner un échéancier précis, revendiquant son « pragmatisme ». Il a explicitement exclu tout allègement du passe sanitaire lors des deux à trois prochaines semaines, faisant écho au ton prudent employé quelques heures plus tôt par son ministre de la Santé. « Nous ne sommes pas encore dans une situation qui permet de réduire » les « mesures de contrôle de l'épidémie » car « ce serait un peu trop tôt », a estimé Olivier Véran.